1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

mon groupe electrogéne défaille !

Discussion dans 'Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs' créé par fraise24, 30 Avril 2011.

1. fraise24

fraise24 Apprenti

Inscrit:
    14 Décembre 2008
    Bonjour,

en voulant essayer mon groupe electrogéne devant un éventuel acheteur, nous nous sommes rendu compte que la generatrice ne débitait pas !! ... :oops: :oops: :oops: il ne me reste plus qu'à voir ce qui ne va pas dedans !

.... :twisted: :twisted: :twisted:

J'ai donc démonté un peu : c'est une generatrice avec le rotor qui fait induit excité avec des charbons, il y a un pont de diode avant les charbons, par ailleurs des bobines fixes avec beaucoup de fils :

La generatrice produit du triphasé (en temps normal) et aussi du 12 V: il y a donc quatre gros fils pour le tri et deux autre fils et une masse pour le 12 V .
    De plus il y a 5 fils (3 rouges et deux jaunes) qui vont vers un boitier que je suppose de régulation.

Voilà pour la description.

Pour faire un diagnostic je commence par quoi et comment ? sans doute verifier que il y a activation du rotor qui fait inducteur ? là je sais pas faire !

Ensuite sans doute voir si le régulateur va bien : là idem je sais pas faire.

Puis si les différentes bobines vont bien : là je remarque que il y a continuité compléte entre chacune d'entre elles ...est ce normal ? je sais pas.

Je vous joins une photo de l'appareil démonté afin que ça soit plus clair.

merci par avance pour votre aide avec cette météo beaucoup doivent être plutôt à la pêche que devant l'ordi !

A noter que cette panne est incompréhensible, quasiment pas utilisé, et stocké depuis quelques mois.

au démontage j'ai remarqué que le porte charbon avait une patte de cassé, mais à mon avis les charbon portent quand même.

Cordialement

depan groupe (1).JPG

depan groupe.JPG

2. ramses

ramses Ouvrier

Inscrit:
    13 Mars 2011
    Localité:
    Belgique, Prov Namur
    bonsoir a tous,

sauf probleme specifique, en fait rien de grave du tout ... simplement le fait qu'il n'a pas tourne depuis longtemps !!! laisse-le tourner qlq minutes avec une charge d'au moins 50% de la charge nominale que tu couperas et reconnecteras jusqu'au moment ou ton alternateur va enfin bien vouloir debiter. (le meilleur moyen visuel est une empoule connectee en sortie.

Ce type de blague est regulier et s'explique par une perte complete de remanance car "longtemps" sans utilisation. Il s'en suis donc que l'amorcage soit penible voir meme qlq fois impossible. Dans ce cas de figure, un "petit coup" de batterie regle les choses.

Essaye toujours la solution ci-dessus, on ira plus loin si ca ne marche pas.

Bien a vous tous

3. brise-copeaux

brise-copeaux Compagnon

Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    Salut.

C'était fréquent sur les 2cv, a chaque fois que tu démontais le moteur la dynamo ne débite plus en marche, il fallait enlevé le ventilo et excité la dynamo avec une pile plate et a chaque coup ça repartait......bon c'est plus petit mais c'est le même principe.

@ +

4. fraise24

fraise24 Apprenti

Inscrit:
    14 Décembre 2008
    Bonsoir,

merci pour ta réponse, vu le bruit et l'heure je vais faire ça demain. Je l'avais fais tourner à vide pendant quelques temps avant de faire l'essai.

ça me redonne l'espoir.

Merci

Cordialement

5. fraise24

fraise24 Apprenti

Inscrit:
    14 Décembre 2008
    Bonjour,

voilà j'ai fais tourner le groupe electrogéne environ 20 minutes sans grand succés, j'ai branché un moteur tri (1 cv 3,5 amp) sur la prise du groupe (qui est en cinq pôles) en joignant le neutre avec la phase 3, pour la terre je ne suis abstenu pour l'essai et car ça faisait un fil special à tirer (pas de cordon avec 5 fils).
    J'ai aussi branché une lampe sur la prise mono du groupe.

Les tensions que j'ai relevé entre les bornes du moteur sont :

ph1-ph2 : 4,2 v
    ph1-ph3/N: 1,9 v
    ph2-ph3/N: 2,6 v

elles montent un tout petit peu lorsque je coupe la lampe.

une photo pour verifier le branchement du moteur.

cordialement

vue test electrogene (1).JPG

vue test electrogene.JPG

6. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Bonjour ,

"au démontage j'ai remarqué que le porte charbon avait une patte de cassé, mais à mon avis les charbon portent quand même. "

Quelle tension entre les balais ??

7. fraise24

fraise24 Apprenti

Inscrit:
    14 Décembre 2008
    Bonjour,

en fonctionnement avec les charges comme précedemment il y a entre 1,3 et 1,5 volts entre les sorties du pont de diode qui ménent vers les charbons.

J'ai mesuré la tension avec mon testeur electrique en position courant continue puisque il y a un pont de diode donc je suppose que c'est du continue qui doit sortir par là.

cordialement

8. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Bonsoir ,

Ca me semble bien insuffisant !!
    Si le rotor n'est pas alimenté , l'alternateur ne peut produire du courant , en fonctionnement normal , le regulateur "preleve" une partie du courant produit pour alimenter le rotor .

Donc soit le regulateur est HS !?? ; soit le rotor a perdu sont aimantation remanente ; c'est celle ci qui habituellement permet le lancement de l' d'alternateur .

On peut retablir l'aimantation du rotor en l'alimentant par une source de courant continu .

9. fraise24

fraise24 Apprenti

Inscrit:
    14 Décembre 2008
    Bonsoir,
    Est il possible de mesurer la remanence d'un rotor ?
    je débranche toute la partie alimentation du rotor (régulateur et la suite) et j'alimente directement le rotor avec une batterie externe 12 Volt le temps que celui-ci reprenne un peu de sa rémanence ?

Si ça ne marche pas ... tester le regulateur alors ? si le regulateur ne regule plus il devrait ne plus alimenter du tout les charbon du rotor ?

J'ai essayé de trouver une page de théorie sur le sujet mais je n'ai encore rien trouver.
    cordialement

10. brise-copeaux

brise-copeaux Compagnon

Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
  11. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Monté , je ne vois pas comment evaluer l'aimantation remanente ??

IL serait bon de connaitre la tension ou le courant d'alimentation du rotor en marche normale , car ils varient suivant la charge demandée à l'alternateur .
    Les 12 V suffironts ils ??

J'ai un petit alternateur monophasé de ce type , mais pas dispo en ce moment , il ne m'a jamais fait des pb de demarrage , pourtant je ne l'utilise pas souvent . .

12. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Attention de bien respecter le sens d'alimentation en courant continu , se baser sur le sens des diodes !!

13. fraise24

fraise24 Apprenti

Inscrit:
    14 Décembre 2008
    Bonsoir,

je viens de déposer une requête sur le forum "volta" :

http://www.volta-electricite.info/forum ... =56&t=5839

j'y explique que j'ai une alim de labo ... j'espére que ça va aider à la manip.

Je vais tenir ce probléme sur les deux sites en même temps comme ça l'experience sera encore mieux partagée.

Peut être que brancher l'alim sur les charbons et monter la tension progressivement ... quid de l'ampérage ... ?

Si il faut démonter le rotor pour l'amener au magnetiseur alors je demonterais le rotor.

Cordialement

vu l'heure je vais au dodo pour ce dimanche
    :smt015 :smt015

14. fraise24

fraise24 Apprenti

Inscrit:
    14 Décembre 2008
    Bonsoir,

un vrais jeux d'enfant, j'ai utilisé un chargeur de batterie qui est fait pour les batterie de 6/12/24 volt, j'ai branché le plus au plus et le moins au moins ensuite j'ai tourné le rheostat progressivement en comptant jusqu'à sept et en surveillant l'aiguille de l'amperemétre. L'aiguille n'a pas bougé d'un poil et je n'ai pas atteint la zone des 12 volt du chargeur.

Au démarrage, assez rapidement en 3-4 seconde la lampe s'est mise à briller ensuite le voltmetre en 2-3 secondes de plus a atteint vers les 400 volts.

Impeccable j'ai appris avec cette manip qu'il y a différent type de generatrice et une generatrice qui ne debite plus n'est pas forcément HS.

Merci bien à tout ceux qui on bien voulu se pencher sur mon probléme, le coup de la rémanence perdu c'est comme celui du filtre à air complétement bouché sur une voiture voire le coup du berger aux echeques.

Cordialement

15. Labobine

Labobine Modérateur

Inscrit:
    13 Mars 2009
    Localité:
    F - 12000 RODEZ
    Bonsoir,
    Je note que vous n'avez pas eu besoin d'aller avec le rotor chez le magnétiseur au risque de vous fouler la cheville et aboutir chez le rebouteux. Tout cela en me rappellant du belge qui avait été chez le médecin avec un hameçon dans le doigt et la canne à pèche qui ne rentrait pas dans la salle d'attente.

Chargement...

Partager cette page