mon atelier et mes jouets

  • Auteur de la discussion gillou.41
  • Date de début
M

metalux

Compagnon
Superbe effectivement !! Mais pour un usage purement amateur ou pro?
 
G

gillou.41

Ouvrier
bonjour a tous
purement amateur ç'est une collection de plus de 30 ans
avec cet espace je ne me suis pas trop freiné pour le remplir
mais là j'arrive a la fin il y a de forte chance que je supprime
mes machines a bois ce n'est pas trop compatible avec mes
autre machines même avec un bon aspirateur .
dès que j'ai fini la restauration du domaine a la fin de l'année
j'envisage de me consacrer a l'affûtage pour occuper les hivers.
gillou.41
 
D

Didier28

Compagnon
Bonjour Gillou,

Tu connais mon adresse pour te débarrasser de tes machines à bois et pour cet hivers j'aurai de quoi t'occuper.

Bon WE
Didier
 
C

Christophe36

Apprenti
Trés joli atelier avec tout le confort et la securité.
Sacré collection de machines...

Bon copeaux !
 
M

Mpeter

Compagnon
L'atelier dont tout le monde rêve !
Superbe ! :wink:
 
C

coquillette

Compagnon
:s139zq2: bonsoir....je suis scotché !!!!! les yeux m'en tombent....
Meme avec 500m carres....mon atelier serait un bazar sans nom ......je ne jette rien !!!ou tres peu...

Bravo ...j'aime les fenetres....quelle clarté !!

Jean Paul :drinkers:
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir Gillou,
En regardant de près tes photos 3 petits détails me chipotent ;compte tenu de ton expérience ton avis m'intérresse :)
-avantage de l'étau de "forgeron" noir que tu as bridé sur un établi costaud;j'en ai un qui traîne dans un coin depuis des annéesj'ai toujours pensé que la précision des mors était discutable
-tu as positionné deux jantes de moto au plafond pas loin de la presse ;la machine à l'aplomd serait elle une affuteuse de lames de scie à ruban?sur la mienne une "ESA" je travaille à plat;le guidage de la lame est assurée par 2 volants de récup en plastique que je place sur une grande table
-comme toi j'ai un aspirateur de poussières d'émeri de marque "huglo" assez bruyant malgré son capitonnage;je trouve que la dépréssion est faible;en fait je pensais m'en servir comme un aspirateur industriel pour nettoyer les affuteuses;qu"en est il des tiens?arroses tu avec tes CG,
Voir la pièce jointe 215397 [div=none][arrow]LEe moteur auquei est accouplée la turbine est pourtant costaud[/arrow][/div]
Voir la pièce jointe 215398 [div=none][arrow]caisson gros comme un frigo super filtre en papier avec secoueur et bac de récupérartion[/arrow][/div]
A bientôt et bons copeaux :wink:
Bonsoir,
Je viens de relire entièrement la discussion, que j'avais perdue de vue. Je remarque qu'on y parle d'un étau de forgeron, et qu'il prend quelques critiques au passage.
Alors que j'en ai installé un dans mon atelier dont je suis très satisfait. Lorsqu'il m'a été donné par un ami il n'avait pas vraiment bonne mine. L'écrou était en mauvais état, il n'avait plus cette pièce qui normalement l'empêche de tourner sur lui même. Le serrage était bof bof. Nous avons ressoudé et ajouté la pièce manquante, entièrement nettoyé et repeint, graissé tout. Simultanément celui de mon ami a été lui aussi réparé. Par rapport à mes autres étaux il a un meilleur serrage, pris au milieu des mors, si on travaille en bout il faut compenser de l'autre côté pour empêcher que le mors mobile se mette de travers. Mais bien utilisé j'ai un meilleur serrage et la possibilité de taper fort. Après si la vis ou l'écrou sont morts il ne faut pas attendre des merveilles sauf à les refaire.
Ça vaut donc la peine de lui faire un peu d'entretien.
 
F

Fred69

Compagnon
il y a de forte chance que je supprime mes machines a bois ce n'est pas trop compatible avec mes
autre machines même avec un bon aspirateur
Je ne comprend pas trop: tu as un atelier (magnifique) de plein pied, il te suffit d'avoir des machines montées sur roulettes et de les pousser dehors pour travailler le bois. De toute façon, avec la poussière, travailler le bois à l'intérieur c'est prendre des risques inutiles (poussières).
Il faudra peut-être que tu ajoutes une dalle béton à l'extérieur (+ auvent ?) pour y rouler les machines.
Fred
 
E

epine43

Compagnon
je ne suis pas a plaindre , mais la ! pour un amateur!!!!!
super bravo , mais que fabrique tu avec , perso , c'est une finalité , quel est ton choix d'usage ?
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
atelier bois et métal: une cloison en placo et c'est réglé
même avec une aspiration ça risque de se déposer sur les glissières etc... ===>> pas communication entre les deux ateliers: passer par dehors à chaque fois

ou alors créer un sasse entre les deux: atelier serrurerie affûtage meulage soudure...

bon pour mon cas perso c'est atelier usinage séparé 10 m2 .,
soudure meulage etc... 10 m2
atelier bois et ajustage (en fait tout ce qui n'est pas gras...) et tout le reste ( électricité, assemblage...etc...) 25 m2
 
M

marco 13

Apprenti
Bonjour,

Très bel atelier, mais les joujoux doivent être lourds.

cordialement Marco 13
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

la cloison c'est pour éviter que les autres ateliers soient contaminés

cancérigène... Certes, jai précisé aspiration plus ventilation par courant d'air bien sûr
aussi indispensable: le "groin" avec cartouche filtrante que je recommande à tout le monde...que j'essaye de mettre le plus souvent possible avec les lunettes et le casque anti bruit...
enfin tout dépend de la quantité de poussière à faire... L' enfer est toujours pavé de bonnes intentions!!

Le top serait d'ajouter une filtration spécifique pour purifier une fois que c'est fini
c'est vraiment ça qui est le plus DANGEREUX , les poussières fines.

par contre Fred, je ne vois pas comment je pourrai sortir mes bécanes dehors... (combinée 400mm, scie circulaire de 300 etc...)
même si c'était possible que faire à la première pluie?
Et que vont dire les voisins, parfois ça grince vraiment sévère...
j'ai la chance d'avoir des murs en pierre sur trois côtés et un toit doublé, de dehors on n'entend qu'un ronflement.
 
F

Fred69

Compagnon
par contre Fred, je ne vois pas comment je pourrai sortir mes bécanes dehors...
C'est ce que fait depuis toujours, pas compliqué, pas de problème de poussière, pas de problème de copeaux. Après, bien sûr, ça dépend du contexte. Pour la pluie, pas compliqué, on utilise une toile ou un auvent pour se protéger.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
effectivement si tu as un auvent tu peux tout l'été laisser ça dehors!

remarque que j'ai une petite degau américaine que je déplace facilement: elle fait à peine 150 kg...

par contre la combinée c'est une Pierre Bénite et doit taper les 500 kg ou plus... En plus que ce n'est pas plat...
 
G

gillou.41

Ouvrier
bonjour a tous
l'étau de forgeron pour moi pas super serrage moyen
et ouverture un peu juste donc je l'ai remplacé par un
bon étau de mécanicien en acier.
depuis que la maison est rénovée j'ai laissé les machines
a bois et je prévoie de les placer dans le hangar .
problème de poussière résolue! mais la dalle béton est
au projet pour le printemps. chouette de la place pour
d'autre machines!
 
Z

zingilingiling

Compagnon
sur la 1er page il y a une photo avec 2 jantes de vélo accroché au dessus de la presse et d'une autre machine , à quoi ces jantes peuvent elle bien servir ?

merci
 
G

gillou.41

Ouvrier
ç'est une affûteuse pour les lames de scie a ruban.
 
Haut