Mon C3 perds la boule

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
A

Anonymous

Guest
Et bien, aujourd'hui séance d'usinage d'un barreau de fonte de 20mm de diamètre, pour refaire un piston pour mon thermique et là, grosse surprise, je me retrouve avec 1/10eme de différence entre les 2 extrémités de la pièce et sur 30mm de long................alors qu'avant je tournais avec à peine 1/100eme sur 100mm, je n'arrive pas à m'expliquer ce problème, j'ai tout vérifié, roulements de broche, fixation de la poupée fixe, trainard................
Est ce que la fixation du tour sur l'établi peut engendrer une telle erreur ? Si vous avez des idées je suis preneur.
En plus je ne sais pas depuis combien de temps cela est arrivé car cela fait un moment que je n'avais pas fait de vérifications (1 à 2 mois environ).
 
V

Vincent BARRE

Apprenti
bonsoir Chris74,
Ton chariot transversal était il bloqué ?
Coup de poignet sur la manivelle, fringue qui se prend dedans ?
As tu essayé de refaire l'opération une deuxième fois : même résultat ?
Cordialement
 
A

Anonymous

Guest
Oui transversal bloqué, petit chariot aussi, 4 usinages et même différence...............je vais attaquer le démontage complet et le reréglage, pour voir, mais la poupée fixe n'étant pas réglable il va pas y avoir beaucoup de solution pour remédier à ça............je sais que j'avais un peu d'usure sur les glissières, et j'espère que ce n'est pas ça qui a empiré, j'ai fais beaucoup de copeaux ces derniers temps, mais quand même.
 
D

DRIDRILL

Nouveau
Hello
Ton chariot est-il réglable de manière parallèle avec ton banc?
Et ton vernier d'axe transversal a t'il du jeux ?
Tes lardons y sont serré comment ????

Voila les premières idée qui me vienne a l'esprit...

++

DRIDRILL
 
A

Anonymous

Guest
Salut, le trainard n'est pas réglable, les lardons ,je vais regarder, je suis en plein démontage.
 
J

jajalv

Administrateur
Bonsoir chris,

Si tu n'as rien touché à la machine, c'est étonnant.

Ta matière, est-elle homogène ?
 
A

Anonymous

Guest
Salut, démontage+remontage, avec réglage de tous les jeux, nettoyage, c'est un peu mieux : 2.9/100eme pour 65mm...........j'ai effectivement de l'usure sur le banc, est ce cela qui me donne ce tournage en cône ?
Par contre, le truc "chiant" au possible, c'est que le coté le plus petit est coté mandrin, pour monter des roulements par exemple c'est infaisable, car soit il rentre pas au début de l'arbre, soit il rentre "gras" mais se retrouve avec trop de jeu à son emplacement..........demain je vais essayer de caler la poupée fixe pour avoir le contraire, je sais pas encore si c'est faisable, la poupée étant fixée par 3 vis et aucun réglage n'est prévu, je sais même pas dans quel sens faut que je la cale.
Pour jajalyv, la matière c'est de la fonte FT25, bien homogène, et quasiment pas d'effort de coupe, non j'ai rien touché, mais c'est vrai qu'avec l'usinage des 2 moteurs thermiques, j'ai fait beaucoup de copeaux ce 2 derniers mois, comme c'est un tour que j'avais acheté d'occase et que cela fait bien 2 voir 3 ans que je l'ai ,est il usé ? C'est pas impossible, faudrait que je me renseigne pour remplacer le banc, la pièce n'est pas trop chère, mais les frais de port !!!!!
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonjour,
Je n'ai pas tout lu mais plus petit côté mandrin peur vouloir dire flexion de la pièce......mais avec de la fonte ce n'est guère possible .As-tu essayé sur un morceau d'alliage léger dans les mêmes conditions ??
Tour usé.....une photo nous donnerait plus d'idées,peut être . Remplacer le banc....j'ai jamais vu ça ,un banc ça se retouche,réctif,grattage.
A + .
 
A

Anonymous

Guest
C'est pas un "vrai" tour que j'ai, le miens fait 45 kg, alors rectifier le banc va sans doute coûter plus cher que de le remplacer, voir même plus cher que le tour complet (500€) environ)
 
O

olivier_fu

Apprenti
Salut a tous et bonne annee (bon je sais c'etait jusqu'au 31 janvier mais bon un peu en retard c'est pas bien grave) j'avais bien le meme probleme mais avec le petit chariot et avec ce dernier non réglé non correctement aligné erreur de debut mais avec le trainard c'est vrai que tant de defaut c'est enorme je suis curieux de savoir d'ou ca peut venir et 3/10 sur 100 mm c'est plus de l'usure c'est du meulage lol
 
H

hp=360

Compagnon
Bonsoir, as-tu vérifié s'il n'y a pas une petite flexion de la broche ? Si j'ai bien compris le défaut d'usinage ( diamètre plus fort en s'éloignant du mandrin ?), une matière un peu dure, l'outil refuse la coupe et la broche (ou son attachement) va fléchir sous l'effort.
Si tu ne retrouve pas le défaut sur de l'alu, avec un outil bien coupant et des passes correctes, c'est peut-être de ce coté là qu'il faut chercher.
 
C

coredump

Compagnon
A ce niveau c'est de la flexion, pas de l'usure.

La poupée fixe se règle en calant tout simplement (papier ou feuillard), mais bon courage, ca risque d'être sport...
 
A

Anonymous

Guest
Salut, alors j'ai mis à contribution un peu tous vos conseils et je vous livre le résultat:
-départ 1/10eme de différence (cône) sur une longueur de 30mm et gros diamètre coté poupée mobile
-nettoyage, réglage de tous les jeux, remontage méticuleux: 2.9/100eme sur 65mm, gros diamètre toujours côté poupée mobile
-calage de la poupée fixe avec 2 feuilles de papiers: 0.4/100ème sur 65mm et gros diamètre côté mandrin.

La production est donc reparti ce soir.............encore merci de votre aide
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonsoir

Je prends le risque de dire une bétise qui m'est arrivée: le désserrage des boulons de fixation du support de la broche sur le banc. Je ne sais pas si un C3 a ce type de montage :cry:
 

Sujets similaires

V
Réponses
10
Affichages
1 439
vjoug
V
N
Réponses
78
Affichages
9 752
nipil
N
Haut