mon moteur triphasé déja précablé pour du 220V???

  • Auteur de la discussion [4rn0|
  • Date de début
4

[4rn0|

Nouveau
bonjour, je suis nouveau sur le forum, jai déja bien parcouru les différent postes sur le sujet des transformation 380=> 220v...

donc ce soir en sortant du boulot, ni une ni deux je vais voir la fraiseuse pas encore installé pour démonté le moteur histoire de refaire le bobine en triangle

je démonte et la qu'est ce que je vois!!!

26032009544.jpg


26032009549.jpg



le bobinage serait il pas fait à l'intérieur mais dans ce petit boitier car il y a 6 fils qui rentrent dans le moteur...?

sinon pour info: moteur 380v 1,5KW

merci
 
J

jcma

Compagnon
Bonsoir 4rn0 et bienvenu sur le forum,

Désolé, mais j'ai bien peur que tu ne puisse pas le recabler en triangle pour le brancher en 220V. C'est un moteur 380V tri bi-vitesse. Il me semble avoir lu quelque chose sur ce sujet quelque part sur le forum.

@+
Jean-Charles
 
G

gaston48

Compagnon
Oui c’est un mono tension 2 vitesses 380 V mais tu peux le brancher
sur du 220 V avec moins de couple disponible bien sûr.
C’est donc un Dahlander mode triangle – deux étoiles donc à couple
constant .
il existe un autre Dahlander mode étoile – deux étoiles à couple
quadratique.
La commutation de vitesse est déportée dans le coffret de commande
Elle est assez complexe, puisqu’il faut soit rentrer sur u1 v1 w1
sans rien d’autre pour la petite vitesse, soit renter sur w2 u2 v2
et connecter ensemble u1 v1 w1 pour la grande vitesse.
 
4

[4rn0|

Nouveau
gaston48 a dit:
Oui c’est un mono tension 2 vitesses 380 V mais tu peux le brancher
sur du 220 V avec moins de couple disponible bien sûr.
C’est donc un Dahlander mode triangle – deux étoiles donc à couple
constant .
il existe un autre Dahlander mode étoile – deux étoiles à couple
quadratique.
La commutation de vitesse est déportée dans le coffret de commande
Elle est assez complexe, puisqu’il faut soit rentrer sur u1 v1 w1
sans rien d’autre pour la petite vitesse, soit renter sur w2 u2 v2
et connecter ensemble u1 v1 w1 pour la grande vitesse.

ok pour la commutation des vitesses, ca se fait sur la base de la fraiseuse, pas démonté aujourdhui.

mais donc si je peux le cabler en 220, je met un condo quand mm?
par contre j'ai aaucune indication sur mon moteur (plaque), mais je sais qu'il fait 1,5KW sous 380v, je prend quoi comme condo? 85µF?
 
4

[4rn0|

Nouveau
ok merci, je vais allé chercher tout ca demain :)

sur ce dodo :wink:
 
G

gaston48

Compagnon
""" ok pour la commutation des vitesses, ca se fait sur la base de la fraiseuse, pas démonté aujourdhui.
mais donc si je peux le cabler en 220, je met un condo quand mm?
par contre j'ai aaucune indication sur mon moteur (plaque), mais je sais qu'il fait 1,5KW sous 380v, je prend quoi comme condo? 85µF? """"

Non je voulais parler d’un branchement possible sur du 220 triphasé
Sur du mono, il faudra 2 condensateurs, ça va être l’usine à gaz .
Mieux vaut synthétiser un 220 triphasé avec un variateur de fréquence
à entrée 220 mono.
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Merci d'avoir donné la page de mon article, mais en l'occurence dans ce cas précis je déconseille totalement ce montage pour un moteur 380, vous n'aurez aucune "pêche" pour votre fraiseuse car le moteur va fatalement tomber de régime et vous n'arriverez qu'à 1/3 maxi de la puissance du moteur.
 
G

gaston48

Compagnon
Sinon, pour garder du couple, j’envisagerais d’intercaler
un transfo triphasé 380 / 220 monté en élévateur. Ou la dernière solution,
changer pour un moteur mono-vitesse bitension correspondant à la
vitesse la plus haute du Dahlander. La vitesse lente étant obtenu avec
le variateur de fréquence
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Si vous voulez mettre un transfo élévateur, il faut absolument alimenter ce transfo avec du tri 220, pas avec un variateur, ni du mono, et pour cela il vous faut faire un montage avec un "moteur pilote". Ce système et assez bien expliqué dans mon article :
http://www.volta-electricite.info/moteur_pilote.php
Avec ce système vous n'avez absolument rien à modifier à votre machine, puisqu'il va sortir du tri 220v. au moteur pilote et à la sortie du tranfo vous aurez du tri 380, reste à trouver le transfo adéquat.
Par contre mettre un variateur avec un moteur bi-tension est peut-être une solution, reste à voir le type de moteur actuel .(est-ce qu'il n'y a pas un frein par exemple).
 
4

[4rn0|

Nouveau
bon alors j'ai branché 2 condo en // (35 et 50µf)
le moteur tourne bien, mais par contre chauffe légerement (dans les 40° en extérieur)

par contre entre les bornes du condo j'ai 150V a contrario du 230V entre L1 et L2... normal?!

merci beaucoup, sinon pas trop envi d'investir dans un variateur car a long terme je vais metre du triphasé (apres l'agrandissement de mon garage)
 
G

gaston48

Compagnon
Labobine a dit:
re,
Si vous voulez mettre un transfo élévateur, il faut absolument alimenter ce transfo avec du tri 220, pas avec un variateur .....

Bien sur, dans le cas du transfo, il ne serait plus question de faire varier
la fréquence du variateur mais de l’utiliser uniquement en synthétiseur
de tri 220v.
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Si vous n'avez que 150v aux bornes des condensateurs c'est à priori normal tant que la capacité maxi admissible n'est pas atteinte. Pour un couplage normal avec condensateur (moteur tri220/380 couplé en triangle), on augmente la capacité jusqu'à atteindre maxi 250v, c'est par aillleurs avec cette mesure de tension que l'on peut trouver la capacité maximun admise par le bobinage du moteur. Couplé en étoile je ne suis pas du tout sûr de la même mesure,il vaudrait mieux prendre l'intensité et ne pas dépasser celle marquée sur la plaque signalétique et en prenant comme base 14µf par Amp. Et puis attention en 2 vitesses, l'intensité est propre à chaque vitesse.
Que votre moteur chauffe, je vais dire c'est normal, 40° pour moi c'est froid par rapport au 180° que l'on passe le stator à l'éuve pour la polymérisation. En principe tout moteur de bonne marque qui se respecte a l'indication sur la plaque signalétique en degré et qui donne la température au-dessus de la température ambiante. Si votre moteur par exemple est de classe F il risque d'être marqué 40°, ce qui signifie 80° effectifs en comptant 20° de température ambiante.Par contre ce qu'il faut surtout se préoccuper c'est l'intensité par phase, du moment où vous ne dépassez pas celle inscrite sur la plaque signalétique, si le moteur chauffe, c'est entièrement normal, simplement ne mettez pas la main dessus, par contre regardez que le ventilateur de refroidissement soit en bon état et que les aérations ne soient pas bouchées.
 
4

[4rn0|

Nouveau
donc en gros il faut que je rajoute un condo en // jusqua atteindre 230V le tout en ne pas dépassant l'intensité maxi. et donc si j'ai bien compris, mm si on arrive à l'intensité max et qu'on a pas 230V entre le condo, c'est pas un probleme ? pas de déséquilibre ?)

merci :)
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Exact, et l'idéal c'est d'avoir la même tension sur les 3 enroulements, donc la tension aux bornes du condensateur doit égaler celle du secteur, mais il ne faut pas non plus voir les poils sur l'oeuf ce n'est pas un petit déséquilibre qui va tout changer.
Si vous regardez à vide vous risquez de mesurer 270v, (c'est aussi pour cela que le moteur chauffe plus à vide) ce qui compte c'est en charge.
 
4

[4rn0|

Nouveau
ok donc la il me faut vraiment encore au moins 50µF de condo ? (je suis déja à 85µF pour un moteur de 1,5kW)

la je mesure 150V à vide, donc si je suis à un peu plus de 230V à vide ce n'est pas grave

par contre je savai pas que le moteur chauffé plus a vide que en charge.

merci, demain je vais recherché un condo de 35*F et on vera, ça en fera que 3 en // :D
 
4

[4rn0|

Nouveau
apres avoir mis en // plus de 150µF pour équilibré les phases, j'arrive à 230V/170/170

ca a monté mais tres peu , par contre ca chauffe pas et ca tourne plutot vite.

je peux laissé comme ca ou faut rajouter des condos?
 
L

Labobine

Modérateur
bonjour (en retard)
Moi je laisserai comme çà et j'essaireai de le faire travailler au maximun voir s'il ne ralenti pas trop sans chauffer.
 
4

[4rn0|

Nouveau
ok merci,

jatend le retour de mon axe des X car il étai tordu et apres je vous tien au courant.
 

Sujets similaires

Haut