Mon devalliere H130 - décembre 1952

  • Auteur de la discussion koy-hot
  • Date de début
J

James17

Compagnon
Bonsoir
Pour le chariot, il y a plusieurs posts qui décrivent le démontage. En suivant leurs explications, j'ai presque fini le démontage du mien (toujours bloqué par le petit axe du pignon mené de l'avance auto qui ne veut pas sortir...)
Sinon dis-nous où tu bloques...
 
K

koy-hot

Apprenti
Si je comprends bien, je suis bloqué au même endroit que toi !
J'ai enlevé un circlip autour du pignon mais je n'arrive pas à comprendre comment il est assemblé...il y a une clavette mais je ne sais pas dans quel sens l'axe doit sortir. J'ai vu sur un post de martin, qu'il a fabriqué un extracteur, il faut que je le retrouve ! :wink:
 
M

MARTIN

Compagnon
demontage

Bonjour koy hot et à tous,

Je te confirme ce que dit jpleroux, ne "succombe pas à la tentation" en cherchant à démonter la broche si ce n'est pas utile. Concernant le jeu qui est indispensable pour des paliers, j'ai mesuré dernièrement 4/100 em en frontale; mesure conicité après un passe carbure en diamètre 40 longueur 40, pas un poil de mouche ! En rotation, si ce jeu n'est pas excessif, le film d'huile centre la broche. La dépose de l'axe pignon mené du traînard se fait vers l'arrière. Je n'ai pas pu le déposer normalement, j'ai du réaliser un extracteur maison que tu verras sur des photos. Je n'avais pas le choix, pour arriver à faire éclater la fonte du carter, la clavette a souffert ainsi que la rainure interdisant le démontage à la main.
Avec de la patience et de la méthode, tu vas y arriver... plus rapidement que moi !
Bon courage et bon vent.

JCD.
 
K

koy-hot

Apprenti
J'ai bien compris le message en ce qui concerne la broche ; c'est touche pas à ça p'tit con ! :lol: :lol:
Je n'y toucherai pas !

Merci pour le lien, je pense que ça va bien m'aider. Par contre le pignon ressemble étrangement au niveau usure, à celui de ce lien !!! J'espere que ça ne gênera pas le fonctionnement... :sad:
 
M

midodiy

Compagnon
jpleroux a dit:
si la butéé à bille est mal réglée et dans ce cas , il faudra pas toucher à la bague externe, mais seulement celle à l'intérieur => la butée à bille.

Pour le vérifier (s'il faut régler), quand ton tour sera à nouveau en marche et après quelques minutes de mise en chauffe et d'une bonne lubrification, Grande vitesse ~800rpm pour ne pas avoir trop de démultiplication de boite, une pièce dans le mandrin et avec la contre pointe tu généres un effort longitudinal (tu pousses sur la pièce quoi :lol: comme pour un perçage par ex.) et la vitesse doit varier faiblement auquel cas la butée à bille est bien réglée, si la vitesse chute fortement ...STOP .... URGENCE ..... tu est en train de "massacrer" le palier AV.

JP

:eek: Alors là, chapeau JPLEROUX, une explication claire et un test excellent :-D
 
M

MARTIN

Compagnon
lubrification

Bonjour koy-hot,

Je te joins une photo d'un système testé qui fonctionne bien, mais qui doit être suivi d'une légère modification sur le feutre du palier arrière.
Le principe est simple : l'huile arrive dans le godet, son réglage en hauteur déterminant le niveau des réserves, l'excédent retourne dans le carter par le tube central.

Bon vent, JCD.

P8261066.JPG
 
K

koy-hot

Apprenti
Me voici de retour de vacance en pleine forme :wink:

Merci MARTIN pour la photo du système de lubrification, je met ça de côté et m'en occuperai un peu plus tard !

J'ai enfin réussi à tout démonter sauf une "tige" de blocage :

th_DSCN1118.jpg

th_DSCN1119.jpg

Comment s'enlève t-elle ? J'ai essayé d'appuyer au bout mais elle à l'air bloquée !!!! :evil:
 
M

MARTIN

Compagnon
depose

Bonjour koy-hot,

Au point ou tu en es, avec une goute d'huile ou de dégripant peu-être, ça doit sortit tout seul. Je te joins une photo du contenu, il n' y a aucun élément bloquant le recul. Tu peux pousser dessus par le trou se trouvant au niveau levier de commande des avances.

Bonne journée.

JCD.

Contenu traînard 3.JPG
 
K

koy-hot

Apprenti
Ok, c'est bien ce que je pensais ! donc c'est bel et bien grippé :lol:
J'essaierai après avoir mis du dégrippant, de tapoter légèrement dans l'axe de la tige... Merci ! :wink:
 
M

MARTIN

Compagnon
suite

Si tu tapes, fais le avec une pige en laiton ou autre mais pas avec de l'acier à burin comme on le voit couramment !

JCD.
 
K

koy-hot

Apprenti
J'ai des petits jets en bronze pour ce genre d'opérations :wink:
 
J

jpleroux

Compagnon
Sinon, dégrippant (1h avant) et chauffage (lampe à souder).... Comme mon Grand père !!

Après en "tapotant", ça vient nickel :lol:

JP
 
J

James17

Compagnon
jpleroux a dit:
Sinon, dégrippant (1h avant) et chauffage (lampe à souder).... Comme mon Grand père !!

Après en "tapotant", ça vient nickel :lol:

JP
Je pense que c'est ce que je vais faire pour extraire le petit axe du pignon mené sur lequel je bloque toujours :twisted: :twisted:
 
K

koy-hot

Apprenti
C'est bon, tout est démonté et sans problème !

Je continue avec mes questions : comment fonctionne ce satané système de recul pour le filetage....

th_H130-14.jpg

il y a 2 demi gorge dans chaque pièces et il y avait une "clavette" ronde pour bloquer la rotation...!
Comment ça peut fonctionner si la rotation est bloquée ??? :???:
 
K

koy-hot

Apprenti
Me voici de retour après tout ce temps d'absence sur le forum pour cause de bouleversement dans ma vie....

Et me voici de nouveau attelé à la rénovation de mon devallière que je ne compte plus lâcher.
La mauvaise surprise du jour c'est qu'après avoir enfin réussi à desserrer ce satané faux plateau (en le chauffant : il était collé :evil: ) j'ai dévissé le bouchon transparent sur lequel on voit le niveau d'huile et là au fond j'ai trouvé un morceau de feutre rectangulaire + 1 tas de "fil" imbibé d'huile mais manifestement pas en contact avec le palier.... les jeux à la broche que j'avais relevé précédemment me laisse une lueur d'espoir quand au bon état relatif du palier mais savez vous comment je peux faire pour remettre correctement en place le feutre ???

Je continuerai à alimenter ce post dans les jours/semaines à venir au fur et à mesure de l'avancement des travaux :wink:
 
M

midodiy

Compagnon
Bonjour Koyhot,
:-D De retour!
Si le feutre c'est sauvé et se promene dans la cavité, tu vas etre obligé de demonter la broche.
Une photo du palier avant, le feutre est dans le trou oblong et remonte l'huile par capilarité
FiletageVoyant2.jpg
Apres rodage du palier, ça brille, ici le feutre est enlevé
PalierAvantDevantApresRodage2.jpg

Bonne continuation
 
K

koy-hot

Apprenti
:sad: Aïe !!!!

T'es sûr ? je ne peux vraiment pas faire autrement ???
On me l'avait bien déconseillé au début !!! :???:
Si je ne peux pas y couper, peux tu me décrire précisément la méthode ? as tu fait des photos lors du démontage de ta broche ?

@ bientôt
Jérôme :wink:
 
K

koy-hot

Apprenti
En passant un doigt par le trou de la "lunette" de niveau, j'arrive à sentir la cavité ou devrait se loger le feutre...
 
K

koy-hot

Apprenti
En relisant mon post après coup, je m'attendais à ce genre de réponse :lol:

Blague à part, j'ai fouillé le forum, j'ai trouvé des bribes d'infos mais pas suffisamment pour entamer le démontage sereinement ! :roll:
 
J

jpleroux

Compagnon
Pour le feutre, oui, tu n'arriveras jamais à la remettre correctement sans démontage :wink:

Pour le démontage, on est plusieurs à l'avoir fait et de nombreuses photos sont sur le forum. Ensuite, la version "Palier" est un peu plus simple à démonter.
Le seul "point noir", c'est la clavette qui très proche du palier avant.
Après, il faut te fabriquer de quoi tirer sur la broche vers l'avant (mandrin) ==> Un gros tube autour de la broche, un grosse tige fileté dans la broche et un rondelle épaisse à l'arrière de la broche.... Ce qui permet de tirer la broche vers l'avant sans choc, ni marteau ....

Coté des pignons intérieurs, il n'y a en qu'un seul qui a une vis + la butée à bille qu'il faut dévisser régulièrement.

Si tu y vas doucement millimètre par millimètre, dès la clavette est passée, c'est gagné ....

JP
 
K

koy-hot

Apprenti
J'ai retrouvé le plan de la broche :
alors dans l'ordre : (je me place face à la broche en position de travail)
1 : je desserre la bague à l'extrémité gauche
2 : je desserre la bague intérieur (celle qui permet de régler le jeu) Est ce que c'est bien elle la butée que je dois dévisser au fur et à mesure ??
3 : je soude une rondelle qui va prendre appui côté gauche de la broche mais de diamètre plus petit que la broche. A l'autre extrémité je met un gros tube en appui contre le bâti et je serre un écrou de se côté pour faire sortir la broche ! ?

J'ai visualisé la clavette sur le plan ; elle semble être vraiment très proche du palier.

Pour être sur de ne pas faire d'ânerie, il faudrait que je guide la tige filetée sur toute la longueur pendant l'extraction de la broche non ?

Je veux bien que tu me confirme la procédure :???:
Je n'arrive pas à trouver ton post avec le démontage de la broche
 
K

koy-hot

Apprenti
Je viens de trouver ça pour le démontage ; j'avais donc bien compris !

12685.jpg
 
M

midodiy

Compagnon
1-tourne la broche pour faire apparaitre en position haute la vis qui bloque la clavette sur le gros pignon
2-enleve cette vis
3-enleve la bague à gauche du palier arriere
4-enleve le palier arriere(pas le bronze, le cone en acier!)
5-desserre les bagues a crans (milieu de broche) qui servent au reglage du jeu butée à bille
6-deux demi- bague à enlever et apporte du jeu necessaire au demontage
Apres je me rappelle plus exactement, circlips? de sur il y a la petite clavette du petit pignon de gauche...
Pourquoi souder une rondelle?
La clavette est proche du palier mais en avançant vers la droite, la broche descend à cause du palier conique. Si tu utilises un extracteur, libere la pression de temps en temps pour que la descente puisse ce faire.
Moi je suis un adepte du maillet en bois :roll:
 
K

koy-hot

Apprenti
Bon alors pour la vis de pression ça va être vite réglé ; il n'y en plus :roll:
Pour le reste, je pense avoir tout saisi et j'ai bien potassé le plan alors je file à l'atelier, j'essaye et je viens vous faire mon rapport :sad:
 
K

koy-hot

Apprenti
Grâce à vos conseils et aux autres infos trouvée sur le forum, j'ai réussi à enlever la broche sans aucune difficulté et SURTOUT sans abimer le palier.
Malgré le fait que le feutre se promenait, le palier ne semble pas avoir souffert outre mesure : il présente quelques sillons visible à l'oeil nu mais rien d'alarmant je pense.
Je vais emballer correctement l'ensemble broche/pignons et essayer de la remonter au plus vite pour ne pas qu'il reste comme ça trop longtemps.
A ce stade, je voudrais en profiter pour optimiser la lubrification tel que j'ai pu le voir sur le post de Martin. Est il toujours actif sur le forum ? Martin es tu encore là ? :lol:

Midodiy : le rodage que tu as fait ne risque t-il pas de porter préjudice à l'alignement de la broche ? Je serai bien tenté de ne pas toucher au palier :|
 
M

midodiy

Compagnon
Depuis le rodage, je n'ai pas refait de test de conicité. Le probleme qui me preoccupe le plus, c'est toujours une fuite d'huile assez importante au palier avant que j'ai du mal a ameliorer.
Le systeme de lubrification de Martin vise a avoir toujours le bon niveau, l'huile remontant toujours par le feutre. Mais il t'en parlera mieux que moi...
 
M

MARTIN

Compagnon
Bonsoir à tous,

Midodiy, il y a un truc curieux sur ton modèle de H130, rien ne semble avoir été prévu pour récupérer les suintements d'huile inévitables des paliers ?
Il faudrait greffer une bague de récupération devant ces paliers, avec un retour par tube souple par exemple. Cette bague pourait être maintenue par 3 ou 4 vis de 3 ou 4 dans le carter, qu'il faudrait évidemment percer et tarauder ?
le HIC, tout est remonté, les copeaux divers risqueraient de tout détruire !

Bon vent, JCD.
 

Sujets similaires

G
Réponses
5
Affichages
4 856
mvt
C
Réponses
16
Affichages
3 197
midodiy
M
F
Réponses
67
Affichages
6 365
flox
F
J
Réponses
7
Affichages
4 375
Papy54
Papy54
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
707
alex vintage parts
alex vintage parts
A
Réponses
4
Affichages
1 303
Alex31
A
@
Résolu SCHAUBLIN 50
Réponses
13
Affichages
979
@YakumO4444
@
W
Réponses
4
Affichages
3 509
woodbike
W
D
Réponses
59
Affichages
2 874
den's
D
@
Réponses
18
Affichages
1 197
thierry74
thierry74
@
Réponses
17
Affichages
715
@YakumO4444
@
I
Réponses
287
Affichages
22 548
ibo89
I
P
Réponses
53
Affichages
7 201
woodbike
W
Z
Réponses
48
Affichages
16 704
Zig360
Z
H
Réponses
6
Affichages
5 845
Husaberg
H
Haut