Mon nouveau MIG

  • Auteur de la discussion Pseudotaz
  • Date de début
P

Pseudotaz

Apprenti
Bonjour à tous,

après avoir longuement cherché la meilleure solution de soudure pour mes besoins (cf. post tranformer son inverter en TIG), j'ai finalement abandonné et ai tout revendu mon matériel inverter et la torche TIG pour passer sur du MIG.

Mes besoins (automobiles, ferronnerie) sont plus adaptés.

Après avoir longtemps hésité avec le GYS 3P (très bon poste si j'en crois ce que j'ai lu), j'ai finalement opté pour un cran supérieur, un Kemppi.

J'ai donc commandé un Kemppi MinArcMig 180.


Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est un poste qui a reçu la récompense Reddot Design pour sa conception de qualité supérieure.

Ce poste gère tous les réglages seuls.

La livre Sterling étant très basse, j'ai décidé de le commander en Angleterre, et j'ai donc pris contact avec une entreprise.

En france, le tarif oscille aux alentours de 1500€ HT soit 1800€ TTC.

La proposition me donne 800€ HT livré et l'entreprise m'assure que je n'aurai pas de TVA à payer.

A noter que pour ce prix, j'ai en plus une bobine de fil 5 Kg et plusieurs accéssoires pour la torche (0,6, 0,8, 1mm).

Je passe commande et reçois 4 jours plus tard un colis:

P1020115.jpg


P1020116.jpg



P1020117.jpg



P1020118.jpg



P1020119.JPG




P1020120.jpg




P1020121.jpg


Bref, tout est nickel,
j'ai la bouteille de gaz, le détendeur, ne reste plus qu'à.

Mais en tout cas, il y a d'excéllentes affaires à faire ces temps ci avec la livre faible.

++
 
A

Anonymous

Guest
Bonsoir, :-D

Décidément les voies du commerce sont impénétrables :P

Etonnant qu'un petit poste comme cela passe du 1 mm, les progrès de la technologie m' épatent toujours.

Par curiosité pourquoi pas de tva à payer :?:

Tiens nous au courant de tes essais.

cordialement,

Alproc :drinkers:
 
Y

YII

Nouveau
Un Kemppi wahoo, très jolie poste. J'attends avec impatience tes premières impressions :wink:
 
R

Roll

Compagnon
J'ai le même à la maison! C'est un super poste et tu l'as eu, en plus, à un super prix!

Un conseil: le bout de la torche est pivotant, ce qui permet de garder la gâchette dans une position confortable, cependant la rotation se fait sur un filetage et n'est donc pas montée folle sur un e rainure + circlips (ce que je croyais).
Il faut donc veiller à ne pas trop dévisser, sinon le débit de gaz utile en bout de torche diminue et tu risque de t'en demander longtemps la cause...

Autre remarque: le potard de droite fait varier l'impédance en mode automatique, ce qui est censé influer sur le bombé du cordon de soudure (figuré sur l'écran); dans la pratique, après pas mal d'essais, je ne vois pas de différence et me contente de le laisser sur une valeur médiane.
Vois par toi-même ce que tu en pense...

Si tu passe du fil de 0,8, pour lequel le poste est optimisé, le réglage du gaz est aux environ de 10L/mn.

La soudure en position avec un mig est un régal; pour moi qui soude pas mal de tubes ronds, il y a des positions variables en continu: je commence de préférence par le haut et pousse le bain vers le bas; de bas en haut je trouve le cordon trop bombé et moins régulier.

Nous attendons tous les résultats!
 
Z

zippopotamme

Compagnon
pour la tva, on paye la tva anglaise et c'est bon pour la douanne (15% au lieu de 19)
après peut etre que le veneur peut ne as facturer la tva et "maquiller ca en ttc" ?
 
P

Pseudotaz

Apprenti
Bon,

me revoilà après quelques tests

Alors pour les questions sur la TVA, j'aurais du payer la TVA anglaise, mais l'enterprise expédie en franchise de TVA comme si j'étais un professionnel. Donc 20% d'économies !!!

Premières impressions, tout fonctionne nickel, j'ai fait mes premiers cordons, ça donne bien. J'étais trop faible sur le débit de gaz, avec 8L / min.

Voici mon tout premier cordon :

P1020123.jpg



P1020124.jpg



P1020125.jpg



P1020126.jpg



P1020127.jpg



P1020128.jpg


P1020129.jpg


J'attends un vrai projet pour profiter pleinement de ce poste.

Je vous tiens au courant
 
Y

YII

Nouveau
Pour règler le débit de gaz, on peut utiliser la règle suivante: débit de gaz [l/min] = diamètre du fil ([mm] * 10 + 1. Faire "+2" si l'endroit est soumis à un petit vent :wink:
 
L

la taupe

Nouveau
Bonjour à tous

Pseudota tu as fait un très bon choix.
J'ai le même à la maison. C'est un super poste. Personnellement je suis aveugle et je gallèrais trop avec mon poste à l'arc jusqu'à ce que je tombe sur ce petit bijou grâce à Roll ! que je salue au passage.
Je ne fais pas des soudures de pro évidemment mais ça tient la route. J'ai fabriqué plusieurs charriots pour mon matériel (perceuse, scie à ruban, poste kemppi...), des grilles à mettre au sol devant le sous-sol pour les évacuations d'eau (je ne trouve plus le nom), un porte outil pour les outils de jardin... + quelques bricoles de réparation... J'en suis très satisfait et je le recommande à tous les novices pour sa simplicité d'utilisation ainsi qu'aux pro pour la qualité du boulot qu'il fournit.

On ne le dira jamais assez, même pour une bricole, prendre le temps de bien dégager les alentours. J'ai faillit faire brûler ma maison.

La bonne nuit à tous

David
 
P

Pseudotaz

Apprenti
Bonsoir David,

merci pour ton témoignage. J'avais déjà lu un post sur lequel tu vantais les mérites de ce poste à souder et ton avis a fortement pesé dans mon choix.

Après quelques soudures et une belle réalisation, je suis ravi de mon choix.

Je vous commenterai mes prochaines réalisations.

Là, j'ai fabriqué un silencieux pour ma R11 Turbo à partir d'un pot de détente de 309 et le résultat est superbe. Très sobre :o)
 
R

Roll

Compagnon
Bonsoir David! Ravi de te revoir ici!
Je constate que tu continues tes réalisations, c'est super!
C'est vraiment dommage que tu ne puisses voir les chef-d'oeuvres exposés sur ce forum, mais tu y trouveras tout de même bien des renseignements et surtout, toujours quelqu'un de compétent pour t'aider.
 
A

Adri€N

Nouveau
Pseudotaz a dit:
Là, j'ai fabriqué un silencieux pour ma R11 Turbo à partir d'un pot de détente de 309 et le résultat est superbe. Très sobre :o)

Je serai bien interessé de voir quelques photos de ta realisation :P
Je vais recevoir le meme matériel que toi et mon objectif pour me faire la main est de refaire un silencieux en inox, replique exacte du modele d'origine.
 
O

olivier311

Compagnon
Salut à tous.
Félicitations pour ton choix !
J'ai le même depuis maintenant 3 ans et rien à dire.
Fiable, pratique, soudure d'excellente qualité... et surtout; il fonctionne en 220V, donc n'importe où.
J'ai toujours 2 bobines : une en fil fourré pour les travaux urgents "hors atelier" et difficilement accessibles, et une de fil nu avec la bouteille.
Pour info, et pour une réduction des couts, j'achète une grosse bobine de fil nu que je dévide (à l'aide du tour) sur les petites bobines.
La petite bobine est coincée dans le mandrin et j'ai fait un support qui sert de dévidoir pour mettre la grosse.
Autre chose, j'ai testé sur l"alu... et le résultat obtenu (le mien...) n'est vraiment pas bon. Je trouve que, même réglé à fond, l'intensité est trop faible pour souder de l'alu (j'attend vos tests).
Pour le reste (acier et inox), rien à dire, réglages ultra simples et super efficaces.
La soudure devient simple, efficace et sans soucis.
Je répète : excellent choix... et surtout, très très bonne affaire :wink:
 
A

Adri€N

Nouveau
je ne pense pas me risquer a de l'alu du moins pour l'instant car il aurait fallu acheter une autre bouteille de gaz... je vais deja faire avec ce que j'ai (je viens d'acheter une atal5 en 1m3 pour 150€)
je ne l'ai pas encore recu, je l'attends impatiemment :D
 
B

bruno-16

Nouveau
salut,
et tu l'as acheté ou ta bouteille d'atal pour 150€ ?
 
A

Adri€N

Nouveau
annonce sur le bon coin (y avait une atal5 et une arcal1)
 
B

bruno-16

Nouveau
mais si je me trompe pas les contrats de gaz ne peuvent etre vendus ?
 
A

Adri€N

Nouveau
ce ne sont pas des contrats :smt017 c'est juste le montant de la consigne que j'ai racheté (en fin je pense)
Je ne me suis pas trop posé la question car j'ai un oxy-acetyl et je vais simplement poser l'ancienne, reprendre une peine et je paye la recharge. C'est pas le meme truc :???:
 
B

bruno-16

Nouveau
je vais peut etre dire une connerie, mais je crois qu il faut avoir souscrit un contrat de gaz pour pouvoir avoir acces aux recharges et que ces contrats ne peuvent etre cédés !
donc si tu as deja un contrat cette bouteille peut te servir comme deuxieme bouteille mais sinon elle te sert a rien !
si les pro peuvent confirmer ?
 
M

michel19

Compagnon
Les bouteilles moyenne et grande capacité ne sont fournies qu'en location ou sous contrat, seules certaines capacités peuvent être achetées.
Les fournisseurs de gaz offrent les 2 formules que le client doit adapter en fonction de sa consommation.
Les tarifs des charges sont fonction de la conso. et de la volonté du fournisseur de garder un client.
Pour les utilisateurs occasionnels, les prix des charges sont tarifés suivant les barèmes fournisseurs et ne varient pas beaucoup sur un même secteur géographique.
Attention: les bouteilles sont traçables chez certains fournisseurs par code barre (Linde). Il leur est facile de savoir d'où vient la bouteille et combien vous en possédez.
Autre chose: les bouteilles ont des dates limites de service et doivent être éprouvées régulièrement. Si votre bouteille est d'origine douteuse, le fournisseur peut refuser de la reprendre.
 
O

olivier311

Compagnon
Tout est dit : pas de contrat, pas de recharge !
Si tu connais quelqu'un qui a un contrat, alors tu peux t'arranger avec lui pour la recharge. Sinon, n'achète surtout pas une bouteille comme ça (si tu veux, j'en ai deux en stock totalement inutilisable car le fournisseur n'existe plus... + celle d'argon pour le tig avec contrat et celle de co2 pour le Minarcmig, toujours avec un contrat).
 
A

Adri€N

Nouveau
La on parle d'une petite, c'est une 1m3 (B5 il me semble)
 
P

Pseudotaz

Apprenti
olivier311 a dit:
Salut à tous.
Félicitations pour ton choix !
J'ai le même depuis maintenant 3 ans et rien à dire.
Fiable, pratique, soudure d'excellente qualité... et surtout; il fonctionne en 220V, donc n'importe où.
J'ai toujours 2 bobines : une en fil fourré pour les travaux urgents "hors atelier" et difficilement accessibles, et une de fil nu avec la bouteille.
Pour info, et pour une réduction des couts, j'achète une grosse bobine de fil nu que je dévide (à l'aide du tour) sur les petites bobines.
La petite bobine est coincée dans le mandrin et j'ai fait un support qui sert de dévidoir pour mettre la grosse.
Autre chose, j'ai testé sur l"alu... et le résultat obtenu (le mien...) n'est vraiment pas bon. Je trouve que, même réglé à fond, l'intensité est trop faible pour souder de l'alu (j'attend vos tests).
Pour le reste (acier et inox), rien à dire, réglages ultra simples et super efficaces.
La soudure devient simple, efficace et sans soucis.
Je répète : excellent choix... et surtout, très très bonne affaire :wink:

Pour l'inox, quel gar utilises tu?
Perso, j'ai de l'ATAL5 pour l'acier, dois je changer de bouteille. Je sais qu'il faudrait de l'argon pur, mais celà oblige à racheter une autre bouteille.
 
O

olivier311

Compagnon
Atal 5, c'est une marque commerciale pour le CO2 (en fait un mélange de gaz et principalement du CO2), moi, j'ai l'Atal 5 de chez Linde (en B50 et donc je ne me souviens pas du nom commercial) branchée sur le Kemppi.
Pour l'argon, c'est tout simplement une bouteille (B20) de chez Saga branchée sur le poste tig EWM (ancien Meisser)
Pour souder l'alu au mig, il faut brancher la bouteille d'argon, sinon, pour l'acier et l'inox, c'est au CO2.
 
P

Pseudotaz

Apprenti
Salut,

bon, je n'ai pas fait encore de photos du pot de R11 comme demandé plus haut, mais je vous joins quelques photos de la réalisation de ce WE.

On a resoudé un tréteau pour se chauffer puis un système Hans maison pour la voiture de Rallye.

Ce poste est vraiment top de chez top !!!

P1020355.jpg


P1020356.jpg


P1020357.jpg


P1020358.jpg


P1020359.jpg


P1020360.jpg


P1020361.JPG


P1020362.jpg


P102063.JPG


P1020364.jpg


P1020365.jpg


P1020366.jpg


P1020367.JPG


P1020368.JPG


P1020369.jpg


P1020370.JPG


P1020371.jpg


P1020372.jpg


P1020373.jpg


P1020374.jpg


Et voilà pour le petit bricolage du WE :o)
 
A

Adri€N

Nouveau
Il fait du circuit seulement comme loisir pas pour des courses. donc pas besoin d'homologation.
Mais ca sert a quoi un casque avec des boucles ? :?: Pour eviter que la tete ne bouge :shock:
Au passage tes soudures ne sont pas moches du tout :wink:
 
O

olivier311

Compagnon
Qualité des soudures : comment faire pour rater des soudures avec un poste comme ça ??? :wink:
 
V

Vod42

Apprenti
Le Hans c'est pour éviter que la tete parte trop loin en cas de choc, c'est une pieces en carbone qui vient se prendre dans les sangles de l'harnais et retiens le casque (spécifique) par deux sangles

Là je trouve ton systeme un poil dangereux! en cas de choc sa va venir faire levier au niveau des boucles de ceinture et contraindre le casque, a la limite je verrait mieux la sangle fixé directement sur le casque (comme le vrai) et le systeme de décrochage plus loin derriere

Coté siège tu compte faire comment??

Pour du circuit une minerve, comme en karting, c'est pas mal aussi je trouve
 

Sujets similaires

2
Réponses
30
Affichages
1 493
cancer49
C
G
Réponses
22
Affichages
1 492
glevrel
G
500H
Réponses
13
Affichages
536
500H
elias erwan
Réponses
16
Affichages
1 115
hazet
H
tyio
Réponses
34
Affichages
1 312
Jim974
Jim974
fauxjetons
Réponses
51
Affichages
3 264
hercule.toto
hercule.toto
B
Réponses
12
Affichages
5 424
BertrandG
B
F
Réponses
21
Affichages
1 755
Francesou43
F
R
Réponses
2
Affichages
4 163
remilaciotat
R
D
Réponses
13
Affichages
2 213
migwell2
M
2
Réponses
27
Affichages
1 154
jean-jacques
J
R
Réponses
15
Affichages
1 302
Richard 63
R
B
Réponses
82
Affichages
6 864
wika58
wika58
fauxjetons
Réponses
24
Affichages
2 272
mvt
Haut