Mon haulin besoin de conseils

  • Auteur de la discussion francky77
  • Date de début
F

francky77

Apprenti
Bonsoir tout le monde, voila on ma fait un cadeau en me donnant ce petit tour sympas comme tout mais dans un état plus que moyen et déjà bien bidouillé... :sad:

il y a des points dur sur la table croisée et un lardon de cassé (chariotage)
il me manque la vis de maintien du lardon (dressage)
fuite d'huile à la base de la poupée et vers les courroies
le pignon de crémaillère du trainard doit avoir une dent de cassé puisqu'il a un temps mort quand je le fait avancer ou reculer avec son volant
le doit de verrouillage de levier d'avance du trainard doit être grippé voir absent (à voir) car ils ont besoin d'être maintenue manuellement pour fonctionner
un roulement de pignon (transmission broche boite d'avance) qui a perdu ses billes...!!!
puis la cerise sur le gâteau plus de boite ni de moteur d'origine.... un support maison avec un moteur en 220V monophasé avec une poulie rikiki, une courroie trapézoïdale et en salle état... :cry: :cry:

y t-il quelqu'un qui puisse fournir de pièces pour cette jolie machine? si oui ou se fournir pour les divers joints, roulement et pièces détachées???

j'ai commencé à démonter, et j'ai peur de forcer pour démonter les poulies de la broche... c'est monté serré sur la broche?? et la broche sort facilement ensuite?

j'aimerais connaitre le diamètre (extérieure et au plus profond du V) de la double poulie d'origine ainsi que la longueur des courroie d'origine ( voir même ou se les procurer et si quelqu'un a un référence je suis preneur)

puis sur un moteur en 220V monophasé il est possible de monter une variateur aussi? si oui je serais bien resté sur un moteur en 220V avec variateur, j'ai entendue dire qu'il y a un moyen d'inverser le sens de la broche avec un 220V monophasé, quand pensez vous??

voila quelques photos de la bébête et du démontage. :supz:

tour haulin1.jpg


tour haulin2.jpg


tour haulin3.jpg


tour haulin4.jpg


tour haulin5.jpg


tour haulin6.jpg


tour haulin7.jpg


tour haulin8.jpg
Voila le roulement à qui il manque des billes!! quelqu'un connais sa référence et ces cotes??

tour haulin9.jpg
Voila le roulement à qui il manque des billes!! quelqu'un connais sa référence et ces cotes??
 
R

Rom'

Compagnon
Re: Mon haulin besoin de conseil

Salut,

Un dicton dit :" Quand on te donne un cheval, tu regarde pas si il y a des dents "

Pour sûr qu'il y a un peu de travail, mais c'est un beau cadeau.

ou se fournir pour les divers joints, roulement

Dans pratiquement toutes les villes il y a un comptoir qui fait ce genre de chose ( genre "transmission service [nom de la ville] " ). C'est souvent efficace et d'un coût mesuré.

Pour les pièces specifiques a la machine, des membres plus avisés que moi te reponderont.

Pour le vario en 230 mono, oublie a mon avis, ca te coutera plus cher que vario mono->tri + moteur tri.

A+
Rom
 
F

francky77

Apprenti
Re: Mon haulin besoin de conseil

merci je vais chercher un peu, puis oui même si il y a du boulot sa fait de moi un heureux et sa sera une fierté de travailler avec une fois tout beau tout neuf!!!! :-D
 
J

jms

Compagnon
Re: Mon haulin besoin de conseil

Bonjour,

Joli cadeau :wink:

Si tu lis avec attention les sujets sur les restaurations de Haulin des uns et des autres (recensés ici), tu trouveras la majeure partie des réponses aux questions que tu te poses.

Les pièces détachées sont introuvables en neuf et très difficiles à trouver en occasion, il faudra donc passer par du système D, voire de la reconstruction (je pense aux lardons par exemple).

Pour le moteur et la boite, ce n'est pas très grave, tu peux adapter un moteur 220v tri avec un variateur et ainsi tu n'auras pas besoin de boite de vitesses. Pour les courroies, regarde dans le sujet sur ma restauration, il y a la référence quelque part. Pour la poulie double du moteur, c'est la même que celle de la broche.
A ce sujet ( la poulie de la broche), si mes souvenirs sont bons, il y a une vis pointeau (qui appuie sur une clavette) dans une des gorges, il te faut l'enlever pour sortir la poulie.

Pour le pignon du trainard, c'est un mal connu des Haulin, la plupart du temps il s'agit d'une usure de son axe. Là c'est pareil, il faudra passer par une re-fabrication de celui-ci (problème évoqué dans mon sujet).

Pour le doigt de verrouillage des avances, démonte ton trainard et tu verras probablement que le ressort de maintien du doigt est cassé, après remplacement tout devrait rentrer dans l'ordre (problème évoqué dans mon sujet).

Pour le roulement, tu mesures ses dimensions et tu ne devrais pas avoir de mal à trouver un remplaçant.

Bon courage, tiens nous au courant. :wink:

PS: petit veinard, j'ai vu que tu avais aussi une Crouzet FC 100, machine que je trouve superbe :-D
 
F

francky77

Apprenti
Merci pour les conseils, je fini de démonter la semaine prochaine, histoire de faire un liste au père noël de ce qu'il me faut!!! :supz:

Oui j'ai eu une affaire en or pour cette FC100, et elle est en bien meilleur état que le tour elle est pour ainsi dire neuve!!! je ne l'ai toujours pas mis en route, je vais faire venir le 380V dans le garage du coup même pour le tour je me demande si je ne changerais pas le moteur par un 380V... puis comment choisir le variateur de fréquence?? qu'elle sont les lois qui détermine ce que l'on a besoin?? parce que a ce niveau la je ne suis pas au top, même si ce n'est pas d'actualité, que je sache si jamais une occasion intéressante ce présente :-D

Mais j'ai hâte que la crouzet soit en route, prête à faire du copeau!!! Sa ne devrait plus tarder, cette machine me plait beaucoup aussi!!
 
F

francky77

Apprenti
ah oui puis j'ai vue que mon mandrin et sont plateau n'était pas les même que les vôtres, sa a l'air d'être fait maison, et j'ai en faite un tire pince en bout de broche et une pince en W20 qui maintien le plateau dans la broche puis le mandrin qui ce visse dans ce dernier. Y a t 'il un inconvénient a ce montage?? merci a tous pour votre aide!! 8-)
 
D

DUDU77

Ouvrier
Bonjour Francky, super acquisition :) ,mais un peu de boulot, attention au démontage de la poulie, effectivement,il me semble me souvenir qu'il y a 2 vis, une qui bloque une clavette, et une autre par dessus qui empeche la premiere de se desserer !!mais si je me r'apelle bien, c'est galere a sortir, il m'a falu un arrache dodu :sad: tu peux retrouver ces infos dans le sujet que j'avais mis dans les tours Haulin, j'ai eu aussi un peu de boulot sur le mien ,et j'ai joué également du systeme D :) bon courage, cordialement ....dudu.
 
M

michto

Compagnon
Bjr Franky

Le montage de ton mandrin n'est pas adéquate, normalement sur Haulin, le mandrin se monte par l'intermédiaire d'un faux plateau muni d'un cone specifique et fixé par 3 vis à 120°.

C'est très important de monter le mandrin comme ça pour la sécurité lorsque tu va te servir du tour.

Des plans de ce faux plateau sont sur les differents sujets traitant du Haulin, fait une recherche et tu va trouver.

Sinon c'est un très bon tour :-D

A++ Michel
 
D

DUDU77

Ouvrier
Bonjour francky, tu peux faire ton faux plateau toi meme, j'ai fait les miens,c'est pas sorcier, il faut juste le matiere :sad: sur le sujet de mon tour, j'ai expliqué comment j'ai fait :) bonne bidouille ! coordialement ....dudu.
 
F

francky77

Apprenti
Merci a vous, je vais fouiller, je prendrais des photos du faux plateau et de mon mandrin, comme je doit tout démonter je vais surement en profiter pour le repeindre, des idées pour la couleur?? Un noir mat epoxy avec quelques partie polie ou rouge Lucifer me tenterais bien :-D :-D j'aime les beau outils et les belles machine!!!!! :twisted:
 
D

damien

Apprenti
Quel cadeau, la personne qui ta fait ce cadeau n'a plus besoin de t'en faire pendant 10ans. Pour le vario: puisque tu a le tri mets un moteur tri avec un vario alimente en tri. Choisis ton moteur puis la puissance du vario en découle. J'utilise beaucoup les Leroy sommer car très simple a paramétrer. Les 10 paramètres les plus utiles sont indiques sur le boitier. Pour un non expérimenté je trouve utile de faire simple. Les Hitachis sont bien mais compliques.
 
F

francky77

Apprenti
Merci du conseil Damien, faire simple sa me convient très bien!!! :lol: je vais me mettre à la recherche de tout ce beau monde, encore merci a vous tous!!! :supz:
 
F

francky77

Apprenti
bon ba voilà le démontage bien entamé!!! comme ressentis en le manipulant, le pignon de chariotage du trainard a été amputé d'une dents... :cry: puis un autre pignion fait la tronche, c'est celui qui vient fermer les mâchoires du trainard pour les filetages, quelqu'un aurais sa en rab?? j'ai également commencé le ponçage de l’armoire et du socle. par contre je suis vraiment embêtée par la double poulie sur la broche, même avec un extracteur puissant elle ne bouge pas d'un poil... :x j'ai eu peur de la cassé en insistant, et j'ai voulus la chauffer pour dilater le métal mais ne sachant pas ce qu'il se trouve derrière je n'est pas osé non plus de peur de faire une connerie. Comment avez vous fait??

J'ai également été bloqué sur une partie du mécanisme d'embrayage des avances du trainard (voir sur la photo avec la flèche puis le cercle) je n'ai pas pus démonter cette pièce, dans le cercle il s'agit bien d'une vis qui freine le mécanisme sur son axe non? sinon comment démonte t-on cette partie??

Puis j'ai un pignon maintenue pas une BTR (qui n'est pas d'origine je pense puisque maintenue avec un écrou derrière...) située avec tout les pignon qui commande les axe d'avances (voir photo) et je ne vois absolument pas à quoi il sert??

broche 1.jpg
il y a du dépos ici!!!

commande d'embrayage filetage.jpg
voila le 1er pignon d'abimé

engrenage chariotage.jpg
puis le 2éme...

IMG_20121209_172304.jpg
la fameuse broche avec sa poulie l'enmerdeuse!!

plan 1.jpg
un plan de joint pas propre...

plan 2.jpg
puis un propre!!

ponçage 1.jpg
début de ponçage

trainard 1.jpg
le trainard qui prend un bain pour son plus grand bien

trainard commande 1.1.jpg
je n'ai pas pus démonter cette pièce dans le cercle il s'agit bien d'une vis qui freine le mécanisme sur son axe non?

trainard commande 2.1.jpg
cette pièces était complétement grippée puis son angle arrondie, elle verrouille les position correctement maintenant.

trans 1.1.jpg
à quoi sert ce pignon??
 
J

jms

Compagnon
Ce pignon sert à lubrifier les autres par barbotage.

Pour ma part j'avais séparé le socle en tôle du plateau, c'est plus facile pour nettoyer, manipuler et peindre.

Pour la pièce du trainard que tu n'arrives pas à démonter, je ne me souviens plus comment j'avais fait. As-tu déposé le levier, je crois bien qu'il y avait une astuce de ce côté là.

Pour la poulie, tu as bien déposé les deux vis qui la maintiennent sur l'axe ? Fais attention, il y en a deux, l'une sur l'autre. Je n'ai vu la seconde qu'après avoir bataillé comme toi.

Pour les pignons du trainard, celui du chariotage est assez facile à refaire (ou à faire refaire), pour celui qui commande les mâchoires de la noix, si tu es équipé, tu peux recharger à la soudure et refaire la dent. Je crois me souvenir que dudu a fait comme ça.
 
F

francky77

Apprenti
Bonjour jms, d'accord donc il est important de le laisse en place ce pignon :wink:

Oui les deux vis frein de la poulie sont bien retirées cet après midi je vais essayer en mettant mon extracteur en contrainte puis en chauffant sa devrait causer!! :twisted:
j'ai vue ce que DUDU a fait sur ses pignons, sa ma beaucoup inspiré!!! :lol: je vais sans doute faire la même chose.

Pour le jeu dans les verniers il y a moyen de le corriger ou il faut également changer des pièces?? qui a refaire une belle machine soyons fou!!! :supz:

Pour l'instant je vais me débrouiller comme sa parce que je manque vraiment de place dans mon garage... puis je n'est pas d'endroit ou le peindre et en extérieur avec les températures actuelles... ça ne va pas être top... quoi que aujourd'hui il ne fait pas si mauvais, mais il est loin d’être prêt à peindre... d’ailleurs les peintures que vous avez fait sur vos tours ont été faites au pinceau ou pistolet?? je serais d'avis à faire sa au pistolet pour l'apprêt comme pour la peinture.

Merci a tous pour votre aide, c'est super sympas!!! :supz:
 
B

Ben

Compagnon
francky77 a dit:
Pour l'instant je vais me débrouiller comme sa parce que je manque vraiment de place dans mon garage...

Si tu veux, j'ai de la place dans le mien pour y caser la Crouzet et en plus suis dans le 77...... :axe:

Pour la peinture, je la fais au mini(ou moyen) rouleau laqueur ou mousse, ça évite la poussière du pistolet et les traces du pinceaux, de plus la couche appliquée est plus épaisse.

Bon courage et bonne continuation.
Je suis ton sujet avec intérêt.

Amicalement
Ben
 
J

jms

Compagnon
J'ai peint le bâti au pistolet HVLP et le reste au pinceau.

Pour le jeu dans les verniers des chariots, c'est malheureusement dû à l'usure des noix et elles ne sont pas réglables.
 
B

BRICO 63

Ouvrier
Bonjour
Pour démonter la poulie de la broche je l'avais mise en contrainte avec un gros arrache moyeu
et chauffée avec un décapeur thermique et au bout d'un moment un craquement,c'était la poulie qui
s'était décollée et qui ensuite est venue tranquillement mais quand même toujours avec l'arrache moyeu.

Bon courage
@+ Daniel
 
D

DUDU77

Ouvrier
Bonjour tout le monde, Bien Francky, tu avances :) pour la poulie, je me souviens avoir un peu galéré pour l'enlever, j'avais un arrache tres dodu qui n'a pas bronché, mais pour exploiter toute sa force, j'ai fait une piece au tour (sur l'autre !!) cette piece a deux diametres et s'emboite dans la partie arriere de la broche et se trouve en butée, et elle a un trou fait au foret a centrer, ce trou sert a centrer la vis de l'arrache sinon il ripait et je ne pouvais pas en tirer toute la puissance, le remontage est folclo aussi, je te met un extrait de ce que j'avais écris dans mon sujet tour haulin ;
remontage de la poulie en la prechaufant aux environs de 150° il faut faire vite car meme chaude elle rentre difficilement ,le pignon c'est plus compliqué car il refroidit trop vite, donc j'ai bricolé un embout et une tige filetée pour le rentrer a force, il faut bien aligner l'ergot qui s'emboite dans la poulie, sinon,pas question de le tourner pour le mettre en face.
voila, bon courage, c ordialement ....dudu.
 
F

francky77

Apprenti
Salut tous le monde!! c'est bon la poulie est venue, mon gros extracteur un empilage dans la broche pour ne pas l'abimer plus décapeur thermique calé devant (pendant le ponçage), puis un quart de tour toute les 5 minutes jusqu’à ce que je la poulie est une allure de poulet sur sa broche en la tournant à la main doucement et à 120° c'est venue!!!! :partyman: je mange et poste les photos de tous sa!! :supz:
 
J

jms

Compagnon
impec :smt023

Pour le remontage, je n'ai pas eu de problème avec la poulie, elle s'est remise à sa place tranquillement, en revanche le pignon, comme le dit Dudu, il faut faire fissa sinon galère en perspective :axe:
 
F

francky77

Apprenti
Je m’inquiète moin pour le remontage, j'ai vraiment peur quand je ne connais pas la machine puis du coup j'y vais prudemment.... puis j'ai fait un petit poinçon en bout de broche la ou il y a un léger chanfrein, ce qui m'indique le bord droit de l'empreinte de clavette dans la poulie avant de la retirer complétement :lol: comme sa je serais forcement bon au remontage.


Je transfert les photos, redimensionne et balance tout sa. sa va être un peu long je doit tout transférer en Bluetooth mon câble merde...

y a t-il un post d'affutage d'outils??? sa m’intéresse, j'en est pas mal a réaffuter mais j'ai encore une fois besoin de tout plein de bon conseils!!! :-D

Une autre réponse qui doit trainer dans le coin, quel est le calcul qui permet de connaitre la section du câblage pour alimenter mes machines?
 
F

francky77

Apprenti
bon voila les photos enfin..... :-D

Pour mon roulement abimé a qui il manque des billes, sa référence est un 6201. Quand il est monté sur le pignon il vient à fleur du pignon (extérieur de la pièce), puis il dépasse de 2mm de l'autre coté, le dépassement du roulement qui vient coté la pièce... sa m'avait l'air correctement aligné lors du démontage donc je pense que le montage est bon, vous en pensez quoi?

La suite demain!! :supz:

extracteur, poulie de broche 1.jpg


extracteur, poulie de broche 2.jpg


extracteur avec décapeur, poulie de broche 1.jpg
puis après tout sa...

et sa ponce encore et encore en attendant que la poulie sa chaude.jpg
... on continue le ponçage en attendant que sa chauffe...

ya encore du boulot ici.jpg
... puis on prend conscience que sa, ça va être long et chiant!!! :)

chauffe de la poulie 1.jpg
Puis toute les 5 minutes on revient tourner la broche avec sa poulie pour bien tout chauffer

chauffe de la poulie 2.jpg
Puis toute les 5 minutes on revient tourner la broche avec sa poulie pour bien tout chauffer

chauffe de la poulie 3.jpg
Puis toute les 5 minutes on revient tourner la broche avec sa poulie pour bien tout chauffer

chauffe de la poulie 4.jpg
ah... AaaaH.... AAAHHAAHHAH???!!!???

chauffe de la poulie 5.jpg
il y a eu un truc la....

décollage de la poulie à 120°.jpg
AH BA ENFIN!!! :)

poulie en place pour repere sur broche.jpg
après c'est venue tout seul. et avant de la sortir entièrement, j'ai fait un petit repéré sur le chanfrein en bout de broche pour me repérer au remontage je ferais une photo que j'ai oublié demain.

mise en place pour depose du roulement abimé 1.jpg
le fameux 6201!!!

axe central extrait.jpg
le fameux 6201!!!

déport du roulement du coté de la piéce.jpg
ba il y a encore des morceau qui tombe!!!
et le déport du roulement du coté de la pièce.
 
B

Ben

Compagnon
Je n'aurai pas osé positionner l'arrache sur le flasque extérieur de la poulie, surtout avec un arrache à deux bras...

C'est le genre de truc qui casse vite... :twisted:
Mais bon, le principal est d'y être arrivé sans dégât :smt023

Bon courage et bonne continuation
 
F

francky77

Apprenti
oui j'ai eu peur aussi de l'abimer au début, mais de ce coté la ou de l'autre l'épaisseur avait l'air d'être la même, c'était ou c'est extracteur ou alors une grosse guillotine avec des biseaux, qui sert a extraire les gros roulements qui sont pris sur leur diamètre intérieur et qui arrivent en quasi butée sur une surface plate, mais j'avais peu de l'abimé aussi avec sa puis c'était moin pratique à mettre en place..... mais comme tu l'as si bien dit, le principale est d'y être arrivé!!! :-D
 
B

Ben

Compagnon
Bien équipé, j'avais pas vu la presse, tu aurais pu enlever la poulie avec..... Au risque de voir le reste tomber par terre :mad:
 
F

francky77

Apprenti
Oui mais sa aurait pas été simple non plus puis a la presse on a moin la sensation de faire une connerie quand on sent que l'on force trop c'est souvent que la connerie est déjà faite :-D

par contre hors de question de tout laisser tomber par terre!!!

et aujourd'hui.... ba rien pas eu le temps :lol:

bonne soirée à tous, et à bientôt pour de nouvelles aventure!! :supz:
 
F

francky77

Apprenti
Salut tous le monde, bon j'ai manqué un peu de temps cette semaine pour avancer comme je l'aurais voulus mais ce soir j'ai eu le temps de démonter les commandes de la poupée fixe, à pars (comme pour le trainard ou j'ai la aussi oublié de brancher mon cerveau... :evil: ) une commande... confirmer ce que je pense mais la il s'agit bien d'une goupille qui maintien la fourchette à l'axe du pignon? Et qui doit donc être sortie avec un chasse? Bon puis après il me reste à tous bien nettoyer, tout bien poncer, puis à peindre après longue réflexion puis après avoir remis les pied sur terre, je vais le refaire de la même couleur que ma fraiseuse en vert jade martelée :-D c mon dernier mot!! :supz:
A bientôt les usineurs fou!!!

démontage commandes poupée fixe 1.jpg


démontage commandes poupée fixe 2.jpg
voilà la fourchette qui ballade les pignon sur leur axe qui est maintenue pour moi par ce qui est une goupille et qui doit être sortie avec un chasse.
 
J

jms

Compagnon
Hello Franky,

Oui c'est ça il faut chasser la goupille Mecanindus pour sortir la commande :wink:
 
F

francky77

Apprenti
Bonjour à tous bon je n'est pas trop eu le temps de venir sur le forum avec les fêtes... Mais....

:drinkers: :partyman: BONNE ANNÉE A VOUS TOUS!!!!!!!!!!!!!! :partyman: :drinkers:

Que la santé soit toujours au top et que vous puissiez avoir tout ce que vous désirez!!!!!!!!!!

Je vous poste les photos des pièces poncer et préparer pour la peinture, si tous vas bien j'attaque en fin de semaine :-D

J'en profite aussi pour demander si quelqu’un aurait une poulie de sortie de boite de ce tour??

préparation peinture bâti 1.jpg


préparation peinture bâti 2.jpg


préparation peinture divers petites pièces.jpg


préparation peinture poupée fixe 1.jpg


préparation peinture poupée fixe 2.jpg


préparation peinture socle 1.jpg
 

Sujets similaires

DDMIL
Réponses
12
Affichages
710
DDMIL
DDMIL
A
Réponses
1
Affichages
672
tournele
tournele
Florian 46
Réponses
9
Affichages
1 533
Florian 46
Florian 46
J
Réponses
0
Affichages
112
joshuan76
J
H
Réponses
6
Affichages
5 796
Husaberg
H
Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
3 634
FB29
FB29
D
Réponses
4
Affichages
243
tournele
tournele
Y
Réponses
1
Affichages
3 831
Gillou 63
G
T
Réponses
35
Affichages
1 229
yvon29
yvon29
DDMIL
Réponses
3
Affichages
2 153
tournele
tournele
P
Réponses
15
Affichages
6 266
celtic14
celtic14
D
Réponses
22
Affichages
1 086
jungo1
J
G
Réponses
0
Affichages
211
G
who
Réponses
9
Affichages
950
midodiy
midodiy
Haut