Mon Cazeneuve HB 500

  • Auteur de la discussion Alex42
  • Date de début
A

Alex42

Compagnon
Bonsoir à tous

Suite à sept longs mois de contacts, d'une discussion ici ( arhes ou acompte, achat dangereux ou "garanti' ), je suis enfin allé aujourd'hui chercher mon caze.
C'est un grand jour pour moi :7dance: je vous mets quelques photos, je completerai demain.
IMGP0072 - Copie.JPG

IMGP0088 - Copie.JPG

IMGP0099 - Copie.JPG

Bonne soirée
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,

Bravo !

Excellente acquisition !!! Mais est-ce indiscret de vous demander le prix d'achat ?

JASON
 
A

ATV325

Compagnon
je suis sur qu' alex est assis dans son atelier devant son Cazeneuve ... tout heureux
 
J

Jivaro

Ouvrier
Bravo Alex ! C'est une merveilleuse machine. J'ai son cousin (Banc un peu plus court et rompu), je ne m'en lasse pas. Ma femme prétend que si le plancher supportait, le HB serait dans la chambre. Jalousie pure. C'est superbe de travailler avec ce tour, une finesse de passes, une rigidité de travail formidables. Bravo.
 
M

msieuryoyo

Compagnon
Bonjour,

Alex, il a l'air en très bon état et très propre ton tour!!
Félicitations pour cette acquisition.
 
J

jcb

Compagnon
Bonjour.
Il fait envie ce beau Cazeneuve!
Il semble pret à faire de belles pieces.
Bon WE!
 
A

Alex42

Compagnon
Bonjour à tous
merci de vos commentaires.
Le seul " souci ", c'est qu'il a pas de tourelle rapide, j'ai fait un bout de pièce ce matin, c'est ch... de caler les outils à chaque fois, faut que j'en trouve une d'occase avec un bon lot de po.
 
A

ATV325

Compagnon
bonsoir alex,

le prix on l'oublie, la qualité reste et puis chacun trouve midi à sa porte comme l'on dit :wink: et l'argent est fait pour être utilisé
 
C

cali40

Compagnon
en tout cas, ce tour est un vrai régal !
le mien est en bien moins bon état mais c'est un vrai plaisir de "travailler" dessus.
profite bien.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Il est superbe se tour et pour le prix les les vaut largement, tu sais pour les cales de hauteur d'outils c'est une habitude a prendre, moi j'ai travailler plus de 20 ans avec des cales, les tourelles multi-fixe c'est pas si vieux il faillait bien faire avec.
Pour ton tour tu verras c'est un vrai régal de travailler avec il est assez silencieux, bonne plage des pas et d'avance, tu verras un petit 12X12 carré sur le trainard au dessus a droite entre les glissières c'est pour le graissage.

Si tu veux plus des infos n'hésite pas.

@ +
 
A

Alex42

Compagnon
Bizarre, personne n'a fait de commentaire sur le sanglage sur le camion, une sangle côté mandrin et une côté contre pointe avec chacune un tour mort, c'est ok, après j'ai rajouté une sangle un peu plus au milieu sans tour mort, je ne pense pas que j'ai fait du mal au banc ( la sangle n'est pas en plein milieu du banc et puis c'est pas non plus du chewing gum ), mais sur le principe, c'est pas bon.
 
J

Jivaro

Ouvrier
C'était quand même un sanglage sérieux. Le prix est bien, vraiment très bien pour une machine visiblement en bon état. Faut pas rêver, de toutes façons, le bon matériel a un prix.
 
M

michto

Compagnon
Bjr

Pour le prix , il suffit de comparer avec un petit tour Chinois à1500 ou 2000€ qui n'arrivera meme pas en rève à la cheville de ce HB500. Dans 30 ans ou 40 ans, si tu y fait attention ton fils et ton petit fils s'en serviront toujours, tout est réparable sur ce matériel.

Ton prix d'achat "peut" paraitre élevé , comparé à d'autres tours qui sont passé sur le site, mais sa qualité et son état le justifie.

A++ Michel
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Pour le tour, ras, à par que vous devez être vraiment passionné ou prof, car là c'est cher , et encombrant !

Mais ce qui me surprend c'est l'élingage sur la deuxième photo pour descendre le tour du camion.

A supposé que le c'entre de gravité soit en dessus du banc donc c'est ok le point du crochet est bien situé au dessus, pas de risque 1 de basculement.

Mais pour que le crochet soit dans l'axe vertical du centre de gravité risque 2 il ne faut pas que la charge puisse glisser, un seul morceau de poutre suffit il pour faire vraiment sans risque l'opération ?

De plus je vois que l'extrémité de la poutre est fendue !

Certes vous y êtes arrivé mais :rolleyes: Mais qu'en dites vous ?

cdlt lion10
 
A

Alex42

Compagnon
Bonsoir
j'ai passé une heure à essayer de retrouver la fonction qui permet de remplacer un lien par exemple par le mot ici, comment faire ?

brise copeaux, merci de ta proposition :), je crois connaitre les differentes fonctions, mais je vais prendre le temps de regarder de plus près ...

@ lion10, pour la manutention avec le bout de poutre, au départ il était prévu de faire le système qui est montré dans la doc Cazeneuve, avec deux poutres, une dessus et une dessous, reliées par 2 tiges filetées pour les brider, au moment de le faire pour le chargement, on avait tout ... sauf le perfo et le foret :roll:, mais ça a très bien été comme ça, en cherchant le point d'équilibre au moment de soulever, et en finissant d'équilibrer en bougeant le trainard et la contre poupée, c'était assez stable, et le bois assez large, ça aide bien.
 
F

françois44

Modérateur
Alex42 a dit:
Bonsoir
( j'ai passé une heure à essayer de retrouver la fonction qui permet de remplacer le lien par exemple par le mot "ici" dans mon message, mais pas trouvé, comment faire ? )
 
Dernière édition par un modérateur:
V

Vizu

Apprenti
Chapeau a vous Alex ! ça doit être ban**nt d'avoir un tel bebe a la maison :-D
C'est pour un usage pro ou du loisir ? En tout cas on veut vite voir quelques réalisations.
Bons copeaux.
 
A

Alex42

Compagnon
Bonsoir
Mes machines sont pour une utilisation amateur.
J'ai fait un peu de tour ce soir, je terminais, je m'apprête à percer, caler l'index du fourreau sur 0, oh surprise :!: :!: :!: , la contre poupée n'a plus d'index, et le fourreau n'est même pas gradué :eek: J'ai bien le vernier derrière le volant, mais pour percer, l'index est bien plus pratique. Je ne comprend pas :?:
Si vous voyez passer ceci par exemple sur un tour HB 500 ou 575 destiné à la casse, je vous serai très reconnaissant de me le dire :wink:.
 
J

Jivaro

Ouvrier
C'est comme cela aussi sur le mien. Apparemment, c'est une sous option suivant la destination du tour.
 
A

Alex42

Compagnon
Bonsoir
d'accord, si c'est normal... Mais je vais quand même rechercher un fourreau gradué et un index.
bonne soirée
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Alex42 a dit:
Bonsoir
d'accord, si c'est normal... Mais je vais quand même rechercher un fourreau gradué et un index.
bonne soirée

Salut,

C'est pas vraiment le truc le plus utile sur un tour, sur la Cazeneuve le vernier de la contre pointe est assez précis, un tour c'est 5mm et c'est gradué en dixièmes.

@ +
 
A

Alex42

Compagnon
Oui mais je trouve ça plus pratique, surement lié à la position que l'on a plus près de la pièce, j'ai une mauvaise vue.
 
A

ATV325

Compagnon
hello, les 2 systèmes sont assez complémentaires je trouve, il y a toujours un risque d'oublier où on en est avec le vernier. Alex, c'est quelque chose que vous pouvez faire assez simplement.
 
A

Alex42

Compagnon
Bonsoir
Concernant le calage des outils, en ayant assez de cales et en les rangeant avec l'outil correspondant au lieu de chercher la bonne hauteur à chaque fois, effectivement ça va déjà plus vite.
@ brise copeaux, à l'arrière du trainard, je ne sais pas à quoit sert le levier ou il est indiqué " normal " ou " exceptionnel ". Est ce que tu peux m'expliquer ?
IMGP0130.JPG


Cdlt, Alex
 
A

ATV325

Compagnon
bonsoir alex, il faut nécessairement démonter et faire un gravage.

pour ta manette, n'est ce pas le réglage du déclenchement ?
 
M

micoudic

Nouveau
Alex42 a dit:
...
Bizarre, personne n'a fait de commentaire sur le sanglage sur le camion, une sangle côté mandrin et une côté contre pointe avec chacune un tour mort, c'est ok, après j'ai rajouté une sangle un peu plus au milieu sans tour mort, je ne pense pas que j'ai fait du mal au banc ( la sangle n'est pas en plein milieu du banc et puis c'est pas non plus du chewing gum ), mais sur le principe, c'est pas bon.

Bin ... C'est la 1ere chose qui m'a sauté aux yeux (mais je vais bien, merci :wink: )en voyant la photo. J'ai le souvenir, pendant que je faisait mon apprentissage, d'une livraison de 10 tours Ernault, EP 2000. Ils ont été déchargés comme comme pour ton tour, mais un des bancs a lâché. Pas cassé en deux, mais bien fissuré, Dommage ...
Alors ... pour toi c'est réglé, mais pour les futurs acheteurs, attention DANGER.

En tout cas, bravo pour ton achat, tu ne le regretteras pas.
 
A

Alex42

Compagnon
Bonjour
je crois que tu parles du déchargement avec la poutre, là dessus, je n'ai pas de doute puisque le même principe est donné dans le guide de conduite du tour.
img001.jpg

Ce que je ne referai pas, ce que tu as cité, c'est de mettre une sangle ailleurs que sous le mandrin ou en bout du banc, par rapport à la geometrie, même si la sangle n'était ni en plein milieu, ni tendue à mort. EDIT :la sangle en bout du banc était aussi sur une partie non soutenue.

Pour le levier dont j'ai parlé + haut, j'ai essayé, c'est bien le reglage du déclenchement des avances, mais je ne vois pas l'utilité de durcir le déclenchement, peut être par rapport à la sécurité d'utlisation ?

A+
 

Sujets similaires

yvonf
  • importantes
Réponses
1
Affichages
77 743
moufy55
moufy55
C
Réponses
17
Affichages
2 338
KITE
F
Réponses
3
Affichages
1 747
bricomega
B
K
Réponses
14
Affichages
4 937
tranquille
tranquille
P
Réponses
32
Affichages
10 989
Case590
Case590
Haut