1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Mon nouveau tour Haulin

Discussion dans 'Tours' créé par Chioggia, 31 Octobre 2009.

1. Chioggia

Chioggia Ouvrier

Inscrit:
    5 Février 2007
    Localité:
    seine-et-marne nord
    Mon nouveau tour Haulin
    comme je l'ai dit dans mon post
    haulinistes-faites-vous-connaitre-t11001-15.html
    je suis depuis le milieu de la semaine un heureux possesseur d'un tour Haulin
    ET j'ai des questions ( nombreuses)
    la première est connaissez vous le tarage du relais thermique de protection moteur qu'il va falloir que je change car il est HS
    et auriez vous les références d'un équivalent
    Voilà pour la premère question ( il y en aura d'autres)
    merci à vous tous les haulinistes

2. grenouille32

grenouille32 Compagnon

Inscrit:
    4 Octobre 2009
    Localité:
    Suisse-Jura bernois
  3. jcma

jcma Compagnon

Inscrit:
    2 Novembre 2008
    Localité:
    Mulhouse - Haut-Rhin
    Mon nouveau tour Haulin
    Bonsoir,

Le reglage du relais thermique doit correspondre a l'intensité marquée sur la plaque moteur. Il faut en trouver un avec une gamme de reglage qui contient l'intensite a regler. Pour le type il depend du type de montage (Sur quel reference de contacteur par exemple ou seul).

Tu peut jeter un coup d'oeil chez Schneider Electric : http://www.e-catalogue.schneider-electric.fr/selection_AC.htm. Il faut chercher du cote des LRxxx.

@+
    Jean-Charles

4. Chioggia

Chioggia Ouvrier

Inscrit:
    5 Février 2007
    Localité:
    seine-et-marne nord
    Mon nouveau tour Haulin
    mise en route

le nettoyage poursuit son cours, mais je me pose quelques questions, j'envisage de faire des tasseaux au pas schaublin de 1,666, c'est pas facile avec le haulin
    autre question quelqu'un a t il remplacé l'huile( pas pratique quand on change souvent) par de la graisse sur les pignons de lyre, en effet le frein est juste à la vertical et quand on ouvre il prend sa dose d'huile.
    encore une question qq un a t il nettoyé le carter de broche sans démonter celle ci, c'est pas pratique de bien curer le merde qui est au fond

5. Chioggia

Chioggia Ouvrier

Inscrit:
    5 Février 2007
    Localité:
    seine-et-marne nord
    Mon nouveau tour Haulin
    filetage Haulin

j'avais posé la question à messieurs Linz père et fils mais ils ne répondent plus.
    Alors un Hauliniste à peut être la réponse
    la voici

"J'aimerai bien savoir comment Emile Linz voyait les choses pour réaliser des filetages avec des pas exotiques, pour vis sans fin ou même le pas des pinces Schaublin 1,66. "

6. Vapomill

Vapomill Compagnon

Inscrit:
    28 Février 2007
    Localité:
    Est Morbihan
    Mon nouveau tour Haulin
    Salut Chioggia!
    Pour les pas très "exotiques", il faudrait concevoir une lyre traditionnelle.
    Euh là, ensuite, j'ai dit une bêtise! en rouge la correction.
    Pour ton pas de 1.66666, il te suffirait avec l'accessoire "lyre universelle" de te mettre sur la pas de 1 2.5 [/color]millimètre s[/color] et de remplacer le pignon à 36 dents d'entrée de boîte par une roue à 60 54[/color] dents… qui ne figure pas dans la liste des roues de la lyre universelle, mais est facile à se faire ! figure dans la liste des roues de la lyre universelle.[/color]
    Excuse-moi Choggia! :wink:
    Cordialement, Bertrand.

7. Chioggia

Chioggia Ouvrier

Inscrit:
    5 Février 2007
    Localité:
    seine-et-marne nord
    Mon nouveau tour Haulin
    filetage Haulin

salut Bertrand
    qu'appelle tu le lyre universelle celle qui est sur le tour ou une autre dans le même ordre d'idée j'ai conçu une lyre pour faire de l'impérial.
    que penses tu du dessin joint, j'ai demandé un devis pour faire la plaque d'épaisseur 12 non finie que je ne peux pas faire sur ma Crouzet Voir la pièce jointe lyre anglaise.pdf

8. Vapomill

Vapomill Compagnon

Inscrit:
    28 Février 2007
    Localité:
    Est Morbihan
    Mon nouveau tour Haulin
    Salut Chiogga!
    As-tu vu les plans donnée par JCM dans son sujet Haulin ,il nous donne les plans très détaillés.
    Oui, c'est cet accessoire que Haulin dénomme "lyre universelle".
    En revanche, tu n'as plus besoin de la mini-lyre d'origine que tu ne pourras plus monter quand ta plaque de 12mm sera en place.
    Il faut toutefois noter que cette mini-lyre jouait le rôle de sécurité en cas de surcharge. En effet, si le couple est trop important, elle pivote sous la poussée de la denture des pignons, et ils finissent par ne plus engrener (j'ai testé hélas quand mon traînard s'est bloqué.)
    Je suppose que c'est pour assurer cette fonction que M.Linz a assuré le couplage entre la roue à 127 dents et celle à 135.
    Pour ma part, je pense reproduire une sécurité reprenant l'idée du brevet de M.Linz. On voit cette sécurité à l'œuvre dans le tablier du traînard : c'est elle qui assure en même temps le débrayage sur butée.
    Amitiés, Bertrand.

9. Chioggia

Chioggia Ouvrier

Inscrit:
    5 Février 2007
    Localité:
    seine-et-marne nord
  10. noirvodka

noirvodka Compagnon

Inscrit:
    1 Mai 2007
    Localité:
    dans mon atelier
    Mon nouveau tour Haulin
    Bonsoir Bertrand,

C'est interessant ta solution avec un seul pignon à changer pour faire le pas "Schaublin 1,6666", moi j'avais fait des calculs avec le pignon double de 127/135 dents et j'avais pas vraiment trouver la solution.
    Voila qui va me simplifier la vie d'autant que j'ai déja le pignon de 54 dents.

A+
    noirvodka

11. Vapomill

Vapomill Compagnon

Inscrit:
    28 Février 2007
    Localité:
    Est Morbihan
    Mon nouveau tour Haulin
    Bonsoir Noirvodka!
    C'est vrai qu'on n'a pas l'habitude de calculer en ne changeant que la roue d'entrée de boîte. Il faut donc utiliser les nombres premiers des différents rapports de cette boîte.
    Je vais faire un petit tableau tout simple reprenant les 15 rapports de la boîte Norton 15 vitesses, ça sera plus simple pour le prochain coup. :wink:
    Peux-tu confirmer si la goupille entre la roue à 135 et celle à 127 dents est la seule sécurité avec la lyre universelle? Ce serait un problème puisque pas de sécurité en filetages métriques :sad:
    Je me demande si il n'y aurait pas un système à excentrique? au niveau de l'axe de ces deux roues...
    D'ailleurs, Choggia, n'est ce pas la raison d'être de tes deux rayons 109,4 et 106,9, centrés sur la broche?... :smt017
    Cordialement, Bertrand.

12. Chioggia

Chioggia Ouvrier

Inscrit:
    5 Février 2007
    Localité:
    seine-et-marne nord
    Mon nouveau tour Haulin
    iletage

non et sauf si je me suis trompé,le rayon 106,9 correspond à l'entraxe des deux pignons celui de 135 et celui de sortie de broche; Le rayon de 109,4 correspond à l'axe de la lumière circulaire destinée à recevoir un axe avex un plat, l'axe fait Dia 20 avec un plat de de 5 donc la largeur de la lumière fait 15 d'ou les rayon de 116,9 et 101,9. Pour avoir une sécurité en filetage métrique exotique on pourrait faire un montage avec 2 roues de 135 ( ou 2 roues identique avec n'importe quel nombre de dents) et une goupille comme sur le couple 127-135. De toutes les façons faire une roue 135 ou 3 c'est presque le même boulot pour le taillage ( on les empile).
    J'envisageait de faire cette plaque en tole de 12 blanchie à la rectif sur les 2 faces plus les deux cotes largeur et longueur réalisation de la lumière et un trou de 40 à la place de la broche, je l'aurais terminée en suite, le gars me demande 100€ donc je vais faire autrement ce qui me gène c'est que je suis au dela des capacités de ma Crouzet; (220 longitudinal)

13. deckelite

deckelite Compagnon

Inscrit:
    1 Mai 2008
    Mon nouveau tour Haulin
    Le pas des pinces W20 à 1,6666666666666666666666666666666666666...
    c'est la fraction 5/3.

A partir de là avec n'importe quel tour, il suffit d'introduire un rapport de réduction de 1/3 au niveau du train de pignons de la lyre, et de fileter en réglant la boîte d'avances sur le pas de 5mm.

14. Vapomill

Vapomill Compagnon

Inscrit:
    28 Février 2007
    Localité:
    Est Morbihan
    Mon nouveau tour Haulin
    Salut!

Bien vu Choggia!
    Je n'avais pas pensé au méplat.
    Empiler 2 roues de 135? Je crains que ce ne soit pas possible vu la longueur de l'arbre d'entrée de boîte... :sad:

Tu as tout à fait raison Deckelite, et c'est comme ça que je raisonne.
    Mais ici, pas de pas de 5mm. :ripeer:
    Suivant les versions du Haulin, on s'arrête à 3.5 ou 4mm ( vis mère au pas de 3mm ).
    Ce qui désoriente un peu, c'est de ne pouvoir facilement changer que le pignon d'entrée de boîte, et pas de possibilité de change le premier "menant" qui est un pignon à 36 dents fretté directement sur la broche.

Cordialement, Bertrand.

15. Chioggia

Chioggia Ouvrier

Inscrit:
    5 Février 2007
    Localité:
    seine-et-marne nord
    Mon nouveau tour Haulin
    filetage Haulin

je ne comprends pas ton observation Bertrand, quand on utilise le couplage 127-135 ça marche bien. Donc si on remplace la roue de 127 par une deuxième roue de 135 goupillée avec la première, cela doit marcher peut être faut il prévoir une entretoise pour éviter que le pignon d'entrée de boite n'engraine sur la première, il faut voir ça mais je pense que ça peu t être une solution

Chargement...

Partager cette page