Terminé mon nouveau tour

  • Auteur de la discussion Estimation
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
E

a007288

Bot usinages.com
Bonsoir a tous

J'ai réservé ce soir un tour d'occasion vieux de un an mais qui n'a jamais travaillé

Voici le descriptif et la photo:

Tour à métaux CQ 6133
_ Avances longitudinale et transversale automatiques
_ Diamètre max: 330 mm.
_ Distance entre pointes: 600 mm
_ Alésage: 38 mm
_ Déplacement transversal: 160 mm
_ Filetage métrique: 17
_ Filetage Withworth: 20
Moteur: 1,5 HP 230 volts
Poids: 340 kg.
Accessoires
Support de tour avec pédale de frein
Mandrin 3 mors 160 mm
Mandrin 4 mors 160 mm
Jeu d’engrenages pour filetage
Faux plateau
Contre pointe
Lunette mobile
Lunette fixe
Pompe arrosage et bec d’arrosage
Bac de récupération.
Jeu d’outil hss (doit et gauche)

Matériel et accessoires à l’état neuf.
Le tour n’a jamais fonctionné sauf lors de la vérification initiale à l’installation.

il se trouve 20 km de chez moi mais je ne suis pas sur de mon coup alors n hésitez pas a me rassurer car la je flippe :smt100 :smt100

1600 euros :smt017

8573322217.jpg
 
T

TREBOR_7

Compagnon
salut
refléchis bien....
pas de crémaillère, pas de barre de chariotage, tout se fait sur la vis mère....
en plus c'est haut et étroit (vibrations) et avec un moteur de 2cv, faudra pas etre gourmand pour usiner un diametre 300....
mais c'est toi qui décides et qui payes...
attends d'autres avis
a+
 
E

a007288

Bot usinages.com
si la crémaillère se trouve derrière la vis mère.

certes pas de barre de chariotage

en fait la vis mère est rainurée sur toute sa longueur ce qui fait office de barre je crois.

je dis bien "je crois"
 
D

davidtoulouse

Apprenti
Salut,
Pour ma part, le plus important est de savoir ce que tu voudras faire avec.
Mais je le trouve pas mal, et complet.
En plus, pas loin
Certes, châssis léger mais comme je le disais, tout dépend de l'utilisation que tu en auras et les pieces que tu voudras usinées.
Voila
A+
 
E

a007288

Bot usinages.com
que voulez vous dire par châssis léger d' un point de vue purement pratique ?

Usinage d acier des A60 et quelques XC mais rien de trop dur ou si dur
pas de passes de 5 mm
 
D

davidtoulouse

Apprenti
Quand je dis chassis leger, je veux dire que le support du tour est fait en tole.
Rien a voir avec une machine professionnelle dont le chassis est en fonte.
Apres, je n'ai jamais travaillé sur un tour comme celui la.
Mais je le trouve bien.
Voila
A+
 
D

dma91640

Ouvrier
Ce n'est pas une tour de professionnel mais la plupart d'entre nous n'usine pas tout les jours.

je pense que c'est bien pour commencer, tu verras par la suite.

pour le prix, ça reste dans la fourchette haute mais pas excessif.

A plus.
 
E

a007288

Bot usinages.com
merci me voila un peu plus rassuré

c'est sympa
 
P

pgm

Apprenti
ca doit etre un tour chinois a basse vitesse ca bloque la broche ta pas de puissance j en ai un a peu pres le meme je m en sert pour faire de l ebauche
si je veut faire de la precision j ai mon crouzet
sinon j ai acheté mon gallic 14 polyvalent precis
rien a voir avec avec du materiel chinois
c est pas chere mais ca vaut pas plus
bonne nuit
 
W

Weg57

Compagnon
Punaise....vous êtes pas encourageant les gars! :cry:
Sur les 9000 membres du forum je suis sur que le 1/3 des tours possédés
est ce genre de modèle.
Je possède un 6125 et j'en suis content(pour l'instant), après on verra!
Ce modèle chez Buitelaar vaut 1999€ (sans livraison) donc 400€ de moins
c'est une très bonne affaire surtout à 20 km de chez toi, une remorque et
hop 2 heures après il est dans l'atelier. :wink:
Tu peux toujours te refaire un support/chassis plus rigide si ça bouge de trop.
 
E

a007288

Bot usinages.com
merci Weg57 ce coup ci je vais dormir plus tranquille.
suis rassuré :-D
 
J

J@r0d

Compagnon
Pour ma part je le trouve c'est vrai un poil cher en rapport avec le prix neuf mais le bon qu'il est relativement lourd, qu'il y a une pompe d'arrosage, l'avance auto sur le longitudinal et le transversale et une manette de verouillage du transversale, la lampe, le frein au pied et qu'il est a coté de chez toi.

Le seul point négatif pour moi c'est le fait que les filetage se fasse par l'intermédiaire de pignon, étant donné que je fait beaucoup de filetage j'ai pris un tour avec commande a levier, par contre si tu ne fait pas ou peux de filetage alors cela conviendra parfaitement
Le 38mm de passage de broche me surprend, j'avais l'habitude de voir des 30mm pour du CM5
 
B

bois.debout

Compagnon
Il n'est pas mal du tout :-D

Combien d'entre nous rêveraient d'avoir le même :!: :eek:
 
W

Weg57

Compagnon
Et même plutôt 2 fois qu'une ....à ce que je lis! :-D
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

J'avais vu ce tour qui est dans la région et en effet il est pas mal à mon avis. Il est en effet un peu cher par rapport au neuf, mais tu peux le voir avant de l'achter et pas de transport à payer. Par contre je ne suis pas sur qu'il ait un frein au pied.

Bonne acquisition.

Jean-Louis
 
E

a007288

Bot usinages.com
En effet loulou31 il n y a pas de frein a pied

il s'agit tout simplement d une pédale avec un interrupteur.

Qui entre nous finira surement en vrai frein a pied.

Pour être honnête ce qui me fait le plus peur sur ces engins c est l absence de boite d avances.

Par contre dans la mesure ou il y a une manette pour le filetage et une manette qui gère les avances j espère juste que je disposerais de 2 vitesses d avance distinctes sans bidouiller a chaque fois les pignons .

Je croise les doigts.

A priori c.phili pourrait me répondre car j ai vu que son tour avait ces 2 manettes.

Merci encore de votre soutien.
 
R

Robert

Ouvrier
tour CQ 6133

Ce tour possède une boite permettant des avances de 0.135 à 1.8mm/tour.Il est muni d'une crémaillère et la vis mère est pourvue d'une rainure pour l'avance auto du trainard.
Possibilité de fileter métrique de 0.5 à 4mm et WW de 9 à 40 TPI.
Comme touts les tours d'origine chinoise, il est impératif de faire une vidange,graissage , inspection complète de la machine et faire touts les réglages de base.Contrairement à l'idée et aux dires de certains, cette machine est très correcte , pour un prix correct.
 
E

a007288

Bot usinages.com
Non pas de boite d avances

il faut se peler le changement des pignons a chaque modification d'avance.

Ça c'est la plaie mais bon

Merci robert
 
W

Weg57

Compagnon
Salut,
Pour les filetages ce n'est pas gênant de remplacer les pignons de temps à autres quand on a besoin de faire un filetage épisodiquement, mais la boite
d'avances c'est super pratique on change de vitesse assez souvent et la manip des pignons c'est vite barbant quand même.
Je répète que c'est une bonne affaire vu son état "tout neuf" et le prix d'un neuf+ proximité, mais il est vrai aussi que tu peux trouver pour cette somme
un très bon tour ancien et en bon état du genre(1100€):

8641521034.jpg
 
L

Loulou31

Compagnon
WEG57 tu as de la chance de pouvoir trouver du matériel d'usinage dans ta région. Ici dans la région de Toulouse c'est plus difficile de trouver de bonnes affaires dans l'occasion car il y peu de matériel à vendre, à part les vieux tours des années 50 ou d'avant qui trainent depuis des années au fond d'un atelier.

Jean-Louis
 
W

Weg57

Compagnon
Celui de la photo est à vendre à Paris, malgré le passé industriel de ma région
il n'y a pas beaucoup de matériel en vente étrangement, j'ai acheté mon tour
dans le Nord et ma fraiseuse en Ile de France. :wink:
 
D

davidtoulouse

Apprenti
Bonjour loulou31,
Je suis de toulouse comme mon pseudo l'indique.
Je rebondis sur ta remarque car au contraire, il y'a pas mal de sous traitant pour airbus dans le coin.
Il est vrai qu'il faut savoir patienter, moi j'ai passé une annonce sur le boncoin en disant que je recherchais un tour et en donnant les caracteristiques que je souhaitais.
J'ai eu un appel et c'etait le bon.
certes, mon tour date de 1947, mais c'est un cazeneuve, qui est quand meme une des meilleures marques.

Tu me diras, j'ai peut etre eu de la chance!!!
Voila
A+
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour davidtoulouse

En effet il y a pas mal de sous traitants pour Airbus dans la région, par contre ça fait longtemps qu'ils ont du troquer leurs anciens tours pour des machines beaucoup plus modernes. Je suppose que les exigences des donneurs d'ordre ne leur permet plus de travailler avec du matériel ancien.
Ceci dit tu as raison, c'est une question de chance en occasion.
J'ai un combiné MU200, et j'ai du aller le chercher à plus de 5 heures de route. C'est vrai que j'en ai vu un à Toulouse (chez un revendeur) mais il est à deux fois le prix et sans aucun outillage...
Le Haulin (5024 je pense) semble une bonne affaire


Jean-Louis
 
M

meca.a

Apprenti
je suis assez étonné par les différentes remarques : la France est un petit pays d'un point de vue distance et on a rien sans rien donc je crois que si l'on attend la super occaz près de chez soi on risque d'attendre longtemps ...

n'oublions pas que certains on juste de quoi manger à la fin du mois et là on parle pour beaucoup de leur loisir ... donc un peu d'optimisme la vie est belle !
 
E

a007288

Bot usinages.com
Non je n attendais pas la super occase chez mon voisin mais il ne faut quand même pas oublier que trimbaler un vieux nanar de 1500kgs sur 500 kilomètres ca a un coût .

J avais aussi vu un devaliere 140 "950 euros" a 3 heures de chez moi mais le vendeur n avait rien pour le monter sur ma remorque .

Et en plus sur le forum certains se plaignent d un usinage en tonneau du fait de l usure des glissières qui semble être monnaie courante sur certains modèles .

Tout ceci n empêche pas que le tour en question est chinois et qu il n a pas de boite d avances.

Pour le dernier point il faudra que je trouve une combine pour les avances "y'a pas a tortiller". 8-)
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour a007288, j'usine les metaux les plus communs, je change bien plus souvent la vitesse de rotation que l'avance...
 
W

Weg57

Compagnon
Salut,
Pour la vitesse de rotation la solution est simple:
- moteur triphasé 220v et variateur, en gros 200€.
Pour les avances, si tu dispose de brut au diamètre de tes besoins tu peux
ébaucher en petite avance comme pour la finition (c'est certainement pas correct diront les pros!),
mais faut pas être pressé, si tu dois partir de 60mm
pour arriver à 30mm (parce-que tu n'as rien d'autre) ça risque de durer un peu à 0.05mm/tr.
L'échange de pignons me gonfle déjà quand je doit faire un filetage, entre
prendre les bons pignons en regardant le dessin sur le tour, les monter du bon coté sur l'axe avec les entretoise qui bloque 1fois/2 bof... :cry:
Mon tour n'a pas de chariotage transversal, ça me manque pour dresser
les faces, j'utilise une perceuse/visseuse progressive(avec doigté!), mais
je cogite sur un entrainement par la vis sans fin.
Mon tour n'a pas non plus l'inversion de vis mère qui est parfois pratique,
j'ai installé un axe intermédiaire amovible entre la poupée et la lyre que je
monte en cas de besoin.
Pour installer une boite d'avance c'est un peu plus compliqué il me semble,
il y a un post sur le forum qui décrit une petite boite simple, y'a qu'a! :wink:
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Sujets similaires

D
Réponses
61
Affichages
3 183
metalux
M
D
Réponses
11
Affichages
2 298
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
Nolandu45340
Réponses
147
Affichages
18 569
pablio
P
F
Réponses
11
Affichages
1 578
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Y
Réponses
33
Affichages
8 196
Montgomery
M
furynick
Réponses
416
Affichages
30 847
guy34
G
chafric
Réponses
48
Affichages
4 947
chafric
chafric
lumberjack
Réponses
9
Affichages
2 109
lumberjack
lumberjack
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 498
tournele
tournele
M
Réponses
42
Affichages
4 883
Squal112
Squal112
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 392
Korgar
Korgar
N
Réponses
78
Affichages
9 843
nipil
N
Haut