Moi aussi j'en veux un

  • Auteur de la discussion alexandre27
  • Date de début
A

alexandre27

Nouveau
Bonsoir
A vous lire je me suis contaminé !J' ai donc commencé un projet de four pour fonderie inspiré de Gingery, vos réalisations et visionnages sur le Web.
Ce sera un four classique, que j'essaye "d"habiller" un peu même si ça n'apporte rien à l'essence du projet (fondre de l'aluminium), mais on sait bien que ce qui est inutile est indispensable! :lol:
Comme ce serait trop long à décrire en détail je vous suggère de jeter un coupd d'oeil sur mon site (en construction) : http://www.mesprojets.eu/
J'abite dans la région de bernay (27) et serais heureux d'entrer en contact avec d'éventuels fondeurs de la région.
Bonne suite à tous
Cordialement
Jean-Marc
 
Dernière édition par un modérateur:
M

moissan

Compagnon
je me méfie de l'huile de vidange ... c'est un coup a trop salir le creuset ... et a salir l'aluminium

je préfère mettre du bon fioul propre dans un four , et brûler l'huile de vidange dans autre chose qui a moins besoin de rester propre

je connais une fonderie qui utilise le fioul pour le bronze mais qui préfère le gaz pour l'alu , justement pour être plus propre
 
U

usidep

Compagnon
bonjour,
cela fonctionne très bien avec le gaz et ne coute pas $$ pour un amateur qui ne passe pas sa journée à coulé...
je ne sais pas comment le dire: les petit four pour la fonderie ne sont pas les mêmes que ceux pour la poterie...
qui ont besoin d’être étanche et ne supporte pas des changement de température brutal...
en fait un petit four "fonderie" c'est assez rustique et simple ! il faut (pour moi) plutôt soigner l'attache creuset, le bruleur et tout l’accastillage et les protections... là le danger est très grand
sans parlé du sable et les moules... :wink:
ps:deux bruleurs est un plus un dans le bas un à la main :mrgreen:
 
A

alexandre27

Nouveau
Bonsoir
Merci pour vos suggestions pertinentes. Cherchant une certaine qualité, je crois qu'en effet je vais aller pomper quelques litres dans ma citerne de fuel!. (D'autant que l'huile usagée est réputée dégager des produits peu recommandés pour la santé) .Je préfère ne pas utiliser le gaz (répugnance inexplicable). Quant à la sécurité, je ne me suis pas étendu sur le sujet, mais bien sur je vais m'équiper à fond (j'ai eu à cotoyer des grands brûlés - il y a longtemps- mais ça ne s'oublie pas...).
Je continue mon petit bonhomme de chemin , c'est mon projet de l'année ,l'an prochain transformation CNC de ma fraiseuse grâce aux pièces que je vais (enfin j'espère) mouler.
Cordialement
Jean-Marc
 
U

usidep

Compagnon
alexandre27 a dit:
Cherchant une certaine qualité
bonjour,
je me suis peu être mal expliqué: les fours à trempage/cémentation/ poterie...ont besoin d'un certaine qualité (en général électrique pour tenir la temps au thermostat) et d'un diam supérieur...
les four "amateur" de fonderie non, le but est de faire fondre autour des 1200° "vite" pas de tenir dans le temps par contre les choc thermique oui ( fermeture/ouverture à chaud...) d’où les deux bruleurs pour aller vite un en dessous un au dessus,
il faut aussi comprendre que l'on fait fondre des petits bout: (culace coupé, lingo...) et que le bain doit subir plusieurs "rajout" de matière pour remplir un creusé et que l'on "écrémé" le creuse... :mrgreen:
vous n'avez pas explique la quantité de métal en fusion recherché ? car les bruleur fioul sont prévu pour des fours plus gros que ceux recherché par les amateurs, et des coulé dépassant les 2/3l...
 
A

alexandre27

Nouveau
Bonsoir
Pour être précis, mon four sera de type "amateur", construction maison, et mon objectif est de fondre envirn 1kg d'alu par coulée (d'ou un four dont les dimensions intérieures seront 20cm diamètre sur 26 cm haut, afin de ne pas chauffer trop d'air...
Cdt
JM
 
L

Lor@n

Ouvrier
Excellent ce four réglable, vivement une vidéo pour voir le fonctionnement des éléments réglables.. :supz:

Bravo, il y a du travail.
A+
 
S

sergepol

Compagnon
Bonjour
Pour le chauffage d'un petit four pensez qu'il existe des petits bruleurs "Webasto" qui sont utilisés pour le chauffage des autobus. Ils sont trés compactes et éfficaces.
Salutations
 
U

usidep

Compagnon
bonjour,
oui mais à quelle prix :eek: je voulais m'en acheter un pour les chantiers en 12 v il sont inaccessible en 24v un peu moins (800€ d'ocas) en comparaison au petit bruleur à gaz...
 
Haut