Mon compresseur a chauffé ! conseils réparations

  • Auteur de la discussion XavB69
  • Date de début
X

XavB69

Compagnon
Bonjour,
un petit soucis en début d'année avec mon compresseur ....Ma nouvelle fraiseuse arrive, j'allume le compresseur, qui est dans une niche insonorisé en béton, et je n'y fais plus attention ... jusqu'à ce que le four de la cuisine s'arrête :oops: ....

bref, il a brulé ! :smt011 je pense qu'il devait commencer à y avoir des fuites dans le système de compression, il a tourné mais n'a jamais atteint les 8 bars , jusqu'à la surchauffe totale ! (de plus, quand je l'ai acheté d'occasion : je n'avais pas fait attention mais le ventilateur était bloqué !)
nota : c'est quand le condensateur à fondu sur le moteur que tout c'est arrêté.

un ami m'a dit : " un compresseur comme cela c'est 100€, faut pas s’embêter " mais je n'aime pas jeter ! j’espère qu'il a quelques bonnes âmes qui ont également cette manie d'essayer de réparer avant de jeter ... alors je l'ai remonté, réparé, il marche mais j'ai besoin de quelques conseils pour savoir si mes réparations sont correctes

Tout d'abord : je précise que j'ai réparé le ventilateur et que j'ai mis un interrupteur thermique sur la cuve d'huile
interrupteurs-thermiques-nfa_6.png
...

le voilà remonté et il est remonté à 8 bars​
Compresseur_Airmax_XR250.jpg
compresseur Air max 50l

1er point : les joints papiers avaient complétement brulés entre les éléments de culasse du compresseur .... je l'ai ai reconstitué avec un joint moteur sinto qu'un ami m'a passé
SINTO_joint_moteur.jpg
Patte SINTO pour joint segments compresseur
est-ce que ce joint moteur va tenir dans le temps ?​

2eme point : je pense que les segments du cylindre sont un peu fatigués, notamment car il y a une légère fuite d'air coté cuve d'huile (un petit filet d'air sort du bouchon).... Est-e que je peux savoir si c'est rédhibitoire ? par exemple en mesurant combien de temps le compresseur devrait mettre pour monter en charge ?? ( 8bars - 50 litres / moteur 1,5cv 2800tr/min.)

merci d'avance pour vos conseils :smt002
 
G

Geoff87

Compagnon
Re: Mon compresseur à chauffé ! conseils réparations

Bonjour bonjour, pour l'histoire du joint avec la pâte, je ne connais pas les spécificités du produit, mais si ça ne va pas, tu peux prendre de la pâte à joint pour carter de voiture, ça marche super et ça tient bien la chaleur.
 
O

Okapi

Compagnon
Re: Mon compresseur à chauffé ! conseils réparations

Si tu sens un petit filet d'air qui sort moteur arrêté, c'est alarmant, cela veut dire que les lamelles ou autre système anti-retour est fusillé, mais si c'est en marche, c'est complètement normal, c'est clair que la durée de charge ne doit pas excéder le temps calculé de trop de %(rapport débit annoncé/capacité cuve avec une bonne marge), moi je dirais que si tu ne peux pas toucher avec la main la culasse après la mise en charge, sur un petit compresseur de ce type, il y a un lézard.

Certains de ces petits compresseurs en haut de gamme ont un débit important, donc sont très vite pleins, et ça tu ne le sais qu'avec la doc originale, j'ai mesuré le Geco que j'ai en secours, pour 60 litres avec un débit de 280 litres, il met moins d'une minute pour être plein à titre indicatif.
 
S

Sanson

Apprenti
Re: Mon compresseur à chauffé ! conseils réparations

XavB69 a dit:
j'ai mis un interrupteur thermique sur la cuve d'huile
Ce n'est pas tellement là que tu aurais du le mettre. (Manque l’info de la température de déclenchement => C’est marqué presqu’en clair sur le couvercle et attention, il ne commande que peut (1 ???) d’ampères (normalement)
(L'air en sortie de compresseur se détend dans la cuve, la pression y étant plus basse.)
Il vaudrait mieux le mettre sur le moto-compresseur, dans un endroit pas trop chaud (ailleurs que sur la culasse, quoi :wink: ), cela afin qu'il puisse couper en cas de surchauffe.

XavB69 a dit:
2eme point : je pense que les segments du cylindre sont un peu fatigués, notamment car il y a une légère fuite d'air coté cuve d'huile (un petit filet d'air sort du bouchon).... Est-e que je peux savoir si c'est rédhibitoire ? par exemple en mesurant combien de temps le compresseur devrait mettre pour monter en charge ?? ( 8bars - 50 litres / moteur 1,5cv 2800tr/min.)
Le temps de monter en charge est effectivement, un bon indicatif (C'est ce qui est pris en considération lors de la fabrication).

La fuite d'air peut provenir de 2 sources différentes (et tu es incomplet dans l'historique et les disfonctionnements) :
Si ta fuite à lieu, moto-compresseur en marche et en remplissage de la cuve, la fuite peut provenir des segments, lesquels sont, très souvent en téflon.
Si ta fuite à lieu, moto-compresseur en marche ET à l'arrêt (Ce qui, dans les cas de pannes est très courant), ce sera le clapet anti-retour qu'il faudra incriminer.
C'est une pièce simple (pour ne pas dire simpliste) soumise à de très fortes contraintes thermiques que tu pourrais facilement rajeunir.



Ceci étant dit, selon ton discourt relatif à la survenance de la panne, le problème me parait plus d'origine électrique que mécanique.
Certes, l’absence de refroidissement efficace sur le compresseur, n’a pas été là pour arranger les choses ….

Il faudrait que tu vérifies certains points …
Tout d’abord, à faire fréquemment, la purge de la cuve !
Tu as, sous la cuve (en général) une vis à tête moleté servant à la purger : de l’eau s’accumule à l’intérieur, outre la corrosion qu’elle engendre, elle peut remplir intégralement celle-ci (déjà vu et plus d’une fois)
Ensuite, il te faudrait vérifier que le manocontact (le boitier noir sur la cuve) coupe bien le moteur passé les 8 bars (En principe, il est taré à cette valeur, mais il peut monter à plus de 15 bars avant coupure, comme il peut être régler sur 5 – 6 bars.)
Voir le filtre à air, en entrée du compresseur :
Généralement de petites dimensions, son filtre est composé d’une mousse synthétique.
Cette mousse se désagrège dans le temps et se colmate rapidement.
Si le compresseur peine à aspirer, il va demander plus de puissance (mais pas forcément surchauffer), ce qui entrainera une surintensité pour le moteur.

Tu dis que le condensateur a brulé.
Bon, je m’aventure un peu.
Tu as, peut-être, sur ce genre de moteur, 2 condensateurs différents.
- 1 condensateur de démarrage, commandé par un « klicxon »
- 1 condensateur de marche permanente.
Si c’est le condo de démarrage qui a claqué, c’est que le moteur n’arrivait pas à tourner à son régime normal => surchauffe et destruction.
Si c’est l’autre, cela peut venir simplement de la vieillerie.

Regarde un peu la gueule des bobinages (Il doit y avoir moyen de les apercevoir, sans tout démonter (autrement, abstiens toi, bien que cela ne soit pas compliqué) => pas de signe de surchauffe ?
Ton thermostat pourrait, également, être posé (clipser) sur une des ailettes extérieures du moteur : en cas de « frein » du compresseur, le moteur va chauffer, ce sera relativement rapide et ton thermostat préviendra les risques.
Si on va plus loin, grâce au ventilateur, tu dois pouvoir sentir les roulements du moteur, il est possible que l’un des 2 soit en fin de vie.

Sur un compresseur « pro », le motocompresseur démarre sans charge (à l’échappement libre), puis au bout d’une certaine temporisation, une électrovanne se ferme et coupe la mise à l’air direct : C’est moins stressant pour le moteur et le (ou les) condensateurs.
 
O

Okapi

Compagnon
Re: Mon compresseur à chauffé ! conseils réparations

Voilà, j'ai retrouvé la formule de calcul de débit, tu fais l'inverse à partir de la donnée constructeur et tu auras la durée de charge de ta machine.

Comment calculer le débit de sortie d'air de votre compresseur : Il faut d'abord connaître le volume de la cuve. Munissez-vous d'un chronomètre. Videz complètement votre cuve de l'air qu'elle contient et assurez-vous aussi qu'elle ne contient pas de condensas, ( eau, huile ou boue ), en procédant à sa vidange, ( purge ). Si le volume de votre cuve est de 24 litres et la pression maximum de votre compresseur de 8 bars, le volume de l'air comprimé dans la cuve sera de : 24 x 8 soit 192 litres. Il suffit de mesurer le temps écoulé entre le démarrage cuve vide et l'arrèt du compresseur, puis de diviser 192 par le nombre de secondes et de multiplier ensuite ce total par 60 pour obtenir le débit en litres par minute ou par 3,6 pour obtenir le débit en mètres cubes par heure. Exemple : 2 minutes et 20 secondes, soit 140 secondes; 192 : 140 = 1,3714, puis 1,3714 x 60 = 82,284 l/mn ou 1,3714 x 3,6 = 4,937 m3/h.
 
S

Sanson

Apprenti
Re: Mon compresseur à chauffé ! conseils réparations

Okapi a dit:
Si tu sens un petit filet d'air qui sort moteur arrêté, c'est alarmant,
Non, le mot est trop fort (Alarmant), disons que c'est le signe d'un problème : Il y a des pertes.
Mais il peut fonctionner encore longtemps ainsi.
Okapi a dit:
i tu ne peux pas toucher avec la main la culasse après la mise en charge, sur un petit compresseur de ce type, il y a un lézard.
Sur le mien, après quelques secondes de mise en route, il est impossible de laisser la main sur la culasse, comme sur le tube de liaison à la cuve : trop brulant.
Comprimé de l'air implique un échauffement important.

Quant à mesurer le temps de mise en pression de la cuve, c'est très hasardeux : cela varie ENORMEMENT avec la température ambiante.
(Même si j'ai écrit que cela entrait dans la caratérisation d'un compresseur, en fabrication, et donc son contrôle, on utilise un logiciel pour tenir compte des températures (en entrée, et dans la cuve.)
 
X

XavB69

Compagnon
Re: Mon compresseur à chauffé ! conseils réparations

Merci "Geoff87", "Sanson" et "Okapi" pour tous vos conseils .... :-D :-D :-D

Sanson a dit:
XavB69 a dit:
j'ai mis un interrupteur thermique sur la cuve d'huile
Ce n'est pas tellement là que tu aurais du le mettre. (Manque l’info de la température de déclenchement => C’est marqué presqu’en clair sur le couvercle et attention, il ne commande que peut (1 ???) d’ampères (normalement)...
c'est un inter thermique 80°C - 10A (je sais c'est un peu juste avec le courant d'appel, mais normalement il ne doit s'ouvrir qu'en cas de problème = pas tous les jours) / Il est bien sur la cuve huile du compresseur
Compresseur_airmax_inter_th.jpg


Sanson a dit:
Si ta fuite à lieu, moto-compresseur en marche et en remplissage de la cuve, la fuite peut provenir des segments..…
oui, la fuite d'air n'a lieu que qu'en le moteur tourne: Je pense le clapet fonctionne bien et que les segments sont un peu fatigués, et je ne suis pas sur que mon joint, réalisé avec mon tube "joint moteur", soit bien étanche (surtout que j'ai essayé le moteur sans trop attendre qu'il sèche ! :???: )

Sanson a dit:
Il faudrait que tu vérifies certains points …
ok Sanson : javais vérifié tous ces points, vidange, filtre à air "maison", .... :)

Sanson a dit:
Tu as, peut-être, sur ce genre de moteur, 2 condensateurs différents....
je n'ai sur ce modèle qu'1 condensateur permanent 25uf/450V , je l'ai changé par un 30uF et ça démarre impeccable
Sanson a dit:
Regarde un peu la gueule des bobinages....
je l'ai fait aussi, bon on sens que le moteur a eu chaud ! notamment les fils tissus, qui tiennent les enroulement cuivre, sont très "secs" et cassant mais je n'ai pas noté de problème à ce niveau.
Sanson a dit:
tu dois pouvoir sentir les roulements du moteur,....
je l'ai fait tourner à la main sans soucis, sans bruit, il est possible que l’un des 2 soit en fin de vie.
c'est parce que le moteur me semblait bon que j'ai entrepris la réparation

Okapi a dit:
Voilà, j'ai retrouvé la formule de calcul de débit, ....

bon alors j'ai calculé que pour passer de 4bars à 8bars j'ai mis 2min40 ca fait beaucoup je crois (calcul approximatif sans th°) --> 50 x (8-4) / 160 ça doit faire du 75l/min au lieu de 180l/min annoncé par le fabricant (?! :shock: )
nota : le compresseur est chaud mais pas brulant
 
M

moissan

Compagnon
Re: Mon compresseur à chauffé ! conseils réparations

j'ai le meme compresseur : il a lui aussi perdu son ventilateur ... pendant un certain temps c'est le ventilateur deglingué qui faisait le plus de bruit ... il est redevenu silencieux avec un ventilateur reconstruit de toute piece

si tu remet ce compresseur ou un autre caché dans une bonne isolation phonique , n'oublie pas de mettre un tuyaux sur l'aspiration pour que le compresseur aspire de l'air froid ... et non l'air surchauffé autour du moteur ...plus l'ait est froid plus le compresseur marche bien ... helas ce tuyaux d'aspiration transmet facilement le bruit ... le bruit a l'aspiration est souvent le principal bruit d'un compresseur

solution mettre un filtre a air de voiture , qui sert non seulement de filtre mais aussi de silencieux ... et miracle le bruit du compresseur disparait presque completement ... et le filtre trop gros pour un petit compresseur doit etre changé tous les 50ans !
 
X

XavB69

Compagnon
Re: Mon compresseur à chauffé ! conseils réparations

Bonjour "moissan" , merci pour tes conseils :-D
le ventilateur d'origine était en bon état mais bloqué par le carter plastique, bien trop juste au vu de ces déformations. j'ai découpé le carter sur 1/4 de tour en partie inférieure, comme cela ça ne frotte plus et puis, à moins de passer les doigts sous le moteur ... pas de risque. Par contre, il me semble que l'hélice tourne à l'envers :x

Je n'ai pas mis de tuyau d’aspiration en direct mais j'ai mis un conduit avec un isolant acoustique intégré au mur en bloc béton pour l'arrivée d'air... ça a marché plus d'1 an ... Il me semble difficile de mettre un tuyau car le trajet fait plus d'1 mètre avec les chicanes et j'aurai peur des trop forte perte de charge en aspiration.

Pour le filtre de voiture : j'y penserai quand je passerai au magasin. pour mon filtre est réalisé avec un morceau de faux-plafond acoustique lessivable et un entonnoir alu de cuisine (ça va , je crois ...)
 
M

moissan

Compagnon
Re: Mon compresseur à chauffé ! conseils réparations

quand je dit un filtre a air de voiture , ce n'est pas la cartouche filtrante qui est utile , c'est le boitier de filtre qui sert de silencieux ... mais tu a deja fait un autre silencieux
 
O

Okapi

Compagnon
Re: Mon compresseur à chauffé ! conseils réparations

Juste pour ajouter que la durée de remplissage que tu as mesurée me semble vraiment longue, ce qui correspondrait bien à une usure piston-cylindre, je n'ai pas démonté de petit compresseur de ce type, mais un collègue qui fait du bobinage et qui à dépanné un des miens m'a dit que certains n'avaient plus de segments, et carrément même un boulon comme axe de pied de bielle avec un roulement aiguille dessus, donc plus grand-chose ne m'étonne de ces montages exotiques.

Le débit calculé est vraiment faible, si tu prends une doc comme celle-là, le petit compresseur que j'ai trouvé similaire à déjà le double au minimum, il n'y a que les petits compresseurs de bijoutier qui soient aussi bas en débit.

La solution économique pour le filtre très silencieux, tu prends un bidon plastique solide, une mousse(de qualité) enroulée sur les parois à l'intérieur, au fond tu te raccordes avec du PVC correspondant à ton entrée, et tu emploies comme filtre de la "ouate" de hotte de cuisine tenue sur un bout de tôle perforée que tu fixes sur le couvercle après l'avoir ajouré, on peut la laver à l'eau et savon, comme le bruit est défini par la surface d'entrée, plus tu fais grand et plus c'est silencieux.

Il ne faut pas non plus oublier qu'aspirer l'air extérieur par temps de pluie, c'est 90% d'eau en moyenne, donc énormément de condensation, l'idéal est d'aspirer à l'intérieur le plus loin possible des sources de poussière.

Pour ce qui est de la fuite à l'arrêt, Sanson, le problème c'est que ta cuve se vide, avec un petit 25 litres ce n'est pas la mort, mais mon 160 litres est beaucoup plus ennuyeux au niveau consommation d'énergie s'il se vide, et si comprimer de lair entraine effectivement un échauffement par agitation moléculaire et frottements, une température excessive n'est jamais bonne sur une mécanique quelconque, la preuve par l'exemple avec les compresseurs pro qui ne dépassent pas une température acceptable à la main s'ils sont bien ventilés, celui de mon atelier(bi à étages) doit avoir environ 40 ans à raison d'une demi-heure par jour depuis 20 ans que je l'ai, avant il était dans un garage auto qui le trouvait trop petit, il fait 50° température de culasse mesurée il y a un moment avec 12° dans l'atelier.
 
S

Sanson

Apprenti
Re: Mon compresseur à chauffé ! conseils réparations

XavB69 a dit:
ça doit faire du 75l/min au lieu de 180l/min annoncé par le fabricant (?! :shock: )
C'est un débit qui ne me parait pas choquant par rapport à la taille du compresseur.
Les 180L/min, donné par le fabricant (mesuré comment ?), se rencontre plus sur des têtes bi-compresseur.
XavB69 a dit:
le ventilateur d'origine était en bon état mais bloqué par le carter plastique, bien trop juste au vu de ces déformations. j'ai découpé le carter sur 1/4 de tour en partie inférieure, comme cela ça ne frotte plus et puis, à moins de passer les doigts sous le moteur ... pas de risque. Par contre, il me semble que l'hélice tourne à l'envers :x
Attention, sur ces moteurs, les ventilateurs sont souvent centrifuges (pales non hélicoidales et orientées selon l'axe moteur), donc, dans ce cas, si tu ouvres le carter, tu fais fuir l'air centrifugé, l'aspiration se faisant par le centre de l'hélice.
Mais j'imagine que ce n'est pas le cas.
Pour la rotation du moteur, ben on le fait tourner de manière à envoyé l'air comprimé vers la cuve et non pas l'inverse.

Vu ton problème de fuite, fais attention à l'huile : ca va perdre et tout cochoner.
Au besoin, si tu en as l'opportunité, regarde à changer les segments (enfin, le segment).
Pour le joint de culasse, un joint papier, ou cuivre trempé, ira très bien et ton compresseur repartira pour un tour !

Sur t'engin, le plus délicat n'est pas atteint : la culasse et son dispositif de valves d'aspiration / refoulement.
 
X

XavB69

Compagnon
Bonjour

et merci à tous et à chacun pour vos conseils.... :-D :-D

j'en ai déduit que mes segments doivent être un peu fatigués et je vais devoir prévoir à court terme de renouveler ce compresseur... :???:
Du coup, comme pour l'instant, il marche un peu près et que j'ai quand même mis un condensateur tout neuf ..., je l'ai remis dans sa niche insonorisée, j'ai tout rebranché, et je me suis dit tant qu'il tient comme cela : il tient , après je le changerai ; car réparer le segments sur le cylindre çà risque d'être onéreux vis à vis d'un neuf ! :spamafote:
 
O

Okapi

Compagnon
Par la suite si tu veux avoir une installation plus silencieuse, la solution est de placer le groupe compresseur lui-même dans un endroit bien insonorisé et d'avoir la cuve dans ton atelier afin de limiter la condensation au maximum, il existe même des cuves verticales que l'on peut fixer en hauteur, pour moi qui ai vraiment un trop gros compresseur maintenant, je pense lorsqu'il lâchera carrément fixer la cuve au niveau du plafond.

C'est plus cher bien sur que de faire avec du conventionnel, mais nettement plus ergonomique.
Capture d’écran 2013-02-11 à 13.59.16.JPG
 
S

Sanson

Apprenti
XavB69 a dit:
segments sur le cylindre çà risque d'être onéreux vis à vis d'un neuf ! :spamafote:
Non pas, ce n'est qu'un anneau de teflon et avec des tolérances larges.

Sur ton compresseur, il ne doit y avoir qu'un point d'ébréché, de détérioré.

Okapi t'a donné une bonne solution, au pire, tu n'aurais besoin que de changer la partie compresseur.

Petite astuce pour augmenter la valeur de la réserve d'air : les bouteilles de gaz (13 kg) peuvent très bien convenir (éprouvé à xx bars et garanties à 10 bars.
 
M

moissan

Compagnon
les bouteilles de propane on une pression de service de 15 bar et une pression d'epreuve de 30 bar donc une securité largement suffisante

seul probleme : les reglement actuel interdisent de changer de gaz d'utilisation d'un reservoir ... donc interdit d'utiliser avec de l'air des reservoirs ayant servit avec du gaz

les bouteille de propane sont toujours propre , le ne vois pas le danger d'y mettre de l'air ... il faut se mefier des bouteille de butane qui contiennent souvent un residu liquide combustible ... et les bouteille de butane on une pression d'epreuve plus faible
 
S

Sanson

Apprenti
moissan a dit:
le ne vois pas le danger d'y mettre de l'air ...
Sans doute que certains imbéciles y ont fait un mélange très détonnant (air + propane ...)

moissan a dit:
seul probleme : les reglement actuel interdisent de changer de gaz d'utilisation d'un reservoir ... donc interdit d'utiliser avec de l'air des reservoirs ayant servit avec du gaz
Pour ceux que la réglementation chagrinerait : Il y a toujours la possibilité de recycler les accumulateurs d'air comprimé de camion, ou mieux, de car / bus.
On peut également, utiliser le compresseur de ces véhicules.

NB : Le réseau d'air d'un bus est plus puissant (plus de débit) que celui d'un poids-lourds lambda :wink:
 
M

moissan

Compagnon
les reservoir de camion sont beaucoup plus dangereux que les bouteille de gaz ... souvent pression de service 8 bar et pression d'épeuve 12bar ... moins epais que les bouteille de gaz pour faire leger , et le pire beaucoup de condensation et de rouille a l'interieur pendant la vie du camion

les bouteille de propane sont plus sure parce qu'elle ne sont jamais rouillé a l'interieur ... sauf si quelqu'un a fait n'importe quoi avec
 
S

Sanson

Apprenti
moissan a dit:
les reservoir de camion sont beaucoup plus dangereux que les bouteille de gaz ... /quote] Il y a beaucoup de compresseur dont la cuve est, à l'origine, destiné aux poids-lourds.(10 - 20 -25 litres)
 
O

Okapi

Compagnon
Hors la bonbonne recyclée que j'ai déjà utilisée mais qu'on ne peut pas recommander sur le forum, il y a déjà eu des petits malins qui ont essayé de les percer ou de les couper à la meule, si elle n'est pas pleine d'eau, surprise…
forum010.gif


Employer des réservoirs usagés pose toujours le problème de pouvoir contrôler l'intérieur, si le condensat était très propre, c'est mortel pour le métal, même traité, il se forme de l'eau distillée avec le point de rosée sur les parois et elle bouffe n'importe quoi(petits restes de chimie apprise il y a quelque temps), les explosions de réservoir sont rarissimes, mais j'ai vu une fois des photos, c'est assez violent quand même, le principal ennui est d'avoir des particules de rouille qui se détachent si l'intérieur est corrodé, les filtres de détendeur n'aiment vraiment pas trop la rouille.

A la limite il vaudrait encore mieux trouver chez un ferrailleur un vieux réservoir, j'en vois souvent dans la benne, les gros ont une trappe de visite, ici c'est obligatoire en dessus d'une certaine capacité, mais je pense que si on se fait un atelier pour longtemps, mieux vaut concevoir la distribution d'air de manière parfaite en économisant quelque temps pour acheter du professionnel, sinon les petits compresseurs chinois ou indiens feront l'affaire, un compresseur de qualité à une espérance de vie de plus de 20 ans sans problème, les petits feront le temps de les voir claquer(mon collègue qui fait du bobinage m'a donné environ 100 heures pour les pires)… :mrgreen:
 

Sujets similaires

J
Réponses
35
Affichages
7 324
the_bodyguard1
the_bodyguard1
ctoutmoi
Réponses
35
Affichages
6 134
tournele
tournele
C
Réponses
0
Affichages
3 425
caramel
C
D
Réponses
19
Affichages
4 138
p7m13
P
C
Réponses
23
Affichages
1 625
cacajou
C
J
Dépannage Macc SB 270-S
Réponses
4
Affichages
8 785
jean-baptiste R
J
E
Réponses
8
Affichages
1 890
slk
Y
Réponses
3
Affichages
2 398
epine43
E
Haut