mon nouveau tour un celtic12

  • Auteur de la discussion philou57
  • Date de début
F

Francois57

Compagnon
RE,
Les repères(2 traits) sont sur la face extérieure de l'écrou pour l'un et sur les environ 5 mm lisse de la broche qui dépasse de l'écrou,il me semble que j'avais mis une photo?
 
M

mvt

Compagnon
Je viens de regarder les joins spi. Je ne suis pas sûr des références trouvées sur Usinages :
Normalement, les dimensions sont intérieur x extérieur x épaisseur (largeur)
Le spi 42-25-10 ne serait-il pas la référence 25x42x10 (voir ici par exemple ?)
Idem pour le 24-15-7 : référence 15X24X7-NBR (un exemple ici) les deux exemples sont des double lèvres (NBR).

Le roulement 32212 a comme dimensions 60x110x29.75
Le roulement 32209 a comme dimensions 45x85x24.75

Pour le C12
Roulement arrière 30208 -A- P5 (Philou)
Roulement avant 30210-A à confirmer

Dimensions
AR : 40x80x24.75 (il y a deux références - au moins - chez Timken)
AV : 50x90X21.75

Je n'ai pas le prix par tolérance.
Il y a aussi comme référence chez Timken le XGA30210-30210

Si vous pouviez me le confirmer.
Merci
 
F

Francois57

Compagnon
Là tu parles des joints de la boite à vitesse !Rien à voir avec la broche!
 
M

mvt

Compagnon
Je le sais, c'est pour mettre les bonnes dimensions sur la page du topic.
C'est à faire aussi pour les roulements...
 
F

Francois57

Compagnon
OK,mais j'ai pas gardé les réf de ces joints,de mémoire il y a un 25/42.
 
M

mvt

Compagnon
Joints spi:

-Boite à vitesses: 42-25-10 x2
-Boite avances: 24-15-7

En fait, c'est un 25*42*10, qte = 2 pour la boite de vitesses (à voir s'il faut des simple ou des doubles lèvres. J'aurai tendance à mettre le double)
Pour la boite des avances, a priori, il n'y en a qu'un, 15x24x7
Je suppose que la boite des avances est la même entre le C12 et le C14 ?
Idem pour la boite de vitesse ?
 
Dernière édition:
P

philou57

Ouvrier
en réponse a mvt pour les roulements de broche .


1 roulements conique 32210A J2/Q largeur mm : 24.75 en classe P5 pour l'avant

20171129_165845.jpg


1 roulements conique 30208A J2/Q largeur mm : 19.75 en classe P5 pour l’arrière

en ce qui concerne les courroies d’entraînement de la broche,je commanderai des B57 17x11
 
F

Francois57

Compagnon
Bonsoir,
Donc sur les Celtics 12 se sont des P5,je viens de vérifier sur les anciens(que j'ai conservés) de mon 14 ,c'est bien des P6.
 
P

philou57

Ouvrier
et oui francois ! va comprendre pourquoi ?
en tout cas je commanderai des P5 vu que c'est ce qu'il y a en monte d'origine .
 
F

Francois57

Compagnon
Peut être par rapport à la différence de vitesse du 12 qui tourne jusqu'à 2000trs/mn et 1600 le 14,la <taille > de la machine.......Le SAV de chez MONDIALE BE comme je l'avais déjà évoqué m'avait parlé de dilatation....donc qu'il fallait respecter la classe de précision d'origine suivant le type de machine.
 
P

philou57

Ouvrier
c'est fort possible pour la température de fonctionnement.

pour la broche ,tout est démonté nettoyé,reste plus qu'a commander les rlts et les courroies. ha oui aussi les mèches qui vont ds les trous
de graissage des rlts dans les rainures sous le capot. d’ailleurs je ne sais pas comment cela s'appelle réellement et en quelle matière non plus !
 
F

Francois57

Compagnon
J'ignore également le terme technique de ces mèches?
 
P

philou57

Ouvrier
ben comme ça on est au moins 2 a pas le savoir !

aller au dodo demain boulot !
 
M

mvt

Compagnon
Salut les chefs,

Merci Philou, je mettrai à jour le topic.
Normalement, le terme est des mèches. Je crois avoir lu sur usinages que certains les remplacent par celles des balais de supermarché ou par des mèches à briquet, si on en trouve encore au mètre ? ou de lampe à pétrole (Chez les vendeurs de meubles Design ?)
Des explications ici
La Figure 1.17 Lubrification à mèches ici
Ou Graissage et tribotechnique
J'avais ce type de graissage sur un ancien ruban...
 
M

mvt

Compagnon
Quelques exemples :
http://www.lalampepetrole.com/meche-coton/198-meche-coton-6mm-x-500mm.html en 500mm
http://www.alabordage.fr/fr/calfatage/472-meche-coton-a-calfater-130-m-diam-6-mm.html

Pour un tour bio :
http://www.culturevap.fr/reconstructibles-/180-biowick-meche-coton-bio.html

... c'est pas ce qui manque :)

Je suis revenu de mon périple belgo-néerlando-luxembourgeois.
HBM, c'est un peu la caverne d'Ali Baba.
Certains produits en démo sont HS (table rotative en 160 p. ex.)
J'ai pris en gros tout ce dont j'avais un besoin rapide, dont la scie 115xxx bien connue ici sous différentes appellations.
Je ne peux pas la monter, la tôle des pieds n'est pas complètement pliée.
Côté qualité, c'est un peu décevant, mais je m'en doutait un peu.
Sur la partie mobile de l'étau, il n'y a aucun vernier. Pour la coupe à 45 ou autre, il va falloir sortir le rapporteur :)
Très aimables, n'hésitant pas à montrer ou expliquer avec des prix...
Je ne comprends pas qu'on ne puisse pas avoir ce genre de chose ici pas loin de Rouen ou du Havre par exemple (ils sont à côté de Rotterdam).

Par contre, j'ai eu les bouchons à Lille, à Anvers, à Eindhoven, à Rotterdam, à Bruxelles à Luxembourg (ou il n'y avait plus un hôtel).
RC-M : autre monde, aimables aussi mais moins souriants (c'est plus petit aussi).
Il y a deux tables tournantes côte à côte, une RCM (idem HBM) et une Vertex.
Maintenant, je comprends la différence de prix.
J'ai récupéré mon étau (c'est celui que tu pensais acheter François, cf. le fil en question. Au final, tu as pris quoi ?)
Par contre, j'ai repris un Röhm, je comprends la différence de prix au déballage...

Les Vertex à serrage hydraulique vus chez HBM sont comment dire... monstrueux.
C'est intéressant de voir de visu, pour se faire une idée versus catalogue Internet.

Je comprends mieux certaines remarques concernant les tours made in RCM, même sur les plus gros, les glissières sont en gros et à l'oeil 1/3 plus petiotes que le C12, sur la machine ayant la plus grosse capacité chez HBM.
Les petits tours sont "mimi comme tout", presque des jouets pour adulte :)
Je n'ai pas trop regardé chez RCM, apparemment le hall est aussi lieu de stockage.
Par contre, il y a de très jolis moteurs

Bref, 1500km avec pluie, vent, neige, soleil instructifs.
 
Dernière édition:
M

mvt

Compagnon
<Mode Pollution ON>
@Francois57 J'ai récupéré la peinture chez Robin.lu
Commandée mardi par mail, dispo jeudi matin à 8:00 à Leudelange (le martolac est fait à la demande)
Compter environ 23€ HT le pot de 0.75l (martolac, ferroprimer ou peinture standard (couche de finition) teintée (selon le code RAL))
Très pros.
<Mode pollution OFF>
 
F

Francois57

Compagnon
J'ai récupéré mon étau (c'est celui que tu pensais acheter François, cf. le fil en question. Au final, tu as prix quoi ?)
Par contre, j'ai repris un Röhm, je comprends la différence de prix au déballage...
Bonjour,
Là je suis un peu perdu,de quel étau tu parles?Tu as repris un Röhm...?
 
M

mvt

Compagnon
@Francois57 je l'ai faite un peu trop rapide...
Tu cherchais un étau pour ta F30MH (thread : https://www.usinages.com/threads/etau-de-fraisage-vertex.97714/) et tu avais vu un étau Vertex chez RCM. C'est celui là
Pour le Röhm, c'est un mandrin autoserrant avec une capacité de 1 à 13mm. Il est neuf, mais marqué sur les parties moletées (RÖHM Schnellspannbohrfutter Supra 13S 1 - 13 mm Aufnahme B 16)
A ce propos, il faut que j'en enlève un monté sur une broche à cône morse 2 (MT2) pour le remonter sur un MT3 (attachement B12) pour pouvoir le monter sur la contre pointe du C12. Apparemment, ce n'est pas simple
 
Dernière édition:
F

Francois57

Compagnon
Bien vu,c'est bien cet étau,tu as donc fait l'acquisition?Pas encore de mon côté.
 
P

philou57

Ouvrier
hello ,
me revoilà pour la suite des événements .
en attente de réceptions des roulements de la broche, décapage de la tête de la broche et mise en peinture .
pour francois,les roulements ont été commandé chez efrapo Metz pour 78€ HT =32210 A P5 , et 66€ HT =30208 A P5.
prix entreprise bien sur !.

20171207_174644.jpg


20171207_174703.jpg


20171207_174835.jpg


20171207_174826.jpg


20171207_174735_005.jpg


20171207_182609.jpg


20171207_182616.jpg


20171207_182636.jpg


20171207_182625.jpg


20171207_174751.jpg
 
M

mvt

Compagnon
Beau boulot.
Comment se fait l'alignement de la boite avec le banc ?
C'est implicite (une position) ou il faut faire un calage spécifique.

J'ai mis à jour les références dans le fil idoine.

C'est le bleu martolac ?
 
P

philou57

Ouvrier
salut mvt,

pour ce qui est de la peinture c'est du bleu foncé martelé hammerite .

le bloc de la broche vient se poser sur le prolongement du banc prismatique ,la partie qui n'est pas protégée par le scotch .



20170717_180603.jpg


fixation a l'avant de la broche par 2 vis

20170326_184218.jpg


et a l’arrière 1 vis a tête carré avec une bride prise sous le banc ,et du même coté , je suis plus certain mais il me semble qu'il y a deux
vis de par et d'autre d'une cale sous la tête pour pouvoir régler la géométrie de celle-ci par rapport au banc .
 
M

mvt

Compagnon
Merci Philippe,
Intéressant.
Au vu des images, et avec un peu d'utopie et pas mal de boulot, on pourrait presque faire un C12 à banc rompu :)
 
P

philou57

Ouvrier
Hello les coupains !

j'ai reçu ma commande ce matin , les courroies et les roulements pour la broche ! nickel .

20171213_184407.jpg


je me suis refait un joint pour la broche entre le flasque et le corps coté mandrin .

20171213_184442_001.jpg


ce que j'ai naturellement fait aussi pour les leviers harnais / volée et vitesse rapide / lente pour la boite d'avance.

du boulot en perspective pour ce week-end ! j'adore

par contre j'ai déconné en reperçant la rondelle de retenu de l'axe ( elle avait été refaite mais sans le cône de la tête chc) !donc le trou n'est plus centrer,ce
qui fait que la rondelle ne rentre plus dans son logement ! quel bourricot ce Philippe. reste plus cas en re conceptionner une ,comme si j'avais que ça a faire.

la rondelle est celle de droite ,ça m'apprendra de travailler à l'arrache avec une perceuse à colonne sans rien fixer .D’ailleurs on vois bien le trou qui n'est pas du
tout cylindrique .

20171207_182625.jpg


voila a ce week-end
 
M

mvt

Compagnon
Merci pour les références, j'ai mis le topic à jour

Pour les trous, j'ai fait pire :) Il semble plus gros aussi.
Ça avance bien malgré tout.
C'est amusant, deux FAG, chacun venant d'un pays différent.
En attendant le 380, pour Noël peut-être, j'installe à petits pas le compte tour sur la fraiseuse (la scie HBM est au top pour la découpe de mon vieux pare-choc de la 740, de l'alu bien épais et costaud, j'en ai déjà débité des bouts à la scie à main, dur dur ou plutôt long long :) ) .
Vivement qu'elle fonctionne que je puisse faire des trous droits (il me faut aussi remonter les boites d'avance en attente de pignons).
Travaux de la semaine prochaine :
* finaliser le "mini portique" de levage (IPE de 140 en 1500 de long collé au plafond avec deux étais de maçon, bridé sur la semelle) pour descendre la F30 de sa palette et lui remettre sa tête (j'ai enfin eu mes roulettes 1tonne) en pensant à lui mettre ses patins avant descente
* ranger un peu le bazar pour faire un nid pour les machines, tour à gauche, fraiseuse à droite

Avant de tout démonter pour faire une belle peinture (le tour), utiliser un peu quand même, j'attends depuis pas loin de 6 mois...

@philou57 : tu refais aussi l'électricité complètement ?
220 ? 380 ? Origine ou variateur ?

Il me faut reprendre les schémas disponibles pour les transformer en fichiers modifiables.
Je dois aussi mettre à jour la doc que j'avais faite pour corriger les fautes et les erreurs d'image (j'ai sauvegardé toutes les images du modèle avant 72, celui avec les manettes Art Déco, pas celles d'après. Idéalement, il faudrait faire un document HTML avec toutes les images dedans. Je verrai ça plus tard)

Bon courage pour ce WE. Je vais me mettre au vert :)
 
M

mvt

Compagnon
Question à 10 sous...
Est-ce que tu remplace tes 3 BTR pour le mandrin ?
Si tu en trouves à un "prix correct", prends en 3 de plus.
On fera le nécessaire ensuite (vis + port) ou avant si tu préfères.
 
P

philou57

Ouvrier
hello mvt,
oui pour les rlts je n'avais pas fait attention pour leur origine respective,ça vient tout de même de l'est .
je compte refaire a neuf tout l'elec en 220v~ avec VDF et tout le toutim .
en ce qui concerne les vis btr je n'ai pas encore regarder le diamètre et la longueur . si tu a les dimension donne moi les je regarderai si il m'est possible d'en trouver .

je vois que tu as aussi plein de boulot a la maison ! moi c'est un foutoir ds l'atelier,j'en est même
du mal a y accéder .
mon premier tour est inaccessible et pourtant j'en aurai bien besoin pour me refaire quelque
pièces pour le celtic !
ça va pas ! il faut que je remette de l'ordre ds ce bordel !!!

@+
 

Sujets similaires

D
Réponses
61
Affichages
3 169
metalux
M
A
Réponses
4
Affichages
1 335
Alex31
A
F
Réponses
11
Affichages
1 571
jeanmichel1946
jeanmichel1946
H
Réponses
39
Affichages
9 967
fred16
fred16
Nolandu45340
Réponses
147
Affichages
18 568
pablio
P
furynick
Réponses
416
Affichages
30 829
guy34
G
E
Réponses
247
Affichages
17 144
el patenteux
E
N
Réponses
25
Affichages
1 729
jojomouth
J
A
Réponses
4
Affichages
3 381
C
Haut