Mon outil a-t-il les bonnes plaquettes ???

  • Auteur de la discussion toupon
  • Date de début
T

toupon

Compagnon
Bonjour,
J'ai acheté cet outil sur le forum. C'est une fraise CM3 de diamètre 25 muni de 2 plaquettes triangulaires lisses.
En le regardant de près je me demande maintenant s'il a les bonnes plaquettes, au vu de l'angle qu'elles font.
Comment peuvent-elles faire des copeaux ?

Les photos :

DSCN1325.jpg

DSCN1326.jpg

DSCN1327.jpg


Un avis ? Normal ou pas ?

Louis
 
S

sofiter

Nouveau
Bonsoir oui il a les bonnes plaquettes je possède un tourteau avec les mêmes plaquettes et je vous garantis que ça marche très bien :supz:
 
T

toupon

Compagnon
Et dans ton tourteau les plaquettes ont aussi le même angle ? Parce que je ne vois pas comment le copeau peux se former sans "brouter" sur la matière.
Je me trompe ?

louis
 
L

Labadie

Ouvrier
Bonsoir
Et bien essaye! 1000trs/mn mini et 0.1 d'avance par dent, tu vas bien voir! Ceci dans l'acier style XC48, ça devrait le faire. Profondeur de passe 1mm pour essayer, après ça dépend des chevaux que tu as, mais la fraise peut prendre plus. J'ai les même plaquettes sur un tourteau de 80mm, ça envoie pas mal. Attention aux copeaux, ils ont tendance à se coller sur la peau, ça pique!
Bons copeaux
RL
 
T

toupon

Compagnon
J'ai déjà essayé avec 3/10 de passe et je n'osais pas faire plus par crainte de la casse plaquette.
OK, je vais essayer avec ces paramètres plus important, on verra bien.

Mais je suis toujours étonné qu'on puisse fraiser avec un angle pareil.
 
R

relax

Compagnon
Un angle de coupe négatif renforce l'arrete de coupe, l’outil ne coupe pas la matiere, il la pousse.
Les outils à coupe négative offrent certains avantages. Ils sont robustes, peuvent supporter des débits copeaux et des efforts de coupe élevés et de ce fait peuvent réaliser les fraisages d’ébauche et les coupes interrompues ainsi que des matières à usiner abrasives et dures telles que la fonte.
Ils génèrent de grand efforts de coupe et sont donc adaptés à des machines de bonne puissance.
 
T

toupon

Compagnon
Salut,
Et bien me voilà moins bête. Je ne savais pas qu'on pouvait faire des copeaux en poussant la matiere.
Je suis rassuré sur mon outil et ses plaquettes négatives.

Ma fraiseuse devrait encaisser ça (Dufour 53).

Merci pour vos explications.

Louis
 

Sujets similaires

N
Réponses
78
Affichages
9 857
nipil
N
W
Réponses
58
Affichages
10 232
Doctor_itchy
D
L
Réponses
4
Affichages
2 508
Lallemand
L
T
Réponses
19
Affichages
9 219
toupon
T
dh42
Réponses
20
Affichages
18 525
marsupial76
M
dh42
Réponses
22
Affichages
21 763
ktm63
K
Haut