moletage

  • Auteur de la discussion hot import
  • Date de début
H

hot import

Compagnon
bonjour,

je mais ça là, puisqu'il ne s'agit pas de parler une enième fois de la façon de faire avec tel ou tel outil, mais plutôt de tenter de connaitre des données techniques..

explications ( le plus clair possible promis !! ):

étant controleur mécanique dans l'aéronautique, je suis amené a controlé ( donc ) des pièces de tout horizons, toutes formes, toutes matières, tournage, fraisage, etc...

un fournisseur nous a un jour fournis des pièces avec un moletage droit au pas de 0.50 au lieu de 0.75 au plan sur un Ø de 5 mm. la raison donnée étant l'impossibilité de faire propre et net sur ce diametre au pas de 0.75, sinon, il "reste plus rien"...

les pièces on été dérogée par la qualité fournisseurs, la montabilité est bonne..mais vient la question.

quelle est la tenue, la force ou la résistance des différents moletage une fois "sertis" ? comment calculer ça ? est ce qu'un moletage ( 0.50 par exemple ) tient aussi bien serti dans l'alu que dans l'epoxy par exemple ?

bref, autant de question tordues, mais auquelles je cherche réponses..

un collègue me disant que le moletage plus petit tient mieux que le gros ! vrai ? parce que me dit il , il y a plus de " dents "..

merci a vous de m'apporter vos avis, votre expérience..

:wink:
 
K

KY260

Compagnon
un moletage fin tient mieux mecaniquement qu'un gros, car la deformation plastique va etre sur un diametre plus important à dimension exterieure finie egale.
par contre c'estmoins ptratique à l'usage avec la prehension, le moletage fin ayant tendance à se remplir.
il est par contre moins adressif.

reste à voir la maniere de faire le moletage, deformation ou enlevement de matiere?
sur une deformation, en supposant que la piece finie fasse 50mm de diametre.
avec un moletage en 0.50, tu as en gros 49.88mm de matiere fiable sur laquelle un effort consequent pourra etre exercé.
avec un 0.75, tu aura 49.68.

par contre, par enlevement de matiere pour des cotes et un moletage identique, tu auras 49.57 et 49.35 d'utilisable.

je connais le probleme car j'avais bossé pour deux potes sur la fabrication des embouts de barre de torsion par moletage sous 250 ou 300t et on avait envisagé la fabrication d'engrenages par moletage en deformation, pour garder une fibre jusqu'au bout de la dent, ce qui permetait de gagner quelques % de resistance dans les applications ultimes.
les ayant perdus de vue et sachant que sa boite a eu des deboires, je ne sais pas si le projet a abouti. :oops:
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour.

Si c'est pour sertir un moletage fin est plus efficace c'est souvent utilisé pour empêcher la rotation des pièces unies entre elles, si c'est pour collage "époxy" un gros moletage sablé serait mieux en général dans ses cas les moletages son plus longs et ça tien bien dans les deux sens " rotation et traction".

@ +
 
N

nagut

Compagnon
hot import précise que le diamètre est de 5 mm.

c'est drole , j'ai eu ce problème il y a quelque années
alu de 5 ,moletage souhaité :0.75 ( moletage taillé )
0.75 par rapport au diamètre c'est difficile et vraiment pas beau
notre client avait lui aussi fini par accepter du 0.50

daniel
 
G

gaston48

Compagnon
Bonsoir,
j’imagine qu’on peut s’inspirer des études de tenu mécanique des filetages :
pas normaux par rapport au pas fins pour un même diamètre nominal etc
 
S

sapete1

Compagnon
Bonjour à tous,

Je n' ai pas bien compris votre truc:

Est-ce que c'est un moletage pour tenir entre ses petits doidoigts?
ou bien un moletage pour produire une surépaisseur et emmancher qeulquechose à la presse dessus?
ou bien encore pour noyer dans une pièce moulée?

Bonne soirée

sapète1
 
K

KY260

Compagnon
gaston48 a dit:
Bonsoir,
j’imagine qu’on peut s’inspirer des études de tenu mécanique des filetages :
pas normaux par rapport au pas fins pour un même diamètre nominal etc

tu viens de resumer rapidement et efficacement, ce que je pensais, sans arriver à le mettre en forme.
le français est parfois tortueux, mais ma pensée est encore pire :oops: :oops:
 
H

hot import

Compagnon
d'abord, merci de cette approche par vos réponses.

je vois donc que le moletage est particulier. effectivement en Ø5, le pas de 0.75 laisse un aspect dégueu qui vas bien.

dans mon cas, le moletage est fait par ecrasement de matière ( outil a moleter sur numérique ). en accord, on aient donc passer un du 0.50, mais comme le dit brise copeaux, apparement le fin est mieux dans certains cas, et donc le gros pour d'autres..

pour sapete 1 , les dites pièces sont emmanchées dans de l'epoxy chez airbus, de l'alu chez boeing et eurocopter.

KY260, merci de ton explication claire. je pensais similairement la même chose, mais sans certitudes..

bref, un débat particulier ...

merci messieurs.

si d'autres avis se présentent, c'est avec plaisir.. :wink:
 

Sujets similaires

B
Réponses
19
Affichages
1 920
boumboauto
B
2
Réponses
27
Affichages
898
jean-jacques
J
V
Réponses
3
Affichages
1 367
Valdus_H
V
Dudulle
Général langage MMBASIC
Réponses
8
Affichages
597
Dudulle
Dudulle
D
Réponses
22
Affichages
1 078
jungo1
J
M
Réponses
51
Affichages
5 954
yvon29
yvon29
B
Réponses
37
Affichages
2 993
Squal112
Squal112
O
Réponses
50
Affichages
8 266
Castor24
Castor24
S
Réponses
18
Affichages
1 586
Boris_25
B
MegaHertz
Réponses
2
Affichages
1 014
MegaHertz
MegaHertz
C
Réponses
0
Affichages
798
cricricanelle
C
T
Réponses
28
Affichages
2 912
Tristan l'apprenti
T
Haut