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Mon haulin besoin de conseils

Discussion dans 'Tours' créé par francky77, 5 Décembre 2012.

  1. francky77

    francky77 Apprenti

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    Mon haulin besoin de conseils
    Bonsoir tout le monde, voila on ma fait un cadeau en me donnant ce petit tour sympas comme tout mais dans un état plus que moyen et déjà bien bidouillé... :sad:

    il y a des points dur sur la table croisée et un lardon de cassé (chariotage)
    il me manque la vis de maintien du lardon (dressage)
    fuite d'huile à la base de la poupée et vers les courroies
    le pignon de crémaillère du trainard doit avoir une dent de cassé puisqu'il a un temps mort quand je le fait avancer ou reculer avec son volant
    le doit de verrouillage de levier d'avance du trainard doit être grippé voir absent (à voir) car ils ont besoin d'être maintenue manuellement pour fonctionner
    un roulement de pignon (transmission broche boite d'avance) qui a perdu ses billes...!!!
    puis la cerise sur le gâteau plus de boite ni de moteur d'origine.... un support maison avec un moteur en 220V monophasé avec une poulie rikiki, une courroie trapézoïdale et en salle état... :cry: :cry:

    y t-il quelqu'un qui puisse fournir de pièces pour cette jolie machine? si oui ou se fournir pour les divers joints, roulement et pièces détachées???

    j'ai commencé à démonter, et j'ai peur de forcer pour démonter les poulies de la broche... c'est monté serré sur la broche?? et la broche sort facilement ensuite?

    j'aimerais connaitre le diamètre (extérieure et au plus profond du V) de la double poulie d'origine ainsi que la longueur des courroie d'origine ( voir même ou se les procurer et si quelqu'un a un référence je suis preneur)

    puis sur un moteur en 220V monophasé il est possible de monter une variateur aussi? si oui je serais bien resté sur un moteur en 220V avec variateur, j'ai entendue dire qu'il y a un moyen d'inverser le sens de la broche avec un 220V monophasé, quand pensez vous??

    voila quelques photos de la bébête et du démontage. :supz:

    tour haulin1.jpg

    tour haulin2.jpg

    tour haulin3.jpg

    tour haulin4.jpg

    tour haulin5.jpg

    tour haulin6.jpg

    tour haulin7.jpg

    tour haulin8.jpg
    ↑  Voila le roulement à qui il manque des billes!! quelqu'un connais sa référence et ces cotes??


    tour haulin9.jpg
    ↑  Voila le roulement à qui il manque des billes!! quelqu'un connais sa référence et ces cotes??
     
  2. Rom'

    Rom' Compagnon

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    Mon haulin besoin de conseils
    Re: Mon haulin besoin de conseil

    Salut,

    Un dicton dit :" Quand on te donne un cheval, tu regarde pas si il y a des dents "

    Pour sûr qu'il y a un peu de travail, mais c'est un beau cadeau.

    Dans pratiquement toutes les villes il y a un comptoir qui fait ce genre de chose ( genre "transmission service [nom de la ville] " ). C'est souvent efficace et d'un coût mesuré.

    Pour les pièces specifiques a la machine, des membres plus avisés que moi te reponderont.

    Pour le vario en 230 mono, oublie a mon avis, ca te coutera plus cher que vario mono->tri + moteur tri.

    A+
    Rom
     
  3. francky77

    francky77 Apprenti

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    Mon haulin besoin de conseils
    Re: Mon haulin besoin de conseil

    merci je vais chercher un peu, puis oui même si il y a du boulot sa fait de moi un heureux et sa sera une fierté de travailler avec une fois tout beau tout neuf!!!! :-D
     
  4. jms

    jms Modérateur

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    Mon haulin besoin de conseils
    Re: Mon haulin besoin de conseil

    Bonjour,

    Joli cadeau :wink:

    Si tu lis avec attention les sujets sur les restaurations de Haulin des uns et des autres (recensés ici), tu trouveras la majeure partie des réponses aux questions que tu te poses.

    Les pièces détachées sont introuvables en neuf et très difficiles à trouver en occasion, il faudra donc passer par du système D, voire de la reconstruction (je pense aux lardons par exemple).

    Pour le moteur et la boite, ce n'est pas très grave, tu peux adapter un moteur 220v tri avec un variateur et ainsi tu n'auras pas besoin de boite de vitesses. Pour les courroies, regarde dans le sujet sur ma restauration, il y a la référence quelque part. Pour la poulie double du moteur, c'est la même que celle de la broche.
    A ce sujet ( la poulie de la broche), si mes souvenirs sont bons, il y a une vis pointeau (qui appuie sur une clavette) dans une des gorges, il te faut l'enlever pour sortir la poulie.

    Pour le pignon du trainard, c'est un mal connu des Haulin, la plupart du temps il s'agit d'une usure de son axe. Là c'est pareil, il faudra passer par une re-fabrication de celui-ci (problème évoqué dans mon sujet).

    Pour le doigt de verrouillage des avances, démonte ton trainard et tu verras probablement que le ressort de maintien du doigt est cassé, après remplacement tout devrait rentrer dans l'ordre (problème évoqué dans mon sujet).

    Pour le roulement, tu mesures ses dimensions et tu ne devrais pas avoir de mal à trouver un remplaçant.

    Bon courage, tiens nous au courant. :wink:

    PS: petit veinard, j'ai vu que tu avais aussi une Crouzet FC 100, machine que je trouve superbe :-D
     
  5. francky77

    francky77 Apprenti

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    Mon haulin besoin de conseils
    Merci pour les conseils, je fini de démonter la semaine prochaine, histoire de faire un liste au père noël de ce qu'il me faut!!! :supz:

    Oui j'ai eu une affaire en or pour cette FC100, et elle est en bien meilleur état que le tour elle est pour ainsi dire neuve!!! je ne l'ai toujours pas mis en route, je vais faire venir le 380V dans le garage du coup même pour le tour je me demande si je ne changerais pas le moteur par un 380V... puis comment choisir le variateur de fréquence?? qu'elle sont les lois qui détermine ce que l'on a besoin?? parce que a ce niveau la je ne suis pas au top, même si ce n'est pas d'actualité, que je sache si jamais une occasion intéressante ce présente :-D

    Mais j'ai hâte que la crouzet soit en route, prête à faire du copeau!!! Sa ne devrait plus tarder, cette machine me plait beaucoup aussi!!
     
  6. francky77

    francky77 Apprenti

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    Mon haulin besoin de conseils
    ah oui puis j'ai vue que mon mandrin et sont plateau n'était pas les même que les vôtres, sa a l'air d'être fait maison, et j'ai en faite un tire pince en bout de broche et une pince en W20 qui maintien le plateau dans la broche puis le mandrin qui ce visse dans ce dernier. Y a t 'il un inconvénient a ce montage?? merci a tous pour votre aide!! 8-)
     
  7. DUDU77

    DUDU77 Compagnon

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    Mon haulin besoin de conseils
    Bonjour Francky, super acquisition :) ,mais un peu de boulot, attention au démontage de la poulie, effectivement,il me semble me souvenir qu'il y a 2 vis, une qui bloque une clavette, et une autre par dessus qui empeche la premiere de se desserer !!mais si je me r'apelle bien, c'est galere a sortir, il m'a falu un arrache dodu :sad: tu peux retrouver ces infos dans le sujet que j'avais mis dans les tours Haulin, j'ai eu aussi un peu de boulot sur le mien ,et j'ai joué également du systeme D :) bon courage, cordialement ....dudu.
     
  8. michto

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    Mon haulin besoin de conseils
    Bjr Franky

    Le montage de ton mandrin n'est pas adéquate, normalement sur Haulin, le mandrin se monte par l'intermédiaire d'un faux plateau muni d'un cone specifique et fixé par 3 vis à 120°.

    C'est très important de monter le mandrin comme ça pour la sécurité lorsque tu va te servir du tour.

    Des plans de ce faux plateau sont sur les differents sujets traitant du Haulin, fait une recherche et tu va trouver.

    Sinon c'est un très bon tour :-D

    A++ Michel
     
  9. DUDU77

    DUDU77 Compagnon

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    Mon haulin besoin de conseils
    Bonjour francky, tu peux faire ton faux plateau toi meme, j'ai fait les miens,c'est pas sorcier, il faut juste le matiere :sad: sur le sujet de mon tour, j'ai expliqué comment j'ai fait :) bonne bidouille ! coordialement ....dudu.
     
  10. francky77

    francky77 Apprenti

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    Mon haulin besoin de conseils
    Merci a vous, je vais fouiller, je prendrais des photos du faux plateau et de mon mandrin, comme je doit tout démonter je vais surement en profiter pour le repeindre, des idées pour la couleur?? Un noir mat epoxy avec quelques partie polie ou rouge Lucifer me tenterais bien :-D :-D j'aime les beau outils et les belles machine!!!!! :twisted:
     
  11. damien

    damien Apprenti

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    Mon haulin besoin de conseils
    Quel cadeau, la personne qui ta fait ce cadeau n'a plus besoin de t'en faire pendant 10ans. Pour le vario: puisque tu a le tri mets un moteur tri avec un vario alimente en tri. Choisis ton moteur puis la puissance du vario en découle. J'utilise beaucoup les Leroy sommer car très simple a paramétrer. Les 10 paramètres les plus utiles sont indiques sur le boitier. Pour un non expérimenté je trouve utile de faire simple. Les Hitachis sont bien mais compliques.
     
  12. francky77

    francky77 Apprenti

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    Mon haulin besoin de conseils
    Merci du conseil Damien, faire simple sa me convient très bien!!! :lol: je vais me mettre à la recherche de tout ce beau monde, encore merci a vous tous!!! :supz:
     
  13. francky77

    francky77 Apprenti

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    Mon haulin besoin de conseils
    bon ba voilà le démontage bien entamé!!! comme ressentis en le manipulant, le pignon de chariotage du trainard a été amputé d'une dents... :cry: puis un autre pignion fait la tronche, c'est celui qui vient fermer les mâchoires du trainard pour les filetages, quelqu'un aurais sa en rab?? j'ai également commencé le ponçage de l’armoire et du socle. par contre je suis vraiment embêtée par la double poulie sur la broche, même avec un extracteur puissant elle ne bouge pas d'un poil... :x j'ai eu peur de la cassé en insistant, et j'ai voulus la chauffer pour dilater le métal mais ne sachant pas ce qu'il se trouve derrière je n'est pas osé non plus de peur de faire une connerie. Comment avez vous fait??

    J'ai également été bloqué sur une partie du mécanisme d'embrayage des avances du trainard (voir sur la photo avec la flèche puis le cercle) je n'ai pas pus démonter cette pièce, dans le cercle il s'agit bien d'une vis qui freine le mécanisme sur son axe non? sinon comment démonte t-on cette partie??

    Puis j'ai un pignon maintenue pas une BTR (qui n'est pas d'origine je pense puisque maintenue avec un écrou derrière...) située avec tout les pignon qui commande les axe d'avances (voir photo) et je ne vois absolument pas à quoi il sert??

    broche 1.jpg
    ↑  il y a du dépos ici!!!


    commande d'embrayage filetage.jpg
    ↑  voila le 1er pignon d'abimé


    engrenage chariotage.jpg
    ↑  puis le 2éme...


    IMG_20121209_172304.jpg
    ↑  la fameuse broche avec sa poulie l'enmerdeuse!!


    plan 1.jpg
    ↑  un plan de joint pas propre...


    plan 2.jpg
    ↑  puis un propre!!


    ponçage 1.jpg
    ↑  début de ponçage


    trainard 1.jpg
    ↑  le trainard qui prend un bain pour son plus grand bien


    trainard commande 1.1.jpg
    ↑  je n'ai pas pus démonter cette pièce dans le cercle il s'agit bien d'une vis qui freine le mécanisme sur son axe non?


    trainard commande 2.1.jpg
    ↑  cette pièces était complétement grippée puis son angle arrondie, elle verrouille les position correctement maintenant.


    trans 1.1.jpg
    ↑  à quoi sert ce pignon??
     
  14. jms

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    Mon haulin besoin de conseils
    Ce pignon sert à lubrifier les autres par barbotage.

    Pour ma part j'avais séparé le socle en tôle du plateau, c'est plus facile pour nettoyer, manipuler et peindre.

    Pour la pièce du trainard que tu n'arrives pas à démonter, je ne me souviens plus comment j'avais fait. As-tu déposé le levier, je crois bien qu'il y avait une astuce de ce côté là.

    Pour la poulie, tu as bien déposé les deux vis qui la maintiennent sur l'axe ? Fais attention, il y en a deux, l'une sur l'autre. Je n'ai vu la seconde qu'après avoir bataillé comme toi.

    Pour les pignons du trainard, celui du chariotage est assez facile à refaire (ou à faire refaire), pour celui qui commande les mâchoires de la noix, si tu es équipé, tu peux recharger à la soudure et refaire la dent. Je crois me souvenir que dudu a fait comme ça.
     
  15. francky77

    francky77 Apprenti

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    Bonjour jms, d'accord donc il est important de le laisse en place ce pignon :wink:

    Oui les deux vis frein de la poulie sont bien retirées cet après midi je vais essayer en mettant mon extracteur en contrainte puis en chauffant sa devrait causer!! :twisted:
    j'ai vue ce que DUDU a fait sur ses pignons, sa ma beaucoup inspiré!!! :lol: je vais sans doute faire la même chose.

    Pour le jeu dans les verniers il y a moyen de le corriger ou il faut également changer des pièces?? qui a refaire une belle machine soyons fou!!! :supz:

    Pour l'instant je vais me débrouiller comme sa parce que je manque vraiment de place dans mon garage... puis je n'est pas d'endroit ou le peindre et en extérieur avec les températures actuelles... ça ne va pas être top... quoi que aujourd'hui il ne fait pas si mauvais, mais il est loin d’être prêt à peindre... d’ailleurs les peintures que vous avez fait sur vos tours ont été faites au pinceau ou pistolet?? je serais d'avis à faire sa au pistolet pour l'apprêt comme pour la peinture.

    Merci a tous pour votre aide, c'est super sympas!!! :supz:
     
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