mon nouveau joujou

  • Auteur de la discussion assurancetourix
  • Date de début
A

assurancetourix

Compagnon
bonjour a tous

et bien voila , elle est arrivée
beau BB ma fois : 71 kg

mais je voulais pouvoir couper assez gros , là c'est maxi 100x150
elle fait 550 w.

donc je me suis dis, autant essayer de suite ce que j'ai de plus gros, et hop un bout de 2017A qui fait 60x120

et là déception .... j'en suis pas a regretter mon achat mais pas loin

bon déjà ca a pris ................ 40 minutes
en plus la lame a bloquée au moins 4 ou 5 fois

j'ai essayé en lubrifiant avec du liquide de coupe de ma fraiseuse ......pas mieux, voir même je me demande si ca coupe pas mieux sans

j'ai essayé les 3 vitesses 20 / 30 / 50 m/mn ...... le mieux semble être 30
50 ca bloque sans arrêt

de plus, ca se voit sur la photo, l'état de surface de la coupe est épouvantable...............

bref 2 options :

1/ c'était vraiment pas le bon choix de fabriquant .....

2/ la lame ne va pas du tout
elle fait 1640 mm de long , 13 mm de haut et c'est marqué Z=14/25 mm
donc j'ai supposé 14 dents sur 25 mm de long

si quelqu'un a une idée ...

merci

vv

piece.JPG


scie.JPG
 
Z

zippopotamme

Compagnon
As tu vérifie la géométrie de ta lame ? Est elle bien tendue ?
Une lame neuve ca se Rode et celles livrées avec ce genre de matos ne sont pas faites pour l'alu :)

Il y a de nombreux posts sur ce type de scies et tout le monde en est content. Il n'y a pas de raison que ce ne soit pas ton cas :wink:
 
Z

zippopotamme

Compagnon
Ps as tu bien règlé le ressort pour la descente de la lame ?
 
A

assurancetourix

Compagnon
salut zippo

a priori y a pas de réglage du ressort de descente ....

j'ai effectivement pas du tout roder la lame, mais j'ai pas la moindre idée de comment faire !!

bon si faut la changer : ok
problème : j'en ai pris une d'avance au cas ou , donc j'ai 2 lames pas adaptées :mad: :mad:

sachant que 90% de ce que je vais couper c'est de l'alu, la lame doit avoir quelles caractéristiques ??

merci

vv
 
A

assurancetourix

Compagnon
salut mr karim

en fait j'ai retrouvé un vieux post ou y a une reference de lame bi matiere chez RC machine :

lame de scie bi-métal 1630 x 13 x 0,50 mm
nombre de dents par pouce 24

la mienne c'est 14 dents pour 25 mm ....................... no comment
j'ai plus qu'a commander une lame

merci les gars !!!!

vv
 
Z

zippopotamme

Compagnon
Tu as forcément un réglage pour la descente, que ce soit par ressort ou hydraulique.
Peut tu faire une photo de l'autre cote de la scie ?
 
A

assurancetourix

Compagnon
ben en fait y a un gros ressort qui est autour de l'axe de pivot de la scie
d'un coté il est retenu par le chassis
l'autre extrémité est inséré dans un trou du bati de la tête de scie

en fait il y a trois trous, donc je pense que selon le trou ca durci ou pas la descente

par contre faut trouver comment bouger le ressort sans le prendre dans les dents

encore un truc a améliorer cet hiver !!

vv
 
Z

zippopotamme

Compagnon
Tu peut mettre une photo de la partie gauche de la scie ?
Tu n'as pas une "manette" qu'il faut, en général, visser ou dévisser ?
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir à tous et toutes,
par contre faut trouver comment bouger le ressort sans le prendre dans les dents
Tu relèves l'archet en buté haute, tu désencapsule le bout du ressort coté archet (bouchon plastique).
Tu déplaces le ressort qui dans cette position n'est normalement pas en tension et tu choisis le bon "trou"(pas de mauvaises pensées hein !).

Sur la mienne le ressort est sur le troisième trou.

Les dimensions des lames relevées sur la plaque :
12.7 (hauteur)x0.6 (épaisseur) x 1638 (longueur).

Comme un membre l'a précisé, la lame que tu as utilisé (24dents par pouce) ne convient pas pour l'aluminium mais pour le métal.
Bourrage et saturation assuré, aggravé lors de la lubrification.

Personnellement, j'aurai fais la coupe dans la plus faible largeur pour limiter l'effet de bourrage.

Assures toi de tous les réglages de base de la lame :
- équerrage
- tension
- serrage de la lame cotés guidages (exentriques).
et de la vitesse de coupe.

J'attends de nouvelles lames bi-métal de mon fournisseur (fabrication à la longueur) avec une plage de dentures plus étoffées pour différents matériaux.

A+ :wink:
 
A

assurancetourix

Compagnon
bonsoir a toi

effectivement ce sont des lames en 1640 mm
chez RC machines y a des 1630, ca doit passer je pense

en fait c'est même pas 24 dents par pouces, c'est 24 dents pour 25 mm !!
soit 10 fois moins !!!!

vv
 
C

coredump

Compagnon
24 dents par pouce c'est beaucoup trop!
Perso c'est 6-10 dents au pouce pour du gros en alu et 10-14 pour le reste, et ma scie est beaucoup plus petite. Elle a avalé du dia 90 en XC38 sans trop broncher.
Du 24 dents au pouce c'est pour du tube (car 6-10 la c'est la lame qui fait la tronche).
 
M

MIC_83

Compagnon
en fait c'est même pas 24 dents par pouces, c'est 24 dents pour 25 mm !! soit 10 fois moins !!!!
Précisions stp, j'avoue ne pas avoir tout compris;:smt017
: un pouce = 25.4mm, non ?

A+ :wink:
 
A

Anonymous

Guest
bonjour assurancetourix :-D

je te mets un petit document qui te sera bien utile :wink:

je suis sur que tu te demandes comment tu faisais sans !

Bon c'est vrai tu n' as pas la lame adaptée mais ça va venir ...

cordialement

Alproc :drinkers:
 
T

TREBOR_7

Compagnon
zippopotamme a dit:
As tu vérifie la géométrie de ta lame ? Est elle bien tendue ?
Une lame neuve ca se Rode et celles livrées avec ce genre de matos ne sont pas faites pour l'alu :)

Il y a de nombreux posts sur ce type de scies et tout le monde en est content. Il n'y a pas de raison que ce ne soit pas ton cas :wink:

:eek: :eek: :eek: :eek: :eek: ah oui? et comment? et une fraise neuve, un outil de tour neuf ça se rode? et pourquoi pas un couteau, un coupe-ongles ou une pioche???????
Il y a des limites......
A+
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

Si - si ! une lame de scie à ruban, en principe "ça se rode" , bon, ce n'est peut être pas le terme exact , mais ça veut dire qu'il faut, durant les premières heures de marche, ne pas faire tourner à fond (si vitesse de coupe réglable) et/ou réduire l'avance (moins appuyer si avance manuelle, moins de débit au régleur de débit si avance hydraulique, moins de vitesse au bouton ou la manette d'avance si avance mécanique ...)
sinon on risque d'écourter la durée de vie de la lame et de faire du mauvais boulot.

sloup
 
K

KY260

Compagnon
j'ai une becane similaire et j'ai essayé, roder, pas roder, ça donne la meme chose.(et si ça doit peter, ça pete.

pour notre ami, avec du 24 dents au pouce, c'est normal que ça rame.
l'ideal pour faire ce que tu fais, du 60*120, c'est du 4 dents au pouce, helas, je ne peux plus en avoir.

Wika58 a ressoudé mes vielles lames que je lui ai donné, il est ravis.

pour ce que tu fais, la denture la plus grosses sera la meilleure.
je dois avoir trouvé du 6/8 dents au pouce, il me semblke, mais je ne peux plus avoir du 4 dents.

là dans les grosses sections, c'est royal, à la vitesse maxi.
 
A

assurancetourix

Compagnon
merci a tous !!!

j'ai trouvé du 6/8 dents chez RC machines
donc pour la prochaine commande je mets ca dedans !!!

la lame actuelle devrait aller pour couper les petits morceaux !!

vv
 
A

Anonymous

Guest
bonsoir, :-D

comme slouptoouut, ça se rode une lame :wink: si, si !

après c'est toujours pareil sur de la lame 1er prix c'est peut être pas flagrant et tout dépend de ce que l'on coupe et à quelle fréquence.

ça permet de faire une sorte d' affutage. On le remarque à la qualité de la coupe.

cordialement

Alproc :drinkers:
 
Z

zippopotamme

Compagnon
Oui ca se Rode, c'est d'ailleur indique dans la doc de la scie me semble t'il ou sur la boite de toute bonne l ale qui se respecte
 
N

noly

Apprenti
belle scie

bonjour
belle scie
ou la tu trouvez, sur quelle cite
pas trouvez cett marque
ci tu peut me donner le cite
merci à toi
 
Z

zippopotamme

Compagnon
C Gallais vends le meme genre (de la meme usine) a 200/250 euros
 
A

assurancetourix

Compagnon
je l'ai trouvée via un pote qui bosse dans une société de maintenance industriel .
 
A

assurancetourix

Compagnon
bonjour a tous

bon, j'ai changé la lame ce matin, une 8/12 en bi matière , comme y disent
et bien c'est impeccable !!!!!!!!!!!!!!!

ca coupe sans forcer , sans bourrage, et bien plus vite !!!

encore merci

vv
 
J

jmla

Nouveau
le truc avec ces scie bon marché c'est que elles ne sont pas finies !!
Sur une scie de bonne qualité, la roue qui entraîne la lame est surmoulée dans du caoutchouc ce qui permet un bon entrainement de la lame, car maintenant c'est métal sur métal et dès qu'il y a du liquide ou des copeaux ca glisse .

Et quand ca glisse le premier reflexe est de tendre plus la lame => casse

Sur la mienne j'ai collé du caoutchouc mais c'est pas top il se décole un peu
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

J'ai scié plusieurs années du bois avec une vieille scie à ruban. Je mettais des bandages caoutchouc sur les roues, ils se décollaient et la lame cassait.
Un vieux paysan qui sciait du bois depuis 40 ans m'a dit de mettre du liège. Et le liège ne s'est jamais décollé.
J'ai trouvé ce liège chez un mécanicien en matériel agricole. La colle est faite, si je me souviens bien, de blanc d'Espagne à diluer dans de l'eau. Je peux me renseigner sur ce point.
Les extrémités de la bande de liège doivent être coupées en biseau de manière à ce que la jonction ne soit pas perpendiculaire à la jante du volant. Une nuit en appui par l'emploi d'une sangle à cliquet est nécessaire pour que le collage soit excellent.
Par contre, je ne sais pas si le liège résisterait aux huiles de coupe. Voir la pièce jointe liège.doc
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Il existe des sociétés qui regarnissent les bandages des scies à ruban, et après c'est parti pour longtemps, et ça tourne rond. Je m'étonne que si peu de personnes utilisent une scie à ruban normale cad verticale pour débiter la matière. Sur ma Syderic je coupe indifférement le bois, le métal, le plastique, je change la lame, et encore, pas toujours. La plupart du temps elle est équipée avec une lame métaux (Röntgen ou Werkö) 14 dents au pouce et je coupe le 2017 comme du beurre. Je peux même chantourner le métal ébauchant de cette manière certaines pièces complexes, et économisant le métal. Pour l'acier je passe au harnais. J'utilise aussi des lames spéciales pour alu (acier interdit), que m'assemble mon affuteur, et le rendement est halucinant. une tole de 2017 de 40 sur une longueur de 400 prend moins de trente secondes. On peut scier à sec, mais si par malheur on crée un copeau adhérent la lame se détèriore alors très vite. Sinon si on met un tout petit peu d'huile ou mieux, de l'huile et du pétrole, la lame ne souffre absolument pas.
Cordialement.
Martin
Martin
 

Sujets similaires

P
Réponses
0
Affichages
2 496
P
fauxjetons
Réponses
73
Affichages
29 624
coredump
C
D
Réponses
61
Affichages
3 076
metalux
M
D
Réponses
16
Affichages
753
Dodore
Dodore
T
Réponses
49
Affichages
2 352
yvon29
yvon29
M
Réponses
15
Affichages
22 461
FTX
R
Réponses
5
Affichages
1 080
Richard D
R
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 758
wika58
wika58
simon74
Réponses
39
Affichages
12 748
B
P
Réponses
33
Affichages
15 509
wika58
wika58
L
Réponses
33
Affichages
2 897
thierry74
thierry74
E
Réponses
17
Affichages
7 182
Edd51
E
K
Réponses
9
Affichages
650
guy34
G
Haut