moletage

  • Auteur de la discussion franck06
  • Date de début
F

franck06

Ouvrier
Salut à tous,
Je suis en train d'usiner un bouchon de réservoir pour ma bécane, je voudrai faire un moletage comme sur le bouchon de gauche, 5 mm de large, le diamétre du bouchon est de 65 mm.
Je ne sais pas comment m'y prendre ...?
d'avance merci pour vos conseils...
P1150473.JPG
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
il existe des outils simple avec molette droite (Integi)
si tu est équipé tu peux faire toi même le porte molette
 
D

Dodore

Compagnon
bonjour
ben tu le fait au burin et au marteau
pour être plus sérieux fait une recherche avec le mot "moletage " " faire un moletage"
en gros c'est la même façon façon dr procéder que pour un moletage croisé
la difficulté viendra surtout de la longueur de ta pièce
il faut dans ton cas prévoir une longueur de 15 mm minimum en plus du moletage
parce que la molette ne fait pas le moletage a raz des mors , et parce qu'il faudra prévoir une "prise de mors"

supposons que tu dois faire un moletage de diametre 40 sur 15 mm de long
il faut prendre une pièce de environ 35 de long
1 faire une prise de mors diametre 30 à 35 de longueur 10 mm
serrer en mors dur sur cette prise de mors
dresser la face
trou de centre , si ce n'est pas possible il fait faire un "pousse au cul " c'est simplement une rondelle avec soit un trou de centre soit simplement un trou pour pouvoir mettre le pointe , un écrou du commerce convient il faut simplement s'assurer que la pointe ne dépasse pas de l’écrou
tourner le diametre du moletage ( en general diametre final moins 1/2 pas de la molette
faire le moletage (comme indiqué sur plusieurs sujets )
chanfrein
éventuellement reprise de la face
pince serrée en mors doux sur le moletage.... si si ça se fait
et finition du reste
voilà y'a plus ka
 
F

franck06

Ouvrier
je dispose de cet outil a moleter, mais comme l'a remarqué Dodore la piéce est très mince (10 mm) donc pas possible de la mettre dans le mandrin , l'outil touchera le mandrin.
Dodore je vais étudier
P1150474.JPG
tes explications et vous tiens au courant. merci
 
K

kiki86

Compagnon
tu possède une molette pour faire du moletage croisé
 
F

franck06

Ouvrier
oui kiki c'est une molette croisée, pas droite , mais ca ira bien, l'important pour moi c'est d'avoir un peu de "grip" pour ouvrir le bouchon, car bien sur j'ai toujours les mains grasses !!!
bref, j'ai pas trainé et suis assez satisfait du résultat...merci à tous
P1150476.JPG
P1150478.JPG
 
D

Dodore

Compagnon
je ne comprends pas pourquoi tu as une vis qui traverse la pièce
je proposais un pousse au cul , mais c'est simplement un ecrou qui est utiliser, uniquement posé sut la face, entre la pointe et la face pour empêcher que la pointe marque la pièce, pas un boulon
est ce que tu pourrais faire une vue que du moletage; il me semble qu'il n' est pas assez profond
Je viens de voir que tu as fais une prise de mors assez petite pour que la molette puisse passer au dessus des mors ... Bien vu !
Par contre qu'est ce que c'est que ce téton au milieu du bouchon,,, ća ne correspond pas au model
 
K

kiki86

Compagnon
le téton ressemble a une tête 6 pans
tu as raison le moletage n'est pas assez prononcé : pas de pointes de diamant
 
F

franck06

Ouvrier
le trou central je l'avais déjà fais, c'est effectivement une vis de 5 mm btr pour maintenir le système de fermeture (composée de 2 lames de ressort récupéré sur un autre bouchon)
Le moletage est juste assez prononcé , la sensation à la main à l'ouverture est bonne.
après pas de miracle avec ces molettes chintock premier prix...dés que je me trouve de l'ocass Français je saute dessus...
bref pas de fuite et bon gripp...
si vous voulez une photo du dessous du bouchon je peux la prendre...
 
D

Dodore

Compagnon
Bien l'important, c'est que ça te convienne , pour un début c'est bien
Le téton, j'avais cru que c'était l'ouitil qui n'était pas à hauteur
 
E

epine43

Compagnon
c'est un bon travail de dépannage , pas une restauration....
la meilleure solution était de graver comme l'a dit G....
enfin , c'est pas une piece rare, ni une moto de valeur !
 
D

Dodore

Compagnon
Il faut pas exagérer , meme pour une piece rare le moletage est la meilleur solution meme si on doit faire 2 ou 3 essais pour arriver au resultat optimum
Si on cherche le petit détail il faut faire un travaille d'orfèvre en 3 jours de travail
 
E

epine43

Compagnon
4073.jpg
et ben j'y passerait 3 jours...faut savoir ce que l'on veut ! je mets 5 ans par modele réalisé (machines a vapeur) et il m'arrive de passer 10 heures sur une piece , et qu'elle finisse au rebut....
dans ce cas précis je disais qu 'un travail d'orfevre ne se justifiait pas ....
 
F

franck06

Ouvrier
c'est sur si je devais faire un bouchon de réservoir pour ma 1000 vincent ou pour ma brought Superior, j'aurais passer un peu plus de temps...

(je déconne je n'ai ni une ni l'autre ...!)

très belle au passage ta loco, chapeau...
 
E

epine43

Compagnon
blooo 172.jpg
voila , c'est exactement ça ! a propos de Brought j'ai bien ri avec la prochaine mise en vente aux enchères ! (voir LVM !)
voila encore 5 ans de boulot !
j'aurait mieux de restaurer des motos, j'en ai plusieurs....
 

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