Mon élinguage est il correct ?

  • Auteur de la discussion chris.j3
  • Date de début
C

chris.j3

Compagnon
Bonjour,

Voila, vu la hauteur de mon plafond, la tête de la fraiseuse sera au ras du plafond, alors pour lever c'est pas commode.
Même comme ceci il va falloi que je gagne encore 15cm pour la poser sur son socle :mad:
Sinon, prendre la fraiseuse par le socle est il correct ?

Merci ..

2014-06-09 16.26.22.jpg

2014-06-09 16.26.36.jpg

2014-06-09 16.26.54.jpg


chris
 
G

Geoff87

Compagnon
Hello,
A mon bon souvenir, j'avais manipulé mon hbm 45 par la tête de fraisage, sur la partie cylindrique, le long de la colonne. C'était pas trop mal équilibré comme ça.
 
L

lion10

Compagnon
bonsoir

Les élingues blanches sur le socle ne tiennent que par un bossage sous la semelle que forme le socle de la fonderie ?

cdlt lion10
 
C

chris.j3

Compagnon
lion10 a dit:
bonsoir

Les élingues blanches sur le socle ne tiennent que par un bossage sous la semelle que forme le socle de la fonderie ?

cdlt lion10

Oui
Mais je peux mettre un boulon a la verticale au niveau des trous de fixations du bati pour être sur qu elle ne partent pas.

Chris
 
V

vax

Modérateur
Tu es dans la pire des conditions...

Si tu veux assurer la stabilité, ton point d'accrochage doit être AU DESSUS du centre de gravité de la machine.
Si tu ne peux prendre qu'en dessous du centre de gravité, l'idéal est de rendre au moins sur trois points formant un triangle conscrivant l'axe où s'applique de centre de gravite de la machine.

Mais comme dit Geoff87, prendre la machine par le col de cygne est une bonne solution.
 
Z

ZizZ

Nouveau
Je vais peut être dire une bêtise, mais il devrait logiquement avoir des trous taraudés destinés aux manilles de levage. Je ne vois pas très bien sur la photo, mais on dirait qu'il y en a déjà deux de part et d'autre du logo bleu "ACIMEX", sur le dessus. Il devrait donc en avoir 2 autres sur l'arrière.
Si tu as la notice de ta machine, il y a fort à parier que la méthode de levage y soit décrite.
 
C

chris.j3

Compagnon
ZizZ a dit:
Je vais peut être dire une bêtise, mais il devrait logiquement avoir des trous taraudés destinés aux manilles de levage. Je ne vois pas très bien sur la photo, mais on dirait qu'il y en a déjà deux de part et d'autre du logo bleu "ACIMEX", sur le dessus. Il devrait donc en avoir 2 autres sur l'arrière.
Si tu as la notice de ta machine, il y a fort à parier que la méthode de levage y soit décrite.
Non malheureusement, les chinois tirent les prix et un trou taraudé coute un peu et n'est pas vital , donc rien, j'ai quand même relu là doc pour être certain .
Tans pis, il va falloir trouver une solution ...
chris..
 
V

vax

Modérateur
LA solution Geoff87 te l'a donné... J'ai fais comme ça pour mes deux fraiseuses et ça marche très bien.
En plus tu as moyen d'équilibrer la chose avec la table....
 
G

Geoff87

Compagnon
En fait, c'est très facile, tu descend la tête de fraisage au maximum, tu passe ton élingue autour de la tête, et en avant. Comme dit vax, une fois que ça décolle, tu modifie le centre de gravité avec la table pour mettre la fraiseuse à peu près plane.
Avec cette configuration, et une élingue pas trop longue, tu gagne beaucoup en hauteur de levage. Perso, j'avais fait la manip dans un garage de 1.90m de haut, avec une chèvre d'atelier.
Bonne chance! :wink:
 
F

fauxjetons

Compagnon
salut
j ai monte ma fraiseuse
j ai tourner la tête a 90 °
passer une sangle maintenue et fixer avec les bride de la machines sur la table
lever sans aucun problème
a plus

DSCF8978.JPG
ZAY7045 FG/1 390 kg

DSCF8952.JPG
fixer a cette sangle
 
V

vax

Modérateur
Et une bonne chose de faite ! Une !

Cool pour toi.

A+
 

Sujets similaires

N
Réponses
61
Affichages
11 317
nipil
N
Melk9
Réponses
62
Affichages
11 335
bernard52
B
A
Réponses
4
Affichages
1 212
Alex31
A
tournele
Réponses
89
Affichages
13 274
tournele
tournele
perou
Réponses
14
Affichages
15 801
mig45
M
philippe2
Réponses
55
Affichages
9 594
philippe2
philippe2
Merlo18
Réponses
31
Affichages
1 931
Merlo18
Merlo18
Denim
Réponses
13
Affichages
7 175
Denim
B
Réponses
19
Affichages
1 920
boumboauto
B
E
Réponses
34
Affichages
17 455
Marc le Gaulois
M
B
Réponses
28
Affichages
1 771
hazet
H
W
Réponses
20
Affichages
9 087
c ridel
c ridel
Y
Réponses
3
Affichages
2 339
epine43
E
Haut