Mon deuxieme! Tour ARE

  • Auteur de la discussion Geoff'
  • Date de début
G

Geoff'

Apprenti
Bonjour!

Il y a un certain temps, je vous avais parlé de mon petit tour "Huré a paris", malheureusement, j'ai un peu "abandonné" sa réfection (bagues bronze a refaire).

Mais voila, ce soir, en rentrant, je vais sur un site de petites annonces, je vois une annonce pour un "tour a bois", il ressemblais étrangement a un Schaublin! J'appel le vendeur, 10 minutes après j'était devant le tour (j'habite a 1km...).

Il s'agissais d'un ARE, avec plein d'outillage, encore de l'huile dans la broche, d'aspect un peu "délaissé" mais gras. Le vendeur avais ce tour depuis un certain temps: "la seule fois que je m'en suis servi, c'était pour faire une toupie a mon fils, il a 38 ans maintenant...".

10 minutes après et des centaines d'euros plus tard il était dans mon coffre.


Il est maintenant dans mon garage!

Au programme: Nettoyage et peinture!

IMG_0586.JPG


IMG_0587.JPG


IMG_0589.JPG
 
A

Arnaud92

Apprenti
Belle petite machine ça ! C'est vrai que le banc a quelques ressemblances avec un 102 !
 
C

copeau 78

Compagnon
bonsoir

hé hé !! il a meilleure mine sur tes photos que sur celle de l'annonce , et pour le prix , c'est
forcément une affaire .
bon courage pour la restauration.

un service STP : pourrais tu mesurer les cotes sur le profil du banc ?
 
G

Geoff'

Apprenti
Ah tu a vu l'annonce? Quand je voit "faite proposition de prix" j'aime pas.... Mais la, après y avoir été en vrai et avoir discuté, je suis assez content de moi!

Je prendrais les cotes du banc demain.

J'ai voulu démonter la broche ce soir pour retirer la courroie, j'ai du m'y prendre comme un c** car ca ne bouge pas! J'ai trouvé la doc sur ce tour avec une vue en coupe de la broche, c'est déjà plus clair.

Et effectivement, au départ je croyais qu'il s'agissait d'un 102!
 
C

copeau 78

Compagnon
re

oui j'avais vu l'annonce ; j'ai un copain qui habite st André et j'avais pensé le brancher sur
cette machine ; il a un tour américain des années 1880 qui a quelques "maladies de jeunesse " ...

sur ces machines , souvent la poulie est grippée sur la broche .
alors une seule méthode la patience:
ôter la vis de positionnement/blocage , chauffer doucement au camping gaz et pulvérisation de
WD40 ou autre dégrippant.
si tu as du temps , tu peux aussi mettre à tremper dans le pétrole , le gazoil ou autre solvant.
mais surtout éviter la massette de deux kilos cinq !!! sur un tour dont je ne connais pas la marque
mais sans doute début 1900s , la broche n'était pas trempée et un martyr en bronze en a quand même
déformé l'extrémité ; depuis j'utilise un gros marteau caoutchouc de carreleur .

bien sûr si tu as la notice avec un éclaté , ça va aider .
 
G

Geoff'

Apprenti
Ah! C'est sympa de savoir qu'il y a des tours dans le coin :)

Concernant ma broche, j'ai réussi hier soir a dévisser les écrous avec les flèches rouges. J'ai dévissé les vis de blocage de la poulie, j'imagine que la broche devrais sortir coté mandrin.
Or, la broche est désormais presque bloquée en rotation, j'imagine que j'ai du "pousser" le palier conique vers l'avant! Donc la, je ne sais pas trop comment faire et je n'ose pas forcer...

En ce qui concerne les outils, je n'aime pas frapper metal contre metal. Si jamais je doit utiliser "la force" j'intercale un bout de bois ou un chiffon (ca porte beaucoup plus, pas de rebonds).


EDIT: La broche est en acier nitruré

Sans titre.png
 
C

copeau 78

Compagnon
re

mets à tremper ,ça ne peut qu'aider ...

tu dis que la broche est quasi bloquée en rotation , mais est-ce que maintenant que tu as ôté
les vis de blocage la poulie tourne-t-elle sur la broche ?
 
G

Geoff'

Apprenti
Ca y est, la broche est sortie ce midi. En fait hier soir je n'avais pas dévissé l’Écrou coté extérieur (palier ext, coté poulie).

Il était un peu tard...

Donc la broche est sortie sans trop de soucis.

Pour les cotes du banc, c'est fait, 72mm de large, comme ce que j'ai plu trouver.

P1030431.JPG


P1030430.JPG


P1030432.JPG
 
C

copeau 78

Compagnon
bonsoir

encore un bobard auquel nous allons tordre le cou :

le banc ARE a la même largeur que celui du Simonet mais pas du Schaublin - qui mesure 70 mm.

donc poupée , contre-poupée et lunette mobile ne sont pas compatibles ..

bonne nouvelle que cette " étourderie " qui ne devient pas catastrophe !!! c'est démonté , c'est l'essentiel .
 
G

Geoff'

Apprenti
J'ai plus voir en faisant quelques recherches que tu avais déjà parlé de cette pseudo compatibilité annoncée par tous, mais qui ne l'était pas!

En fait, hier j'ai "démonté" sans trop regarder la vue en coupe, puis comme cela a bloqué la broche, j'ai remis comme c'était en me disant "on verra ça demain après une nuit de sommeil!".

En passant, la clavette coté disque diviseur ma donné du fil a retordre! En place, elle empêche l'extraction de la broche (normal en même temps). Mais il faut dire qu'elle tenais bien!
 
G

Geoff'

Apprenti
J'ai commencé a décaper pour repeindre, j'ai pris de la RAL 7031 (gris-bleu). J'ai une couche de peinture ressemblante sous le vers, ancienne peinture ou apprêt a votre avis?

Sous l’étiquette, vers aussi.
 
G

Geoff'

Apprenti
Ça y est, il est remonté et partiellement repeint!

Concernant la broche, je n'avais pas saisi que la poulie participais a l’arrêt axial de la broche! (Je devais pas être en forme, j'ai une conjonctivite ca doit etre ca 8-) ).

Je vais devoir changer les roulements du moteur et revoir son branchement.

Il s'agit d'un Leroy somer 2 vitesses. Il a des fils qui sortent de l'avant et des fils qui sortent du "cul". Je suppose qu'il a deux bobinages distincts.

Actuellement, il est branché a la one again sur une vitesse avec un condo. (Je n'ai pas penser a regarder la valeur).
Etant donné que le fil du condo par directement dans le moteur (pas de branchements exterieurs) et que le moteur est mou au démarrage, je suppose qu'il s'agit d'un condo de démarrage (fatigué). Mais la j'ai un gros doute, sachant que j'ai 3 fils par "coté", je ne sais pas si c'est un mono ou tri... Bref.

Donc premiere question, de quel type de moteur s'agit-il?

Merci d'avance!

IMG_0618.JPG


IMG_0607.JPG


IMG_0609.JPG


IMG_0615.JPG
 
C

copeau 78

Compagnon
bonsoir
si l'on en croit l'étiquette il s'agit d'un moteur monophasé bi-tension et bi-vitesse .
un truc sans doute devenu rare . faut sans pas persévérer à utiliser cette chose d'autant
plus que la puissance laisse rêveur : 1/10 de CV sous 440 tours et 1/3 à 2800 tours ..

c'est bien insuffisant , ce genre de tour se régale avec 550/750 watts mais en dessous il crève de soif.
à mon idée la meilleure solution c'est un moteur 220 volts triphasé avec variateur de fréquence.
d'occase sur le forum ou LBC tu vas pas te ruiner.
conserve ton renvoi avec poulies :
*** un variateur fait perdre de la puissance à basse vitesse donc une démultiplication permet d'adapter .
*** la courroie plate c'est idéal : elle patine en cas de blocage d'outil .
 
G

Geoff'

Apprenti
Salut copeau 78!

Effectivement, je me suis fait la même remarque concernant la puissance, 75W a 440 trs.... :coco78:

Si lourd et si peu puissant...

J'ai un autre moteur de 3/4 dans un coin. Par contre, malheuresement je n'ai pas l'autre poulie etagée.

EDIT: Ne t'inquiete pas, je ne lourderais pour rien au monde la transmission d'origine!
 

Sujets similaires

A
Réponses
4
Affichages
1 308
Alex31
A
S
Réponses
16
Affichages
3 448
tournele
tournele
D
Réponses
59
Affichages
2 893
den's
D
C
Réponses
45
Affichages
2 232
thierry74
thierry74
sye
Réponses
33
Affichages
5 660
yvon29
yvon29
B
Réponses
4
Affichages
18 931
FTX
N
Réponses
78
Affichages
9 728
nipil
N
furynick
Réponses
416
Affichages
30 732
guy34
G
part's-and-co
Réponses
19
Affichages
1 122
part's-and-co
part's-and-co
E
Réponses
10
Affichages
25 300
Eskichagar
E
N
Réponses
25
Affichages
1 702
jojomouth
J
B
Réponses
6
Affichages
2 865
Bidouille72
B
thierry74
Réponses
81
Affichages
6 135
Jacquot26
J
S
Réponses
68
Affichages
11 417
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
Haut