mon nouveau tour un celtic12

  • Auteur de la discussion philou57
  • Date de début
M

mvt

Compagnon
Sur mon C12, pour la partie AR de la broche, la cage est "enfoncée" d'environ 3mm (cf. les photos)

IMG_20171219_224721.jpg


IMG_20171219_224741.jpg


IMG_20171219_224803.jpg
 
P

philou57

Ouvrier
oui idem pour le mien ,la même cote .
je viens de re démonter le rlt avant avec la bague extérieur en attendant le roulement d'origine 30210 !
avec tout ça j'avance pas !
 
F

Francois57

Compagnon
Salut,
C'est râlant,un roulement de plus à commander,mais le principal c'est déjà d'avoir trouvé le souci!
 
P

philou57

Ouvrier
salut francois , oui c'est ragent de devoir réinvestir ds du matos surtout neuf .
mais bon c'est pour la bonne cause .
j'ai commandé le rlt aujourd'hui ,je devrai le recevoir ces jours ci ou au plus tard en début d'année .
stand by pour l'instant
 
M

mvt

Compagnon
Un peu HS... petit travail du jour.
Elle avait perdu sa tête, il fallait la lui remettre, moins simple qu'il ne parait, avec 1,85m de hauteur sous plafond ou presque. La suite en images

Et la tête et la tête

IMG_20171223_154945.jpg


Système de poulies pour faire cabestan avec du Dyneema (3 tonnes, rupture à 4)
Les sangles sont là pour sécuriser la chose, au moins au début.

Le pied est levé au transpalette pour remettre les 4 boulons (la semelle a été barbouillée de graisse au cuivre. C'est pas bien. Tant pis, je ne redémonte pas :) )

IMG_20171223_185910.jpg


En fait, le système avec les poulies n'a pas fonctionné comme prévu (deux axes ou les circlips n'ont pas aimé, entre autre). J'ai fini avec les sangles, même si théoriquement, ce n'est pas fait pour. 4 sangles (celle qui me servent à maintenir les motos sur la remorque) ont servi pour les étapes intermédiaires, on monte un peu, on ajuste les grosses sangles, et on reprend 5 cm.

Et voilà, mémère avec sa tête et ses pieds.

IMG_20171223_201959.jpg


Prochaine étape : mise au ras du sol et déplacement sur roulettes maintenant. Il restait 5mm au tirant pour passer d'une pièce à l'autre. Bien entendu, il n'est plus question de changer de tirant, à moins d'incliner la tête, et ce n'est même pas certain...
Maintenant, reste à ranger le bord...

Excellent Noël à vous les chefs
 
P

philou57

Ouvrier
Belle ta cincinnati :smt055
cela a du être un exercice d’équilibriste pour remettre la tête sur la belle ,vu ton montage !
en tout cas heureux que tu ai encore tout tes doigts :nananer:

et une machine de plus ds l'atelier....
ton atelier est quand même beaucoup mieux rangé que le mien

je te souhaite un bon réveillon de noël
 
M

mvt

Compagnon
Merci Philippe. Un peu sportif il est vrai, en savates en plus :oops:... mais j'avais des gants :)
Les sangles ont bien été utiles pour assurer le tout vu que deux poulies ont lâché juste après stabilisation et mise sous tension (il y avait deux treuil à câble, un de chaque côté). On ne touche plus à rien, on assure le tout et on reprend tranquilement. Le placement des 4 gougeons a été un peu compliqué, mais sans le transpalette, ça aurait été vraiment galère.
Le Martolac Bleu 205 de chez Robin.lu est vraiment très bien. J'aurai du prendre un tout petit pot d'orange signal pour la table. Tant pis, ce sera rouge basque :)
La sous couche est du ferroprimer jaune olive de Robin aussi.
Les prochains travaux seront pour l'an prochain (remontage d'une partie de l'électricité, il faut que je trouve des presse étoupe autrement que par correspondance), je vais me mettre un peu au vert :)
Très bon Noël aussi à toi, tes proches et toute ta famille
 
P

philou57

Ouvrier
hello les p'tits Lou .

j'ai reçu mon roulement ,le 30210 .
hé ben c'est pas mieux ,je dirai même que c'est pire .
ayant tout remonté ,serrer les roulements, je me suis aperçu que
1 la broche avait du jeu axial donc galets des roulements pas en contact !
2 la bague que j'avais re confectionné avait elle aussi du jeu entre les deux pignons !


a plus rien y comprendre .

donc j'ai tout re démonté pour remonter l'ensemble de la broche sans la bague en laiton et le roulement arrière ,tout en poussant la broche vers l'arriere pour etre en contact avec le rlt du nez de broche ,et en poussant tout l'ensemble interne en opposition .

maintenant j'ai ça
20180108_194619 (copie).jpg



l'espace entre les deux traits ! le jeu que j'avais avant avec la broche complètement monté .
je deviens fou !!!!!!

l'espace maintenant entre le nez de broche et le flasque a diminué
20180108_194640.jpg


dommage je n'ai pas fait de photo avant chgt du roulement pour que vous puissiez voir la différence .


voila je ne sais plus trop quoi faire !

revenir avec le roulement avant 32310 et ajouter une cale pour récupérer le jeu ???


ou alors il manque quelque chose inside ! mais j'ai contrôlé par // au plan ,rien ne manque :smt017

Ich bin verloren !
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

Visiblement , il lui manque un jeu de cales .
Voies si tu ne peux pas intercaler un circlips ou avec un jeu de cales , pour mesurer l' épaisseur qu ' il faut .
 
F

Francois57

Compagnon
Salut,
Si toutes des pièces sont présentes en plus conforme plan,que les roulements sont cette fois les bons ?????
Il n'y a pas d'entretoise à rajouter!!!!!
 
I

ingenieu59

Compagnon
Mais , s'il y a du jeu, c' est pas bon . ( broche qui berloque )
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

J' ai remarqué que certains roulements n' avaient plus les même côtes que les anciens . Ce qui peut expliquer une telle différence .
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour Philippe,

Une question certainement bête mais bon... Tout est bien remonté dans le bon sens (les pignons ?)
Qu'est-ce que je peux enlever (sans être destructeur) ou mesurer pour te permettre une comparaison ou la récupération de références ?
Si j'ai bien compris (y compris en regardant le poste de François sur le sujet), pour la ref du roulement avant, il faut tout enlever.
Est-ce aussi le cas pour celui de derrière ?
Sur le post 18 de François, la photo est similaire à celle du mien postée ici.
N'y aurait-il pas un souci de positionnement sur les paliers intermédiaires (de chaque côté des poulies) ?
 
P

philou57

Ouvrier
Salut a tous ,
milles excuse pour mon absence !

je me suis posé plein de question au sujet de cette broche et de ses éléments qui l'habillent .

ayant tout remis en ordre avec normalement les bons roulements ,je me retrouve comme dit plus haut dans
l'incapacité de serrer la broche ( jeu entre les deux bagues extérieur).
Ce qui veux dire que la distance entre les deux bagues intérieur des roulements conique est trop grande !

alors question ! il y a forcement un élément qui n'a pas la bonne cote .

pour cela j'ai pris les cotes de toute les pièces qui forme l'ensemble interne de la broche pour en avoir la
longueur total .

IMG_20180114_200123.jpg


IMG_20180114_200053.jpg


IMG_20180114_200202.jpg

l’épaisseur de la dernière pièce N°4 est de 40.6 mm

j'ai bien sur pris la cote entre les deux cages interne des roulements montes a blanc : 325 mm
donc la somme des valeurs 1 + 2 + 3 + 4 donne = 19.8 + 33.1 + 190.2 + 40.6 = 283.7 mm

maintenant la cote que j'ai relevé 325 mm ,il faut que je lui enlève l’épaisseur des deux rlts

ce qui fait : 325 - 19.75 - 21.75 = 283.5 mm

la différence est de 283.7 - 283.5 = 2/10 !

comprend pas lorsque je contrôlai le jeu axial de la broche j'avais au moins 2 mm de jeu !

ce qui me fait penser qu'une pièce n'est pas bonne ds le montage . la cale arrière ?

mvt ; oui il faut tout démonter pour avoir la référence du roulement avant ,pour le roulement
arrière juste le flasque et avec un peut de chance la réf sera inscrite sur le champ de la bague intérieur.

maintenant pour les autres cotes que j'ai prise cela ne doit pas être évident de les prendre quand
tout est monté !

voila je réfléchi .......... je crois que je vais lâcher :jedwouhor:
 
F

Francois57

Compagnon
Salut,
J'ai pas voulu tout relire,la réponse est peut être dans le post,as tu comparé les cotes entre les anciens et nouveaux roulements?
 
M

mvt

Compagnon
J'essaie de regarder ça mardi après midi, première visite d'Enedis (changement de puissance).
En fait, ils viennent pour rien, je suis déjà en 30A...

Je regarde qu'elles dimensions je peux prendre.
Un souci au niveau du montage de l’entraînement (les poulies), c'est la seule partie qui n'est pas visible ?

Si j'ai bien compris le montage, les poulies sont portées par un manchon sur lequel coulisse le pignon de gauche sur la partie avant.
Dans la doc, (celle du Celtic de 74), il est dit :
Lors du montage du pignon 12 sur le manchon 8 assurez vous que la rainure de cale repérée précédemment (point 12 des paragraphes précédents**) se trouve dans sa cale et que le pignon coulisse facilement sur le manchon 8.

** Enlevez du manchon 8 le pignon 12, repérez la position d'une des rainures du pignon 12 par rapport à une des cales du manchon 8.

L'idéal serait de trouver un Celtic 12 martyr en pièces pour refaire le démontage.
Il y a bien des pièces dans le Vaucluse, mais mes demandes de renseignement ont été un peu vaines.
Avec toutes les côtes, une modélisation en 3D, mais je ne sais pas faire ?
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour Philippe,

j'ai eu un peu de temps pour regarder des bricoles.
Pour ce qui est du roulement AR, sur le mien, c'est un SKF 30208 P6 (le P6 est "imprimé"). Par contre, j'ai fait des marques au feutre avant, il n'y a pas de marquage sur la bague fixe, uniquement sur la bague de réglage. Je pense qu'il a déjà été changé.
Par rapport à tes côtes, c'est un peu compliqué à mesurer. J'ai fait quelques photos, ci après.
La poulie d'entraînement, par rapport au boîtier, est "environ" à 24.5 mm du bord gauche (au centre de la boîte) et à 3mm du bord droite.
Côté mandrin, "vu d'en haut", j'ai 9mm pour le pignon gauche et 4mm pour le pignon droit (celui du crabotage volée/harnais).
Pour l'autre côté, les mesures "vu d'avion" ne sont pas précises pour 2 sous.

Il y a à Anvers toujours des Celtic dont un pour pièces. Je peux faire une demande si nous sommes plusieurs intéressés par différentes pièces. Il n'a plus de moteur ni manettes, mais apparemment, un beau mandrin, le chariot complet, la poupée mobile, etc. C'est un premier modèle N, donc certainement d'avant 1974
 
P

philou57

Ouvrier
salut mvt ,
merci pour ta réponse !
je suis en vacance 1 semaine en Autriche , besoin de repos !!!!
je regarderai en rentrant par rapport a ce que tu m'a dit .
en tout cas pour les rlts chez moi c'est bien du P5 ! je commence a croire que ce tour a été magouillé !
pour les.cotes que tu m'a donné comme je te dit je t'en dirais plus la semaine prochaine

par contre y a pas de photos en pièces jointe ? t'a du sûrement les oublier en postant .
pour les pièces tu peut toujours demander les prix ça ne coûte rien .

je te remercie pour l’intérêt que tu porte à mon problème .

@+
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour Philippe,
Profite bien de tes vacances autrichiennes.
Pas trop de neige ?
Je n'avais pas mis les photos, je pense qu'elles n'apportaient rien de plus.
Je contacte les Anversois.

Complément.
A priori, ce tour a aussi fait l'objet d'une maintenance.
Pour autant, par rapport à celui que j'étais allé voir un peu plus haut, le crabot harnais volée n'a pas "les dents en pointes".
Au vu de l'état des vis et boulons, il y a pas mal de choses qui ont été démontées et remontées (proprement). Même s'il a des heures de vol, il semble en bon état.
Reste à attendre le 13 février, Enedis vient pour le 380 (demande effectuée le 27 août 2017). Je ferai un petit blabla là dessus. En espérant que mon électricien sera passé avant, c'est pas gagné.
 
Dernière édition:
M

mvt

Compagnon
Images

Le Roulement AR
Roulement AR.jpg


Le pignon Avant
Poupee Av001.jpg


La poulie, côté gauche
Poupee Poulie G 001.jpg


La poulie, côté droit
Poupee Poulie D 001.jpg
 
P

philou57

Ouvrier
hello mvt ,
oui plein de neige !

les cotes que tu as ne correspondent pas du tout aux miennes ! il y a vraiment un soucis quelque part chez moi !
peut-tu prendre la cote au bord de la bague intérieur du rlt arriere jusqu'au bord de la portée lisse avant le filetage , si cela ne te dérange pas .

merci .
tient nous au jus pour les pièces d’Anvers ,ça peut toujours être intéressant.

vivement le 13 pour toi ,car cela commence à faire long !

@+
 
M

mvt

Compagnon
J'avais 3mm. Regarde sur ce post-ci.
Si ça ne vas pas, je redémonterai, mais je ne vais pas être dispo rapidement.
Connaissant l'épaisseur de la bague clavetée, cela peut déjà te donner une idée.

Pour Anvers, ce sera le tour presque complet (manque certaines choses, moteur, commandes de la boite, etc.). Il y en a 3 à vendre depuis un bon moment. Je regarde pour retrouver le lien.
Une fois la machine à nu, ça fera de la ferraille à "jeter" :)
 
M

mvt

Compagnon
J'ai posé la question aux Anversois.
Le Cetic "spare" est à vendre pour environ 3600€
Je pense que certaines parties sont serties de jolis cailloux :)
 
M

mvt

Compagnon
Ben nan, il n'y en a plus...
C'est une "première" série N, apparemment, broche en L0;
C'est le cas sur les C12 ? Je les pensais tous en A1

Celtic Spare Anvers.jpg
 
F

Francois57

Compagnon
Bonsoir,
C'est une "première" série N, apparemment, broche en L0;
C'est le cas sur les C12 ? Je les pensais tous en A1
Certains Celtics(12,14,....) sont en LO effectivement!
Perso c'est pas le montage que je préfère.
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour François,
Ça fait plus de 6 mois que l'atelier vend ses machines, je t'avais envoyé le lien.
Du coup, ça ne m'étonne pas trop qu'elles sont toujours là.
A moins que ce soit pour les 3 Celtic pour ce montant là, mais j'ai un doute. Je vais redemander des précisions :)
 
M

mvt

Compagnon
<HS>
François, sais-tu où trouver des manettes pour la F30 ?
Blocage du fourreau (manette 4 p. 12 de la doc) et blocage du bélier (45*2 page 15) - repères 3 et 10 page 18
J'ai regardé différents catalogues, mais n'ai pas retrouvé un modèle équivalent (montage sur un arbre crénelé genre manivelle de montée descente des vitres de portière, en plus fin, avec deux circlip)
</HS>
 

Sujets similaires

D
Réponses
61
Affichages
3 159
metalux
M
A
Réponses
4
Affichages
1 335
Alex31
A
F
Réponses
11
Affichages
1 571
jeanmichel1946
jeanmichel1946
H
Réponses
39
Affichages
9 962
fred16
fred16
Nolandu45340
Réponses
147
Affichages
18 564
pablio
P
furynick
Réponses
416
Affichages
30 816
guy34
G
E
Réponses
247
Affichages
17 140
el patenteux
E
N
Réponses
25
Affichages
1 729
jojomouth
J
A
Réponses
4
Affichages
3 381
C
Haut