Mon devalliere H130 - décembre 1952

  • Auteur de la discussion koy-hot
  • Date de début
J

jpleroux

Compagnon
Anciennement, sur mon H130A (quand il était palier), c'était une "plaque" en alu qui servait de récupérateur d'huile. Elle était fixé sur le bati par 3 vis.

JP
 
K

koy-hot

Apprenti
Quand il était palier ????? :eek:
Il a été converti ??? :shock:
 
J

jpleroux

Compagnon
Bonjour,

Oui, j'ai changé la poupée fixe avec la broche donc.
Regardes j'avais un post H130A vers H130C

JP
 
M

MARTIN

Compagnon
Bonjour à tous,

Koy-hot : la nuit partant conseil, malgré une enveloppe aparemment identique, nos machines semblent différentes.
A confirmer. Tu n'aurais pas de voyant témoin de niveau d'huile généralement située en avant et arrière de la poupée ?

JCD.
 
M

MARTIN

Compagnon
Suite,

Sauf erreur, je me suis penché sur les premiers clichès de ton tour que je te retourne pour confirmation, après un traitement "éclairant". Il s'agit bien d'un boîtier de broche court mais broche longue ?
J'ai cerclé en orange le bouchon témoin d'huile arrière, son jumeau devant se trouver sur l'avant.
Lorsque ces témoins sont déposés, tu peux accéder au feutres et percer la réserve dans l'axe de ces témoins pour renvoyer l'huile à la source, là ou elle est puisée, le fond de carter.
Si tu veux bien confirmer, si je fais erreur, je devrai changer de lunettes !

JCD.

H130-07 koy-hot.jpg


H130-01 de koy-hot.jpg
 
K

koy-hot

Apprenti
Je m’apprêtais à te répondre :wink: : tu as raison pour le niveau d'huile en face de celui ci !
Je n'avais simplement pas compris que tu avais percer les retours en face des témoins d'huile.... C'était pourtant évident :smt011
Tu dis que j'ai une broche longue ; quelle est la différence avec une courte ? c'est la longueur de broche qui dépasse à l'arrière ? ça sert à quoi d'ailleurs !
 
M

midodiy

Compagnon
jpleroux a dit:
Anciennement, sur mon H130A (quand il était palier), c'était une "plaque" en alu qui servait de récupérateur d'huile. Elle était fixé sur le bati par 3 vis.
JP
Merci jpleroux et martin pour vos precisions , je n'ai jamais eu de plaque devant. je reflechirai a la possibilité d'en rajouter une...si assez de place! Elle est d'ailleur visible sur le plan en coupe :)
 
M

MARTIN

Compagnon
Bonjour à tous,

Koy-hot, l'avantage de la broche longue : lors de perçages ou alésages, les copeaux tombent en avant du carter de protection arrière. Avec les broches courtes, cas de mon H130, ces copeaux peuvent tomber tout simplement sur le train de pignons inverseur.

Bon vent, JCD.
 
K

koy-hot

Apprenti
Ok, merci pour l'info :wink:
Quand j'aurai tout remonté, il faudra que je fabrique un carter car je ne l'ai pas !
Il faudra que fouille sur le forum pour trouver des photos pour le reproduire.
 
M

MARTIN

Compagnon
Koy-hot,

Je te joins 2 clichés du raccord pivotant alimentant l'axe du pignon harnais.
La tige filetée de 7 est percée sur sa longueur ainsi que l'élément 6 pans, le roulement fait office de butée à billes.

JCD.

P9041780.JPG


P9041782.JPG
 
M

MARTIN

Compagnon
Bonjour à tous,

koy-hot,

Si tu remontes à la page 3 de ce sujet, tu verras en test le système à niveau constant. Ce n'étais qu'un essai pour confirmer une idée. Le montage tel que tu le vois n'est pas logique, l'arrivée d'huile se faisant par le bas ; je n'avais pas assez de matière pour coller mon raccord en haut.
Cette arrivée en haut, lorsque la pompe est en arrêt, le niveau des réserves reste stable.
Précision :
1 - Pour que la régulation de niveau fonctionne correctement, le retour vers le carter doit être en 10x12 et non 8x10. Avec la 15-40 que j'utilise, ce retour saturait trop rapidement.
2 - En supposant que tu adoptes une idée similaire, n'oublie pas un trou d'évent.

Bonne journée, JCD.
 
R

rvbob

Compagnon
MARTIN a dit:
Suite,

Sauf erreur, je me suis penché sur les premiers clichès de ton tour que je te retourne pour confirmation, après un traitement "éclairant". Il s'agit bien d'un boîtier de broche court mais broche longue ?
J'ai cerclé en orange le bouchon témoin d'huile arrière, son jumeau devant se trouver sur l'avant.
Lorsque ces témoins sont déposés, tu peux accéder au feutres et percer la réserve dans l'axe de ces témoins pour renvoyer l'huile à la source, là ou elle est puisée, le fond de carter.
Si tu veux bien confirmer, si je fais erreur, je devrai changer de lunettes !

JCD.
Heu ! il est en attente le petit 1100 GSXEF à l'arrière du tour ? :wink:
 
K

koy-hot

Apprenti
Merci MARTIN ; je cherchais justement cette photo dans ton post sans succès :roll: :lol:

rvbob : oui il est en attente notamment que le tour soit opérationnel. Je suis en train d'y adapter un turbo :supz:
 

Sujets similaires

G
Réponses
5
Affichages
4 871
mvt
C
Réponses
17
Affichages
3 888
champimatic
C
F
Réponses
70
Affichages
7 103
Papy54
J
Réponses
7
Affichages
4 379
Papy54
Papy54
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
814
alex vintage parts
alex vintage parts
A
Réponses
4
Affichages
1 335
Alex31
A
@
Résolu SCHAUBLIN 50
Réponses
13
Affichages
1 011
@YakumO4444
@
W
Réponses
4
Affichages
3 525
woodbike
W
D
Réponses
61
Affichages
3 193
metalux
M
@
Réponses
18
Affichages
1 238
thierry74
thierry74
@
Réponses
22
Affichages
870
philou du 25
philou du 25
I
Réponses
287
Affichages
22 691
ibo89
I
P
Réponses
53
Affichages
7 238
woodbike
W
Z
Réponses
48
Affichages
16 916
Zig360
Z
H
Réponses
6
Affichages
5 861
Husaberg
H
Haut