moletage "pointe de diamant"

  • Auteur de la discussion chilavere
  • Date de début
O

Okapi

Compagnon
ATV325 a dit:
okapi, j'ai de telle molettes pointe de diamants mais je trouve que le rendu est meilleur avec 2 molettes simple stries

Personnellement je ne travaille qu'avec des outils par enlèvement de matière pour cette question de résultat, mais dès que je serai sur mon ordinateur je vous montrerai quelques molettes spéciales, j'ai fait des photos à l'atelier, notamment pointes de diamant convexe, moletage droit concave, mais c'est juste pour du métal tendre type alu je pense, ou alors il faut vraiment une machine qui supporte d'appuyer assez.
 
C

chilavere

Compagnon
jungo1 a dit:
Bonsoir,
En tout cas beaucoup de palabres, pour pas grand chose , car chilavere a très bien compris comment faire, la preuve est en image beaucoup plus haut. Et maintenant il nous le prouve encore avec un brin d'humour :smt023 .

A bientôt pour d'autres aventures :wink:
juste une pointe d'humour... :mrgreen:
 
O

Okapi

Compagnon
Différentes formes Chilavere pour te donner des idées sur un prochain travail. :wink:
_DSC1989.jpg
 
C

chilavere

Compagnon
whaooooooo!!!!!!!!!! :P
Je les veux !!!!!!!!!!!!!! :mrgreen:
En plus du calcul du Ø et de l'avance , vl' a ti pas qu'il y a un rayon maintenant a usiner!!!!!
J'aimerais bien que ce post devienne la vitrine de tous les moletages en photos ou mieux en vidéo !!!!!!
pour tout type de matière !!
 
W

wika58

Compagnon
chilavere a dit:
...
J'aimerais bien que ce post devienne la vitrine de tous les moletages en photos ou mieux en vidéo !!!!!!
...!
Ca ce serait pas mal.
Avec toutes les infos/conseils qu'il y a déjà et avec des photos et vidéos, ce serait super. :supz:


Elles sont pas mal tes molettes Okapi :smt023
 
O

Okapi

Compagnon
Dommage , j'ai fait une bombée ce matin, mais je peux en faire en vidéo sur une chute d'alu et montrer l'outil qu'il faut avec pour donner la forme avant.
Si tu en veux Chilavere, les seules dont j'aie plusieurs exemplaires sont les concaves en 0,8, et des diamants en une passe de différents pas.

Voilà déjà mes PO maison pour les simples passes, du bête C45 de récup dans la boite à chutes et des axes faits avec des fraises finies, j'adapte la taille à ma molette, je descends le corps à l'étau limeur pour me simplifier la vie.
_DSC1994.jpg


_DSC1993.jpg


Et du diamant simple passe.
_DSC2001.jpg
 
W

wika58

Compagnon
Merci pour les photos.

Y'a plus qu'à m'en faire un (pour mettre une belle molette à denture droite)... :wink:
 
O

Okapi

Compagnon
Il faut juste prendre garde à pouvoir bloquer l'axe, je fais un plat à la meule ou j'utilise une queue de fraise avec un méplat et je fais passer une vis noyée pour le bloquer ainsi, sinon avec un poil de diagonale, l'axe sera poussé dehors, et s'il sort lorsque tu travailles, je te laisse imaginer le résultat… :axe:
 
W

wika58

Compagnon
Pour faire un outil avec carré de 12*12, quelle largeur mini faut-il donner aux branches de la fourche ?

Quel jeu faut-il laisser entre la molette et la fourche ?
 
C

chilavere

Compagnon
sur mon appareil , le jeu entre la molette et la fourche est très faible , c'est du "glissant juste".
 
O

Okapi

Compagnon
Là j'ai tiré dans du 16X20 que j'utilise couramment à l'atelier, donc tu peux calculer, le jeu est celui de la fraise, comme je l'ai dit, il faudrait idéalement intercaler une rondelle de 0,1en acier, mais tout le monde n'a pas de rondelles de calage.
 
C

chabercha

Compagnon
bonjour
quelques jours après l'ouverture du post de Chilavere, je suis tombé sur le même outil et avec vos bons commentaires, je l'ai acheté, bon ce ne sera pas du fait maison :oops:
support en carré de 20
PC110012.JPG

PC110015.JPG

PC110016.JPG

Ø 20, épaisseur 8, Ø axe 6.50
il faut régler la vis mère sur le filetage 1.50 ?
PC110018.JPG

c'est un bel outil.
A+ bernard
 
W

wika58

Compagnon
Bel outil.
Sacré mâchoires... Le "JAWS" du moletage. :mrgreen:
On attend les photos des résultats... :wink:
 
O

Okapi

Compagnon
Ce qui m'étonne sur ton super outil géant, c'est le diamètre de 6,50, parce que j'ai des caisses de ces fameuses molettes, et tout est en diamètre 6mm., donc soit il y a de l'usure, soit c'est du vraiment spécial comme molettes. :???:
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,
Okapi a dit:
Ce qui m'étonne sur ton super outil géant, c'est le diamètre de 6,50
Ne serait-ce pas du 6,35 nominal ?

Bon après-midi.

jajalv
 
J

jajalv

Administrateur
Okapi a dit:
Pas sur, ou alors tout serait en mesures anglaises.
Je ne serais pas aussi affirmatif.
La plupart des appareils que j'ai utilisés étaient en métrique sauf l'axe des molettes.
Peut-être à cause des molettes, l'épaisseur était pourtant en métrique.
Peut-être aussi parce que nous avions (entre-autres) un fournisseur britannique.
J'ai toujours trouvé ça curieux.

A+

jajalv
 
C

chabercha

Compagnon
bonsoir
j'ai refait les mesures au palmer, 6.45
PC110019.JPG

PC110020.JPG

pas de marque sur l'outil.
A+ bernard
 
C

chilavere

Compagnon
waaaoooo !!! bravo !!! tu l'as trouvé ou cet outil ?? :P
ces axes de molettes sont très durs et très cassants , j'en ai cassé un déja .
j'ai reusiné un petit axe dans du stub avec un épaulement , le Ø j'ai pas mesuré , j'ai simplement essayé la molette durant l'usinage pour qu'elle rentre juste .! c'est tout .
et oui , javais mis 1.5 d'avance en filetage , 31 tours de vitesse de rotation .
fais vite des essais et des photos !!!! :supz:
 
A

ATV325

Compagnon
bonsoir, au niveau vitesse vous pouvez augmentez sans problème.
 
O

Okapi

Compagnon
Par contre trouver ensuite des molettes avec un diamètre de 6,5 est facile en France ?
Parce que ici, hors celles que j'ai et eu en mains, aucun fournisseur d'outillage n'a ce diamètre, ils sont tous à 6mm. ou plus gros bien sur.

Un truc à essayer une fois pour quelqu'un qui a du temps, si on rectifie la face de la molette par compression, on arrive à en faire une molette par enlèvement de matière ?
J'ai des molettes spéciales qui ont visiblement été réduites en largeur par rectification et qui fonctionnent en enlèvement de copeaux, mais je ne sais pas quelle était la base par contre.
Si je regarde les deux types, la seule différence visible est que la molette par usinage est plus polie que l'autre, sinon l'angle est bien sur le même.

Je ne suis pas un pro du moletage par compression hormis des profils spéciaux comme j'ai montrés, j'ai toujours travaillé par usinage n'ayant de plus jamais fait de série, mais dans l'usine que j'ai vidée, ils employaient la compression pour des raisons de post-traitement et de gain de temps d'après ce que l'on m'a dit sur place.
 
C

chilavere

Compagnon
J'ai mesuré les axes d'origine , c'est bien du 6.50 !
 
C

chilavere

Compagnon
bonne question !!! mais sans réponse .
pour ma part , comme dit plus haut , j'ai usiné un semblant d'axe tout bête avec un épaulement et ça fonctionne très bien .
pas nécessaire que ce soit trempé. mais bon , cela n'engage que moi . :smt002
 
J

jajalv

Administrateur
chilavere a dit:
pas nécessaire que ce soit trempé.
Si tu n'en fais qu'un, oui.
Mais si tu en fais quelques dizaines, et pour peu que l'acier moleté soit un peu dur: aie !

Bonne soirée.

jajalv
 
O

Okapi

Compagnon
Queue de mèche, je ne vois rien d'autre, de l'acier argent va gripper, c'est un acier très résistant mais avec un très mauvais coefficient de friction, sinon des goujons de centrage trempés, on en trouve peut-être dans ce diamètre, je ne pense pas qu'avec un acier ordinaire tu puisses travailler longtemps, il y aura grippage et là tu peux vraiment avoir des problèmes de casse si l'axe se met à tourner dans le porte-outil, en tous cas huile généreusement, et pas avec de l'émulsion de refroidissement, mais bien de l'huile.


Tu peux regarder, il n'y a que dans des petits diamètres que l'on trouve des divisions. :???:
 
B

bop55

Compagnon
Bonjour,

J'ai eu le problème qu'évoque Okapi en utilisant de l'acier au chrome pour mes deux axes de molettes: ça grippe même avec de l'huile. Pour l'instant, j'ai refait ces axes en bronze, je n'ai eu l'occasion de faire qu'un seul moletage sur un petit diamètre depuis, ça s'est très bien passé. Une chose est sure, la pression exercée sur les axes de mon outil à moleter est nettement moins importante qu'avec le type d'outil montré au début du post de par leur différence de conception (une photo du mien): sur l'outil de ce post, l'effort de serrage est multiplié alors qu'il est divisé quasiment par deux sur le mien et comme il faut quand même l'effort nécessaire pour cisailler un axe de 6,4 mm en bronze, je crois qu'il faudrait que je mette une grosse rallonge traversant la poignée de manoeuvre pour y arriver. Bref, on verra bien.
Concernant le diamètre de l'axe des molettes, c'est bien du 6.4 et on en trouve facilement (par exemple)
Bonne journée
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour
J'avais du temps à perdre , j'ai donc cherché des pièces détachées pour les outils à moleter
J'ai trouver des tas de trucs mais un seul site pour des molettes de 6,5 , moi qui croyait que c'était une dimension "normal" Par contre toutes les dimensions possibles
je n'ai pas vu beaucoup de sites qui proposent des pièces détachées pour réparation
Je vous joint mes trouvailles
Le site avec les axes de 6,5 sur ce site il préconise des vitesses d'avance qui ne correspondent pas du tout à ce que j'ai apris mais plutôt à ce que j'utilise
http://www.gbmo.eu/catalogue/GBMO_Moletage-2010.pdf

Un site à mon avis, super intéressant avec des tas d'infos
https://www.usinages.com/attachments/file/4200

Les autres
http://www.chatelgallay.com/molletage2004.pdf
http://ifanger.com/fileadmin/Webmaster/katalog/pdf/02_2009.pdf
http://www.outillage-metal.com/outils-de-moletage-appareil-a-moleter-zeus-5.htm
http://ifanger.com/index.php?id=56&L=2&tx_ttnews%5Btt_news%5D=51&tx_ttnews%5BbackPid%5D=36&cHash=6eaf5e985b

Bonne lecture
 
Dernière édition par un modérateur:
O

Okapi

Compagnon
Je ne suis pas convaincu Bop que des molettes à 6€ soient vraiment très résistantes(ça n'est pas péjoratif, juste une remarque), j'admets n'avoir regardé qu'auprès des fournisseurs classiques pour l'industrie, il semble qu'il y ait un marché pour ce genre d'outillage à meilleur compte.

Mais c'est étonnant que tu aies eu du grippage avec un axe dur sauf si la molette est elle-même plus tendre que l'axe, ce qui est possible vu le lien et il faudrait voir si les molettes que tu as sont bien nitrurées, celles qui travaillent par coupe sont en acier à outils traité thermique puis rectifié sur les faces donc aussi dur qu'une fraise aussi.
 
B

bop55

Compagnon
Bonjour Okapi,
Les molettes que j'ai ne viennent pas du site que j'ai donné en exemple car elles équipaient un des PO fourni avec le petit chariot que j'ai acheté mais elles sont sûrement de la même provenance: l'Asie...
En ce qui concerne leur dureté, je peux t'affirmer que c'est bien du HSS car, étant fabriquées en RPC, elles ne sont pas parfaites et j'ai dû les reprendre un peu: l'alésage était de 6,42 sur une et de 6,45 sur l'autre et comme je ne voulais pas apairer les axes, j'ai agrandi l'alésage le plus petit pour l'amener à la même cote que l'autre et il m'a fallu pas mal de temps pour y parvenir ( papier de carrossier enroulé sur un bout de rond de 5mm, le tout enfilé dans l'alésage concerné et il suffit de faire rouler la molette sur une surface plane pour enlever le métal en trop) . Même chose pour une des faces qui n'était pas perpendiculaire à l'axe.
Et après chaque grippage, j'ai dû enlever du métal collé dans l'alésage en grattant avec un bout de lame de scie à métaux taillé et affuté pour l'occasion mais l'état de surface de l'alésage proprement dit n'a subi aucun dommage.
Je ferai une photo des deux axes après le deuxième grippage, c'est plus parlant
À+
 

Sujets similaires

geger
Réponses
28
Affichages
1 690
Papygraines
Papygraines
2
Réponses
18
Affichages
1 256
Vergobretos
Vergobretos
B
Réponses
19
Affichages
2 001
boumboauto
B
ramses76
Réponses
5
Affichages
1 154
ramses76
ramses76
P
Réponses
2
Affichages
205
P
L
Réponses
14
Affichages
17 808
rabotnuc
R
F
Réponses
23
Affichages
1 110
yvon29
yvon29
H
Réponses
25
Affichages
1 208
harmful
H
thierry74
Réponses
25
Affichages
1 271
Comex007
C
B
Réponses
7
Affichages
666
bobolo
B
vince46
Réponses
11
Affichages
974
vince46
vince46
Haut