Mon avance auto

  • Auteur de la discussion Pierreg60
  • Date de début
V

vres

Compagnon
JKL a dit:
@cncserv,
Pourquoi utilises-tu un circuit avec une logique à trois états et en plus bidirectionnelle ????????

54AC/74AC245 # 54ACT/74ACT245
Octal Bidirectional Transceiver
with TRI-STATEÉ Inputs/Outputs

Parce qu'il a 8 canaux, c'est un buffer de ligne avec un courant elevé, et facile a trouver.
La sortie 3 etats et trés pratique pour mettre le dispositif hors service (voir ci-dessus).
Ca répond a ta question ?

EDIT: il y a surement d'autres CI qui font l'affaire tu pourras faire une recherche demain et nous les soumettre, ça sera avec le plus grand plaisir.
 
L

la bricole

Compagnon
Re :smt039
Comme aurait pu le dire Coluche :
« les électroniciens, c’est des mecs, quant tu leur pose une question et qu’ils ont fini de répondre :
Tu comprends plus la question que tu as poser ! » :shock: :smt017

Merci quant même,…. je vais essayer de me faire greffer un cerveau….. :mrgreen:
a+
 
S

SCSC

Ouvrier
Bonsoir à tous,

Pour moi voici la manette idéale !

Qui aurais une idée sur le schéma d'une telle manette pour MACH 3 ( entrée deuxième port parallèle ) ou commande directe des drivers par STEP DIR .....

090319082136454523340943.jpg

On y trouve tout ce qu'il faut :roxxx: :

- le bouton ENABLE la rendrait inopérante sans appui sur ce dernier ( donc pas de fausse manoeuvre quant on la pose de côté )
- L'arrêt d'urgence
- un codeur unique
- un sélecteur de rapport x1, x10, x100
- un sélecteur pour les axes

Ce type de montage ne devrait pas être un problème pour la plupart des électroniciens.

A+
 
D

demoniakteam

Compagnon
Le problème c'est de trouver le codeur a un bon prix...

Ou alors tu pars d'un simple codeur et tu fait le vernier toi même...

Faut en parler a Max-Mod, il pourrait peu etre adapter sa pour sa carte de contrôle des servos...
 
L

la bricole

Compagnon
Salut !:smt039
SCSC : c’est vrai que ton boîtier fait ‘achement pro !
Et puis un seul codeur, c’est moins cher que trois, même s’il faut ajouter les commutateurs !

Demoniak : pour le vernier, il n’est pas obligatoire de le graver ; ceci dit une fois que la cn marche, ça ne doit pas être trop dur de le graver « en façade » .

Soyons patient ! Pour les schémas, les « cerveaux » du forum cogitent .... c’est sur ! :wink:
A+
 
D

demoniakteam

Compagnon
C'est vrai qu'on peu imaginer un affichage digital, et tu valide après... comme sa tu peu également rentrer la vitesse d'avance...

C'est génial l'électronique, tu peu vraiment faire se que tu veu!!
 
S

SCSC

Ouvrier
Bonjour à tous,

Acheter le codeur et fabriquer le bouton n'est pas un souci.

Restons simples !!

- la manette sans affichage ( on fait la lecture sur MACH ou avec une DRO)
- sans microcontrôleur ( je pense que c'est faisable )

Juste des signaux STEP/DIR !!

A+
 
V

vres

Compagnon
la manivelle de mach esr gérée de facon logicièle. Je vous fais un schèma tres simple a mon retour.
 
J

JKL

Compagnon
demoniakteam a dit:
C'est vrai qu'on peu imaginer un affichage digital, et tu valide après... comme sa tu peu également rentrer la vitesse d'avance...

C'est génial l'électronique, tu peu vraiment faire se que tu veu!!


Oui mais dans tous les cas il faut surtout mettre noir sur blanc ce que l'on veut faire et avec quoi. Il était question d'avance automatique et de joystick. Si vous désirez ajouter des fonctions à votre CNC peut-être faudrait-il ( ouvrir un autre sujet ) décrire quel est le matériel que vous avez et exactement ce que vous voulez. Je vois que pour le moment il y a un dérapage vers des fonctions dont l'intérêt reste à démontrer car une CNC ça se programme "en principe" et si on veut tourner des manivelles dessus c'est pour un résultat différent de ce que le programme apporte.
Je crois que beaucoup des avis qui ont été émis viennent de gens qui n'ont pas encore installé ce type de manivelle et ils en sont aux à priori. Pour moi la réalité est tout autre.
 
P

phil916

Compagnon
dir- de Y non connecté, c'est une erreur ?

Ce serait gênant d'utiliser un seul codeur et un interrupteur rotatif 4X3 positions pour sélectionner les axe ?
car si çà ne pose pas de problème d'un point de vue pratique ce serait bien moins cher !
 
V

vres

Compagnon
phil916 a dit:
dir- de Y non connecté, c'est une erreur ?

Il y a un oubli il faut le connecter au 0V bien sûr

phil916 a dit:
dir- de Y non connecté, c'est une erreur ?

Ce serait gênant d'utiliser un seul codeur et un interrupteur rotatif 4X3 positions pour sélectionner les axe ?
car si çà ne pose pas de problème d'un point de vue pratique ce serait bien moins cher !

J'ai bien mis que c'était la version 3 codeurs :wink:
J'essaye de faire la version un codeur demain (tout aussi simple)
 
S

SCSC

Ouvrier
Salut à tous,

Je commence a-y voir un peu plus clair avec les encodeurs.

Dans le mode d'emploi de mach sont précisées les entrées à utiliser pour le branchement du codeur ( Encoder/MPG's )

Je pencherais pour une manette à un codeur et une sélection X,Y,Z,A.

mini_090319082136454523340943.jpg

Merci à CNCSERV pour le schéma.

Il me reste une question : comment multiplier X1 ,X10,X100 les impulsions ( sans microprocesseur )???

D'avance merci.

Autre question aux modérateurs : Serait-il possible de déplacer cette rubrique ailleurs que dans fraiseuses,Mon avance auto avec l'accord de Pierreg60 puisque c'est lui qui a lancer le sujet ?[/color]

A+
 
J

JKL

Compagnon
SCSC a dit:
Il me reste une question : comment multiplier X1 ,X10,X100 les impulsions ( sans microprocesseur )???


A mon humble avis il serait plus facile de diviser donc prendre un codeur ayant le nombre d'impulsions/tour max et diviser par 10 et par 100. Mais avant de faire cette complication je te conseille de faire un essai avec le codeur en direct.
 
V

vres

Compagnon
Avec les HCTL2020(celui que je me sert sur mes cartes) il y a peut être une possibilité.
Déjà il va multiplier la résolution codeur x4 (quadrature) et ensuite on peut diviser par 1,2,4,8,16,32,etc etc. Une sortie Permet de connaitre le sens pour l'entrée DIR du driver.

J'ai de monté la manivelle de mach que j'ai, les fils sont en direct et elle pourrait être facilement exploitable.
Cordialement
Christian
 
S

SCSC

Ouvrier
Salut à tous,

A CNCSERV

Tu vas me dire que je suis exigeant :

J'ai de monté la manivelle de mach que j'ai, les fils sont en direct et elle pourrait être facilement exploitable.

Il n-y a donc pas de circuits annexes dans la manivelle ?

Si tu-as démonté ta manivelle MACH pourrais-tu nous fournir le schéma :lol:

A+
 
M

marco19

Apprenti
Bonjour CNCSERV,
Il n'y a pas de système pour éviter les rebonds entre l'inter jog/cnc et les buffers et je crains que ces rebonds ne génèrent des impulsions non désirées sur les drivers, donc des déplacement parasites.
C'est un peu compliqué, j'espère avoir été compréhensible.
Cordialement.
 
V

vres

Compagnon
de marco19 "Il n'y a pas de système pour éviter les rebonds entre l'inter jog/cnc et les buffers et je crains que ces rebonds ne génèrent des impulsions non désirées sur les drivers, donc des déplacement parasites. "

Peut-être mais on travaille soit dans un mode ou soit dans l'autre.
Si le codeur a un niveau haut sur le A, il y aura forcement un pas de fait en passant sur jog. Si ici ce n'est pas un gros problème, cela l'ai plus sur la version 1 codeur, pour les contacts un petit condo de 1 ou 10nF devrait suffire.
Pour la version 1 codeur il faudrait faire juste une impulsion sur le front montant du A. il faut trouver un truc très simple sans ajouter un circuit pour ça.

de scscSi tu-as démonté ta manivelle MACH pourrais-tu nous fournir le schéma
Tu veux le schema de principé ou le schéma de la DB 25
le commutateurs sont soudé sur un petit CI, il faut que je sonne les contacts.
 
M

marco19

Apprenti
Bonsoir,
J'ai bien compris, effectivement si on travail EXCLUSIVEMENT dans un mode ou dans l'autre, il n'y a pas de problème.
Mais, au basculement de mode, même avec une commutation sans aucun rebond, il y a 1 chance sur 2 pour generer un déplacement parasite. Par exemple si A du codeur X est au niveau 1 et Step X de le CNC à 0, à l'actionnement du switch il y aura 1 changement d'etat envoyé au Step Driver X, idem pour la direction X et pour les autres axes.
On peu trouver un encodeur incremental sur certaines imprimantes jet d'encre(HP ou Epson je ne sais plus), c'est un disque avec 500 encoches optique par tour et un coupleur optique avec 2 sorties en quadrature 0/5v en boit d'axe moteur. En "retaillant" un peu la longueur du moteur on a tout, tout pret et pour pas cher.
Je vous passe des photos des que mon apn sera rechargé.
Bonsoir.
 
S

SCSC

Ouvrier
Salut à tous.

CNCSERV : j'ai trouvé ce que je cherche ( merci pour tes conseils )


marco19 : je surveille tes photos car je ferais des essais avec un encodeur de récup. !

HandradAnschluss.jpg
Voir la pièce jointe Z Axis For DIY Build.pdf Voir la pièce jointe Anschlussbeispiel_Handrad.pdf
 
V

vres

Compagnon
faut que je trouve un peu de temps pour faire un schéma a base de HCTL2020.
 
M

marco19

Apprenti
Bonsoir,
Voici les photos (pas terribles).
Longueur totale = 11cm.
les contacts du coupleur optique, de G à D: 0v,A,+5v,B
Marquage sur la carcasse et sur le corps : Buehler - Made in USA.
Cordialement.

Moteur_2.jpg


Moteur_1.jpg
 
P

phil916

Compagnon
Merci beaucoup Marco !

j'ai récupéré ce type de capteur et sa bande mais sous forme linéaire sur des imprimantes jet d'encre HP.
Je n'arrive pas à trouver la doc de ces capteurs (notamment pour connaitre leur résolution) mais grâce à toi j'ai l'essentiel: le brochage :-D
 
S

SCSC

Ouvrier
Salut à tous,

A marco19 : merci pour les photos elles sont parfaites, te souviens-tu sur quel modèle d'imprimante tu as récupérés ces encodeurs ?

A phil916 : J'ai également récupéré des encodeurs linéaires HP.Il sont apparemment plus courants.Pour la résolution il faut peut-être compter le nombre de traits par pouce ( LPI ) ? Vu la finesse de ces derniers c'est pas évident !
 
M

metos

Ouvrier
+1 si les photos du 1er post pouvait etre remise a jour, ca serait tip top :)
 

Sujets similaires

Plopiche
Réponses
106
Affichages
5 971
Plopiche
Plopiche
fred 69
Réponses
25
Affichages
1 015
Doctor_itchy
D
M
Réponses
0
Affichages
599
Métal-Provence
M
P
Réponses
81
Affichages
8 197
Alex31
A
N
Réponses
11
Affichages
1 117
wika58
wika58
grandioso
Réponses
4
Affichages
243
C
500H
Réponses
13
Affichages
497
500H
Haut