Mon haulin besoin de conseils

  • Auteur de la discussion francky77
  • Date de début
D

DUDU77

Ouvrier
Bonjour Francky , wouhaaouu !!! il est beau :supz:
ca va usiner sec !!! mais dis moi, c'est quoi ce montage de mandrin ! ,, :roll: tu ne t'es pas servi du cone d'origine ? tu l'a fixé avec le cM4 ??, tu perds du diametre interieur de la broche !!
 
F

francky77

Apprenti
Salut DUDU oui je sais mais c'est le seul montage que j'ai pour m'en servir actuellement.... :sad: Mais je compte bien me faire un 'vrai' faux plateau pour mon petit mandrin quand j'aurais de la matiere. le montage utilise le cm4 ainsi qu'une pince W20 qui vien se loger dans le faux plateau pour maintenir l'ensemble avec le tire pince... pas top mais en attendant sa me depanera... puis il me manque la noix de la poupé mobile puis celle du petit plateau ou vient la tourelle... donc je sui bloqué maintenant... maintenant je le trouve quand meme assé bruyant a haute vitesse... les votres fond un peu de bruit aussi??

bref mis a pars sa, tout a l'air de bien fonctionner, reste plus qu'a le mettre en situation, je devrais savoir en fin de semaine si la personne a qui j'ai laissé les noix et vis a realiser pourra sans charger... j'espere que oui...
 
B

barbacane

Compagnon
Bonjour,
Très belle réfection, bien avancée, bravo !!!
Je devrais aussi refaire la peinture de ma machine, mais j'ai un peu la flemme ...

Concernant l'annonce LBC :

http://www.leboncoin.fr/materiel_professionnel/440967413.htm?ca=12_s

Le vendeur ne spécifie pas mais a parfaitement connaissance que les engrenages ne proviennent pas de Haulin et que le module n'est pas conforme (Module 1.5 au lieu de 1.25)
Et il manque les 135-127 dents.
Les engrenages ne sont donc pas utilisables sur Haulin, sauf acrobatie mécanique.
L'acheteur aura donc grand mal à faire du filetage anglais, comme indiqué dans l'annonce.
A bon entendeur,
Amitiés
Alex
 
Dernière édition par un modérateur:
F

francky77

Apprenti
Bonsoir tout le monde!! bon j'ai branché et déjà fait quelques copeaux avec mon petit tour, désolé de ne pas avoir donné de nouvelle plus tôt, mes projets ayant pris du retard (administration française... :mad: ) j'ai du courir un peu et je vais encore courir une bonne semaine je pense...

J'ai récupéré des outils ici et la, trouvé de la matière a usiner, et j'ai tenter de m'attaquer a l'usinage d'un faux plateau, mon plateau étant vissé sur un tire pince W20 à la place de l'écrou de déblocage de ce dernier!! :shock: ce montage me bride en tout point.... comme la dit DUDU je perd du diamètre intérieur de la broche et je dirais même plus, étant donné que c'est une pince W20 qui assure le maintiens du plateau monté sur le tire pince dans la broche rien ni passe en faite!! donc je suis même limité dans la longueur des pièces que je veux usiner....

Ma première tentative est un échec :smt011 , le cone réalisé dans le faux plateau n'est pas bon.... pourtant j'ai copié le cône de broche avec un comparateur fixé sur le petit chariot porte outils... mon comparateur est à 0 du petit diamètre de la broche jusqu'au grand diamètre et pourtant l'alésage du cône n'est absolument pas bon...

ayant un doute su la rigidité du montage de mon mandrin et du plateau plus précisément, j'ai fait de toute petite passe pour ne pas mettre de contrainte trop importante lors de l'usinage.

Quelqu'un peut-il m'éclairer?? quel erreur j'ai faite et je n'est absolument pas compris pour m'être loupé la dessus??

Malgré sa tout fonctionne bien sur mon petit tour, et je tiens a tous vous remerciez pour toute l'aide que vous m'avez donné :prayer: :supz:
Cela me tenais vraiment a cœur de le remettre en état, il a appartenu à mon mécanicien quand je faisais des courses de vitesse moto, c'est un hommage que je lui rend en ayant restauré ce petit tour, pour sa encore une fois :supz: [glow=red]MERCI A TOUS!!!![/glow] :supz:
 
B

barbacane

Compagnon
Bonsoir,
Dans le réglage du petit chariot pour usinage de cône inter (ou extérieur), il faut un soin extrême à bien régler la hauteur du comparateur, puis de l'outil exactement à l'horizontale de l'axe de broche, sinon on obtient une patatoïde de révolution, et pas du tout un cône ; je pense que le défaut peut venir de là ...
A refaire, donc, mais c'est comme cela qu'on apprend ; bon courage !!!
Alex
 
G

guy34

Compagnon
bonjour à tous,

+1 avec barbacane ; il faut aussi que la dépouille de l'outil ne s'appuie pas sur l'alésage en cours,le corps non plus d'ailleurs !
le tournage interne et le tronçonnage sont pour moi les 2 difficultés des exercices au tour......
A bientôt
GUY34
 
F

francky77

Apprenti
Ok merci pour les infos, j'ai mis un temps fou pourtant à caler mon comparateur pour être sur de mon coup... :mad: puis n'y la dépouille n'y le corps de l'outil ne touchaient l'intérieur de mon cône, je pense donc a un soucis de "réglages" comparateur/petit chariot porte outils, quoi qu'il en soit, il me faut retrouver un lopin pour recommencer... :???: pour le calage du comparateur sur la broche il y a une méthode plus précise qu'une autres??

Oui effectivement c'est comme cela qu'on apprend :roll: merci pour vos réponses en tout cas :wink: à bientôt :supz:
 
J

jungo1

Compagnon
bonsoir,
Si je peux me permettre de donner mon point de vu, j'ai eu récemment à fabriquer un faux plateau pour un mandrin 4 mors indépendants HBM de Ø 160 mm pour mon tour emco compact 10 la broche est doté d'un cône court din 55021.
Comme le dit barbacane j'ai démonté le mandrin Emco 3 mors d'origine et orienté le petit chariot à l'aide du comparateur avec beaucoup de soin , j'ai usiné un cône mâle identique à celui de ma broche dans un rond d'alu que j'ai pu contrôler au fur et à mesure de son usinage grâce au mandrin emco porte pince er ( de nombreux essais ont été nécessaires pour avoir ce cône parfait :) )

Ensuite pour réaliser le faux plateau une fois l'alésage du plus petit diamètre du cône fait j'ai donc usiné le cône femelle et en vérifiant la progression avec le cône mâle fait précédemment et sur la fin démontage du mandrin sans toucher au faux plateau et présentation sur la broche pour contrôler à nouveau et remise en place du mandrin sur les repères marqués avant pour garder la concentricité et finalement fixation du faux plateau sur le nez de broche pour dresser la face et l'épaulement permettant le centrage du mandrin 4 mors ensuite perçage et taraudage des trous de fixation.

Je ne sais pas ci c'est clair mais une fois monté sur le tour j'ai vérifié au comparateur la face du mandrin l'aiguille ne bouge pas , j'en suis encore étonné.

Cette réalisation réussie je la dois au forum où certains membres ont montré le chemin je pense entre autres à vieuxlapin qui possède un tour emco maximat 11 et à réalisé aussi un faux plateau en utilisant une technique légèrement différente mais qui a parfaitement marchée.

Je pense qu'il faut bien réfléchir aux différentes opérations à réaliser dans un ordre bien précis pour ne pas avoir de mauvaise surprise pendant la gamme d'usinage.


Bon courage tu vas y arriver
Car je suis loin d'être un expert (j'ai mis plus d'un an à me décider à le faire ce faux plateau)

J'oubliais peut-être l'essentiel le grand chariot doit être bloqué et ne doit plus bouger jusqu'à la fin de l'usinage seul le transversal permet la prise de passe le petit chariot permettant de réaliser le cône.
 
F

francky77

Apprenti
Merci jungo, je vais me réaliser un support de comparateur qui prendra place dans le porte outil qui me permettra un réglage fin de sa hauteur pour prendre la conicité de la broche au mieux, comme je vais avoir par la suite a en copier d'autre sa me sera pratique!!
Je vais tenter de me trouver un outil à aléser plus balaise car j'ai un doute dans la rigidité de ce dernier...

J'ai chercher un peu sur le forum comment affuter ses outils, mais je n'est pas trouver grand chose.... je vais en avoir besoin pour m'affuter plusieurs outils que j'ai récupéré. Si quelqu'un a trouver des vidéos sympas qui explique comment faire sa au mieux je suis preneur :wink:
 
F

francky77

Apprenti
Bonjour a tous en Bonne année en retard!!! :oops: :oops: :oops:

J'ai réellement manqué de temps cette année pour venir vous refaire un petit coucou... désolé, mon projet d'ouvrir un garage ayant failli me passer sous le nez j'ai du me mettre à 300% dans cette réalisation qui me tenais vraiment à cœur.

Tout étant bien lancé maintenant, je peux m'autoriser un peu de temps :-D

Donc depuis cette histoire de faux plateau pour mon petit Haulin, toujours pas mis la main sur un lopin pour retenter le coup.
Mais maintenant je voudrais également un lopin de 240mm de diamètre et de 70mm d’épais pour me réaliser un plateau à trou taraudé pour brider des pièces dessus.

J'ai trouvé le problème que j’avais pour l'usinage de cône intérieur (et l'usinage intérieur tout cours d'ailleurs), mon outils ne coupant pas correctement et étant un plus un peu petit il fléchissait et vibrais... depuis je me suis fabriqué un porte outil pour mettre des barreaux à aléser que j'ai eu avec une tête à aléser, l'outil ne bouge pas et l’état du surface est très propre dans de l'acier, après les quelques moments d'entrainement que j'ai pu trouver et quelques réalisation de petites pièces en tous genre, je pense être prêt pour réaliser ces pièces pour mon tour.

Si quelqu'un peux m'indiquer ou trouver de la matière pour pas trop trop chère... ou si quelqu'un as de de coup me découpé deux beau morceau d'acier J'ACHETE!!!
:-D :-D :-D
 

Sujets similaires

DDMIL
Réponses
12
Affichages
756
DDMIL
DDMIL
A
Réponses
1
Affichages
765
tournele
tournele
Florian 46
Réponses
9
Affichages
1 576
Florian 46
Florian 46
J
Réponses
0
Affichages
402
joshuan76
J
H
Réponses
6
Affichages
5 848
Husaberg
H
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 556
Bambi
B
D
Réponses
9
Affichages
2 990
Precis84
P
Y
Réponses
1
Affichages
3 918
Gillou 63
G
T
Réponses
40
Affichages
1 683
jungo1
J
DDMIL
Réponses
3
Affichages
2 213
tournele
tournele
P
Réponses
15
Affichages
6 294
celtic14
celtic14
D
Réponses
61
Affichages
3 087
metalux
M
G
Réponses
0
Affichages
303
gorny
G
who
Réponses
9
Affichages
1 066
midodiy
midodiy
B
Dépannage STANKO 1I611P
Réponses
1
Affichages
524
rebarbe
rebarbe
Haut