Mon ATV12 affiche OPF2

  • Auteur de la discussion Roland 84
  • Date de début
R

Roland 84

Nouveau
Bonjour à tous,

J'ai acheté un variateur ATV12 pour alimenter un tour HAULIN. J'ai installé le var et suivi la procédure de mise en service rapide : pontage borne AI1 sur la borne +5 et pontage borne LI1 sur la borne +24v avec les réglages configuration usine. Lorsque j'établis le contact entre LI1 et +24v le moteur ne se met pas en route le var affiche OPF2. Mes peu de connaissance en électricité, ne m'ont pas permis d'identifier le problème. Est-ce que quelqu'un peut m'aider. Je suis perdu. Merci
Roland
 
T

tscheep

Ouvrier
Bonjour,
Si le variateur affiche OPF2, c'est que la moteur n'est pas raccordé directement au variateur.
 
D

damien

Apprenti
Peu tu nous griffoner un plan de cablage de ton tour ? On vat essayer de t'aider car si tu respecte le schema de la doc le moteur demarre a tous les coups. Apres il faut faire tres attention a se que le moteur ne redemarre pas seul apres un coupure de courant. Je me suis fait avoir pour le cablage de ma perceuse alors que j'en cable tres souvent au boulot.
 
R

Roland 84

Nouveau
Merci pour vos réponses ultra rapide. Je joins trois photos avec les explicatifs. Je vous demande toute votre indulgence si ce que j'appelle le "contacteur manuel" ne porte pas ce nom. Les six fils rouges couplés par deux sont supposés être la vitesse rapide du moteur, les six fils jaunes isolés les uns des autres sont supposés êtres la vitesse lente du moteur. Je ne veux utiliser que la vitesse rapide du moteur à 50 hertz maxi et me servir de la boîte mécanique pour gérer les autres vitesses.
*old link*

*old link*

*old link*

Merci.
 
T

tscheep

Ouvrier
Le disjonsteur(contacteur manuel) installé entre le variateur et le moteur ne sert a rien, tu peux le suprimer.
Pour faire un essais avec le disjoncteur raccordé, il faut d'abord enclencher le disjoncteur avant d'actionner l'inter marche sur le variateur. Si le défaut OPF2 est toujour présent c'est qu'il y a une erreur au niveau du couplage triangle du moteur ( les six fils rouge).
 
R

Roland 84

Nouveau
J'ai supprimé le contacteur et j'ai fait un branchement direct. J'ai vérifié le câblage des six fils rouges et là il y avait une erreur.Maintenant c'est câblé correctement. Comme sur mon moteur il n'y a plus de barrettes je ne peux donc repérer les fils qui devraient être marqués U.V.W. Est-ce que cela à une importance pour le branchement de ces fils sur le variateur ?. J'ai essayé de mettre le moteur en marche après que l'écran de contrôle ait affiché rdy. Le moteur tourne par à coups et à très très faible allure et l'écran du variateur s'affichent les données -1.4 à -1.6. Que faut-il que je fasse ?
Merci.
 
D

damien

Apprenti
Quelques questions:

Ton VAR est alimente en mono ?
Ton moteur est bien couple en triangle ? As tu vérifié que ton moteur puisse se coupler en triangle car j'ai un doute vus qu'il est en deux vitesses ?

Quelques infos pratiques qui servent a avoir un peu de sécurité. Un disjoncteur s'alimente par le haut (se n'est pas une norme mais une règle de l'art). Evite de mettre une phase sur un fil bleu. Par contre je n'utilise jamais même pour un essai a l’établit un vert jaune pour une phase ou un neutre. Essai d'appliquer ces quelques conseils surtout si tu débute en elec. Je crois avoir vu du fil rigide sur ton Var évite tu évitera de chercher des pannes.
Enfin je fini de faire mon vieux con quand tu aura compris comment fonctionne ton VAR tu te penchera sur un câblage pour éviter un redémarrage du tour après coupure de courant. Sois un peu patient je dois faire mon armoire et je mettrais en ligne mon schémas.
 
R

Roland 84

Nouveau
Bonjour,

Mon variateur est bien alimenté en 220 mono. J'ai effectivement utilisé un fil vert jaune qui ne devrait pas y être, mais je suis en phase d'essai et je remettrai aux normes lorsque tout sera OK. ce qui n'est pas le cas actuellement. Par contre tout mon câblage est bien réalisé en fils souples.
Je viens de vérifier une nouvelle fois la programmation du var (drC), mais lorsque je mets le moteur en marche le var continue à afficher des nombres négatifs (-1, -1.08, -1.7) je pense que ces chiffres doivent représenter les hertz (fréquence) fournis au moteur car avant de remettre en place les fils rouges pour qu'ils soient en triangle, en mettant le moteur en marche, qui bien sur me le mettait en défaut au niveau du var, mais par contre les chiffres de fréquence défilaient rapidement sur l'écran du var pour atteindre 50 hertz.
Je pense donc qu'il y a une, voir plusieurs données que j'ai entrer et qui ne doivent pas être les bonnes. Voici mon paramétrage dRc :
bFr = 50
Uns = 220
FrS = 50
nCr = 10.3
nSp = 1465
COS = 0.83
rSC = no
SFr = 4
tUS = tAb
npr = 2.2
tfr = 60
Ctt = Std
UFr = 100
Slp = 100
SFt = HFI
nrd = 0
tUn = yes puis validation par appuie sur ENT pendant 2 secondes minimum. Lorsque je relâche l'appui l'écran affiche toujours tUn et il faut que j'appuie à nouveau entrée pour qu'il affiche dOnE. Je pensais d'après la doc que que dOnE s'affichait automatiquement sans avoir a appuyer à nouveau sur entrée.

J'essaye de trouver la solution depuis ce matin, j'ai parcouru le forum, interrogé internet, mais rien. Je commence à saturer, ma tête va exploser, car comme vous le voyez je suis vraiment une bille en élec. Merci pour votre aide.
 
R

Roland 84

Nouveau
Merci Tscheep pour tes conseils. Je vais me rendre sur ce site et je te dis ce qu'il en est.
Roland
 
R

Roland 84

Nouveau
Bonjour à tous,

Et bien ça y est, le problème moteur est résolu. Merci Tscheep de m'avoir dirigé vers le site de Labobine, c'est vraiment bien fait et expliqué d'une façon très simple et détaillée. Alors maintenant que mon tour fonctionne, je n'arrive pas à programmer mon ATV 12. Je viens d'y passer la journée et je ne m'en sors pas.
J'ai installé une boite de commande avec trois boutons poussoir (marche AV - AR et STOP). J'ai branché le fil du stop du LI1, celui de marche AV sur LI2 et la marche AR sur LI3. Le moteur ne démarre pas, l'écran affiche O.O bien que le paramétrage hertz soit bon.Faut-il configurer un ou des paramètres concernant les entrées LI1-LI2 et LI3, et éventuellement d'autres paramètres ? En mise en service rapide, tout fonctionne normalement, en utilisant le bouton déporté.
Merci pour votre aide.
Roland
 
D

damien

Apprenti
Vat voir la doc tu dois avoir un parametre a modifier pour lui indiquer que tu utilise un ou des boutons deportes.
 
R

Roland 84

Nouveau
Je possède les docs que vous m'indiquez, mais je ne trouve pas l'explication pour paramétrer la marche avant à l'entrée logique LI1. Par contre j'ai bien trouvé les paramétrages pour programmer la marche arrière soit :
menu CONF - FULL - FUN - rrS = L2H. Par rapport à cette consigne que dois-je changer pour paramétrer la marche avant ?
 
R

Roland 84

Nouveau
et bien j'ai enfin trouvé. En fait une fois que l'on sait ce n'est pas très compliqué, mais il faut avouer que le guide de programmation n'est pas des plus faciles à comprendre. Donc voici un résumé simpliste pour ceux qui seraient rebutés (comme moi) par tous les termes techniques employés dans le guide. Pour rappel j'ai voulu faire au pus simple : installer un boitier trois boutons (marche AV - AR et STOP) plus un arrêt d'urgence et utiliser la boite de vitesses mécanique d'origine pour les vitesses. Après avoir entré tous les paramètres de base dans le menu rEF afficher le code LFr (commande déportée) puis dans le menu SEt afficher le code SP 2 et régler la fréquence hertz à 50.
Si une erreur ou un oubli s'est glissé dans mes explications n'hésitez pas à corriger. J'espère que ma modeste contribution aidera les "ceusses" qui comme moi n'y connaissent pas grand chose. Merci à tous, pour votre participation.
 
J

jean82

Nouveau
j ai un atv12 qui affiche opf2 mais le moteur se lance 2 seconde et le variateur affiche opf2 je comprend pas pourquoi
 
Haut