Mon Cobra7, il tourne

  • Auteur de la discussion Gedeon Spilett
  • Date de début
G

Gedeon Spilett

Compagnon
Bonjour,
Je viens de terminer l'usinage de mon Cobra7, avec les fonderies et le kit de l'ami Bomberguck...qui est bien silencieux, occupé à ses travaux.
Le moteur à vraiment un look sympa avec ses soupapes latérales et l'usinage des fonderies est sans difficultés et sans pièges.
Je me suis décidé pour un allumage du genre primitif à rupteur et bobine HT, simple et bon marché, la came du rupteur est directement taillée sus l'AAC, qui a une longueur suffisante. J'ai gardé le piston en alu avec le joint "O-Ring", malgré pas mal de réserves, je suis quand même surpris par la bonne tenue de l'ensemble, Je pense même garder cette soluce pour d'autres moteurs...
J'essaierai au prochain démontage de la culasse de mesurer le volume de la chambre d'explosion, je pourrais déterminer le rapport volumétrique, qui est incroyablement faible en tous cas, moins de 4 très probablement.
La mise au point est loin d'être terminée, je n'ai pas encore de carbu, juste un simple gicleur, sans réglages de gaz, j'ai testé 3 carbus "glow" sans succès. Le moteur ne veux surtout pas prendre des tours, il reste pépère à bas régime, et cale au moindre mouvement du pointeau, tout le contraire de mon Kiwi MK3, qui déteste le ralenti : pourtant, il a une très bonne aspiration, il devrait se gaver de carburant et foncer en ouvrant les gaz, je pige pas encore ce qui cloche...

voila les photos du moulin, qui tourne au SP95 et la vidéo des premiers réglages sur YouTube
je posterais qq photos de l'usinage quand j'aurai avancé sur la carburation, (vrooom vrooom).


IMG_6361R.jpg

IMG_6362R.jpg

IMG_6363R.jpg

IMG_6364R.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
B

bomberguck

Compagnon
Salut Gedeon!

Il me tardait de voir cette vidéo :smt003 , suite à la lecture, je me pose la question suivante: on vois des bulles d'air passer dans la durite, c'est tout le temps?


pour mon cobra j'ai mis un joint torique entre la pipe et le cylindre, du coup plus d'aspiration foireuse...
Comme je te le disais par mail, le cobra tourne en essence glow pour bien tout beurrer partout, là est peu être l'astuce de la flexibilité de régime que j'arrive facilement à avoir?

As tu une photo de l’intérieur de ta chambre de combustion ? (revers de culasse)

En tout cas il est bien usiné, comme à ton habitude! j'aime beaucoup le coté incrusté de l'allumage, ça rend très propre

Pour les travaux, ils sont considérables, mais vont assez vite.
Je ne suis quand même pas sûr de faire un moteur d'ici septembre!

voici après démolition :tinostar: :7hus5: :
P1040215.jpg


après le coulage de la dalle, le future atelier (là ou sortira le prochain V twin :smt003 ):
IMGP4231.jpg


bon allé j'y retourne!
 
G

Gedeon Spilett

Compagnon
Arnaud, tes travaux, wahou, c'est du sérieux, courage..
Non, les bulles d'air, c'est seulement quand la vidéo est en route...
J'ai essayé le carburant glow (très vieux 5-6 ans), ça tourne et cafouille encore plus que le SP95.
le gicleur est bien sérré, je ne pense pas qu'il y ait encore des prises d'air, mais je ne comprends pas pourquoi il ne veux pas prendre des tours, il est déjà à la retraite !!!
voila la photo de la chambre, avant mise en marche. J'ai viré le joint de culasse, il n'y a pas de fuites. après les premiers essais elle était toute noire, maintenant, après 5-6 réservoirs (disons 30 min de marche) je n'ai pas regardé, mais vu la bougie, totalement charbonnée, je vois mal la culasse toute propre...je vais faire un démontage complet de vérif.
Lorsque l'avance à l'allumage est au max, les explosions sont bien plus fortes, de l'autoallumage ?.
pour l'allumage, j'ai déja des soucis de contacts, peut-être que je vais investir dans un allumage CDI

culasse (11)_R.JPG
 
F

françois44

Modérateur
bomberguck a dit:
Pour les travaux, ils sont considérables, mais vont assez vite.
Je ne suis quand même pas sûr de faire un moteur d'ici septembre!

Wow!! Une fois terminé tu vas plus en sortir de cet atelier.... :shock:

Bon courage en tout cas, et si tu trouves le temps de descendre vers le sud... :wink:

François
 
I

Itus

Compagnon
Jolie réalisation, il est mignon tout plein ce moulin.......

Si je peux me permettre une remarque, j'ai un doute sur le profil de la came de ton allumage (pas assez de Dwell), peut être ce qui fait que ton moteur ne prend pas les tours ?
Détail, une bougie qui charbonne = carbu trop riche et/ou bougie trop froide, ou beaucoup trop de retard.

@+
 
G

Gedeon Spilett

Compagnon
bonjour,
merci pour les tuyaux!
pour le dwell :
la came allumage est un plat fraisé sur la queue de l'AAC, avec les arêtes légèrement arrondies et polies, j'avais testé la position du point de rupture avec une ampoule électrique, je peux facilement mesurer le dwell.
carbu trop riche :
c'est trop riche, mais c'est le problème, je n'arrive pas à lui faire prendre de l'air, il cale aussitôt. il ne veux marcher qu'a 2000 tours environ, avec l'air fermé au 3/4, j'ai testé mon 4 ème carbu ce matin...
C'est sûr que pour charbonner, c'est mieux qu'au carbonifère (-280 Millions d'années).
je mets les photos de la culasse déposée, et du bloc cylindre, (NB: les photos sont bien éclaircies pour qu'on voit un peu qqch.) ceci après en environ 30min de marche fractionnées en qq runs.
il y a aussi surement de l'huile, il n'y a qu'un seul segment Oring.
je vois aussi qq piqures sur le piston, signes d'autoallumage ?
à ce stade, je vais relever le profil de levée des soupapes au comparateur, c'est facile.
peut-être une révision complète est à prévoir...

IMG_6369_crR.jpg


IMG_6374R.jpg


IMG_6375R.jpg
 
B

bomberguck

Compagnon
Salut,

pour la prise de tour tu pourrais faire un arbre à came calé à 105° au lieu de 110, mais normalement le changement est faible
autre solution, c'est donner de l'avance à l'arbre à came.

Tes ressorts de soupapes sont il assez dure? les miens sont raide! (je peux t'en envoyer une paire par lettre si tu le souhaite, ainsi qu'un arbre à came plus "sport" avec came plus croisées et timing d'admission plus long)

le l'autoallumage avec pres de 4/1 en compression? il cliquette peu être mais ça m'étonnerais beaucoup :roll:

la prochaine fois que je reviens vers chez toi, je ramènerai le cobra pour analyse, mais tu auras certainement réglé le pb avant :smt002


bonne journée!
 
G

Gedeon Spilett

Compagnon
C'est vrai que 2000 tours, c'est proche du moteur pop-pop, j'aimerai le double en régime de croisière...
Je vais les tests et les révisions qui s'imposent, je vois que je n'ai pas assez de levée à l'échappement, le jeu est trop important. ce n'est pas facile pour régler les jeu avec ces soupapes latérales ... j'ai du faire des clés ad hoc.

la tige de soupape est filetée M3, un écrou tient le ressort, un autre trempé à l'huile repose sur le poussoir en 100C6 trempé idem, simplement glissé dans son logement du bloc moteur, sans chemise, ils passent tout juste ( 10mm) pour tomber dans leur logement. les écrous sont coupé dans des têtes de petits boulons acier 11.9.
les soupapes sont prises dans des vis placôplatre très dures (trempées?) suivant la méthode Bomberguck.
le problème est que le diamètre est "environ " 3.8 mm, il faut détremper la tige pour l'usiner et la fileter.
la tige et la tulipe sont usinées, puis reprises par la tige, usinée à 3.50, pour le filetage sans être gèné par la tulipe grâce à une petite pince maison.

Soupapes (14)_cr.jpg

Soupapes (7).JPG

Soupapes (9)_cr.jpg
 
D

domi.U&M

Compagnon
bonjour,
sur la photo de la culasse après fonctionnement, je vois un front de combustion charbonneuse entre la chambre d'admission et la chambre principale. il y a un petit souci à ce niveau , qui explique le refus de prise de tour.
 
G

Gedeon Spilett

Compagnon
je vois bien que c'est très charbonné, je vois à présent le front charbonné dont tu parles, mais que faire ?
Je ne peux pas changer la forme de la chambre, en 2 parties de hauteur différente, elle est venue de fonderie avec un petit coup de fraise pour dégager les passages des sièges. (Bon j'ai aussi bidouillé pour refaire un trou de vis qui débouchait à moitié dans la chambre, la honte, d'ou la forme bizaroïde de la chambre, mais je m'en vante pas).
j'ai mesuré le volume de cette chambre, par pesée, elle fait 2.15 cm3. avec le piston qui arrive à ras, 20 dia, et 20 de course ça fait un rapport volumétrique de 1/3.92.
 
B

bomberguck

Compagnon
Bon j'ai aussi bidouillé pour refaire un trou de vis qui débouchait à moitié dans la chambre, la honte, d'ou la forme bizaroïde de la chambre, mais je m'en vante pas

j'ai eu le même souci!!! et je ne m'en vente pas non plus... :mrgreen: ça c'est une erreur qui est totalement corrigée sur les fonderies de la deuxième version (celle qui ont des bossages de vis sur le carter d'allumage, donc la majorité)

dans mon cobra le trou est débouchant dedans, j'ai juste mis du téflon sur la vis et c'est parfait.

Pour le front charbonneux, j'ai la même culasse et ça tourne nickel, donc je ne pense pas que cela vienne de là (et vu la tronche de certain "side valves" il n'y a rien à craindre de ce coté là)

pour le réglage des soupapes, soit contre écrou, soit écrou nilstop (mon cas), ou écrou frein fendu (le top), mais c'est vrai que c'est pas super accessible, la simplicité à un prix :evil:

4/1 c'est très bien comme rapport, tu peu même descendre un peu (les transferts gazeux autour des soupapes seront bien meilleurs! j'ai mis du temps à le comprendre... la hauteur entre la soupape ouverte et le toit = hauteur de levée, et il faut laisser un espace entourant la soupape équivalent la moitié du diamètre de celle-ci, c'est la règle pour avoir un bon fonctionnement, c'est issu d'une thèse sur le sujet...)
certain side valves font tout de même 6/1! et en modélisme 8/1 (avec des pistons très large)

pour info, j'ai fait un test à 3/1 avec un gros joint de culasse, ça tourne très bien aussi, mais manque de couple (le régime max est identique)

Gedeon: veux tu que je te prête un allumage électronique? rien de plus simple à mettre en oeuvre.

demain je reçois les madriers pour faire l'atelier :smt002 , mais avant je dois refaire la charpente! :???: ... le cobra V twin attendra encore et encore :smt003
 
G

Gedeon Spilett

Compagnon
la hauteur entre la soupape ouverte et le toit = hauteur de levée, et il faut laisser un espace entourant la soupape équivalent la moitié du diamètre de celle-ci, c'est la règle pour avoir un bon fonctionnement, c'est issu d'une thèse sur le sujet...)
surtout que j'ai laissé une partie du siège de soupape qui déborde dans la chambre, 0.5mm, je peux la sucrer, mais il faudra refaire les portées pour les soupapes, pas simple une fois les sièges enfoncés dans les logements...
0.5mm plus 1.8mm de levée, ce qui fait avec la soupape pratiquement 3 mm, je suis pas loin du plafond de la chambre 4.5mm)
pour le réglage des soupapes, soit contre écrou, soit écrou nilstop (mon cas), ou écrou frein fendu (le top),
le poussoir appuie sur l'écrou nylstop ?

j'ai relevé les diagrammes d'ouverture,avec le jeu trop important à l'échappement,il n'y a plus de croisement !
Le zéro sur le diagramme est le PMH explosion
je vais essayer de rectifier tout ces problèmes et repartir sur des bases éprouvées !

levée des soupapes-1.jpg


diagramme d'ouverture.jpg
 
D

didou

Compagnon
Sur mon moteur Did-Deuche je n'ai pas de croisement non plus et pourtant il prend ses 10000Tr mais bon comme ce sont des soupapes en tête c'est dur de comparer

Tu devrais essayer de le faire tourner au carburant de modélisme neuf pour voir
 
D

domi.U&M

Compagnon
Gedeon Spilett a dit:
je vois bien que c'est très charboné, je vois à présent le front charboné dont tu parles, mais que faire ?
Je ne peux pas changer la forme de la chambre, en 2 parties de hauteur différente, elle est venue de fonderie avec un petit coup de fraise pour dégager les passages des sièges. (Bon j'ai aussi bidouillé pour refaire un trou de vis qui débouchait à moitié dans la chambre, la honte, d'ou la forme bizaroïde de la chambre, mais je m'en vante pas).
j'ai mesuré le volume de cette chambre, par pesée, elle fait 2.15 cm3. avec le piston qui arrive à ras, 20 dia, et 20 de course ça fait un rapport volumétrique de 1/3.92.
Une solution, si la culasse le permet, est de la creuser au niveau du front de flamme. le moteur ne prend pas ses tours parce que la combustion, commencée dans la pseudo préchambre de combustion (au dessus de la soupape d'admission), ne se transmet pas à la masse gazeuse du cylindre.
Le meilleur correctif: déplacer la bougie sur la tête de cylindre: l'inflammation se fera au sein de la masse gazeuse, et le moteur pourra prendre facilement des tours.
On ne peut toutefois pas éliminer, dans le cas présent, la présence d'une contre pression par résonnance qui bloque le flux gazeux au niveau du front de flamme. La solution est là encore de changer la géométrie du transfert, et de voir si le front se déplace.

Dans la configuration actuelle, le moteur ne "respire pas".
Sans parler des sièges de soupapes dépassant et créent des turbulances nocives pour un bon écoulement gazeux.
 
G

Gedeon Spilett

Compagnon
la combustion, commencée dans la pseudo préchambre de combustion (au dessus de la soupape d'admission), ne se transmet pas à la masse gazeuse du cylindre
OK, je vois bien de quoi il s'agit, mais il est pas possible de déplacer la bougie sans refaire toute la culasse ! par contre des modifs pour essayer d'améliorer les flux gazeux, ça c'est très possible même si le résultat est plutôt imprévisible sauf peut-être en descendant les sièges et les soupapes au ras du bloc cylindre sans dénaturer ce modèle à soupapes latérales un peu années 50...
Dans la configuration actuelle, le moteur ne "respire pas".
la aussi, c'est clair en voyant le diagramme, l'échappement est bien trop tardif, mais tout ça c'est facile à changer, je vais réessayer cette semaine...ou la suivante
 
G

Gedeon Spilett

Compagnon
Nouvelles mises au point de mon moteur Cobra7.
J'ai légèrement augmenté (1mm en profondeur) les parties de la chambre de combustion au dessus des soupapes latérales et avancé le calage de l'arbre à cames (même un peu trop). L'effet est radical, un autre moteur ! Le moteur augmente considérablement de régime, Il "respire" bien et répond très bien au réglage des gaz, qu'il ne faut pas brutaliser néanmoins, à cause des masses d'inerties importantes sur ce moulin (volant, pignons, vilo etc).
Le carbu est un carbu glow d'origine inconnue, avec une petite prise d'air réglable au ralenti, qui ne marchait absolument pas avant ces modifs.
Sur la vidéo le son n'est pas très fidèle, très amorti, le bruit est assez violent malgré le taux de compression super bas, sitôt que j'augmente les gaz, c'est très impressionnant, je sens que je pourrais encore augmenter... mais bon, je ne laisse pas à fond trop longtemps, il faut que je fasse un circuit de graissage fiable, il y a un peu de serrage à chaud, j'insite pas.

Bref, je suis très satifait avec ce Cobra7, qui fait maintenant un vroom vroom sympatique.
Reste à faire le reste, graissage, pot d'échappement, prise de démarrage, coffret electrique etc...

 
Dernière édition par un modérateur:
B

bomberguck

Compagnon
cool!!!

comme quoi, il faut bien respecter l'espace autour des soupapes, même si ça pointe vers le bas la compression...
Je tâcherai de faire une note là dessus sur la doc technique. En tout cas il sonne très bien :smt003

vivement sur son petit support en bois :smt002

@++ et bonne journée

Arnaud
 
D

domi.U&M

Compagnon
Gedeon Spilett a dit:
Nouvelles mises au point de mon moteur Cobra7.
J'ai légèrement augmenté (1mm en profondeur) les parties de la chambre de combustion au dessus des soupapes latérales et avancé le calage de l'arbre à cames (même un peu trop). L'effet est radical, un autre moteur ! Le moteur augmente considérablement de régime, Il "respire" bien et répond très bien au réglage des gaz, qu'il ne faut pas brutaliser néanmoins, à cause des masses d'inerties importantes sur ce moulin (volant, pignons, vilo etc).

je suis content pour toi.
Comme quoi en "lisant" bien tous les dépôts ou usures d'un moteur, on trouve souvent la cause des soucis de fonctionnement...
 
G

Gedeon Spilett

Compagnon
Bon, je ne me lasse pas de faire tourner mon nouveau moulin,
Après la courroie, la ficelle, démarrage à la main maintenant, à chaud seulement !

j'ai aussi mis des images de l'usinage des pièces dans mon album picasa.

La carburation reste très très sensible, je ne sais pas bien évaluer la richesse, à haut régime les explosions sont super violentes, surtout en fermant le pointeau, c'est un peu terrifiant pour un si petit moteur, je suis pas sûr que je pourrais m'amuser longtemps avec...
malgré les ressorts sur les vis du carbu, les réglages bougent quand même, c'est infernal.
j'ai mis une petite giclée d'huile dans l'essence, disons 1%, je ne sais pas si c'est une bonne idée.
le réglage d'avance à l'allumage avec mon rupteur donne un peu n'importe quoi, assez imprévisible, j'ai commandé un allumage électronique RCEXL, en principe pour mon futur moteur...
 
Dernière édition par un modérateur:
D

domi.U&M

Compagnon
Bonsoir,
il me semble encore voir deux petites choses que tu pourrais améliorer:
- l'échappement est fait avec un tube qui rentre dans le conduit en réduisant notablement le passage des gaz brulés: je pense que ce n'est pas optimum pour le moteur. Je vois deux filetages pour mettre une pipe. Ce serait beaucoup mieux. Le tuyau d'échappement est d'ailleurs trop long actuellement, et peut créer une contrepression.
- le volant moteur pourrait être beaucoup plus lourd, ce qui régulerait mieux la rotation du moteur, qui reste "cahotique".

De toutes façons, jolie petite réalisation et déjà une bonne évolution dans les réglages. :wink:
 
B

bomberguck

Compagnon
Le mien "claque" moins que ça le son est plus amorti... il est peu être aussi moins puissant! :smt002
Dans la marque RCEXL ils font les allumages double aussi par forcément nécessaire en cas de tête de delco.

Ton cobra surchauffe t'il? le miens un peu, je pense mettre des ailettes plus haute sur la culasse pour le cobra V... je ne suis pas trop adepte d'un refroidissement à air "forcé" par une turbine.
j'essaierai de terminer la planche à dessin pour le nouveau.


concernant le régime, il y a moyen d'y aller comme un sagouin, j'ai poussé le proto en régime (5000 tr voir 5500) pendant pas mal de temps, et rien a bougé.
tout vibre effectivement! :smt003 une vrai prod américaine :smt023

essaie les silent blocs!
 
G

Gedeon Spilett

Compagnon
Pour le pot d'échappement, c'est prévu, la place est limitée pour fixer une bride mais surtout je ne suis pas encore décidé sur la forme et le volume. Sur un précédent moteur, j'ai refait 3 fois le pot sans effets convainquants sur le bruit, là je n'ai pas vraiment progressé. Moins de bruit me permettrait de faire les essais dehors, c'est plus hygiénique...
les vidéos ne donnent pas du tout une bonne idée du volume sonore, tout est amorti, moyenné.
Pour le volant, je trouve qu'il y a déjà beaucoup d'inertie partout, qui entraîne un peu de cafouillis ou de ratés lors des changements de régime un peu brusques je pensais au contraire alléger les pignons par ex. ! mais ça peut-être aussi le carbu. La rotation serait peut-être plus stable avec une petite charge, genre frein de Prony.

Ben oui Arno, il y a une petite chauffe, et je sens un indiscutable serrage après disons 8 min de marche, le joint torique peut-être, mais je ne sens pas vraiment l'origine en tournant à la main, je ne veux pas risquer grippage et casse comme sur mon "kiwi"...
 
D

domi.U&M

Compagnon
Gedeon Spilett a dit:
Pour le pot d'échappement, c'est prévu, la place est limitée pour fixer une bride mais surtout je ne suis pas encore décidé sur la forme et le volume. Sur un précédent moteur, j'ai refait 3 fois le pot sans effets convainquants sur le bruit, là je n'ai pas vraiment progressé. Moins de bruit me permettrait de faire les essais dehors, c'est plus hygiénique...
les vidéos ne donnent pas du tout une bonne idée du volume sonore, tout est amorti, moyenné.

ce que je t'ai proposé n'est pas pour réduire le bruit. Mais pour avoir un moteur qui tourne plus correctement. Le diamètre d'échappement est notoirement trop faible par rapport à l'ouverture de la soupape (vue sur photo) et à la cylindrée estimée. :wink:

Quant'à faire un pot accordé, c'est pas joué!
 
G

Gedeon Spilett

Compagnon
La cylindrée est de 6.3 cm3, alésage 10 course 20. En principe les passages sont de section approx. constante : levée de la soupape d'échappement (dia siège x 3.14 x levée), le passage sous la soupape, 7 mm, moins la tige 3.5mm et enfin le conduit de sortie, 6mm, mais sans tige dedans mais avec le petit tube embouché dedans, mais plus maintenant, j'ai mis un pot !
Je cherche à avoir un fonctionnement régulier et stable, mais sensible à la commande de gaz, plus qu'un moteur de course. Je progresse doucement...
 

Sujets similaires

B
Réponses
11
Affichages
494
Benji31110
B
PL50
Réponses
9
Affichages
804
JASON
JASON
U
Réponses
36
Affichages
1 851
Robert
R
D
Réponses
16
Affichages
752
Dodore
Dodore
2
Réponses
30
Affichages
1 514
cancer49
C
elias erwan
Réponses
16
Affichages
1 133
hazet
H
N
Réponses
14
Affichages
798
didou
D
D
Réponses
61
Affichages
3 040
metalux
M
Y
Réponses
16
Affichages
886
Y
W
Réponses
51
Affichages
1 768
woodbike
W
Haut