Mon nouveau poste TIG

  • Auteur de la discussion vince_team
  • Date de début
V

vince_team

Ouvrier
Bonjour à tous,
cela fais quelque temps que je n'ai pas posté sur ce forum.

Donc comme le titre l'indique je viens de m'acheter un poste TIG 200A AC/DC de chez lcdvision Schweisstechnik (INV + AC/DC-200P Pulse MMA Inverter Soudeur 230V 5-200A)
J'ai longtemps hésité, mais après avoir lu certains articles sur le forum soudeur.com, comme quoi il y avais un pro qui utilisé ce type de post depuis 2 ans à longueur de journée sans aucun soucis. Je me suis décidé.

Pour le moment il me manque l'argon mais je vais bientôt aller en acheter (certainement en Allemagne car c'est beaucoup moins chère) et du métal d’apport.
Donc niveau aspect, section câble, etc... il a l'air très correct. J'en suis content.

Voici quelques photos:

scaled.php


scaled.php


scaled.php


scaled.php


scaled.php
 
M

MARECHE

Compagnon
Re: Mon nouveau post TIG

Bonjour,

Quel beau matériel et quelle belle quantité d'embouts de torche. J'ai fait 20 ans avec une seule de ces boites! Si on est un peu soigneux et qu'on ne laisse pas trainer la torche les embouts durent très longtemps: leur seul risque est de se casser car ils sont en alumine. On voit aussi beaucoup de baguettes à bout rouge, c'est à dire avec un peu d'oxyde de thorium. Se souvenir qu'elles sont radioactives et les emballer dans un tube de plomb épais (2 à 3 cm ) car le rayonnement du thorium est assez pénétrant. Utiliser une ventilation pour souder.
Salutations
 
M

msieuryoyo

Compagnon
Bonjour,

Poste TIG bien sympa en effet!!
J'ai un onduleur ARC qui vient de chez LCDVision et j'en suis très content.
Pour les nombreux diffuseurs et pinces je suppose que la quantité est due au différents diamètres d'électrodes et différents débits de gaz utilisés.

Vite, vite un test de soudage !!!

Si c'est pas trop indiscret, combien as-tu payé l'ensemble ?
 
S

schulz

Apprenti
Salut.

En effet bel achat, et très pratique. Le TIG est vraiment un procédé polyvalent (bien qu'un peut lent) et permettant d'obtenir une qualité de finition exceptionnelle. Le courant AC est un très grand plus (permet de soudage de l'aluminium).

Attention cependant, en alternatif la torche chauffe très vite! D’où l'importance d'un refroidisseur pour un emploi long et répété, particulièrement à forte intensité.

Quand aux tungstène thorié il faut relativiser. Je travail avec des soudeurs (et le suis moi même) qui ont employés ces électrode pendant plus de 25 ans et qui sont en parfaite santé. LE risque majeur, se situ à l'affutage, mais il faudrait être profondément inconscient pour meuler vers soit, et de plus les poussières de tungstène sont très lourdes, donc tombe rapidement et ne restent pas en suspension dans l'air bien longtemps. De plus si le risque était si grand, ces électrodes seraient tout bonnement interdite sur le territoire, or elles ne sont que "réglementés" pour les entreprises... pas de quoi les enfermer dans un coffre fort. Soyons prudent, mais pas parano :wink:. A savoir tout de même qu'il existe des électrodes de substitution, au lanthane, au cérium ... Qui elle ne présentent aucun danger.

Un risque bien plus sérieux est lié a l'utilisation d'argon, TOUJOURS souder dans un milieu bien aéré! En effet l'argon est le pire ennemi du soudeur TIG, et en a emporté plus d'un! On ne sent absolument rien, on perd connaissance, et c'est FINI! Ce n'est pas pour rien que les soudeurs intervenant en milieu confiné, sont reliés à une ligne de vie. De plus l'argon est plus lourd que l'air, donc se méfier dans certains cas.

Un danger plus commun au procédés de soudage a l'arc électrique, est le rayonnement UV (comme le rappel gaston48), bien se couvrir est primordial, même pour quelques minutes, le soleil est un petit farceur à coté du TIG. bien faire attention au col de blouse, il est souvent mal fermé, et la cagoule ne descend pas assez, cela provoque en général une brulure en triangle en bas du coup, la peau y est très fine, et la thyroïde est juste en dessous. Méfiez vous aussi de la réverbération de l'arc qui peut être tout aussi dangereuse pour les yeux ou la peau, évitez les surfaces réfléchissantes, et protégez les personnes autour de vous.

Sur ces quelques point je vous souhaite bonne soudure.
 
V

vince_team

Ouvrier
Merci beaucoup pour tous ces précieux conseils :-D
Au niveau du prix, je l'ai payé 1007€ livré et 130€ pour l'ensemble des tungstènes, buses, et embouts d'adaptations (niveau tailles, il y a du 1,6 / 2 / 2,4 /3,2 )
Pour les testes il me faut de l'argon, mais je vais bientôt en acheter en Allemagne ( étant de Metz et allant régulièrement a Sarreguemines).
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
bien chere quand meme. J'ai le meme rebadger TIGMIG 680 € livrer.

Par contre les buses ceramiques ne valent rien, certaine sont meme fileter de travers. Pour le consommable faut prendre du pro.

Suivant se que tu veut souder, l'argon n'est peut etre pas le plus adapter, tu a des gaz plus polyvalent. tungstene rouge donc soudure de ferraille.
 
V

vince_team

Ouvrier
duredetrouverunpseudo a dit:
bien chere quand meme. J'ai le meme rebadger TIGMIG 680 € livrer.

Par contre les buses ceramiques ne valent rien, certaine sont meme fileter de travers. Pour le consommable faut prendre du pro.

Suivant se que tu veut souder, l'argon n'est peut etre pas le plus adapter, tu a des gaz plus polyvalent. tungstene rouge donc soudure de ferraille.


Ce n'est pas tout a fais le même que chez TIGMIG, il a quelques fonction en plus,
pour ce qui est des buses ce ne sont pas celles qui sont livré avec le poste.
Pour mon usage l'argon ira très bien (pas besoin d’hélium).
 
S

schulz

Apprenti
Le gaz le plus polyvalent en TIG est bien l'argon.

Il existe pour des applications précises des mélanges (toujours à base d'argon car gaz inerte oblige), avec de l'hélium plutôt destiné aux alu, et avec de l'hydrogène plutôt pour les inox. Il existe aussi des gaz ternaires (argon, hélium, hydrogène) et même quaternaire .. A savoir que si un argon/hydrogène permet un apport calorifique d'environ 20% sur inox, il est absolument proscrit pour le soudage de l'aluminium!

Ces gaz sont bien conçu pour des applications spécifiques, et le commun reste l'argon pur bien qu'il s'agisse d'un gaz "froid" car n'apportant aucune chauffe supplémentaire, ce qui explique qu'il n'a pas le meilleur rendement, ni la meilleur qualité de cordon sur tous les matériaux, c'est un gaz moyen a tous niveaux.

Il ne faut pas confondre TIG et MIG/MAG.

En MIG/MAG (respectivement "Metal Inerte Gas" et "Metal Active Gas")

MIG pour Alliages légers (base alu/magnésium), on utilise un argon hélium ou hélium pur et Inox, on utilise un argon hydrogène.
MAG pour les aciers carbones, on utilise un argon CO² ou CO² pur.
Il faut en plus tenir compte du mode de pulvérisation, car tous les gaz ne permettent pas d'effectuer les même travaux.
Le MIG/MAG est souvent considéré comme le procédé "neuneu", mais est en fait incroyablement technique, et ça mise en œuvre peut vite s'avérer très complexe!

Une fois de plus, ce sont des grandes lignes, il y a des tas d'applications spécifiques, et presque autant de mélanges gazeux que de nuances de métal d'apport en fonction de besoins spécifiques.
 
V

vince_team

Ouvrier
Un test rapide, aucun problème avec.
Ayant déjà soudé au tig, il faut encore trouver les bons réglages.
Une photo sur un tube de 1,5 avec une bonne pénétration mais étant debout et le tube dans l'étaux, sans appui et sans être "à main" la soudure n'est pas très belle.

scaled.php


la bouteille acheté en Allemagne, il s'agit d'une 4,7m³
scaled.php


scaled.php
 
T

Turbo

Compagnon
j'ai un 3 en 1 (tig/arc/cut) aussi de chez LCD et j'en suis vraiment content
les accessoires sont d'assez bonne qualité, le réglage répond bien
la HF est super, très efficace, c'est rare que ça n'amorce pas
et super soudure au tig même à faible ampérage, le petit regret c'est l'absence de pédale
je crois que ton poste a la prise, donc je te la conseille si tu ne l'as pas déjà, surtout pour l'alu
attention au sens de branchement ? sur le mien, en TIG il faut se brancher à l'envers du MMA et donc pas comme écrit en façade
en DC tu fais vite la différence (l'électrode se bouffe)
 
V

vince_team

Ouvrier
scaled.php


Voici une photo du tig et de la bouteille sur son chariot

oui effectivement j'ai la prise 7 broches pour la mise en place d'une pédale
 
A

anth54

Ouvrier
bonjour,

peut on savoir le tarif du gaz en Allemagne ?

merci

anthony
 
V

vince_team

Ouvrier
Donc en argon pur, une bouteille comme la mienne 4,7m3 m'a coûté 160€ pleine et il faut compter 40€ pour la recharger, et une de 11m3 coûte 300€ pleine et la recharge et de 70/80€ (pour la 11m3 je ne suis pas sur a 100% des prix, il existe évidement d'autres tailles)
Le tout sans contrat de location ou autre.
 
A

anth54

Ouvrier
vince_team a dit:
Donc en argon pur, une bouteille comme la mienne 4,7m3 m'a coûté 160€ pleine et il faut compter 40€ pour la recharger, et une de 11m3 coûte 300€ pleine et la recharge et de 70/80€ (pour la 11m3 je ne suis pas sur a 100% des prix, il existe évidement d'autres tailles)
Le tout sans contrat de location ou autre.


Merci , en gros moitié prix que ce que je peux la toucher.

Tu as une adresse en allemagne ?

merci a toi
 
V

vince_team

Ouvrier
Moi je l'ai acheté sur internet et fait venir directement.
Mais après avoir discuté avec le vendeur, dans la plupart des magasin de bricolage il est possible de trouvé des bouteilles de 4,7m3 (et les recharger).
(ps: je suis du sud de Metz)
 
A

anth54

Ouvrier
vince_team a dit:
Moi je l'ai acheté sur internet et fait venir directement.
Mais après avoir discuté avec le vendeur, dans la plupart des magasin de bricolage il est possible de trouvé des bouteilles de 4,7m3 (et les recharger).
(ps: je suis du sud de Metz)


Bonsoir ,

tu as un lien internet par hasard ?

merci
 

Sujets similaires

E
Réponses
29
Affichages
2 808
kawah2
K
Quark21
Réponses
109
Affichages
15 379
celika
celika
springer
Réponses
6
Affichages
1 815
mickbzh
mickbzh
H
Réponses
3
Affichages
1 918
hoffmann
H
V
Réponses
9
Affichages
3 281
vince_team
V
Haut