1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

MON NOUVEAU JOUJOU

Discussion dans 'Tours' créé par cbesson, 9 Juillet 2015.

1. cbesson

cbesson Nouveau

Inscrit:
    24 Février 2013
    Localité:
    STRASBOURG
    MON NOUVEAU JOUJOU
    Bonjour tout le monde,

J'ai échangé mon Myford S7 contre un bestiau un peu plus gros : un Weiler LZ300..
    Il est plutôt en bon état, malgré un aspect pas extraordinaire..
    Un peu de rouille, de la peinture là où il ne faut pas, mais il tourne bien, les glissières ne sont pas trop usées, pas de jeu dans les chariots, et a son jeu complet de pinces d'origine, ainsi que le manuel d'origine (en allemand...)
    La personne qui me l'a vendu (très sympa), l'a utilisé pendant une grosse dizaine d'années dans sa boite, avant qu'elle ne ferme, et il est parti avec....
    J'ai commencé à le décrasser et le huiler, graisser, etc, et je butte sur un truc : le graissage de la boite.. Je ne trouve aucun graisseur ou huileur pour celle-ci. Dans le manuel, il y a des points de huilage sur le dessus de celle-ci, mais rien sur le tour.
    L'un d'entre vous aurait-il déjà travaillé sur ce modèle (assez rare, à première vue), ou en possèderait un qui pourrait me donner une info là dessus ?

je vous en remercie d'avance

Claude DSC_0005.JPG DSC_0003.JPG DSC_0004.JPG

2. gottmituns76

gottmituns76 Ouvrier

Inscrit:
    12 Décembre 2014
    Localité:
    Seine Maritime
  3. laboureau

laboureau Compagnon

Inscrit:
    4 Janvier 2013
    Localité:
    89200 AVALLON Yonne
    Département:
    89200
    MON NOUVEAU JOUJOU
    Bonjour
    En générale, c'est huilé par des mèches venant de la broche,
    ou par barbotage de la boite Norton,
    Mêttre de l'huile avec une burette, par le baladeur.
    Cordialement.
    jpal7@

4. booddha

booddha Compagnon

Inscrit:
    20 Avril 2012
    MON NOUVEAU JOUJOU
    Bonsoir
    Comment ça pas extraordinaire, il est impeccable ce tour et il a tout ce qu'il faut.
    Bon copeaux

5. cbesson

cbesson Nouveau

Inscrit:
    24 Février 2013
    Localité:
    STRASBOURG
    MON NOUVEAU JOUJOU
    Les photos sont assez flatteuses, mais avec un bon décrassage, repeinturage et quelques bricoles, il sera magnifique, c'est vrai...
    Si l'un d'entre vous a déjà travaillé sur le même, ou un LZ280, je suis preneur de toutes les infos !

Merci encore

Claude

6. cbesson

cbesson Nouveau

Inscrit:
    24 Février 2013
    Localité:
    STRASBOURG
    MON NOUVEAU JOUJOU
    Merci Laboureau pour ta réponse.
    Saurais tu comment la vidanger, la boite ? Là pareil, pas de bouchon de vidange..
    merci d'avance

Claude

7. rvbob

rvbob Compagnon

Inscrit:
    12 Novembre 2009
    Localité:
    62 près de Bapaume
    Projets:
    Finir l'atelier
    Département:
    62
    MON NOUVEAU JOUJOU
    Bonjour,
    Désolé de ne pouvoir t'aider, mais je le trouve fort sympatique ce tour !!
    Edit : il n'y a rien coté lyre ?

8. cbesson

cbesson Nouveau

Inscrit:
    24 Février 2013
    Localité:
    STRASBOURG
    MON NOUVEAU JOUJOU
    Si, un graisseur, mais je pense qu'il n' est là que pour un roulement. Je vous ferai des photos de tout ça.
    Merci pour vos réponses et vos encouragements
    Claude

9. cbesson

cbesson Nouveau

Inscrit:
    24 Février 2013
    Localité:
    STRASBOURG
    MON NOUVEAU JOUJOU
    Bonjour tout le monde,

Tout d'abord quelques nouvelles du Weiler : la remise en état a pris du temps, principalement par manque de temps et de moyens (j'ai changé de boulot entretemps...). Mais bon, après avoir changé pratiquement tous les roulements (un grand merci à "Tous les roulements" de Clichy pour l'aide apportée et le service impeccable), toutes les courroies, les feutres et fait un (très) gros nettoyage intérieur et extérieur, le bestiau tourne comme un avion de chasse.

J'ai eu de la chance, à part une dent manquante à un pignon en céleron, et un soupçon de jeu au banc, et un relai Télémécanique à changer, il est en bon état, malgré le fait que son entretien ait été particulièrement négligé : de la graisse vieille d'au moins 10 ans partout, les puits de graissage bouchés, dont celui du roulement avant de broche à mon grand malheur.

Bref, tout ça est derrière moi, et à part l'aspect cosmétique (je l'ai laissé dans son "joli" vert), il est totalement opérationnel.

Le seul soucis qu'il me reste est que le tour est équipé d'un variateur mécanique, actionné par un volant, et bien sûr, les indications de vitesse sont effacées.
    J'ai donc l'intention de monter un compte tours dessus. J'avais d'abord pensé à un modèle à LED, comme on en voit partout, mais franchement, je préfèrerais en monter un, électrique, mais du genre "moto" à aiguille.
    J'en ai vu quelques uns sur les sites d'enchères, mais généralement les impulsions sont données via le fil haute tension...
    Et pour les autres, je ne sais pas.
    Est ce que l'un d'entre vous aurait déjà fait un tel montage ?

J'attends avec impatience vos réponses.

Claude

10. mwm

mwm Compagnon

Inscrit:
    22 Mars 2014
    Localité:
    FR-30
    MON NOUVEAU JOUJOU
    Bonjour,
    Il ya plusieurs systèmes , tachymétrique, à réflexion d'un trait sur une cellule, à contact reed via un aimant collé sur un axe à mesurer, cela se trouve sur E Bay,,, A ++

11. FB29

FB29 Compagnon

Inscrit:
    1 Novembre 2013
    Localité:
    F-29200 Brest Métropole
    MON NOUVEAU JOUJOU
    Bonjour,

Belle machine :smt041 !!

C'est la première réflexion que je me suis faite au vu des photos d'époque: banc, barres, vis-mère, tout avait l'air sec de chez sec :???: ... heureusement que c'est un mauvais souvenir :-D ... quelques photos plus actuelles peut-être :roll: ? ...

Cordialement,
    FB29

Dernière édition: 24 Novembre 2016
  12. vax

vax Modérateur

Inscrit:
    5 Mars 2008
    Localité:
    Guipavas (près de Brest)
  13. rabotnuc

rabotnuc Compagnon

Inscrit:
    16 Avril 2008
    Localité:
    fr 50460 près de cherbourg
    MON NOUVEAU JOUJOU
    Bonjour,
    j'ai le pdf de la notice en anglais du LZ280 (téléchargée sur un des forums d'usinage), si tu ne l'as pas je te l'envoie.
    cdt
    Etienne

14. dubleu

dubleu Compagnon

Inscrit:
    1 Février 2016
    Département:
    62
    MON NOUVEAU JOUJOU
    belle bête ...........un bonne entretien complet permet de ne pas avoir de mauvaise surprise ....... tu na pas trouvez une notice dans la banque du forum

15. rabotnuc

rabotnuc Compagnon

Inscrit:
    16 Avril 2008
    Localité:
    fr 50460 près de cherbourg
    Dernière édition: 24 Novembre 2016
Chargement...

Partager cette page