Moins de place :(

  • Auteur de la discussion Maximil
  • Date de début
M

Maximil

Ouvrier
Bonjour à tous,

Suite à un déménagement, je passe d'un atelier (garage) avec fenêtre, porte de garage à fenêtres... le tout avec de quoi ranger largement une très grosse et longue voiture... à un atelier sans aucune fenêtre, même pas de quoi ranger une voiture et une seule lampe faiblarde (genre 60W accrochée par ses câbles et qui pendouille le long d'un mur. Le genre de garage de pavillon de cité dortoir quoi...

Comment gagner de la place ? sachant que j'y ai deux canoés en bois, deux vélos, une moto et qu'il faut que tout le matériel trouve ça place (tour, perceuse à colonne, sableuse, scie circulaire sur table, compresseur, touret à meuler, les servantes, l'établi...).
Et dire que j'étais prêt à envisager l'achat d'une seconde moto :smt011 Là, en rentrant la moto la première fois, je me suis aperçu que je n'avais même pas la place d'en descendre :lol:

bref, je vous écris autant pour me plaindre (3615 mylife :roll: ) que vous demander si vous avez des photos de petits ateliers exigüs où il a fallu gagner beaucoup de place.

Pour l'éclairage, je pensais prendre une rampe de néon et me raccorder à la lumière principale (une 60W sur un bord de mur) histoire d'y voir un peu plus clair. Qu'en pensez-vous ?
Niveau isolation, je ne peux rien faire (de toutes façons, y'a des trous partout entre les parpaings, toit non isolé (direct ardoise)...).
Et la porte de garage est du type ouverture verticale par basculement donc je ne peux rien ranger en hauteur ou presque sur 3 bons mètres.
Bref, je suis déprimé :rolleyes: cela fait 2 mois que j'ai déménagé et TOUT est encore dans les cartons niveau atelier. Sauf le tour ...qui lui est dans sa caisse en bois.

Des idées, des conseils, des encouragements seraient les bienvenus !
 
D

DUDU77

Ouvrier
Bonjour, wahouuuuuu, :sad: je te sens mal barré,si tu n'as pas de sous sol, j'ai presque le meme garage que toi, la place pour 1 voiture et c'est tout, et tu en descends que du coté gauche en n'ouvrant la porte que de ce qu'il faut pour sortir!! heureusement j'ai un sous sol, mais il n'y avait pas d'entrée exterieure, juste un petit escalier dans la maison, j'ai donc fait un escalier exterieur perpendiculaire au mur pour pouvoir descendre tout mon b...l avec un diable, les machines sont descendues comme ca en pieces détachées!!je souhaite bon courage a celui qui resortira tout apres moi :sad:
Bon courage , cordialement dudu.
 
V

Vieulapin

Compagnon
     Tout dépend de ton statut : locataire ou propriétaire ? Si c'est une location, aïe aïe aïe. D'autant qu'en plus du manque de place, tes machines vont souffrir cet hiver à cause de la condensation. Si tu es propriétaire et que le terrain est assez grand, je ne vois qu'un agrandissement et une isolation sérieuse. Je sais, ce n'est pas très encourageant, mais que dire d'autre ?
 
M

Maximil

Ouvrier
Je serais proprietaire, ca fait longtemps que j'aurais commandé des parpaings... :-D Hélas, je ne suis que locataire.
Une double reglette fluo d'1m20, ca suffit pour éclairer un p'tit truc du genre ou il faut en prévoir deux ? (j'ai une jielde pour l'appoint sur le tour)
 
P

ppt

Compagnon
je travaille aussi dans un garage sans fenetre, je comprends....
une fois la porte fermée, c'est la misère question éclairage

deux néons au plafont et eclairage d'appoint de chaques poste de travail
les vélos sont rangés au dessus du tour et de la fraiseuse à des crochets
ma moto dors en face de l'établi, sous un rayonnage
deux armoires métalliques compléte le rangement au fond du garage
l'établi est costaud, ce qui fait qu'il y a plein de trucs dessous.

le pire, c'est le froid et le chaud, sans isolation, c'est mort :???:
 
T

Tier-I

Compagnon
Bonjour Maximil,

Je te plains, c'est toujours galère de déménager pour plus petit et moins pratique...
J'ai connu le cas. Je suis passer d'une fermes avec 80 m² au sol et hauteur dans la partie grange de 5 m (pratique pour les règles, échelles et autre) pour maintenant n'avoir que 35 m² plus squattage de la chaufferie et partage de l'atelier avec congèle, MaL, sèche linge etc...
Je m"adapte mais c'est galère et pas toujours fonctionnel.

Dans ton cas, tu parles d'être sous les ardoises... Peut-être est-il possible d’aménager une sorte de mezzanine ?
Pour l'isolation, je pense que cela doit-être possible. Il existe des matériaux efficaces et de faible épaisseur... Mais là, faut voir la faisabilité et le coût.
Dans une de mes locations, je m'étais tapé le luxe de faire l'isolation du toit, plus une mezzanine et retiré une alim depuis le tableau... Lors de notre départ, j'ai négocié la reprise avec le nouveau locataire... ce qui fait que je suis globalement rentré dans mes frais.
Pour la porte à bascule, peut-être est-il possible de la remplacer par une porte double-vantaux ? [Mon voisin a eu sa porte basculante qui était foutue. Notre proprio a accepté de la remplacer par une porte en bois. l'avantage était pour tout le monde (coût pour le proprio, facilité pour le locataire)]
Sinon, peut-être est-il possible de la changer jusqu'à la fin de la location puis de la remettre lors du départ.... Encore faut-il trouver un endroit pour la stocker... Moi, j'ai remplacer une de mes portes en 83 par une en 103 car une de mes machines ne passait pas... Je remettrais la porte d'origine lors de notre départ.
D'autre part, l'oncle a, en douce" creusé une pièce supplémentaire dans son sous-sol. Cette manip lui a permis de doubler sa surface... mais bonjour le taf et attention aux risques...
Pour l'éclairage, il doit y avoir des solutions basses tensions ou basses consommations... mais là, je laisse la parole à ceux qui connaissent. D'ailleurs, il faut que tu puisses connaître les possibilités de ta ligne actuelle afin de ne pas tout faire sauter à chaque utilisation...

En attendant, bon courage et bonne réflexion quant aux solutions à ta problématique.

Thierry
 
M

Maximil

Ouvrier
Je suis locataire mais avec une propriétaire difficile (on s'en est rendus compte dès le 2ème jour) donc exit les travaux d’intérieur lourds. Et je ne pense pas (enfin ne souhaite pas) y rester trop longtemps.

En fait, ce qui me prend le plus de place, ce sont les deux canoés en bois (3m60 de long et près d1m au plus large). Ils ne passent ni en largeur, ni en hauteur :???: Ca ne laisse pas beaucoup de solutions.

Il y a déjà une petite "mezzanine" mais peu praticable. Nous y avons mis les cartons de ce que nous n'utiliserons sans doute jamais.


PPT: je n'ai pas trouvé de photos de ton atelier. Ai-je mal cherché ?
 
V

Vieulapin

Compagnon
     Ne pas oublier que tout aménagement ou transformation doit avoir l'accord du (de la) propriétaire, sous peine de devoir tout remettre en l'état initial. Pour les canoës, il faudrait trouver quelqu'un qui a la place et qui pourrait te les prendre en pension.
 
M

moissan

Compagnon
Maximil a dit:
Je serais proprietaire, ca fait longtemps que j'aurais commandé des parpaings... :-D Hélas, je ne suis que locataire.
tu peux aussi commander le bois pour faire une cabanne dans le jardin ! ... ne pas acheter les petite cabanne de jardin toute faite , trop legere et mal foutue

tu peux contruire un truc bien avec porte et fenetre bien placé , et bonne isolation thermique : choisir des methode d'assemblage facile a demonter pour pouvoir la remonter ailleur quand tu demenagera : pas de perte de materiaux contrairement a ce qui se passe quand on fait des amenagement dans une maison
 
M

Maximil

Ouvrier
moissan a dit:
Maximil a dit:
Je serais proprietaire, ca fait longtemps que j'aurais commandé des parpaings... :-D Hélas, je ne suis que locataire.
tu peux aussi commander le bois pour faire une cabanne dans le jardin ! ... ne pas acheter les petite cabanne de jardin toute faite , trop legere et mal foutue

tu peux contruire un truc bien avec porte et fenetre bien placé , et bonne isolation thermique : choisir des methode d'assemblage facile a demonter pour pouvoir la remonter ailleurs quand tu demenageras : pas de perte de matériaux contrairement a ce qui se passe quand on fait des amenagement dans une maison
Merci Moissan mais avec un terrain de 100 m² qui entoure la maison (donc 3m au plus large), je suis mal barré.

Vieulapin : oui je sais. C'est quasiment ce qu'elle nous a répondu quand on lui a demandé de modifier légerement un angle de mur car le sommier qui, démonté au maximum, ne passait pas dans l'escalier pour aller dans une des chambres. :smt003 Bon, l'avantage, depuis, j'ai appris à démonter, refabriquer, et retapisser un sommier de 140 pour en faire deux sommiers de 70 indépendant (et montable):)

En fait, effectivement, ce sont surtout les canoés qui prennent de la place. Mais bon, fabrication maison, hors de question de s'en séparer pour le moment.
Peut-on suspendre les vélos par leur roue avant ou bien il faut que le crochet tienne au cadre ?

A la limite, il faudrait que je construire un support de 3m de long sur 1m de large et 1m20 de haut sur lequel je pourrais poser les canoés (ils ne pèsent que 18Kg chacun) mais sous lequel je pourrais ranger aspirateur, compresseur, etc... Des idées de support simple et pas cher de ce type ?
Peut être avec du carré métal tout simple ? (et j'achète un petit inverter)
 
V

Vieulapin

Compagnon
     Pas de problème pour suspendre un vélo par la roue avant, mais peut-être entourer le crochet d'un morceau de tuyau en caoutchouc pour éviter de rayer le chrome de la jante (si celle-ci est chromée).
 
C

coredump

Compagnon
Aucun probleme pour le vélo, c'est comme ca que le mien est rangé (sans sa roue avant). C'est meme mieux pour les suspensions de vélo (les joints reste mouillés par l'huile).
Effectivement, glisser un bout de chambre a air sur le crochet ne fait pas de mal a la jante.
 
P

punchy

Compagnon
C'est basique mais bon,
Toutes les machines sur roulette
Et les superposer en hauteur quand c'est possible
Effectivement vélo a l’horizontale au plafond
Et canoë dans le grenier mais j’imagine que ça ne passe pas…
:wink:
 
P

ppt

Compagnon
non, pas de photos
toute facon, c'est le bordel, j'ai honte

les canoés, au plafond !
sans rire, deux crochets, une ficelle, et hop
j'en ai deux qui dorment comme ca depuis 30 ans dans un immeuble :lol:
 
F

franckd

Apprenti
bonjour

Lampe à LED avec 50w tu as 4000 lumens , j'éclaire mon jardin avec !

FD
 
M

Maximil

Ouvrier
En 220V ? tu as un lien ?
Ne vaut-il pas mieux (en terme de cout d'achat) des néons ?
 
K

KY260

Compagnon
salut Maximilien,
je ne suis pas dans tes comptes, ni dans tes imperatifs, mais dans un tel cas, je ferai la valise.
j'ai eu le soucis avec notre premiere maison, et bien qu'etant propriétaire, les voisins m'ont gonflé, gonflé, gonflé,.... et un jour, un coup de trop.

avec mon epouse, on a mis la maison en vente, on en a trouvé une autre en changeant de region(j'ai la chance d'etre fonctionnaire ce qui sur ce coup, permet parfois de s'en sortir à bon compte) et basta.
et changer de maison quand on est proprietaire, c'est plus chiant que locataire avec les emprunts, etc...

il n'y a rien de plus casse couilles que de ne pas etre bien chez soi.

sur ce, pour moderer mon propos, je suis conseilleur, donc pas payeur, donc tu as le droit de m'envoyer promener, vertement si celà te fait plaisir et te detendre, je ne t'en voudrais pas le moins du monde.
 
M

Maximil

Ouvrier
Salut :)

Bah en fait, c'est plus le fait de s'adapter à plus petit qui me pose problème. La proprio, je n'ai plus de nouvelles depuis qu'elle m'a dit chercher une solution :-D et les voisins je ne m'en plains pas (encore).

Le truc, c'est comme si tu habites dans un 120m² et que tu dois faire rentrer tes meubles dans du 70m²n forcément, ca coince.

Il faut que je vois comment gagner de la place avec les canoés, c'est ça qui prend le plus de place finalement et comment y voir plus clair (lumière) car je ne vois rien là dedans. Je vais mettre une ou deux rampes de néon, ca devrait déjà aller mieux.

Merci à toi pour cette intervention :wink:

Et au passage, va falloir aussi que je trouve de la place pour pouvoir remettre mes plaques murales de rangement d'outils. J'y tiens à celles-là :partyman:

PS et HS : c'est fou le nombre de maison de nos jours construites avec des garages minuscules et sans fenêtres !
 
M

moissan

Compagnon
si il n'y a pas la place de faire une cabane en dehors de la maison , il est peut être possible de faire des coffres ou des placard en bois avec toit en tôle , pour y ranger les canoë les vélo ou tout ce qui encombre

pour l’éclairage je confirme : le plus simple c'est les tube fluorescent de 1,2m que l'on appelle a tort néon : il n'y a pas de néon dedans mais que de la vapeur de mercure !
 
M

Maximil

Ouvrier
Bonjour à tous,

Bon après un WE un peu laborieux, nous avons opté pour un rangement vertical :-D
Option 1 : mettre les canoés sur poulies
Option 2 : mettre les canoés sur crochets
Option 3 : mettre les canoés sur un ber en acier pouvant accueillir du rangement dessous
Option 4 : démonter la mezzanine en partie pour pouvoir y mettre les canoés
Option 5 : les mettre dehors comme le propose moissan

1 = une bonne centaine d'euros de poulies... mais sans doute à faire si on sort le canoé plus de 4-5 fois par an.
2 = j'y reviens
3 = oui mais présence de pieds, meuble encombrant et surtout, je dois acheter un poste à souder pour ça.
4 = faisable si nous n'étions pas en location, là, j'hésite un peu et puis les sortir reviendrait une fois l'atelier rangé à une gageure.
5 = mmmh, risque de se les faire voler ou abimer important vu la visibilité sur la route.

Du coup, nous les avons mis sur crochets, cela laisse un bon mètre 40 dessous pour ranger le compresseur etc... Au final, cela permet de gagner énormément de place, tout en gardant les canoés assez facilement accessibles. Je peux désormais même rêver de faire mon établi en bois comme je le voulais :) Et je vais pouvoir sortir le tour de sa caisse en bois. :wink:
Je peux même sortir la scie circulaire sur table au milieu de l'atelier sans forcément devoir mettre la moto dehors (enfin si, mais à cause de la poussière).

Sinon, j'ai trouvé des néons à 6.75€ chez Leroy Merlin : 4000K, 24000 lms, 1x36W avec un tube OSRAM en classe A et ballast électronique. A ce prix là, je m'en suis pris 3. J'ai déjà monté le premier, rien à voir avec une lampe classique ! :P vivement les deux autres !

Il va falloir aussi que je me mette une prise électrique. Puis-je me repiquer sur l'arrivée des lampes ? je n'adhère pas trop à cette idée mais sinon je dois retirer une ligne complète du compteur (c'est pas dur, je sais mais il faut du temps).

Je ferais une photo prochainement !

PS: et comme un bonheur n'arrive jamais seul, le four encastré de la propriétaire est tombé en panne au moment de faire cuire le roti. On va devoir l'appeler, youpi :smt011
 
P

ppt

Compagnon
WE fructueux on dirait (dommage pour le roti cependant).
pour les néons, vérifie que ceux que tu as prix ont bien le condensateur dans le circuit, sinon ils vont consommer autant d'électricité que des lampes :wink:
 
M

moissan

Compagnon
quand je te parle de faire des coffres dehors , c'est des coffre ou placard completement fermé , en panneau de bois OSB ( le moins cher et resistant a l'humidité ) peint en blanc ou même style crepis pour que vu de l'exterieur ça passe pour de la maconnerie ... et bien sur avec fermeture a clé pour eviter aux curieux de regarder ce qu'il y a dedans !
 
M

Maximil

Ouvrier
ppt a dit:
WE fructueux on dirait (dommage pour le roti cependant).
pour les néons, vérifie que ceux que tu as prix ont bien le condensateur dans le circuit, sinon ils vont consommer autant d'électricité que des lampes :wink:
Et on vérifie ça comment ? c'est un ballast électronique entièrement fermé.
 
M

moissan

Compagnon
il n'y a rien a verifier ... tous les ballast ont une aussi faible consomation : les electronique sont même legerement meilleur que les ancien

c'est avec les ancien balast classique qu'il y avait l'histoire du condensateur : sans condensateur le cos phi etait mauvais et ça consomait 2 ou 3 fois plus de courant que la même charge resistive : ça n'avait même pas d'inconvenient vu que le compteur edf ne compte que la vraie puissance active ... il n'y a que dans l'industrie , qu'il y a des compteur de courant reactif et qu'il faut eviter d'avoir trop de neon sans condensateur
 
D

DEN

Compagnon
C'est pareil pour moi, je suis passé d'un 95m2 à 45m2, le garage pour une voiture seule, aucune fenetre, la prise d'électricité j'ai ajouté sur la lumière ...
J'ai fait une structrure en feraille, pour étager des palètes, et compacté tout au possible, j'essaye de me débarasser d'un max de trucs sur ebay. En attendant 4-5m3 tassés en hauteur et prennent 2m2 au sol. Le reste est pour l'attelier, tour, fraiseuse, chacun a ca lample, celle de la fraiseuse m'éclaire aussi l'établi.
Comme en plus y a eu des vols dans les box voisins, je dors plus, à l'affut du moindre bruit ... et je remonte dans l'appart systématiquement, ce qui à le plus de valeur, et est déplacable sans trop de difficulté ... La fraiseuse de 400kg je peux pas la bouger, mais je vire tout les accésoires ... Voilà, voilà c'est pas toujours facile la passion d'usinage, il faut de la place, un endroit tranquile ou on pourrait travailler l'ame en paix ...
 
P

phil63

Apprenti
DEN a dit:
C'est pareil pour moi, je suis passé d'un 95m2 à 45m2, le garage pour une voiture seule, aucune fenetre, la prise d'électricité j'ai ajouté sur la lumière ...
J'ai fait une structrure en feraille, pour étager des palètes, et compacté tout au possible, j'essaye de me débarasser d'un max de trucs sur ebay. En attendant 4-5m3 tassés en hauteur et prennent 2m2 au sol. Le reste est pour l'attelier, tour, fraiseuse, chacun a ca lample, celle de la fraiseuse m'éclaire aussi l'établi.
Comme en plus y a eu des vols dans les box voisins, je dors plus, à l'affut du moindre bruit ... et je remonte dans l'appart systématiquement, ce qui à le plus de valeur, et est déplacable sans trop de difficulté ... La fraiseuse de 400kg je peux pas la bouger, mais je vire tout les accésoires ... Voilà, voilà c'est pas toujours facile la passion d'usinage, il faut de la place, un endroit tranquile ou on pourrait travailler l'ame en paix ...

En même temps, tu es en Italie!!!
 
D

DEN

Compagnon
Je compte bouger d'ici peu, et j'éspère m'établir qqpart ou je serai enfin tranquille ... Marre de bouger, puis la quantité de matos s'agrandit, chaque déménagement est le parcours du combattant.
 
P

Prétender

Compagnon
Bonjour

Déjà une petite photo & longueur largeur hauteur, ainsi on pourrait t'apporter quelques idées :wink:
 
B

brocstore

Apprenti
Les canoës je les mettrais dehors , en construisant un petit auvent le long d'un des murs.
 

Sujets similaires

T
Réponses
2
Affichages
348
pascalp
P
P
Réponses
81
Affichages
8 329
Alex31
A
2
Réponses
30
Affichages
1 282
cancer49
C
F
Réponses
11
Affichages
6 656
focalefixe
F
biscotte74
Réponses
28
Affichages
924
Einzylinder
Einzylinder
Crazy
Réponses
55
Affichages
2 740
Crazy
Crazy
Otatiaro
Réponses
5
Affichages
462
ctoutmoi
ctoutmoi
BLCKSMTHS
Réponses
7
Affichages
1 319
copeaudacier
C
Satamax
Réponses
27
Affichages
2 948
Satamax
Satamax
JulienSFV
Restauration ADAM C26 de Papi
Réponses
15
Affichages
11 689
philippe2
philippe2
Ericm26
Réponses
5
Affichages
4 770
Fran
H
Réponses
6
Affichages
5 796
Husaberg
H
Le Prolls
Réponses
28
Affichages
1 972
Doctor_itchy
D
@
Réponses
18
Affichages
1 006
thierry74
thierry74
Haut