1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Moletage par enlèvement de matière

Discussion dans 'Accessoires et outils de coupe pour tournage' créé par Methode29, 22 Décembre 2014.

  1. Methode29

    Methode29 Nouveau

    Messages:
    2
    Inscrit:
    22 Décembre 2014
    Moletage par enlèvement de matière
    Bonjour,
    J'ai en ma possession un outil à moleter par enlèvement de maitère : INTEGI MF 21.55.25.

    La pièce à usiner à pour dimenssion : Ø40 (-/+ 0.05) mm x 150 mm.
    La pièce à usiner est en "INOX Z7CNU".
    Le moletage est un "RGE 45°".
    Les motettes sont : "BL15° knurl" et "BR15 knurl"
    La fréquence de rotation que j'utilise : 238,73 tr/min.
    La vitesse d'avance que j'utilise : 26,64 mm/min.
    L'outil pénetre la matière de 0.48 mm.

    Le moletage réaliser est très bonne qualité mais le diamètre Ø40, augmente de 0.29 mm (Ø40 => Ø40,29 mm).

    Ainsi, je vous contact pour obtenir les conditions de coupe optimale pour réaliser ma pièce, sans que le diamètre extérieur de la pièce gonfle.

    Merci d'avance.
     
  2. rvbob

    rvbob Compagnon

    Messages:
    3 138
    Inscrit:
    12 Novembre 2009
    Localité:
    62 près de Bapaume
    Projets:
    Finir l'atelier
    Département:
    62
  3. Methode29

    Methode29 Nouveau

    Messages:
    2
    Inscrit:
    22 Décembre 2014
    Moletage par enlèvement de matière
    Mettre le Ø à 39.7 mm. Pour ensuite atteindre le Ø40.
    C'est ce que je réalise actuellement come plan B, mais cette outil ne devrais pas provoquer un gonflement sur le Ø comme c'est de l'enlèvement de matière ...
     
  4. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

    Messages:
    7 326
    Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    Moletage par enlèvement de matière
    Salut,

    Tu auras toujours un gonflement avec n'importe quel outil à moleter, il faut se rendre à l'évidence que ça coupe pas comme un outil classique, la coupe n'est que partiel sur ses outil à moleter, il y a un poil de compression....donc le plan B est la seul solution...en plus c'est de l'inox.

    Et bonnes fêtes de fin d'année

    @ +
     
  5. gaston48

    gaston48 Compagnon

    Messages:
    6 177
    Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
    Moletage par enlèvement de matière
    Bonjour,
    Non brise-copeaux, quand l’une des 2 molettes est en situation de couper, elle coupe parfaitement, sans gonflement.
    le corolaire et que l’autre molette refoule sans couper et pas qu’un poil :wink:

    http://www.usinages.com/accessoires-outils-coupe-tournage/realisation-outil-moletage-par-enlevement-matiere-t70852.html
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  6. JeanYves

    JeanYves Compagnon

    Messages:
    11 604
    Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Moletage par enlèvement de matière
    Bsr ,

    "Le moletage réaliser est très bonne qualité mais le diamètre Ø40, augmente de 0.29 mm (Ø40 => Ø40,29 mm).
    , sans que le diamètre extérieur de la pièce gonfle."

    La reponse est deja dans la question ! , puique tu as les mesures .

    C'est une des caracteristiques qu'on utilise dans certains cas .
     
  7. kiki86

    kiki86 Compagnon

    Messages:
    2 636
    Inscrit:
    7 Janvier 2015
    Localité:
    Maisons Alfort
    Moletage par enlèvement de matière
    bonsoir
    le moletage par coupe n'augmente pas le diamètre voir si les molettes sont en bon état , le PO bien régler
    si on veux augmenter le diamètre, par exemple pour faire un emmanchement à la presse, on utilise une molette par déformation
     
  8. nagut

    nagut Compagnon

    Messages:
    1 188
    Inscrit:
    1 Décembre 2009
    Localité:
    ST-Claude Jura
    Moletage par enlèvement de matière
    bien que je n'ai pas d’expérience dans l'inox, le Moletage par enlèvement de matière , normalement, ne gonfle pas le Ø
    maintenant, je trouve ta vitesse d'avance faible
    normalement, l'avance pour ce genre d'outil est une vitesse d'ébauche.( en tournage )
    il y a aussi la pénétration dans la matière qui est très importante; elle dépend du Ø, et du pas; si ces conditions ne sont pas respectées: tu ne sera jamais bon.
    à suivre :wink:
     
Chargement...

Partager cette page