1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Mon outil a-t-il les bonnes plaquettes ???

Discussion dans 'Accessoires et outils de coupe pour fraisage' créé par toupon, 7 Juillet 2014.

  1. toupon

    toupon Compagnon

    Messages:
    656
    Inscrit:
    16 Octobre 2010
    Localité:
    31 Toulouse
    Mon outil a-t-il les bonnes plaquettes ???
    Bonjour,
    J'ai acheté cet outil sur le forum. C'est une fraise CM3 de diamètre 25 muni de 2 plaquettes triangulaires lisses.
    En le regardant de près je me demande maintenant s'il a les bonnes plaquettes, au vu de l'angle qu'elles font.
    Comment peuvent-elles faire des copeaux ?

    Les photos :

    DSCN1325.jpg
    DSCN1326.jpg
    DSCN1327.jpg

    Un avis ? Normal ou pas ?

    Louis
     
  2. sofiter

    sofiter Nouveau

    Messages:
    21
    Inscrit:
    24 Mai 2012
    Mon outil a-t-il les bonnes plaquettes ???
    Bonsoir oui il a les bonnes plaquettes je possède un tourteau avec les mêmes plaquettes et je vous garantis que ça marche très bien :supz:
     
  3. toupon

    toupon Compagnon

    Messages:
    656
    Inscrit:
    16 Octobre 2010
    Localité:
    31 Toulouse
    Mon outil a-t-il les bonnes plaquettes ???
    Et dans ton tourteau les plaquettes ont aussi le même angle ? Parce que je ne vois pas comment le copeau peux se former sans "brouter" sur la matière.
    Je me trompe ?

    louis
     
  4. Labadie

    Labadie Ouvrier

    Messages:
    472
    Inscrit:
    23 Mars 2012
    Localité:
    32480 La Romieu
    Mon outil a-t-il les bonnes plaquettes ???
    Bonsoir
    Et bien essaye! 1000trs/mn mini et 0.1 d'avance par dent, tu vas bien voir! Ceci dans l'acier style XC48, ça devrait le faire. Profondeur de passe 1mm pour essayer, après ça dépend des chevaux que tu as, mais la fraise peut prendre plus. J'ai les même plaquettes sur un tourteau de 80mm, ça envoie pas mal. Attention aux copeaux, ils ont tendance à se coller sur la peau, ça pique!
    Bons copeaux
    RL
     
  5. toupon

    toupon Compagnon

    Messages:
    656
    Inscrit:
    16 Octobre 2010
    Localité:
    31 Toulouse
    Mon outil a-t-il les bonnes plaquettes ???
    J'ai déjà essayé avec 3/10 de passe et je n'osais pas faire plus par crainte de la casse plaquette.
    OK, je vais essayer avec ces paramètres plus important, on verra bien.

    Mais je suis toujours étonné qu'on puisse fraiser avec un angle pareil.
     
  6. relax

    relax Compagnon

    Messages:
    905
    Inscrit:
    3 Mars 2011
    Localité:
    rhône alpes
    Mon outil a-t-il les bonnes plaquettes ???
    Un angle de coupe négatif renforce l'arrete de coupe, l’outil ne coupe pas la matiere, il la pousse.
    Les outils à coupe négative offrent certains avantages. Ils sont robustes, peuvent supporter des débits copeaux et des efforts de coupe élevés et de ce fait peuvent réaliser les fraisages d’ébauche et les coupes interrompues ainsi que des matières à usiner abrasives et dures telles que la fonte.
    Ils génèrent de grand efforts de coupe et sont donc adaptés à des machines de bonne puissance.
     
  7. toupon

    toupon Compagnon

    Messages:
    656
    Inscrit:
    16 Octobre 2010
    Localité:
    31 Toulouse
    Mon outil a-t-il les bonnes plaquettes ???
    Salut,
    Et bien me voilà moins bête. Je ne savais pas qu'on pouvait faire des copeaux en poussant la matiere.
    Je suis rassuré sur mon outil et ses plaquettes négatives.

    Ma fraiseuse devrait encaisser ça (Dufour 53).

    Merci pour vos explications.

    Louis
     
Chargement...

Partager cette page