Mon Cazeneuve HB 500

  • Auteur de la discussion Alex42
  • Date de début
B

brise-copeaux

Compagnon
Alex42 a dit:
@ brise copeaux, à l'arrière du trainard, je ne sais pas à quoit sert le levier ou il est indiqué " normal " ou " exceptionnel ". Est ce que tu peux m'expliquer ?

Pour le levier dont j'ai parlé + haut, j'ai essayé, c'est bien le reglage du déclenchement des avances, mais je ne vois pas l'utilité de durcir le déclenchement, peut être par rapport à la sécurité d'utlisation ?

Cdlt, Alex

Salut,

Oui tu a bien trouver son utilité, on appel cela un raidisseur d'avance en fait c'est pour durcir le déclenchement quand tu fait des bonnes ébauches voir des passes de 10m et plus au rayon avec une bonne avance en harnais, si tu laisse en normal l'avance déclencherai tout temps sans toucher la butée donc on met en exceptionnel.
En plus la molette en bout est réglable pour durcir plus ou moins.
Il ne faut pas oublié que c'est un tour de production donc apte a avaler des vrai copeaux.


@ +
 
A

Alex42

Compagnon
Bonsoir brise copeaux, merci de ta reponse :) , est ce que j'ai bien lu ? des passes de 10 mm :shock: :shock: :shock: ? Pour ma part, je n'ai jamais osé prendre des passes de + de 2.5 mm.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Enfin ceux que j'ai utiliser il avait la pêche....maintenant que tu le dit il faut voir quel type est ton tour car il y a pour les même modèles 4 motorisation possible et 6 sortes de boites de vitesses.
Je vais regarder demain j'ai la doc.

@ +
 
A

Alex42

Compagnon
Bonsoir
je continue dans l'equipement du tour, j'ai pu reconstituer la dotation complète du Cazeneuve, j'ai trouvé une lunette fixe ( grace à un membre du forum, merci à lui ), sauf l'appareil à tourner conique dont je n'aurai pas l'utilité.
J'ai trouvé ce "support" ( le nom exact :?: ) en CM4 qui se fixe sur le trainard pour percer en utilisant l'avance longitudinale, jamais vu ça auparavant.
DSC00205.jpg

@ brise copeaux, j'ai regardé, c'est un moteur 12 cv.
DSC00202.jpg


bonne soirée
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Oui 12cv c'est bien un tour de production, donc se que j’écris plus haut ça y va les doigts dans le nez...2.5mm de passe c'est pour les fillettes :-D .

Pour le petit support arrière c'est assez courant , dessus très souvent on y monte une petite tourelle pour installer un outil a tronçonner ou un outil a chanfreiner a l'envers, c'est vrai que le porte-cône que tu as n'est pas très courant.

@ +
 
A

Alex42

Compagnon
Bonjour

d'accord, je vais essayer une passe de 10mm juste pour voir !

toujours d'ordre materiel, y aurait il une utilité à avoir 2 lunettes fixes sachant qu'il y a 1500 entre pointes ? Le passage interieur de la broche fait 42mm edit : 40.5mm.

Cordialement, Alex
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

C'est juste une question de grosseur d'axe à usiner plus c'est fin et long plus il y aura de soutient mieux c'est, disons en dessus de 50 sur 1500 deux seraient utile...mais c'est rare comme cas en amateur.
Si tu peux en avoir deux tant mieux mais déjà avec une bien placé tu fais pas mal de truc avec, celle qui est très utile c'est la lunette a suivre surtout pour des filetages longs genres trapézoïdales ou autres.

@ +
 
K

KY260

Compagnon
brise-copeaux a dit:
Salut,

Oui 12cv c'est bien un tour de production, donc se que j’écris plus haut ça y va les doigts dans le nez...2.5mm de passe c'est pour les fillettes :-D .
@ +
Question pour toi Jean Jacques:
quelle est la plus grosse profondeur de passe et quelle est la plus grosse puissance que tu aies eu sur un tour?

je suis sur d'etre une fillete avec mes passes de 12.5mm au rayon. :oops:
 
B

brise-copeaux

Compagnon
KY260 a dit:
Question pour toi Jean Jacques:
quelle est la plus grosse profondeur de passe
La plus grosse ça du être dans les 30mm avec un outil de 40X50 brassé, c'est pas vraiment sur un tour que c'est impressionnant mais sur une raboteur portique qui peut tirer de copeaux de 50mm voir plus si c'est tendre, le plus impressionnant selon moi,c'est sur perceuse radial genre grosse GSP qui tire des forets de plus 120 de Ø avec seulement un avant trou de 25 là ça vaut le coup d'œil.
KY260 a dit:
et quelle est la plus grosse puissance que tu aies eu sur un tour?
Je ne serai trop te dire mais surement plus de 70cv le plus gros que j'ai connu c'est celle de la raboteuse don je parle au dessus 150cv mais c'était un moteur a courant continu ça prenait une sacré place avec toute l’installation autour pour mettre ça en route.


KY260 a dit:
je suis sur d'etre une fillete avec mes passes de 12.5mm au rayon. :oops:

Heeuuu faut pas exagéré c'est déjà pas mal...ça fait une bonne descente sur le diamètre pour un amateur c'est une bonne performance....fait gaffe quand même c'est comme ça que l'on bouffe les cotes :-D ...Je sais de quoi je parle :finga:
 
K

KY260

Compagnon
effectivement, je fais fillette. :oops:
apres, bouffer les cotes, ça m'est arrivé plus d'une fois, des fois de 1/10, des fois de 1mm :oops: :oops:
 
K

KY260

Compagnon
Alex42 a dit:
Ouai, qu'est ce que je devrai dire avec mes 2.5mm...
que tu es un gars assez sage car avec ce genre de passe et un bon refroidissement, tu ne chauffes pas trop la matiere, donc en general, on ne bouffe pas la cote à cause de la dilatation(celle là aussi, je l'ai eu :-D )
 
L

laboureau

Compagnon
Alex42 a dit:
Bizarre, personne n'a fait de commentaire sur le sanglage sur le camion, une sangle côté mandrin et une côté contre pointe avec chacune un tour mort, c'est ok, après j'ai rajouté une sangle un peu plus au milieu sans tour mort, je ne pense pas que j'ai fait du mal au banc ( la sangle n'est pas en plein milieu du banc et puis c'est pas non plus du chewing gum ), mais sur le principe, c'est pas bon.
Bonjour Alex
Pour le sanglage sur le camion rien à dir, le poid de la bête est suffisant
Mais le sanglage du déchargement, là tu à pris un risque, le bastin sous le banc aurai pu gliser....
Normalemant, il faut passer dans le premier croisillon du banc, et faire l' équilibre avec la contre pointe et le trénard vers l'arrière.
Mais il est bien arriver au sol.
Trés beau tour, et de bonne renomée ses HB 500.
Cordialement.
jpal7@
 
A

Alex42

Compagnon
Bonjour laboureau
c'est vrai, la manière avec laquelle j'ai déchargé le tour n'est pas à conseiller à cause du risque de glissement, aucune sécurité en cas de problème, simplement ça fonctionne du moment qu'on prend soin à ce que la machine ne soit pas déstabilisée ( mon collègue à la grue est patient, pas sauvage quoi ). Merci de votre avis.

A tout hasard, je recherche pour ce tour une tourelle rapide SER ONA, apparemment ce serait le modèle N°2 qu'il me faut, et éventuelement des PO.

Cordialement, Alex
 
A

Alex42

Compagnon
Bonjour dani
Merci, et bienvenu ici :)
je profite de ce déterrage pour demander de l'inspiration, ou du moins essayer de voir ce qui peut se faire de très pratique, pour la réalisation d'un dispositif de rectif genre micox, pour de la rectif inter ( occasionnelle, avec protection des glissières ).
exemples : récup de tel moteur dans tel équipement ( vitesse à atteindre d'au moins 20 000tr/min ), type de transmission/ réduction entre moteur et broche...etc
 

Sujets similaires

yvonf
  • importantes
Réponses
1
Affichages
80 337
moufy55
moufy55
C
Réponses
17
Affichages
2 398
KITE
F
Réponses
3
Affichages
1 773
bricomega
B
K
Réponses
14
Affichages
4 998
tranquille
tranquille
P
Réponses
32
Affichages
11 097
Case590
Case590
Haut