Mon bébé est arrivé !

  • Auteur de la discussion HoloLab
  • Date de début
N

noirvodka

Compagnon
Bonjour HoloLab,

Superbe machine, dans un tres bel état, je ne te conseille pas de remettre les pare copeaux, car des que tu aurra des petites bidouilles à faire, les pare copeaux sont vite une galère tu est trop loin pour voir ce que tu fait, c'est sur que sans ca fait du copeaux partout mais avec un bon aspirateur la fraiseuse peux rester propre sans problèmes.

Bon usinage

A+
noirvodka
 
A

armaris

Compagnon
C'est beau, ça brille.

Vive l'huile de coude, tu as bien mérité une :drinkers:
 
P

phil916

Compagnon
Je dois également rapatrier la semaine à venir mon nouveau "bébé", il pèse aussi ses 2T :-D
et je suis curieux de savoir comment tu as placé les sangles de levage sur ta fraiseuse ?

Aurais-tu des photos de plus près ou pourrais tu me l'expliquer stp ?

Le centre de gravité est comme sur la tienne probablement au raz de la jonction tête-glissière Z.
 
P

phil916

Compagnon
En attendant de demander à un professionnel du levage voilà mes deux idées, vos avis éclairés sont les bienvenus

hoisting.JPG


hoisting2.JPG
 
H

HoloLab

Compagnon
Comme dit en mp, je préfère la seconde, sangle passant sous la tête. Il vaut mieux éviter le pied de la fraiseuse, ça manquera de stabilité. Ta première solution ne me plait pas car il y a risque d'appliquer des efforts sur la table, les vis, etc ...
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut à tous.

Salut phil916, la deuxième est mieux, car la première à tout les coups elle sera sur le dos. Ce qui m'étonne c'est que tu ne trouve pas de point d'ancrages car très souvent les vielles machines en son prévues, soit un trou qui traverse la machine pour y mettre un barre ou des points filetés pour y vissés des oeillets de manutention.

Cordialement @ ++
 
H

HoloLab

Compagnon
Merci TéTé pour la référence huile de coupe, c'est visiblement de la très bonne de chez Total (Total, vous ne viendrez plus chez nous fraiser par hasard :lol: ) J'avais appelé la quincaillerie du coin, mais à 69€HT pour de la Pour les lubrifiants, j'avais oublié de tourner la page du catalogue Otelo (page 1364) !

- Starcut BH 27 5L (micro-émulsion polyvalente) pour ferreux et fontes à 29€HT

- Kutilub A21 5L aciers, inox et fonte, mais c'est de l'huile entière, pas soluble.

Je pense que mon choix se portera sur l'Emulstar FX15 "Emulsion fine d’usinage, biostable, inodore, d’un très grand confort d’utilisation. Permet les usinages de fonte, d’acier, d’aluminium (automotive) et de cuivre." 35€HT les 5 litres.

Au passage, ils vendent aussi de l'huile de boite + glissières. Quadra 68 22€ les 5L. Ca doit forcément être plus adapté que la Total Boite-pont, bien que peut-être que la Total est meilleure que la Unil-Opal.

@+
 
P

phil916

Compagnon
Merci çà confirme ce que je pensais faire :-D c'est ce qui parait le moins "risqué".

J'ai cherché des points d'attaches mais n'ai rien trouvé.
Il est possible que ce soit visible seulement après démontage du support de fraisage horizontal ?!

Bon j'y retourner pour chercher encore et installer les sangles.
 
H

HoloLab

Compagnon
Salut,

ça a l'air sérieux à l'autre bout du fil, vu la réponse !

RMO a dit:
Monsieur,

Veuillez nous indiquer le numéro de matricule de la fraiseuse.

Ce numéro est gravé, frappé sur la face avant de la console en bas et à droite. Attention ce numéro est trés petit, 3,5mm de hauteur environ. Il est possible que votre fraiseuse à était repeinte, qu'il y est de la graisse, de la poussière, que quelques chose empeche de voir.

Toutes les machines du type 52 ont été répertoriées de cette manière.

Si vous ne trouver pas, veuillez nous communiquer votre adresse postale pour que nous puissions vous faire parvenir un document technique qui vous permettera de situer exactement le lieu.

Nous restons à votre écoute, et

Nous vous prions de recevoir, Monsieur, l'expression de nos sentiments les meilleurs.

Mr. L. Bézard

Je descends vite à la cave lire cette référence. Pour vous la console, c'est bien tout le bloc XY en bout de vis du Z non ?

Si tu veux, je fais également la demande pour la Dufour 24.

I keep you updated !

@+
 
H

HoloLab

Compagnon
Bonsoir à tous,

n'hésitez pas à contacter RMO (M. Bézard) pour vos Dufours au 03 83 42 74 09, il est super sympa.

Il m'a confirmé avoir des pièces de rechange pour nos petits bébés !

@+

PS : je n'ai pas d'action chez RMO et pas d'intérêt financier dans cette manip, juste envie qu'une société qui perdure pour avoir le maximum de chances de trouver une pièce de rechange ou un conseil !
 
C

Chris57

Compagnon
Bonsoir,

C'est vrai que c'est interessant d'avoir un contact pour refaire nos vieux coucou, car sur la dufour 24 que j'ai racheté (pour une bouchée de pain) qui avait la partie inversion de sens de bloquée, j'ai eu une surprise à l'ouverture de la partie concernée, apparament il n'y avait pas de l'huile mais de l'EAU !!! :shock: ce qui a occasionné pas mal de degat un peu partout, les roulement on un jeu incroyable, parfois 1 Milimetre :shock:, le roulement qui tenait l'arbre de la couronne (en bronze) de la vis sans fin n'avait plus de bille!!! Bref que du bonheur, j'ai tout demonté et nettoyé, Roulement Neuf partourt mais pour les pignons c'est autre chose, j'espere qu'au final ca ira quand meme..., je vous passes les autres probleme: Ressort, clavette, palier grippé, Joints en cuir ...

Par contre je ne sais toujours quel reference precise d'huile utiliser pour cette pseudo "boite" car avec la couronne en bronze....

Je vais peut etre contacter RMO si il sont si sympa :-D

Et pour la doc de ta dufour 52, as tu eu des infos ?

Je vous joints quelques photos du desastre:

Christophe

DSCF0004.JPG


DSCF0024.JPG
En cours de remontage

DSCF30003.JPG
L'embrayage...

DSCF20010.JPG
La partie inversion du sens des avances

DSCF10001.JPG


DSCF0004.JPG
Le fameux roulement...
 
N

nicoyote

Compagnon
Salut a toi dufouriste
Moi j'ai acheté y a pas longtemps une Dufour 101 qui est la ma-dufour-101-t1217.html
Pour le moment je n'ai pas commencé à la nettoyer car je suis en train de bâtir le garage et l'atelier ou elle va présider donc stand by
Par contre il y a quelque truc qui m'interroge sur ta machine en premier les bras qui serve à déporter la tête universelle et qui dépasse de l'arrière sur la première photo de la mienne
Sur la tienne ils y sont pas, c'est parce que tu les as démonté ou il y était pas
Dans le cas ou il y était on peut les sortir sans poser de problème de fonctionnement de la machine parce que mine de rien sa bouffe de la place ses merde
Ensuite je me demande toujours quel est la différence être tout les modèle Dufour et pour finir quel est la puissance du moteur
Sinon ben bon copeau avec ton jouet tout neuf mois sa me tarde de faire voler le copeau mais pour le moment je prends mon mal en patience
À bientôt
 
C

Chris57

Compagnon
Bonsoir,

Apparament on ne peux pas enlever ces bras car il assure centrage et la rigidité de la tete, je me suis posé la meme question car dans mon garage ca aiderait à gagner un peu de place, par contre, on peut les remplacer par 2 axes (court) de meme diametre.

Christophe
 
P

punchy

Compagnon
Ha oui ! y a du boulot sur ta machine Chris57 :shock:
C'est nikel maintenant :smt023
 
N

nicoyote

Compagnon
a si on peut les remplasser alors c'est se qui me faut
sa va me faire gagner pas mal de place d'autent plus que je risque de jamais m'en sevir
 
C

Chris57

Compagnon
Bonjour,

J'ai eu ma reponse concernant l'huile pour ma dufour, j'ai appelé la boite qui s'occupe de reparer nos machines, il m'ont dit de l'huile hydraulique ISO68 ira tres bien, je leur ai demandé en Castrol, cela donne la Hyspin AWS 68, ca tombe bien c'est celle qu'on utilise au travail.

Fiche Technique en Anglais Sorry :-D
http://www.castrol.com/liveassets/bp_in ... eu_tds.pdf

Bon je vais decouper mes joints papier, Bonne Bricole

Christophe
 
W

wika58

Compagnon
Salut Chris57,

Je viens seulement de passer sur le post...
...et de me rendre compte (si je ne me trompe pas) que c'est le Chris que je connais et pour qui j'ai acheté une scie à ruban chez RCM en même temps que la mienne et fait le livreur...

Comment vas-tu? :wink:

Sacré boulot la restauration de ta fraiseuse :shock:

Si c'est bien le Christophe de Audun le Tiche ... sinon sorry, il y a confusion... :roll:
 
W

wika58

Compagnon
Salut Chris57,

Je viens seulement de passer sur le post...
...et de me rendre compte (si je ne me trompe pas) que c'est le Chris que je connais et pour qui j'ai acheté une scie à ruban chez RCM en même temps que la mienne et fait le livreur...

Comment vas-tu? :wink:

Sacré boulot la restauration de ta fraiseuse :shock:

Si j'ai une fois l'occasion je passerais voir la bête... :lol:
 
J

jajalv

Administrateur
Chris57 a dit:
la Hyspin AWS 68, ca tombe bien c'est celle qu'on utilise au travail.
ça veut dire quoi ?
Tu vas en fournir à ton patron ???
 
C

Chris57

Compagnon
wika58 a dit:
Salut Chris57,

Je viens seulement de passer sur le post...
...et de me rendre compte (si je ne me trompe pas) que c'est le Chris que je connais et pour qui j'ai acheté une scie à ruban chez RCM en même temps que la mienne et fait le livreur...

Comment vas-tu? :wink:

Sacré boulot la restauration de ta fraiseuse :shock:

Si j'ai une fois l'occasion je passerais voir la bête... :lol:

Aucun Probleme Patrick, tu peux passer quand tu veux, tu sera le bienvenu !

Voir la Bete et son petit frere Ernault Somua AC280 !

Oui pas mal de boulot mais bon ca en vaut la peine, j'espere qu'au final ca ira quand meme :o

Allez Bonne Bricole
Christophe
 
H

HoloLab

Compagnon
Bien content que l'avis de publication de naissance ait provoqué la rencontre de deux copains à la maternité !

Je sais pas si la question des tiges de déport de la tête universelle pour fraiser en horizontal me concernait ou pas. Mais en tout cas, je n'ai pas ces tiges sur ma fraiseuse.

Bon, cet aprèm je suis allé chez otelo (30km de chez moi). La dame au comptoir est toujours aussi aimable...

J'ai acheté de l'huile de coupe, et quelques bricoles dont un nouveau flexible d'arrosage type locline.

JE ME SUIS EXPLOSE LES MAINS EN ESSAYANT DE LE MONTER ! c'est quoi la recette ? Bombarder de neutrons, le faire chauffer à 10000°C et le mettre sous pression à 300 bars ? Pour l'instant j'ai l'impression de lui raconter de blagues, à voir comment il se tord de rire...

J'ai aussi acheté du joint papier chez AD (2,8€ la feuille de joint de 0.5mm d'épais et de format A3) pour refaire mon joint de carter de tête universelle.

Bonne nuit !
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
montre lui ton gros co² il feras plus le malin :lol:

tu as acheter le flexible avec tout les petit bout de tube a emboiter ?

si oui ça se fait a la mains , mais il existe une pinçe speçiale pour monter et demonter les tubes :wink:
 
L

la_coterie

Ouvrier
JE ME SUIS EXPLOSE LES MAINS EN ESSAYANT DE LE MONTER ! c'est quoi la recette ? Bombarder de neutrons, le faire chauffer à 10000°C et le mettre sous pression à 300 bars ? Pour l'instant j'ai l'impression de lui raconter de blagues, à voir comment il se tord de rire...

:smt043 :smt043 :smt043

presque :wink: il y a des pinces pour ca avec une rainure, je sai pas si elles sont dans le catalogue :spamafote:
sinon, met dans l'étau et bien frapper :wink:
 
R

romteb

Fondateur
HoloLab a dit:
JE ME SUIS EXPLOSE LES MAINS EN ESSAYANT DE LE MONTER ! c'est quoi la recette ? Bombarder de neutrons, le faire chauffer à 10000°C et le mettre sous pression à 300 bars ? Pour l'instant j'ai l'impression de lui raconter de blagues, à voir comment il se tord de rire...

Ca me rassure un peu de pas être le seul
 
W

wika58

Compagnon
Chris57 a dit:
...Aucun Probleme Patrick, tu peux passer quand tu veux, tu sera le bienvenu !
Voir la Bete et son petit frere Ernault Somua AC280 !
Allez Bonne Bricole
Christophe

Avec grand plaisir car j'ai du temps libre forcé pour le moment et ça me changera les idées...
A très bientôt... :wink:
 
C

Chris57

Compagnon
HoloLab a dit:
JE ME SUIS EXPLOSE LES MAINS EN ESSAYANT DE LE MONTER ! c'est quoi la recette ? Bombarder de neutrons, le faire chauffer à 10000°C et le mettre sous pression à 300 bars ? Pour l'instant j'ai l'impression de lui raconter de blagues, à voir comment il se tord de rire...

Les miens j'ai monté les embouts en chauffants un peu au decapeur (mais pas trop) et j'ai fait l'appui avec un cle plate qui passe entre !

Mais une fois monté il se demonte mieux et se remonte mieux aussi, j'ai constaté aussi que ceux de marque se monte un peu mieux.

Bonne Nuitée !!
Christophe
 
C

Chris57

Compagnon
wika58 a dit:
Chris57 a dit:
...Aucun Probleme Patrick, tu peux passer quand tu veux, tu sera le bienvenu !
Voir la Bete et son petit frere Ernault Somua AC280 !
Allez Bonne Bricole
Christophe

Avec grand plaisir car j'ai du temps libre forcé pour le moment et ça me changera les idées...
A très bientôt... :wink:

Aucun Problème, Le café est deja pret :-D
 
W

wika58

Compagnon
Ton jour sera le mien :wink:
Mais pour le café, désolé je n'en bois pas mais un verre d'eau fera l'affaire :wink:
 

Sujets similaires

R
Réponses
54
Affichages
15 332
remilaciotat
R
Haut