Mon logiciel de CNC

D

djkiller

Nouveau
Bravo, belle réalisation.
C'est du beau boulot !
Au fait pour ceux qui suivent le poste la mise à jour du plugin à réglé mes petits soucis de homes !
 
P

PCB5

Apprenti
Bonjour, voici aussi ma nouvelle carte CNC 4 axes . Je l'ai concu et fabriqué moi même . Elle possede comme caracteristques :
-Vrais leds de zero moteur directement connectées aux TB6560
-Optocoupleurs rapides (HCPL2630 10Mhz)
-Trigger ultra rapides pour les signaux d'horloge (apres les optopcupleurs) Ref NC7SZ14
-Trgger d'entree TTL (HCT14)
-PCB 4 couches et alimentation à découpage 3A -12V et 2A-5V

4modifie.jpg
 
P

PCB5

Apprenti
Re-Bonjour, Voici ma nouvelle (ancienne) carte USB pour CNC (Ja la conçoie et fabrique). Elle est equipé d'un PIC32 . Elle est compatible avec Numeridrive (le logiciel presenté plus haut) et a une frequence d'impulsion de 100Khz (750mm/s sur ma fraiseuse en 1/2 pas). Si les moteurs pouvaient suivre une telle vitesse !!
modif1_70.jpg
 
P

PCB5

Apprenti
Voici encore une petite addition a la carte USB : Une sortie PWM

Cela permet d'enrichir mon logiciel de l'instruction GCode classique pour la vitesse de brôche Snn --par example S10000

Voici la configuration correspondante dans mon logiciel :

pwm_menu.jpg


pwm_1000.jpg


Et un petit schema pour transformer le PWM en sortie analogique :

RC.jpg


Photo d'essai avec led (Variation d'intensité de la led) C'est la led 1 a gauche qui est controllé par la sortie PWM. la puissance est 10%

DSCF0006.JPG


Pour les leds , pas besoin de reseaux RC . Elle est alimenté direcetement en PWM. Voici un agrandissement sur les leds:

led.jpg
 
F

fabrice c

Compagnon
ta sortie analogique va de 0 à 5 v, hors les broches à eau sont commandées de 0 à 10 V !
 
P

PCB5

Apprenti
Peut être il faut ajouter un cicrcuit integré ou un transistor entre l'inverter et la sortie 5V qui transformerait 5V en 10V. Il doit être possible de recuperer le +10V eventuellement necessaire sur l'inverter.
Voici peut être un schema :

10V_analog.jpg


Ou un autre avec sortie en push-pull et faible consommation :

10V_analog_gate.jpg
 
L

LaurentDevel

Nouveau
Petit souscis avec la version PIC32

Bonjour,

Je possède la version 32 bits de la carte. Elle fonctionne parfaitement sous numeridrive mais par contre, elle n'est pas détectée sous Mach3. (le plugin me renvoie no detected device et j'ai des popup me disant que le périphérique HID n'a pas été trouvé. Pourtant, tout se passe bien: Mach3 me propose bien de choisir le module mach3usb au démarrage, le plugin est bien là, mais il ne semble pas communiquer avec la carte.

J'ai essayé de 3 PC/OS différents (XP/ seven, 32 bits 64 bits), avec le meme résultat.

Une idée ?

Merci,

Laurent
 
P

PCB5

Apprenti
C'est normal, il existait avant 2 versions Numeridrive.exe et Numeridrive32.exe ainsi que mach3usb.dll et mach3usb32.dll . Il y a quelque temps , j'ai travaillé à reunir ces versions, si bien que maintenant il existe un seul numeridrive.exe pour tous les adaptateurs, sauf que je n'ai pas encore fait ce travail pour la partie dll pour Mach3 . Je vais le faire, car cela est necessaire a de nombreux acheteurs. En attendant, peut etre devriez vous faire tourner vos usinages dans Numeridrive. Je ne sais pas si c'est toujours possible. En effet , certains GCode sont plutot composes principalement ou uniquement de G00/G01. Dans ce cas , c'est bon pour Numeridrive avec des changements minimes. Voir par example, le luludi_spiral.cnc que je donne en example qui est un usinage 3D complexe et tourne sous Numeridrive.
 
L

LaurentDevel

Nouveau
Merci pour la réponse rapide !

J'ai essayé de lancer mon gcode à partir de Numeridrive, et ce dernier a planté durant la compilation (Message Windows "Ce programme a cessé de fonctionner"). Si ca vous intéresse, je peux vous l'envoyer - 8 ko non compressé - (par mail peut etre).

Merci en tout cas !

Laurent
 
D

djkiller

Nouveau
PCB5 a dit:
C'est normal, il existait avant 2 versions Numeridrive.exe et Numeridrive32.exe ainsi que mach3usb.dll et mach3usb32.dll . Il y a quelque temps , j'ai travaillé à reunir ces versions, si bien que maintenant il existe un seul numeridrive.exe pour tous les adaptateurs, sauf que je n'ai pas encore fait ce travail pour la partie dll pour Mach3 . Je vais le faire, car cela est necessaire a de nombreux acheteurs. En attendant, peut etre devriez vous faire tourner vos usinages dans Numeridrive. Je ne sais pas si c'est toujours possible. En effet , certains GCode sont plutot composes principalement ou uniquement de G00/G01. Dans ce cas , c'est bon pour Numeridrive avec des changements minimes. Voir par example, le luludi_spiral.cnc que je donne en exemple qui est un usinage 3D complexe et tourne sous Numeridrive.



Bonjour, je me demandais où en étaient les améliorations du plugin Mach3 pour la première version de l'adaptateur USB ( la 30khZ) ?
Je sais que la priorité en ce moment est l’amélioration de ton logiciel ou encore la création de nouvelles carte mais je t'en pris ne m'oublie pas .... :???: car pour le moment même si le Gcode se lance correctement , il manque pas mal de petite compatibilités avec le logiciel MACH3 qui sont pour mon utilisation quasi indispensable (comme le prob ou la remise a zéro manuel des axes après un home)!
J'en viens a te supplier (et je pense pas être le seul) car pour le moment je ne peux utiliser cet adaptateur sans prendre le risque de casser quelque chose.
Je sais que c'est décourageant mais quand on est habitué a MACH3 , celui ci fait office de référence après .
Enfin voila continu de bien travailler et de nous fournir du beau boulot et essai de régler ce petit probleme des que tu pourras que je puisse faire des copeaux a foison :axe:
 
P

PCB5

Apprenti
Carte CNC fibre optique

Voici ma derniere carte de controle CNC . Elle est a fibre optique , ce qui est absolument tres original, et devrait etre interessant dans le domaine des machines a haut voltage (Laser et Plasma).
La solution se compose d'un convertisseur USB->fibre optique et de la carte CNC proprement dite qui est a fibre optique. Le firmware CNC est le même que dans le cas USB sauf que la partie USB a ete remplacee par une liaison serie qui est transportee en fibre optique.
La vitesse est bien plus grande que une liaison serie classique (Max 115Kb/s en pratique) qui est ici de 2.5Mb/s .
Voici une photo :
DSCF0003.JPG

Ceci etant , mon projet futur est :
-Rendre mon logiciel CNC Numeridrive compatible avec le GCode de CAMBAM (soft tres populaire)
-Ajouter a mes cartes une carte PCIexpress (interne au PC), de facon a avoir une solution sans USB du tout.
 
F

fredcoach

Compagnon
Alors là, je pourrais devenir vraiment intéressé!
 
P

PCB5

Apprenti
Oui , mais il reste du travail a faire:
-Mettre a jour mon plugin pour Mach3 pour qu'il marche avec ces cartes
-Ou au moins ajouter a mon logiciel Numeridrive une passerelle qui le rende compatible avec les fichiers CamBam (notemment une solution concernant G02/G03), peut etre a base de Macro

Un autre projet : Un convertisseur Ethernet=> fibre optique
prise_optique.jpg
 
F

fredcoach

Compagnon
Un intérêt de la carte PCI Express, en dehors d'éviter un bus USB qui se déconnecte dès qu'il y a 600 ms de parasite (de mémoire, le délai) est qu'on peut en mettre plusieurs dans un PC et étendre ainsi le nombre d'axes en gardant une bonne synchronisation entre eux.
Si le logiciel permet cette synchronisation, bien entendu.
Et faire tourner des calculs complexes sur le processeur du PC pendant que ceux des cartes PCI s'occupe de la commande temps réel.
 
P

PCB5

Apprenti
Non , mauvaise idee.
Une carte PCI expresse peut gerer a elle toute seule plus d'axes que vous n'en aurez besoin.
De plus, le prix de la carte PCIe est minimum 80eur , d'ou l'interet de ne pas en avoir besoin d'un grand nombre.
Quel est alors l'interet de la carte PCIe :
-pas ejectable sur un simple clic ou perturbation
-une technologie reutilisable dans de nombreux cas

Mais je pense actiellement a une carte Ethernet => fibre optique pour les PC WiFi (portable connecté sans cable).
La fibre optique permet d'etre sur que son resau ethernet est a l'abri des problemes electriques generes part l'activité CNC. C'est un peu la meme idee que l'optocoupleur mais en bien plus perfectionné.

La carte PCI express a de nombreux problemes :
-Cout elevé (nescessite une FPGA : composant couteux surtout dans le cas de compatibilité PCI express)
-Nescessité d'un pilote Windows specifique (la carte PCI express n'est pas visible directement aux applications Windows)
-Inutile dans le cas de PC portable
-Compoosant mecanique requis (le bidule en metal a l'arriere de la carte avec des trous aux formes des prises de sortie).


Avantage:
-Des possibilité de programmation tres avancé
-Une bande passante de donnée quasiment infinie


Une possibilité simplifié :
Un port // "custom" en PCI express . Dans ce cas , le bidule en metal pour la prise est disponible en standard (carble port parallele 26 broches pour carte mere de PC) . Il faudrait que Mach3 supporte ce type de carte // PCIexpress.
 
P

PCB5

Apprenti
Nouveau pluigin Mach3 . Detecte identiquement les cartes USB 8 bit et les cartes 32 bits (ainsi que les cartes Ethernet et fibre optique)
Le telechargement est inclus .
Pour les ordinateurs XP, et les cartes 32bits , l'installation de Microsoft winusb est necessaire (Installation non requise sur Windows8).
Le telechargement pour winusb est dans un message precedent en page 2. Voir la pièce jointe mach3usb_v2.zip
 
J

jimfells

Ouvrier
Bonjour,

Je ne comprends quasiment rien à ce qui est écrit ici (ce n'est pas mon domaine), mais je viens te soutenir, car ta démarche est courageuse, ton travail soigné et bien documenté.

Cordialement.

Jim
 
D

djkiller

Nouveau
Je me permet de poster ici car malgré les longs mois passés, y a t'il eut des avancées sur le plugin Mach3 et les premières cartes adaptateur usb//?
Car pour le moment j'ai dû revenir en pilotage par port parallèle uniquement pour ne pas tous casser !
Attention ceci n'est pas une critique car c'est moi qui espère (peut être naïvement) qu'elle finisse compatible aux principales fonctions de Mach3 !
 
P

PCB5

Apprenti
Je suis desole , le plugin Mach3 ne supporte pas le probe. Peut etre le logiciel Numeridrive pourraient vous satisfaire, Les fonctions Home et probe ne sont pas bien supportes . Mon logiciel realise de nombreuses autres fonctions malgres tout:
-compatible fibre optique
-gravure Laser
Pourquoi n'achetez vous pas un Smooth Stepper qui lui est realise en collaboration directe avec l'equipe Mach3. Il devrait fonctionner mieux avec Mach3 malgres un prix un peu plus eleve.
Les fonctione Home et probe devraient etre inplementes en hardware, comme c'est le cas dans Mach3 ou elles sont gerees directement par le pilote //
 
D

djkiller

Nouveau
C'est probablement ce que j'aurais dû faire (acheter chinois) car même si ici c'est plus chère au moins c'est fonctionnel et je pensais que d'acheter français permettait un meilleur suivi des plugins et de meilleurs conseils lors de petits problèmes plutôt qu'un "bah va acheter plus chers chez les chinois ou encore essai mon logiciel il ne fait rien de ce que tu desire mais c'est pas grave ... ( pub inutile ) "! Bon et bien la pilule ma coûté que 30e... Vous 'accepter pas les retours je suppose...
 
N

nraynaud

Apprenti
PCB5 a dit:
Je suis desole , le plugin Mach3 ne supporte pas le probe. Peut etre le logiciel Numeridrive pourraient vous satisfaire, Les fonctions Home et probe ne sont pas bien supportes . Mon logiciel realise de nombreuses autres fonctions malgres tout:
-compatible fibre optique
-gravure Laser
Pourquoi n'achetez vous pas un Smooth Stepper qui lui est realise en collaboration directe avec l'equipe Mach3. Il devrait fonctionner mieux avec Mach3 malgres un prix un peu plus eleve.
Les fonctione Home et probe devraient etre inplementes en hardware, comme c'est le cas dans Mach3 ou elles sont gerees directement par le pilote //
qu'appelez-vous "compatible fibre optique" ?
 
K

khayachi

Nouveau
bonjour
je suis nouveau sur ce forum et je suis un prof mécanique.
je viens d'acheter une carte CNC 5 Axes ( https://www.imp3d-france.com/article/421/) et je veux la faire fonctionner avec mon pc portatif ayant que les port usb mais la carte a un port // comme entrée (voir lien ci dessus). J'ai vu sur ce forum que vous avez des adaptateurs // série. Est il possible de me vendre un et merci d’avance.
Khayachi_othman@yahoo.fr
 

Sujets similaires

J
Réponses
3
Affichages
775
lolo
B
Réponses
8
Affichages
3 386
BRICOLO
B
G
Réponses
1
Affichages
1 232
Greg de Nîmes
G
lolo
Réponses
1
Affichages
745
lolo
lumberjack
Réponses
24
Affichages
2 601
lumberjack
lumberjack
N
Réponses
5
Affichages
584
Nabduf
N
vax
Réponses
6
Affichages
1 191
Dodore
Dodore
M
Réponses
4
Affichages
915
MB Creations
M
Haut