1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Moins de place :(

Discussion dans 'Nos ateliers' créé par Maximil, 24 Juillet 2012.

  1. Maximil

    Maximil Ouvrier

    Messages:
    316
    Inscrit:
    23 Juin 2008
    Localité:
    Bretagne
    Moins de place :(
    Bonjour à tous,

    Suite à un déménagement, je passe d'un atelier (garage) avec fenêtre, porte de garage à fenêtres... le tout avec de quoi ranger largement une très grosse et longue voiture... à un atelier sans aucune fenêtre, même pas de quoi ranger une voiture et une seule lampe faiblarde (genre 60W accrochée par ses câbles et qui pendouille le long d'un mur. Le genre de garage de pavillon de cité dortoir quoi...

    Comment gagner de la place ? sachant que j'y ai deux canoés en bois, deux vélos, une moto et qu'il faut que tout le matériel trouve ça place (tour, perceuse à colonne, sableuse, scie circulaire sur table, compresseur, touret à meuler, les servantes, l'établi...).
    Et dire que j'étais prêt à envisager l'achat d'une seconde moto :smt011 Là, en rentrant la moto la première fois, je me suis aperçu que je n'avais même pas la place d'en descendre :lol:

    bref, je vous écris autant pour me plaindre (3615 mylife :roll: ) que vous demander si vous avez des photos de petits ateliers exigüs où il a fallu gagner beaucoup de place.

    Pour l'éclairage, je pensais prendre une rampe de néon et me raccorder à la lumière principale (une 60W sur un bord de mur) histoire d'y voir un peu plus clair. Qu'en pensez-vous ?
    Niveau isolation, je ne peux rien faire (de toutes façons, y'a des trous partout entre les parpaings, toit non isolé (direct ardoise)...).
    Et la porte de garage est du type ouverture verticale par basculement donc je ne peux rien ranger en hauteur ou presque sur 3 bons mètres.
    Bref, je suis déprimé :rolleyes: cela fait 2 mois que j'ai déménagé et TOUT est encore dans les cartons niveau atelier. Sauf le tour ...qui lui est dans sa caisse en bois.

    Des idées, des conseils, des encouragements seraient les bienvenus !
     
  2. DUDU77

    DUDU77 Compagnon

    Messages:
    513
    Inscrit:
    22 Février 2009
    Localité:
    seine et marne 77
    Moins de place :(
    Bonjour, wahouuuuuu, :sad: je te sens mal barré,si tu n'as pas de sous sol, j'ai presque le meme garage que toi, la place pour 1 voiture et c'est tout, et tu en descends que du coté gauche en n'ouvrant la porte que de ce qu'il faut pour sortir!! heureusement j'ai un sous sol, mais il n'y avait pas d'entrée exterieure, juste un petit escalier dans la maison, j'ai donc fait un escalier exterieur perpendiculaire au mur pour pouvoir descendre tout mon b...l avec un diable, les machines sont descendues comme ca en pieces détachées!!je souhaite bon courage a celui qui resortira tout apres moi :sad:
    Bon courage , cordialement dudu.
     
  3. Vieulapin

    Vieulapin Compagnon

    Messages:
    1 942
    Inscrit:
    24 Novembre 2008
    Localité:
    Chartres
    Département:
    28
    Moins de place :(
         Tout dépend de ton statut : locataire ou propriétaire ? Si c'est une location, aïe aïe aïe. D'autant qu'en plus du manque de place, tes machines vont souffrir cet hiver à cause de la condensation. Si tu es propriétaire et que le terrain est assez grand, je ne vois qu'un agrandissement et une isolation sérieuse. Je sais, ce n'est pas très encourageant, mais que dire d'autre ?
     
  4. Maximil

    Maximil Ouvrier

    Messages:
    316
    Inscrit:
    23 Juin 2008
    Localité:
    Bretagne
    Moins de place :(
    Je serais proprietaire, ca fait longtemps que j'aurais commandé des parpaings... :-D Hélas, je ne suis que locataire.
    Une double reglette fluo d'1m20, ca suffit pour éclairer un p'tit truc du genre ou il faut en prévoir deux ? (j'ai une jielde pour l'appoint sur le tour)
     
  5. ppt

    ppt Compagnon

    Messages:
    1 881
    Inscrit:
    10 Septembre 2008
    Localité:
    Lyon, France
    Moins de place :(
    je travaille aussi dans un garage sans fenetre, je comprends....
    une fois la porte fermée, c'est la misère question éclairage

    deux néons au plafont et eclairage d'appoint de chaques poste de travail
    les vélos sont rangés au dessus du tour et de la fraiseuse à des crochets
    ma moto dors en face de l'établi, sous un rayonnage
    deux armoires métalliques compléte le rangement au fond du garage
    l'établi est costaud, ce qui fait qu'il y a plein de trucs dessous.

    le pire, c'est le froid et le chaud, sans isolation, c'est mort :???:
     
  6. Tier-I

    Tier-I Compagnon

    Messages:
    602
    Inscrit:
    20 Novembre 2011
    Localité:
    MARCILLAT EN COMBRAILLE
    Département:
    03420
    Moins de place :(
    Bonjour Maximil,

    Je te plains, c'est toujours galère de déménager pour plus petit et moins pratique...
    J'ai connu le cas. Je suis passer d'une fermes avec 80 m² au sol et hauteur dans la partie grange de 5 m (pratique pour les règles, échelles et autre) pour maintenant n'avoir que 35 m² plus squattage de la chaufferie et partage de l'atelier avec congèle, MaL, sèche linge etc...
    Je m"adapte mais c'est galère et pas toujours fonctionnel.

    Dans ton cas, tu parles d'être sous les ardoises... Peut-être est-il possible d’aménager une sorte de mezzanine ?
    Pour l'isolation, je pense que cela doit-être possible. Il existe des matériaux efficaces et de faible épaisseur... Mais là, faut voir la faisabilité et le coût.
    Dans une de mes locations, je m'étais tapé le luxe de faire l'isolation du toit, plus une mezzanine et retiré une alim depuis le tableau... Lors de notre départ, j'ai négocié la reprise avec le nouveau locataire... ce qui fait que je suis globalement rentré dans mes frais.
    Pour la porte à bascule, peut-être est-il possible de la remplacer par une porte double-vantaux ? [Mon voisin a eu sa porte basculante qui était foutue. Notre proprio a accepté de la remplacer par une porte en bois. l'avantage était pour tout le monde (coût pour le proprio, facilité pour le locataire)]
    Sinon, peut-être est-il possible de la changer jusqu'à la fin de la location puis de la remettre lors du départ.... Encore faut-il trouver un endroit pour la stocker... Moi, j'ai remplacer une de mes portes en 83 par une en 103 car une de mes machines ne passait pas... Je remettrais la porte d'origine lors de notre départ.
    D'autre part, l'oncle a, en douce" creusé une pièce supplémentaire dans son sous-sol. Cette manip lui a permis de doubler sa surface... mais bonjour le taf et attention aux risques...
    Pour l'éclairage, il doit y avoir des solutions basses tensions ou basses consommations... mais là, je laisse la parole à ceux qui connaissent. D'ailleurs, il faut que tu puisses connaître les possibilités de ta ligne actuelle afin de ne pas tout faire sauter à chaque utilisation...

    En attendant, bon courage et bonne réflexion quant aux solutions à ta problématique.

    Thierry
     
  7. Maximil

    Maximil Ouvrier

    Messages:
    316
    Inscrit:
    23 Juin 2008
    Localité:
    Bretagne
    Moins de place :(
    Je suis locataire mais avec une propriétaire difficile (on s'en est rendus compte dès le 2ème jour) donc exit les travaux d’intérieur lourds. Et je ne pense pas (enfin ne souhaite pas) y rester trop longtemps.

    En fait, ce qui me prend le plus de place, ce sont les deux canoés en bois (3m60 de long et près d1m au plus large). Ils ne passent ni en largeur, ni en hauteur :???: Ca ne laisse pas beaucoup de solutions.

    Il y a déjà une petite "mezzanine" mais peu praticable. Nous y avons mis les cartons de ce que nous n'utiliserons sans doute jamais.


    PPT: je n'ai pas trouvé de photos de ton atelier. Ai-je mal cherché ?
     
  8. Vieulapin

    Vieulapin Compagnon

    Messages:
    1 942
    Inscrit:
    24 Novembre 2008
    Localité:
    Chartres
    Département:
    28
    Moins de place :(
         Ne pas oublier que tout aménagement ou transformation doit avoir l'accord du (de la) propriétaire, sous peine de devoir tout remettre en l'état initial. Pour les canoës, il faudrait trouver quelqu'un qui a la place et qui pourrait te les prendre en pension.
     
  9. moissan

    moissan Compagnon

    Messages:
    10 013
    Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    Moins de place :(
    tu peux aussi commander le bois pour faire une cabanne dans le jardin ! ... ne pas acheter les petite cabanne de jardin toute faite , trop legere et mal foutue

    tu peux contruire un truc bien avec porte et fenetre bien placé , et bonne isolation thermique : choisir des methode d'assemblage facile a demonter pour pouvoir la remonter ailleur quand tu demenagera : pas de perte de materiaux contrairement a ce qui se passe quand on fait des amenagement dans une maison
     
  10. Maximil

    Maximil Ouvrier

    Messages:
    316
    Inscrit:
    23 Juin 2008
    Localité:
    Bretagne
    Moins de place :(
    Merci Moissan mais avec un terrain de 100 m² qui entoure la maison (donc 3m au plus large), je suis mal barré.

    Vieulapin : oui je sais. C'est quasiment ce qu'elle nous a répondu quand on lui a demandé de modifier légerement un angle de mur car le sommier qui, démonté au maximum, ne passait pas dans l'escalier pour aller dans une des chambres. :smt003 Bon, l'avantage, depuis, j'ai appris à démonter, refabriquer, et retapisser un sommier de 140 pour en faire deux sommiers de 70 indépendant (et montable):)

    En fait, effectivement, ce sont surtout les canoés qui prennent de la place. Mais bon, fabrication maison, hors de question de s'en séparer pour le moment.
    Peut-on suspendre les vélos par leur roue avant ou bien il faut que le crochet tienne au cadre ?

    A la limite, il faudrait que je construire un support de 3m de long sur 1m de large et 1m20 de haut sur lequel je pourrais poser les canoés (ils ne pèsent que 18Kg chacun) mais sous lequel je pourrais ranger aspirateur, compresseur, etc... Des idées de support simple et pas cher de ce type ?
    Peut être avec du carré métal tout simple ? (et j'achète un petit inverter)
     
  11. Vieulapin

    Vieulapin Compagnon

    Messages:
    1 942
    Inscrit:
    24 Novembre 2008
    Localité:
    Chartres
    Département:
    28
    Moins de place :(
         Pas de problème pour suspendre un vélo par la roue avant, mais peut-être entourer le crochet d'un morceau de tuyau en caoutchouc pour éviter de rayer le chrome de la jante (si celle-ci est chromée).
     
  12. coredump

    coredump Compagnon

    Messages:
    3 411
    Inscrit:
    8 Janvier 2007
    Localité:
    Côte d'azur
    Moins de place :(
    Aucun probleme pour le vélo, c'est comme ca que le mien est rangé (sans sa roue avant). C'est meme mieux pour les suspensions de vélo (les joints reste mouillés par l'huile).
    Effectivement, glisser un bout de chambre a air sur le crochet ne fait pas de mal a la jante.
     
  13. punchy

    punchy Compagnon

    Messages:
    1 467
    Inscrit:
    3 Décembre 2007
    Localité:
    Bordeaux
    Moins de place :(
    C'est basique mais bon,
    Toutes les machines sur roulette
    Et les superposer en hauteur quand c'est possible
    Effectivement vélo a l’horizontale au plafond
    Et canoë dans le grenier mais j’imagine que ça ne passe pas…
    :wink:
     
  14. ppt

    ppt Compagnon

    Messages:
    1 881
    Inscrit:
    10 Septembre 2008
    Localité:
    Lyon, France
    Moins de place :(
    non, pas de photos
    toute facon, c'est le bordel, j'ai honte

    les canoés, au plafond !
    sans rire, deux crochets, une ficelle, et hop
    j'en ai deux qui dorment comme ca depuis 30 ans dans un immeuble :lol:
     
  15. franckd

    franckd Apprenti

    Messages:
    97
    Inscrit:
    13 Mars 2011
Chargement...
Articles en relation
  1. wapiti
    Réponses:
    4
    Affichages:
    2 251
  2. vidub2001
    Réponses:
    36
    Affichages:
    4 431
  3. loube
    Réponses:
    6
    Affichages:
    4 040
  4. zébulon 1
    Réponses:
    7
    Affichages:
    3 273

Partager cette page