1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

mon équipement futur....

Discussion dans 'Tours' créé par rigobert, 21 Avril 2010.

  1. rigobert

    rigobert Nouveau

    Messages:
    4
    Inscrit:
    1 Avril 2010
    Localité:
    Clichy (92)
    mon équipement futur....
    bonjour,

    je suis les conseils donnés sur ma présentation.

    J'ai vu ces tours sur le bon coin. je me demande s'ils sont valables pour un débutant qui va faire du maquettisme (bateaux et après moteurs vapeur)....

    http://www.leboncoin.fr/bricolage_jardi ... tm?ca=20_s

    et celui ci
    http://www.leboncoin.fr/bricolage_jardi ... tm?ca=20_s

    ou celui-la :

    http://www.leboncoin.fr/bricolage_jardi ... tm?ca=20_s

    Merci de vos conseils, sachant que le troisième est + cher
     
  2. Anonymous

    Anonymous Guest

  3. ilfaitvraimentbeau

    ilfaitvraimentbeau Compagnon

    Messages:
    7 521
    Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
    mon équipement futur....
    bonsoir Rigobert
    les deux premiers sont des Emco, à l'époque où il n'y avait pas encore les chinois ils étaient intéressants, mais je pense que la réputation de ces petits tours, surtout le premier (j'ai eu un unimat et il était vraiment très léger, passes minimes et moteur chauffant au bout de 20mn), est surfaite, et les accessoires sont très chers
    par contre le Myford (et non Mylord) est une bonne machine, bien construite et précise, le modèle en vente est un ML10, je possède une Super 7, modèle un peu au dessus et j'en suis tout à fait satisfait, on trouve assez facilement des accessoires chez les Britisch
    le prix me paraît un petit peu élevé, 100 de moins serait correct...
     
  4. alnicyma

    alnicyma Ouvrier

    Messages:
    433
    Inscrit:
    9 Novembre 2009
    Localité:
    contes 06390
  5. Moi37

    Moi37 Ouvrier

    Messages:
    420
    Inscrit:
    9 Novembre 2007
    Localité:
    Tours
    mon équipement futur....
    Je ne serai peut-être pas dans le vrai mais les mandrins Emco me font trop penser à des mandrins de reprise sur tour à bois, j'en ai utilisé sur une chinoiserie qui m'a vraiment pas fait bonne impression...........
    Emco a en effet bâti sa réputation avant l'arrivée sur le marché de toutes les machines chinoises (pas de concurence à l'époque) et je rejoins entièrement l'avis de ilfaitvraimentbeau, aujourdh'ui, elle est surfaite à moins de tomber sur un tour PARFAIT et non matraqué.
    Le myford est bien au-dessus en gamme, vrai mandrin, plus sérieux mais plus cher.
    Petite mécanique (modélisme) ne veut pas du tout dire petite précision question machine, bien au contraire, car à l'échelle le moindre défaut est inacceptable, c'est justement ce point qui me fait fuir ces mandrins "type Emco" car tout montage en l'air de pièces de petit diamètre sans contre-pointe est trop hasardeux. Le deuxième modèle présenté "semble" avoir vécu et à ne juger que sur photo, on peut guère t'aider. Car si on demande plus à ces petites machines que ce qu'elles sont capables de donner elles peuvent vite être rincées et la bonne affaire peut tourner vinaigre s'il faut déjà commencer à changer pignons, roulements, moteur ou autre.
    Je ne dis pas que c'est mauvais, je pense juste que s'il faut tout restaurer sur une occasion pas cher, il vaut peut-être mieux un asiatique d' aujourd'hui avec des accessoires supplémentaires livrés d'origine , neuf, ou abordables en option)
    Sans aucune action chez ces sociétés tant il y en a d'autres sur le marché, mais juste pour illustrer le contemporain asiatique:

    http://www.sidermeca.com/index.php?cPath=286_317

    http://www.otelo.fr/is-bin/INTERSHOP.en ... Light=true

    Tout en gardant à l'esprit qu'une petite machine restera limitée, certaines sont équipées d'engrenages plastiques.On voit souvent passer des annonces pour des "Emco", rarement sur des machines récentes chinoises de "hobbyste", pourquoi????? Sont-elles si fiables ou attachantes pour que leurs propriétaires ne s'en séparent pas, ou au contraire sont-elles si "foutues" garantie passée que personne ne peut plus les vendre (mais dans ce cas, on verrait au moins des ventes d'épaves, non ?!?!? )
    Ce serait interessant (mais ce n'est pas la requête de ce post) d'ouvrir un débat sur la fiabilité
    Par opposition, le Myford reste lui une machine conçue pour durer, plus râdin je dirais que 200€ de moins seraient plus à mon goût. L'étagère n'est pas un argument d'équipement car c'est volumineux s'il faut faire livrer ou s'il faut trouver remorque ou utilitaire pour aller chercher le bébé, pas d'interêt car ce tour sera amplement supporté par n'importe quel établi ou table solide (renforcée?!?!? ) récupérée pour cet usage.
    Ce qui arrêterait mon choix en sa faveur serait justement de savoir quels sont les accessoires livrés avec, les plus belles affaires en occasion portent rarement sur les machines elles-mêmes, mais sur ce qui est livré avec, s'il y a un beau paquet d'outils de coupe livrés avec, voire un mandrin de perçage, des forets à centrer, une ou deux lunette(s), pourquoi pas de la matière première "noble" alu, laiton, bronze même en petites chutes, (en modélisme, c'est bien ça!!!!!!!!!!! ) ça me ferait pencher pour lui si le lot ne représente que ce qu'il y a sur photo, je passerais mon chemin même si les conseiileurs ne sont pas les payeurs et que tout ceci n'engage que moi.
     
  6. MIC_83

    MIC_83 Modérateur

    Messages:
    2 000
    Inscrit:
    15 Janvier 2008
    Localité:
    VAR
    mon équipement futur....
    Bonjour à tous et toutes,

    Personnellement, je te conseillerai plusieurs tailles au dessus (450mm entre pointe) du Emco Unimat 3 qui reste malgré tout une très bonne machine pour de petites pièces.

    Après il faut comparer ce qui est comparable (taille machine)!
    Moi37 a écrit :
    Je confirme, tu n'es pas dans le vrais, ton mandrin ou ta machine devait être matraqué.
    Le mandrin équipant ce tour était d'une précision rare, j'ai réalisé des pièces dessus avec une précision étonnante, même dans l'acier.
    Et aujourd'hui encore, je regrette de m'en être séparé !

    Le seul reproche que je lui ferais, c'est la chauffe excessive du moteur obligeant à laisser refroidir tout les 1/4 d'heure.
    Quand à la réputation EMCO surfaite, tu prends de drôles de raccourcis !
    J'ai eu pas mal de machines de chez EMCO et ai toujours un Compact8.
    On pourrait s'amuser à comparer avec ses clones imparfaits chinois.

    Concernant la conception, finition et qualité des aciers il n'y à pas photos.
    A mon avis tu auras plus de chance de trouver du EMCO d'occasion en état que des modèles chinois.
    Pour le myford, assures toi qu'il soit en métrique.

    Bonnes recherches. :wink:
     
  7. rigobert

    rigobert Nouveau

    Messages:
    4
    Inscrit:
    1 Avril 2010
    Localité:
    Clichy (92)
    mon équipement futur....
    En fait j'ai posé des questions au vendeur sur les outils qu'il donne en complément. par ailleurs je n'ai trouvé nulle part le poids de ce tour ni s'il fonctionne en 220 ou 380.

    J'attends ses réponses.

    De toute façon à lire les posts, il est très difficile de faire un choix quand on débute. Je reste dubitatif.... :eek:
     
  8. jcb

    jcb Compagnon

    Messages:
    683
    Inscrit:
    16 Avril 2008
    Localité:
    VAR
    mon équipement futur....
    Bonjour.
    J'ai récupéré un Emco compact 8 d'occasion.
    Pas grand chose à critiquer, le banc, les poupées fixes et mobiles, le mandrin sont d'excellente facture ainsi que la précision .
    Les seules reserves concernent certaines pieces moulées en zamac (noix de trainard et de transversal, support de manivelle du transversal) que je trouve trop fragiles. J'ai donc refait les 1/2 noix du trainard en bronze et le support de manivelle en AU4G avec paliers bronze.

    Bonne affaire ou pas, je pense que cela dépend du prix auquel on achete l'objet.
    A+
     
  9. domino

    domino Compagnon

    Messages:
    748
    Inscrit:
    5 Juillet 2008
    Localité:
    Bretagne sud (56)
    mon équipement futur....
    Bonjour
    Il existe deux longueurs de banc pour le ML10:
    330 et 460mm d'entre pointes
    lg totale: 910 (330) ou 1035mm (460)
    poids sans moteur: 53kg (330) ou 58kg (460)
    moteur mono: 11.5kg
    moteur tri: 10.5kg
    socle: 29.5 (330) ou 32kg (460)
    bac a copeaux: 5 (330) ou 5.8kg (460)
    de plus il existe en version SPEED10 avec vitesse maxi de 48 à 2000tr/mn contre 48/840 pour le ML10 normal
     
  10. Moi37

    Moi37 Ouvrier

    Messages:
    420
    Inscrit:
    9 Novembre 2007
    Localité:
    Tours
    mon équipement futur....
    Le mandrin que j'ai pris en grippe équipait bien un tour chinois, pas un Emco.
    Je persiste sur le côté surfait de ces tours dans le second cas surtout. Je m'explique:
    1° cas: Si une de ces machines se présente dans un état parfait, alors là oui, sans hésitation faut oublier l'asiatique et préférer l'Emco parce que la qualité si elle a été préservée par des propriétaires soigneux sera toujours là et c'est pas deux ou trois bouts de Zamac effectivement qui vont ternir le tableau.
    2° cas: Maintenant si on déniche une machine qui a déjà bien bourlingué et qui présente des jeux des roulements ou une géomotrie "exotique", là, je maintiens que la réputation n'y pourra plus rien et qu'un tour dans cet état ne vaudra pas mieux pas moins qu'un chinois présentant ces mêmes défauts tout en étant neuf. Et se lancer dans une restauration complète est à mon sens un entêtement sentimental surtout si on n'est pas équipé d'autres machines permettant de refabriquer ce qui est absent ou dégradé.... Toucher à 300€ un équipement qui peut (peut-être) demander le double en frais de remise en état est pour moi un non-sens, autant mettre le double tout de suite et être tranquille. Maintenant ceux des annonces sont peut-être superbes, là je ne les jugerai pas sur une simple photo
    Je vais être excessif pour mieux illustrer, ce n'est pas parce que BMW a bonne réputation qu'on peut affirmer qu'une 316i de 400 000 km vaut mieux qu'une Logan neuve. Car si la béhème est rinçée prestige ou pas on n'ira pas bien loin. Là ou je suis par contre plus réservé c'est : "verra t'on une Logan atteindre 400 000 km????
    Pour recoller au post d'origine, choisir pour quelqu'un, on pourra pas........ Je sais que quand on doit penser budget comme 1° critère on s'expose à acheter trop petit quitte à être déçu. Si le besoin est uniquement modélisme ces machines peuvent suffire, mais attention, si le virus prend on risque de vouloir voir plus grand.
    200 à 300 mm d'entrepointe, ça me parrait juste, je serais plus rassuré avec 400 ou 450mm
    Je suis plutôt dan le cas contraire, une opportunité financière m'a permis une folie et l'achat d'un tour de 900 d'entre-pointe et le virus m'a gagné mais dans l'autre sens. Ma Machine ne me suffit plus car elle est trop grosse pour certaines opérations, en fait il me faudrait un tour un petit peu plus petit en plus............
     
  11. Moi37

    Moi37 Ouvrier

    Messages:
    420
    Inscrit:
    9 Novembre 2007
    Localité:
    Tours
    mon équipement futur....
    J'ai validé un peu vite car je voulais conclure sur un point financier: 350 €, tu prends quand même pas un gros risque................ De plus, il y a déjà une poignée d'outils de coupe avec
     
  12. Chti 59

    Chti 59 Compagnon

    Messages:
    648
    Inscrit:
    31 Août 2009
    Localité:
    "le Nord" (59310)
    mon équipement futur....
    Bonjour
    Je possede la doc commerciale de l'Emco unimat 3 et je pense la doc d'utilisation, si tu veux du détail.
    Mon avis le Myford je trouve l'Emco assez léger à réserver à de petites pieces
    Daniel
     
  13. MIC_83

    MIC_83 Modérateur

    Messages:
    2 000
    Inscrit:
    15 Janvier 2008
    Localité:
    VAR
    mon équipement futur....
    Bonjour à tous et toutes,
    C'est une évidence surtout si c'est "une première mains" et dans ce cas c'est plus courant que l'on ne pense.
    Cela sous entend que le propriétaire a été méticuleux (peinture nickel, pas de points de rouille, pas de coups...) Un bref coup d'œil permet déjà une évaluation.
    Là, je serai plus nuancé, comme tu le soulignes la géométrie de la machine doit primer sur tout le reste.
    Quelques tests simples suffisent pour "jauger" du rinçage d'un banc, de la présence ou absence de jeux sur les éléments essentiels et les remèdes à y apporter pour les réduire, sans certitudes d'être à l'abri de mauvaises surprises (pour les machines plus évoluées), je le concède !
    La remise en état dépasse souvent allègrement le prix d'achat avec au bout l'avantage de connaitre parfaitement tous les organes qui la compose et son état réel.
    Ceci afin d'obtenir une machine qui donnera entière satisfaction pendant de nombreuses années sans oublier le plaisir pris lors de cette restauration.
    Bien entendu, il faut un minimum de moyens pour la mener à bien.
    Oui et non, cela dépend avant tout du modèle choisi et d'une bonne évaluation de son 'état général ( et puis quand on aime on ne compte pas). :wink:
    Combien de membres ont démontré sur ce forum aux travers de magnifiques restaurations que le jeu en valait la chandelle ?
    Une fois terminé et toutes proportions gardées c'est pas le double qu'il faudrait y mettre mais 10x plus pour tenter d'obtenir l'équivalent sans être sûr coté tranquillité !
    Personnellement, j'ai toujours revendu mes machines (en parfait état) au moins au tarif acheté (occasion) sinon plus après de nombreuses années d'utilisation.
    Ne perdons pas de vu que la cote des machines de marque ne faiblit pas contrairement aux productions chinoises. :roll:

    Rigobert, Réfléchis bien à la taille de la machine choisie, les regrets sont éternels !
    Si tu n'as pas le budget je te conseillerai d'attendre.
    Rappel : L'Unimat3 est une bonne petite machine précise et réservée aux petites pièces.
    Il n'est pas conçu pour tourner des heures en continu (1/4 h) au risque de cramer le moteur.
    Tel quel, tu ne pourras pas effectuer des filetages (le kit de filetage patronnes comprises n'est pas facile à trouver en occasion).
    Les accessoires importants : l'avance automatique (sur tes liens le second en est équipé), lunettes...
    Si tu "jettes" ton dévolu dessus assures toi d'un maximum d'accessoires livrés avec car ces derniers sont chers en neuf.
    La revente est facile pour ce modèle.

    Voila pour mon avis.
     
  14. Vieulapin

    Vieulapin Compagnon

    Messages:
    1 942
    Inscrit:
    24 Novembre 2008
    Localité:
    Chartres
    Département:
    28
    mon équipement futur....
    Bonjour à tous

    Je suis d'accord avec MIC_83 : dire que la réputation d'Emco est surfaite est peut-être un raccourci un peu rapide. Je possède ce tour depuis 10 ans et j'en suis tout à fait satisfait. Les noix en alliage moulé sont toujours les mêmes et il est équipé d'un mandrin Emco (140 mm) auquel je n'ai pas grand chose à reprocher. Bien sûr, il est plus gros (650 mm d'EP) qu'un Unimat 3 ou qu'un Compact 8, et il n'y a aucun pignon en plastique. C'est pourquoi je pense que ceux qui ont eu des problèmes avec cette marque ont peut-être voulu en demander plus que ce pourquoi ils étaient conçus et qu'il vaut mieux choisir un peu trop gros que trop petit, car on le regrette très vite, sachant que l'on veut toujours aller plus loin dans nos réalisations. Le seul reproche que je pourrais faire à Emco est le prix exorbitant des pièces de rechange et je me demande si les hautes instances de la marque sont conscientes que cette politique lui porte préjudice.
    Mais ce n'est que l'avis d'un utilisateur d'un Emco.

    Cordialement
     
  15. Moi37

    Moi37 Ouvrier

    Messages:
    420
    Inscrit:
    9 Novembre 2007
    Localité:
    Tours
    mon équipement futur....
    On dirait que vous n'acceptez pas la critique des machines que vous possédez, c'est pas ce que je veux faire de toute façon. Ce post demande une aide au choix. Si ces Emco sont en bon état, faut foncer, s'ils sont rincés, faut les laisser passer.
    C'est une demande pour un novice (sinon, il se passerait de nos avis) qui n'est pas équipé d'autre machine, avec un budget serré.
    Alors réputation ou pas, il sera vite déçu si l'objet de ses rêves lui reste sur les bras parce qu'économiquement ou que techniquement il ne puisse le remettre en état.
    Preuve qu'une bonne ou mauvaise réputation n'apporte pas tout, ce n'est pas l'outil qui fait tout (même si ça aide), il y en a qui font des choses magnifiques avec des chinoiseries, notre forum et le net sont là pour nous le prouver et d'autres qui ne feront jamais rien de bon avec de bien bonnes européennes.
    Je dirai donc: ils sont sans jeu excessif, sans point dur, complets, les moteurs tournent normalement, il prend. Autrement il oublie. Et si la peinture ou une oxydation supperficielle peut inquiéter, ben ça veut pas dire pour autant que le reste est mort.....
     
Chargement...
Articles en relation
  1. thom amc
    Réponses:
    19
    Affichages:
    1 946
  2. ybou30
    Réponses:
    6
    Affichages:
    2 146
  3. pepz
    Réponses:
    2
    Affichages:
    779
  4. Jeff'O
    Réponses:
    14
    Affichages:
    1 397
  5. 141406
    Réponses:
    11
    Affichages:
    1 656

Partager cette page