1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Mon nouveau MIG

Discussion dans 'Soudure, brasage' créé par Pseudotaz, 24 Novembre 2009.

1. Pseudotaz

Pseudotaz Apprenti

Inscrit:
    23 Octobre 2008
    Localité:
    Rhône
    Mon nouveau MIG
    Bonjour à tous,

après avoir longuement cherché la meilleure solution de soudure pour mes besoins (cf. post tranformer son inverter en TIG), j'ai finalement abandonné et ai tout revendu mon matériel inverter et la torche TIG pour passer sur du MIG.

Mes besoins (automobiles, ferronnerie) sont plus adaptés.

Après avoir longtemps hésité avec le GYS 3P (très bon poste si j'en crois ce que j'ai lu), j'ai finalement opté pour un cran supérieur, un Kemppi.

J'ai donc commandé un Kemppi MinArcMig 180.

Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est un poste qui a reçu la récompense Reddot Design pour sa conception de qualité supérieure.

Ce poste gère tous les réglages seuls.

La livre Sterling étant très basse, j'ai décidé de le commander en Angleterre, et j'ai donc pris contact avec une entreprise.

En france, le tarif oscille aux alentours de 1500€ HT soit 1800€ TTC.

La proposition me donne 800€ HT livré et l'entreprise m'assure que je n'aurai pas de TVA à payer.

A noter que pour ce prix, j'ai en plus une bobine de fil 5 Kg et plusieurs accéssoires pour la torche (0,6, 0,8, 1mm).

Je passe commande et reçois 4 jours plus tard un colis:

Bref, tout est nickel,
    j'ai la bouteille de gaz, le détendeur, ne reste plus qu'à.

Mais en tout cas, il y a d'excéllentes affaires à faire ces temps ci avec la livre faible.

++

2. Anonymous

Anonymous Guest

Mon nouveau MIG
    Bonsoir, :-D

Décidément les voies du commerce sont impénétrables :P

Etonnant qu'un petit poste comme cela passe du 1 mm, les progrès de la technologie m' épatent toujours.

Par curiosité pourquoi pas de tva à payer :?:

Tiens nous au courant de tes essais.

cordialement,

Alproc :drinkers:

3. YII

YII Nouveau

Inscrit:
    18 Octobre 2008
    Localité:
    Genève, Suisse
  4. Roll

Roll Ouvrier

Inscrit:
    7 Décembre 2008
    Localité:
    89
    Mon nouveau MIG
    J'ai le même à la maison! C'est un super poste et tu l'as eu, en plus, à un super prix!

Un conseil: le bout de la torche est pivotant, ce qui permet de garder la gâchette dans une position confortable, cependant la rotation se fait sur un filetage et n'est donc pas montée folle sur un e rainure + circlips (ce que je croyais).
    Il faut donc veiller à ne pas trop dévisser, sinon le débit de gaz utile en bout de torche diminue et tu risque de t'en demander longtemps la cause...

Autre remarque: le potard de droite fait varier l'impédance en mode automatique, ce qui est censé influer sur le bombé du cordon de soudure (figuré sur l'écran); dans la pratique, après pas mal d'essais, je ne vois pas de différence et me contente de le laisser sur une valeur médiane.
    Vois par toi-même ce que tu en pense...

Si tu passe du fil de 0,8, pour lequel le poste est optimisé, le réglage du gaz est aux environ de 10L/mn.

La soudure en position avec un mig est un régal; pour moi qui soude pas mal de tubes ronds, il y a des positions variables en continu: je commence de préférence par le haut et pousse le bain vers le bas; de bas en haut je trouve le cordon trop bombé et moins régulier.

Nous attendons tous les résultats!

5. zippopotamme

zippopotamme Compagnon

Inscrit:
    28 Juin 2009
    Localité:
    2loose
    Mon nouveau MIG
    pour la tva, on paye la tva anglaise et c'est bon pour la douanne (15% au lieu de 19)
    après peut etre que le veneur peut ne as facturer la tva et "maquiller ca en ttc" ?

6. Pseudotaz

Pseudotaz Apprenti

Inscrit:
    23 Octobre 2008
    Localité:
    Rhône
    Mon nouveau MIG
    Bon,

me revoilà après quelques tests

Alors pour les questions sur la TVA, j'aurais du payer la TVA anglaise, mais l'enterprise expédie en franchise de TVA comme si j'étais un professionnel. Donc 20% d'économies !!!

Premières impressions, tout fonctionne nickel, j'ai fait mes premiers cordons, ça donne bien. J'étais trop faible sur le débit de gaz, avec 8L / min.

Voici mon tout premier cordon :

J'attends un vrai projet pour profiter pleinement de ce poste.

Je vous tiens au courant

7. YII

YII Nouveau

Inscrit:
    18 Octobre 2008
    Localité:
    Genève, Suisse
    Mon nouveau MIG
    Pour règler le débit de gaz, on peut utiliser la règle suivante: débit de gaz [l/min] = diamètre du fil ([mm] * 10 + 1. Faire "+2" si l'endroit est soumis à un petit vent :wink:

8. Pseudotaz

Pseudotaz Apprenti

Inscrit:
    23 Octobre 2008
    Localité:
    Rhône
  9. la taupe

la taupe Nouveau

Inscrit:
    24 Février 2009
    Localité:
    saint-Lo 50
    Mon nouveau MIG
    Bonjour à tous

Pseudota tu as fait un très bon choix.
    J'ai le même à la maison. C'est un super poste. Personnellement je suis aveugle et je gallèrais trop avec mon poste à l'arc jusqu'à ce que je tombe sur ce petit bijou grâce à Roll ! que je salue au passage.
    Je ne fais pas des soudures de pro évidemment mais ça tient la route. J'ai fabriqué plusieurs charriots pour mon matériel (perceuse, scie à ruban, poste kemppi...), des grilles à mettre au sol devant le sous-sol pour les évacuations d'eau (je ne trouve plus le nom), un porte outil pour les outils de jardin... + quelques bricoles de réparation... J'en suis très satisfait et je le recommande à tous les novices pour sa simplicité d'utilisation ainsi qu'aux pro pour la qualité du boulot qu'il fournit.

On ne le dira jamais assez, même pour une bricole, prendre le temps de bien dégager les alentours. J'ai faillit faire brûler ma maison.

La bonne nuit à tous

David

10. Pseudotaz

Pseudotaz Apprenti

Inscrit:
    23 Octobre 2008
    Localité:
    Rhône
    Mon nouveau MIG
    Bonsoir David,

merci pour ton témoignage. J'avais déjà lu un post sur lequel tu vantais les mérites de ce poste à souder et ton avis a fortement pesé dans mon choix.

Après quelques soudures et une belle réalisation, je suis ravi de mon choix.

Je vous commenterai mes prochaines réalisations.

Là, j'ai fabriqué un silencieux pour ma R11 Turbo à partir d'un pot de détente de 309 et le résultat est superbe. Très sobre :o)

11. Roll

Roll Ouvrier

Inscrit:
    7 Décembre 2008
    Localité:
    89
    Mon nouveau MIG
    Bonsoir David! Ravi de te revoir ici!
    Je constate que tu continues tes réalisations, c'est super!
    C'est vraiment dommage que tu ne puisses voir les chef-d'oeuvres exposés sur ce forum, mais tu y trouveras tout de même bien des renseignements et surtout, toujours quelqu'un de compétent pour t'aider.

12. Adri€N

Adri€N Nouveau

Inscrit:
    6 Février 2010
    Mon nouveau MIG
    Je serai bien interessé de voir quelques photos de ta realisation :P
    Je vais recevoir le meme matériel que toi et mon objectif pour me faire la main est de refaire un silencieux en inox, replique exacte du modele d'origine.

13. olivier311

olivier311 Compagnon

Inscrit:
    15 Juillet 2008
    Localité:
    31 / Midi-Pyrénées / Sud Toulouse
    Département:
    31
    Mon nouveau MIG
    Salut à tous.
    Félicitations pour ton choix !
    J'ai le même depuis maintenant 3 ans et rien à dire.
    Fiable, pratique, soudure d'excellente qualité... et surtout; il fonctionne en 220V, donc n'importe où.
    J'ai toujours 2 bobines : une en fil fourré pour les travaux urgents "hors atelier" et difficilement accessibles, et une de fil nu avec la bouteille.
    Pour info, et pour une réduction des couts, j'achète une grosse bobine de fil nu que je dévide (à l'aide du tour) sur les petites bobines.
    La petite bobine est coincée dans le mandrin et j'ai fait un support qui sert de dévidoir pour mettre la grosse.
    Autre chose, j'ai testé sur l"alu... et le résultat obtenu (le mien...) n'est vraiment pas bon. Je trouve que, même réglé à fond, l'intensité est trop faible pour souder de l'alu (j'attend vos tests).
    Pour le reste (acier et inox), rien à dire, réglages ultra simples et super efficaces.
    La soudure devient simple, efficace et sans soucis.
    Je répète : excellent choix... et surtout, très très bonne affaire :wink:

14. Adri€N

Adri€N Nouveau

Inscrit:
    6 Février 2010
    Mon nouveau MIG
    je ne pense pas me risquer a de l'alu du moins pour l'instant car il aurait fallu acheter une autre bouteille de gaz... je vais deja faire avec ce que j'ai (je viens d'acheter une atal5 en 1m3 pour 150€)
    je ne l'ai pas encore recu, je l'attends impatiemment :D

15. bruno-16

bruno-16 Nouveau

Inscrit:
    27 Mai 2009
    Localité:
    charente
Chargement...

Partager cette page