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Mon Cobra7, il tourne

Discussion dans 'Modélisme' créé par Gedeon Spilett, 15 Avril 2014.

  1. Gedeon Spilett

    Gedeon Spilett Apprenti

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    Mon Cobra7, il tourne
    Bonjour,
    Je viens de terminer l'usinage de mon Cobra7, avec les fonderies et le kit de l'ami Bomberguck...qui est bien silencieux, occupé à ses travaux.
    Le moteur à vraiment un look sympa avec ses soupapes latérales et l'usinage des fonderies est sans difficultés et sans pièges.
    Je me suis décidé pour un allumage du genre primitif à rupteur et bobine HT, simple et bon marché, la came du rupteur est directement taillée sus l'AAC, qui a une longueur suffisante. J'ai gardé le piston en alu avec le joint "O-Ring", malgré pas mal de réserves, je suis quand même surpris par la bonne tenue de l'ensemble, Je pense même garder cette soluce pour d'autres moteurs...
    J'essaierai au prochain démontage de la culasse de mesurer le volume de la chambre d'explosion, je pourrais déterminer le rapport volumétrique, qui est incroyablement faible en tous cas, moins de 4 très probablement.
    La mise au point est loin d'être terminée, je n'ai pas encore de carbu, juste un simple gicleur, sans réglages de gaz, j'ai testé 3 carbus "glow" sans succès. Le moteur ne veux surtout pas prendre des tours, il reste pépère à bas régime, et cale au moindre mouvement du pointeau, tout le contraire de mon Kiwi MK3, qui déteste le ralenti : pourtant, il a une très bonne aspiration, il devrait se gaver de carburant et foncer en ouvrant les gaz, je pige pas encore ce qui cloche...

    voila les photos du moulin, qui tourne au SP95 et la vidéo des premiers réglages sur YouTube
    je posterais qq photos de l'usinage quand j'aurai avancé sur la carburation, (vrooom vrooom).

    [BBvideo 425,350:2my64rdm]http://www.youtube.com/watch?v=JTtY4Cyfefk&feature=youtu.be[/BBvideo]

    IMG_6361R.jpg
    IMG_6362R.jpg
    IMG_6363R.jpg
    IMG_6364R.jpg
     
    Dernière édition par un modérateur: 4 Mai 2015
  2. bomberguck

    bomberguck Compagnon

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    Mon Cobra7, il tourne
    Salut Gedeon!

    Il me tardait de voir cette vidéo :smt003 , suite à la lecture, je me pose la question suivante: on vois des bulles d'air passer dans la durite, c'est tout le temps?


    pour mon cobra j'ai mis un joint torique entre la pipe et le cylindre, du coup plus d'aspiration foireuse...
    Comme je te le disais par mail, le cobra tourne en essence glow pour bien tout beurrer partout, là est peu être l'astuce de la flexibilité de régime que j'arrive facilement à avoir?

    As tu une photo de l’intérieur de ta chambre de combustion ? (revers de culasse)

    En tout cas il est bien usiné, comme à ton habitude! j'aime beaucoup le coté incrusté de l'allumage, ça rend très propre

    Pour les travaux, ils sont considérables, mais vont assez vite.
    Je ne suis quand même pas sûr de faire un moteur d'ici septembre!

    voici après démolition :tinostar: :7hus5: :
    [​IMG]


    après le coulage de la dalle, le future atelier (là ou sortira le prochain V twin :smt003 ):
    [​IMG]


    bon allé j'y retourne!
     
  3. Gedeon Spilett

    Gedeon Spilett Apprenti

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    Mon Cobra7, il tourne
    Arnaud, tes travaux, wahou, c'est du sérieux, courage..
    Non, les bulles d'air, c'est seulement quand la vidéo est en route...
    J'ai essayé le carburant glow (très vieux 5-6 ans), ça tourne et cafouille encore plus que le SP95.
    le gicleur est bien sérré, je ne pense pas qu'il y ait encore des prises d'air, mais je ne comprends pas pourquoi il ne veux pas prendre des tours, il est déjà à la retraite !!!
    voila la photo de la chambre, avant mise en marche. J'ai viré le joint de culasse, il n'y a pas de fuites. après les premiers essais elle était toute noire, maintenant, après 5-6 réservoirs (disons 30 min de marche) je n'ai pas regardé, mais vu la bougie, totalement charbonnée, je vois mal la culasse toute propre...je vais faire un démontage complet de vérif.
    Lorsque l'avance à l'allumage est au max, les explosions sont bien plus fortes, de l'autoallumage ?.
    pour l'allumage, j'ai déja des soucis de contacts, peut-être que je vais investir dans un allumage CDI

    culasse (11)_R.JPG
     
  4. françois44

    françois44 Compagnon

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    Mon Cobra7, il tourne
    Wow!! Une fois terminé tu vas plus en sortir de cet atelier.... :shock:

    Bon courage en tout cas, et si tu trouves le temps de descendre vers le sud... :wink:

    François
     
  5. Itus

    Itus Compagnon

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    Mon Cobra7, il tourne
    Jolie réalisation, il est mignon tout plein ce moulin.......

    Si je peux me permettre une remarque, j'ai un doute sur le profil de la came de ton allumage (pas assez de Dwell), peut être ce qui fait que ton moteur ne prend pas les tours ?
    Détail, une bougie qui charbonne = carbu trop riche et/ou bougie trop froide, ou beaucoup trop de retard.

    @+
     
  6. Gedeon Spilett

    Gedeon Spilett Apprenti

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    Mon Cobra7, il tourne
    bonjour,
    merci pour les tuyaux!
    pour le dwell :
    la came allumage est un plat fraisé sur la queue de l'AAC, avec les arêtes légèrement arrondies et polies, j'avais testé la position du point de rupture avec une ampoule électrique, je peux facilement mesurer le dwell.
    carbu trop riche :
    c'est trop riche, mais c'est le problème, je n'arrive pas à lui faire prendre de l'air, il cale aussitôt. il ne veux marcher qu'a 2000 tours environ, avec l'air fermé au 3/4, j'ai testé mon 4 ème carbu ce matin...
    C'est sûr que pour charbonner, c'est mieux qu'au carbonifère (-280 Millions d'années).
    je mets les photos de la culasse déposée, et du bloc cylindre, (NB: les photos sont bien éclaircies pour qu'on voit un peu qqch.) ceci après en environ 30min de marche fractionnées en qq runs.
    il y a aussi surement de l'huile, il n'y a qu'un seul segment Oring.
    je vois aussi qq piqures sur le piston, signes d'autoallumage ?
    à ce stade, je vais relever le profil de levée des soupapes au comparateur, c'est facile.
    peut-être une révision complète est à prévoir...

    IMG_6369_crR.jpg

    IMG_6374R.jpg

    IMG_6375R.jpg
     
  7. bomberguck

    bomberguck Compagnon

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    Mon Cobra7, il tourne
    Salut,

    pour la prise de tour tu pourrais faire un arbre à came calé à 105° au lieu de 110, mais normalement le changement est faible
    autre solution, c'est donner de l'avance à l'arbre à came.

    Tes ressorts de soupapes sont il assez dure? les miens sont raide! (je peux t'en envoyer une paire par lettre si tu le souhaite, ainsi qu'un arbre à came plus "sport" avec came plus croisées et timing d'admission plus long)

    le l'autoallumage avec pres de 4/1 en compression? il cliquette peu être mais ça m'étonnerais beaucoup :roll:

    la prochaine fois que je reviens vers chez toi, je ramènerai le cobra pour analyse, mais tu auras certainement réglé le pb avant :smt002


    bonne journée!
     
  8. Gedeon Spilett

    Gedeon Spilett Apprenti

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    Mon Cobra7, il tourne
    C'est vrai que 2000 tours, c'est proche du moteur pop-pop, j'aimerai le double en régime de croisière...
    Je vais les tests et les révisions qui s'imposent, je vois que je n'ai pas assez de levée à l'échappement, le jeu est trop important. ce n'est pas facile pour régler les jeu avec ces soupapes latérales ... j'ai du faire des clés ad hoc.

    la tige de soupape est filetée M3, un écrou tient le ressort, un autre trempé à l'huile repose sur le poussoir en 100C6 trempé idem, simplement glissé dans son logement du bloc moteur, sans chemise, ils passent tout juste ( 10mm) pour tomber dans leur logement. les écrous sont coupé dans des têtes de petits boulons acier 11.9.
    les soupapes sont prises dans des vis placôplatre très dures (trempées?) suivant la méthode Bomberguck.
    le problème est que le diamètre est "environ " 3.8 mm, il faut détremper la tige pour l'usiner et la fileter.
    la tige et la tulipe sont usinées, puis reprises par la tige, usinée à 3.50, pour le filetage sans être gèné par la tulipe grâce à une petite pince maison.

    Soupapes (14)_cr.jpg
    Soupapes (7).JPG
    Soupapes (9)_cr.jpg
     
  9. domi.U&M

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    Mon Cobra7, il tourne
    bonjour,
    sur la photo de la culasse après fonctionnement, je vois un front de combustion charbonneuse entre la chambre d'admission et la chambre principale. il y a un petit souci à ce niveau , qui explique le refus de prise de tour.
     
  10. Gedeon Spilett

    Gedeon Spilett Apprenti

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    Mon Cobra7, il tourne
    je vois bien que c'est très charbonné, je vois à présent le front charbonné dont tu parles, mais que faire ?
    Je ne peux pas changer la forme de la chambre, en 2 parties de hauteur différente, elle est venue de fonderie avec un petit coup de fraise pour dégager les passages des sièges. (Bon j'ai aussi bidouillé pour refaire un trou de vis qui débouchait à moitié dans la chambre, la honte, d'ou la forme bizaroïde de la chambre, mais je m'en vante pas).
    j'ai mesuré le volume de cette chambre, par pesée, elle fait 2.15 cm3. avec le piston qui arrive à ras, 20 dia, et 20 de course ça fait un rapport volumétrique de 1/3.92.
     
  11. bomberguck

    bomberguck Compagnon

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    Mon Cobra7, il tourne
    j'ai eu le même souci!!! et je ne m'en vente pas non plus... :mrgreen: ça c'est une erreur qui est totalement corrigée sur les fonderies de la deuxième version (celle qui ont des bossages de vis sur le carter d'allumage, donc la majorité)

    dans mon cobra le trou est débouchant dedans, j'ai juste mis du téflon sur la vis et c'est parfait.

    Pour le front charbonneux, j'ai la même culasse et ça tourne nickel, donc je ne pense pas que cela vienne de là (et vu la tronche de certain "side valves" il n'y a rien à craindre de ce coté là)

    pour le réglage des soupapes, soit contre écrou, soit écrou nilstop (mon cas), ou écrou frein fendu (le top), mais c'est vrai que c'est pas super accessible, la simplicité à un prix :evil:

    4/1 c'est très bien comme rapport, tu peu même descendre un peu (les transferts gazeux autour des soupapes seront bien meilleurs! j'ai mis du temps à le comprendre... la hauteur entre la soupape ouverte et le toit = hauteur de levée, et il faut laisser un espace entourant la soupape équivalent la moitié du diamètre de celle-ci, c'est la règle pour avoir un bon fonctionnement, c'est issu d'une thèse sur le sujet...)
    certain side valves font tout de même 6/1! et en modélisme 8/1 (avec des pistons très large)

    pour info, j'ai fait un test à 3/1 avec un gros joint de culasse, ça tourne très bien aussi, mais manque de couple (le régime max est identique)

    Gedeon: veux tu que je te prête un allumage électronique? rien de plus simple à mettre en oeuvre.

    demain je reçois les madriers pour faire l'atelier :smt002 , mais avant je dois refaire la charpente! :???: ... le cobra V twin attendra encore et encore :smt003
     
  12. Gedeon Spilett

    Gedeon Spilett Apprenti

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    Mon Cobra7, il tourne
    surtout que j'ai laissé une partie du siège de soupape qui déborde dans la chambre, 0.5mm, je peux la sucrer, mais il faudra refaire les portées pour les soupapes, pas simple une fois les sièges enfoncés dans les logements...
    0.5mm plus 1.8mm de levée, ce qui fait avec la soupape pratiquement 3 mm, je suis pas loin du plafond de la chambre 4.5mm)
    le poussoir appuie sur l'écrou nylstop ?

    j'ai relevé les diagrammes d'ouverture,avec le jeu trop important à l'échappement,il n'y a plus de croisement !
    Le zéro sur le diagramme est le PMH explosion
    je vais essayer de rectifier tout ces problèmes et repartir sur des bases éprouvées !

    levée des soupapes-1.jpg

    diagramme d'ouverture.jpg
     
  13. didou

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    Mon Cobra7, il tourne
    Sur mon moteur Did-Deuche je n'ai pas de croisement non plus et pourtant il prend ses 10000Tr mais bon comme ce sont des soupapes en tête c'est dur de comparer

    Tu devrais essayer de le faire tourner au carburant de modélisme neuf pour voir
     
  14. domi.U&M

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    Une solution, si la culasse le permet, est de la creuser au niveau du front de flamme. le moteur ne prend pas ses tours parce que la combustion, commencée dans la pseudo préchambre de combustion (au dessus de la soupape d'admission), ne se transmet pas à la masse gazeuse du cylindre.
    Le meilleur correctif: déplacer la bougie sur la tête de cylindre: l'inflammation se fera au sein de la masse gazeuse, et le moteur pourra prendre facilement des tours.
    On ne peut toutefois pas éliminer, dans le cas présent, la présence d'une contre pression par résonnance qui bloque le flux gazeux au niveau du front de flamme. La solution est là encore de changer la géométrie du transfert, et de voir si le front se déplace.

    Dans la configuration actuelle, le moteur ne "respire pas".
    Sans parler des sièges de soupapes dépassant et créent des turbulances nocives pour un bon écoulement gazeux.
     
  15. Gedeon Spilett

    Gedeon Spilett Apprenti

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    OK, je vois bien de quoi il s'agit, mais il est pas possible de déplacer la bougie sans refaire toute la culasse ! par contre des modifs pour essayer d'améliorer les flux gazeux, ça c'est très possible même si le résultat est plutôt imprévisible sauf peut-être en descendant les sièges et les soupapes au ras du bloc cylindre sans dénaturer ce modèle à soupapes latérales un peu années 50...
    la aussi, c'est clair en voyant le diagramme, l'échappement est bien trop tardif, mais tout ça c'est facile à changer, je vais réessayer cette semaine...ou la suivante
     
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