Mon choix est pratiquement fait...

  • Auteur de la discussion ctf
  • Date de début
C

ctf

Nouveau
Bonjour,

Après avoir etudié la question, mon choix s'oriente sur un tour optimum; Le modèle est le 180 300 vario.

http://www.optimachines.com/machines-me ... p1591.html

Cependant pour une légère différence de prix, le modèle juste au dessus le 210 400 me tente aussi.

http://www.optimachines.com/machines-me ... -p720.html

Sachant que je débute et que je souhaite usiner des petites pièces, y a t'il un réel intéret pour le second modèle ?

Merci pour vos réponses et Bonne Année.

Christian
 
P

ppt

Compagnon
la réponse est oui.
on ne s'en rends malheureusement vraiment compte que quand on essaye de tourner un truc trop long ou d'un trop gros diametre :lol:
c'est toi qui vois :wink:
 
G

Georges de Villette

Compagnon
Bonsoir ctf ,
Je partage entièrement l'avis de ppt .
Et comme on dit : qui peut le plus peut le moins !
Georges
 
K

KY260

Compagnon
pareil que les copains.
quand je me suis achete mon combiné, il existait en 400 et en 500mm d'ep.j'ai rabioté pour m'acheter 3 conneries qui ne m'on jamais servies, mais avec 400mm d'ep, je suis tres tres juste popur certaines operations et je me suis retrouvé plusieurs fois à compter au mm pour pouvoir faire ce que j'avais à faire, alors que si j'avais claqué 500fr de plus, avec le 500mm d'ep, j'aurais ete large.
 
A

ABTgroupe

Apprenti
bonjour ,et oui il est toujour préfèrable d'avoir le plus le plus gros possible mais on a pas toujour les moyens !!!!!!!!!!!!
 
C

ctf

Nouveau
Et la place...

Aujourd'hui j'ai appelé la société Optimum pour tomber sur un tech sympa et honnête. Je lui ai fait part des différentes critiques trouvées sur le net et notamment sur le trainard qui n'est pas équipé de rattrapage de jeu (lardon ?) il m'a effectivement confirmé mais d'après lui ce n'est pas un oubli :???: enfin il m'a rappelé qu'on ne peut pas comparer un tour à 1000 euros avec du matériel professionnel mais que cette machine était relativement de bonne facture. (Fabrication chinoise mais cahier des charges allemand) bla bla ou pas ! il m'a presque convaincu.

Je vais étudier deux autres pistes lancées par des membres du forum.

Dur dur de choisir ! la précipitation n'est jamais bonne, c'est le meilleur moyen de se retrouver avec un engin qu'on regrette, surtout que j'achète sur catalogue.

J'en profite pour poser une autre question: un mandrin 3 mors de 100 permet de serrer une pièce de quel diametre maximum ?

Merci à tous pour vos remarques.

Christian
 
K

KY260

Compagnon
ctf a dit:
autre question: un mandrin 3 mors de 100 permet de serrer une pièce de quel diametre maximum ?

Merci à tous pour vos remarques.

Christian
100mm avec les mors inversés, 43mm avec les mors à l'endroit en serrage exterieur
 
P

ppt

Compagnon
en faisant un alésage au centre pour passer les mors, on peut tenir des pièces plus grandes, en desserrant au lieu de serrer :wink:
 
C

ctf

Nouveau
Encore quelques questions !!!

Le fait que le trainard ne soit pas doté d'un rattrapage de jeu "lardon" est-il un problème ?

Le modèle 180 optimum dispose d'un "vario tachymetre", quel est l'intérêt de ce dispositif par rapport à un système classique ?

Merci !
 
O

obelix59

Nouveau
un site interessant au niveau prix mais anglais

Bonjour,

le facteur prix est souvent un probleme et j'ai trouvé recemment ce site :
http://www.amadeal.co.uk/

On y retrouve les machines type rc-machine ou autre mais les prix sont différents.
J'ai commander un tour AMA250V*750 et une fraiseuse AMA16V
Il est encessaire de demonter les éléments pour casser les arretes et soigner correctement les différentes pieces mais la qualité est comparable (pour moi novice) au matériel acquis sur otelo ou rc-machine ou htk (modulo la couleur)
inconvenient c'est en anglais mais tout les traits des forums sont applicables au matériel que j'y ai trouvé.
Je teste le support et si cela vous interesse je vous transmettrez mes observations.
 
M

metalux

Compagnon
:shock: sympa les prix des MO , encore moins cher que RDG , CHRONOS et autres ..

combien te revient le tout taxe et frais de port inclus ?
 
O

obelix59

Nouveau
tour et fraiseuse AMADEAL

Pour le tour ama 250v*750 et la fraiseuse ama 16V j'en aie eu pour 1660£ soit 1800 € frais de port inclus avec un jeu d'outil et quelques goodies.
Et ce en passant par Ebay et Paypal si tu vois en direct avec le vendeur tu pourra avoir un peu mieux ou quelques equipement supplémentaire.
A noter que j'ai eu une pointe fixe CM3 et CM2 un mandrin 3 et un mandrin 4 mors. En gros tu le recoit tu lui fais ses petits soin de départ (degraissage sur le miens il y en a eu largement, petite soin de cassage des arretes sur les mors qui necessite un démontage complet, et tout ce qui est recommandé sur les forum du site pour garantir le bon fonctionnement d'une nouvelle machine) 4 heures de préparation pour quelqu'un qui ne connais pas trop les tours. Il est indispensable de démonter les mandrin car on y retrouve pas mal de dechet d'unsinage. Souflette et bain de nettoyage indispensabble.
 
C

coredump

Compagnon
ctf a dit:
Le fait que le trainard ne soit pas doté d'un rattrapage de jeu "lardon" est-il un problème ?

Si tu parles d'un lardon pour le mouvement du trainard lui même, il ne sert pas vraiment puisque c'est la forme prismatique du banc qui assure la précision: la force d'usinage plaque le trainard sur le banc et est bloqué par le prisme.

Ce n'est qu'en cas d'usinage un peu spéciaux que ca peut poser soucis: alésage ou perçage sur le trainard, tronçonnage a l'envers (encore que dans ce cas c'est plutôt un avantage).
 
C

ctf

Nouveau
coredump a dit:
Si tu parles d'un lardon pour le mouvement du trainard lui même, il ne sert pas vraiment puisque c'est la forme prismatique du banc qui assure la précision: la force d'usinage plaque le trainard sur le banc et est bloqué par le prisme..

Merci Coredump, cette réponse me convient à merveille !!!

Une "ptite" dernière: le promac est équipé d'un système pour faire des cones. Cela est-il possible avec le d180 de chez optimum ? faut-il rajouter un système supplémementaire ?

voir page 16 http://www.promac.fr/upload/pdf/221_df.pdf

Un grand merci pour votre aide qui me permet d'y voir plus clair dans cette jungle qu'est le marché des minis tour !!!
 

Sujets similaires

F
Réponses
41
Affichages
10 703
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
D
Réponses
498
Affichages
100 057
La bidouille
L
franc-x-marc
Réponses
39
Affichages
15 454
brise-copeaux
brise-copeaux
F
Réponses
4
Affichages
3 800
fxcnc
F
A
Réponses
4
Affichages
1 830
arnaud colleur
A
Z
Réponses
3
Affichages
1 936
zippopotamme
Z
P
Réponses
46
Affichages
14 751
PetitTourneur
P
G
Réponses
5
Affichages
8 298
bisra
bisra
K
Réponses
1
Affichages
3 006
MIC_83
MIC_83
Haut