Mon nouveau tour: connaissez-vous ce modèle?

  • Auteur de la discussion kakawette
  • Date de début
K

kakawette

Compagnon
Bonjour à tous,
j'ai acquéri ce weekend un tour pour un prix symbolique, mais je n'ait aucunes informations sur la marque ni le modèle de celui-ci..
sur une plaque riveté dessus il est inscrit: "Georg Noll Verzeugmaschinen"

http://www.casimages.com/img.php?i=1003 ... 507967.jpg

est ce que quelqu'un a des infos sur cette machine?

merci d'avance
 
M

mick711

Nouveau
Est il possible de mettre l'image directement sur ce forum ou sur Imageshake ?

Les sites bourré de popup c'est gonflant en plus impossible de voir la photo .

Merci
 
Z

zippopotamme

Compagnon
mets des balises img autour, il apparaitra directement dans le post :wink:
 
C

cosinus007

Ouvrier
Bonsoir,
D'abord c'est un banc plat... donc c'est ancien, et les bancs plats ne sont pas ce qui ce fait de mieux.
Si c'est pour t'initier au tour, pourquoi pas, et si ça te plait tu as le temps de voir venir.
On peut dire que ce type de tour est générique tellement ils se ressemblent tous quelque soient les provenances.
Sinon j'ai à peu près le même mais en banc prismatique, et si l'on n'est pas au rendement, il n'y a pas de gros défauts à lui reprocher, vu le prix, l'encombrement, et on peut le rentrer partout car il se démonte facilement. En plus si tu as les roues pour les avances et filetages tu peux réaliser de très gros pas ou des pas exotiques car tu ne seras limité que par la lyre et les pignons que tu possédes... la grosse limitation de ce genre de tour c'est pour les petites pièces, ce n'est pas fait pour.
Voilà, s'il n'est pas trop usé et s'il n'a pas fait la guerre... de 14-18 :-D , ça peut servir, mais ce n'est qu'un banc plat. Il pourrait servie aussi comme tour à bois, et là ce serait un bon tour à bois.
Cosinus
 
S

slayer

Apprenti
salut cosinus 007 je isposait d1tour stockvis qui datai de la meme epoque que celui presenter dn le post il etait meme bcp plus vieux d'ailleurs car il etait equiper de sont entraiement par volant d'inertie et commande de marche au pied du type des machines a coudre d'antant je peux te dire par experience que ce sont des machines certes plus lentes encore que?c'est a voir elle sont peut etre 1peut veillotte mais eficases et tres robuste j'usinais souvent des cube a mettre au rond et ce sns acun soucis pour te donner 1idee les cube que j'ebauchait fesait 200mmde coter je tournait ca sans aucun soucis j'ai bcp moins confiance au machine actuel pour faire ce genre d'usinage surtout aux niveau vibrations et tenaciter des machines actuelle je trouve que sont tour est de bonne facture pour lui commencer et t'entendre dire de transformer en our a bois tu m'excuse mais je trouve ca 1 crime.SANS RANCUNE j'espere n'oublie pas qau debut du siecles nos grand parent gagnais leur salaire en travaillant sur ce types de machines en tous cas pour ceux qui travaillais dn ces metiers bonne soirée atoi cordialement thierry.
 
K

kakawette

Compagnon
merci pour vos réponses,
effectivement c'est mon premier tour, une telle machine m'aurait déjà rendus de bons services, je me rend compte qu'elle est indispensable dans mon atelier, mais oui j'ai déjà remarqué que ce tour n'est pas très précis surtout que je fait essentiellement des petites pièces, enfin bref question utilisation, je verrais à long terme si il me faut un jour quelque chose de mieux d'une meilleure précision je casserais la tirelire.. pour l'instant mon expérience ne permet de juger.
bonne soirée
 

Sujets similaires

D
Réponses
61
Affichages
3 159
metalux
M
N
Réponses
78
Affichages
9 838
nipil
N
M
Réponses
126
Affichages
6 448
thierry74
thierry74
P
Réponses
5
Affichages
978
patr26
P
speedfender
Réponses
1
Affichages
4 511
speedfender
speedfender
P
Réponses
6
Affichages
1 072
patr26
P
alexdu86
Réponses
36
Affichages
7 831
yvon29
yvon29
J
Réponses
15
Affichages
13 139
jeannot14
J
Eric29
Réponses
19
Affichages
2 437
Eric29
Eric29
N
Réponses
15
Affichages
1 876
roland88
roland88
S
Réponses
38
Affichages
5 728
barbacane
barbacane
Haut