moi aussi je veux une cnc plasma

  • Auteur de la discussion nathan33240
  • Date de début
N

nathan33240

Apprenti
bonjour,j'ai vu pas mal de sujet sur les cnc plasma sur le forum et tous ca ma donner envie .j ai donc cette semaine commencer par faire un chassi en tube carré de 30x30 inox epaisseur 2 de la corniere de 50x50 inox et tube 25x25 alu recuperé au boulot dans la benne.
j attend les roulements ,courroies et pignon commandé sur aliexpress.
les dimenssions du chassie est de 1500x700 pour faire un essai et si ca fonctionne bien j en ferai une plus grande au boulot.
2015-09-25 16.55.23.jpg
2015-09-25 16.56.31.jpg
2015-09-25 16.55.02.jpg
 
Dernière édition:
J

jjdu33

Compagnon
bjr ,

Pour tes 3 premiers switch , tu te positionne en 3,3A , tes moteur sont des 3 A , c 'est un peu supérieur ...

Je me mettrais plutôt en 2,5A sur les drivers ....

pour les autre 1/4 ou 1/8 de pas ca suffit.

jj
 
N

nathan33240

Apprenti
merci pour ta reponse
j ai recuperé le plan de cablage de l alimentation
1,2 et 3 phase neutre et terre
4,5,6,7 et 8 sont les sorties pour 2 drivers
j ai un boutton qui est sur 220v
il n y a pas d autre reglage a faire?
pour la carte de commande il faut obligatoirement un pc avec une connection lpt
Capture23.PNG
 
J

jjdu33

Compagnon
Par contre , il faut alimenter ta carte interface soit via le port usb ( pas trop conseillé ) soit par une alimentation 5v extérieure , tu sélectionnes ton alimentation par l' interrupteur noir que tu vois sur ta carte.

Pour le reste , a voir suivant tes plans de machine ( la il n' y a que toi qui puisse décider ) , mais réduit pas trop , c 'est une plasma donc pas d 'effort , sinon elle va plus avancer ta machine ....

perso je mettrai les moteurs en direct ( en intercalant des coupleurs bien évidement )

jj
 
J

jjdu33

Compagnon
bjr ,

ton portable , c 'est pas bon , déjà vaut mieux un pc classique , de plus ce que tu me montre c 'est une prise pour écran déporté ( vga ), il te faut un pc avec port parallèle ( 25 pts ).

voila l' allure de la bestiole :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Port_parallèle

ton interface est parallèle sur ta carte acheté sur ton kit.

et tant qu' a faire sous Windows XP comme ca ca marche du premier coup ....

un vieux pc compatible suffit , inutile d 'aller acheter le dernier cri ( d 'autant que peu de pc ont encore la connections que tu as besoin )
 
Dernière édition:
J

jp21

Ouvrier
bonjour, La je pense que tu es partis un peu vite sans venir poser de question auparavant .
déjà pour le pc, cela t'as été dit.
D'après ta lecture, j'en déduis que c'est des courroies qui vont faire bouger tes axes. Sur l'axe le plus grand , tu aurais du prévoir 2 moteurs, j'ai bien peur que ton portique ne se mette légèrement en crabe lors de déplacement (donc pas de coupe d'équerre) .
Il faudrait que tu en dise un peu plus sur les déplacements prévus
jp
 
J

jjdu33

Compagnon
de plus aussi , attention au découpeur plasma que tu vas choisir , certains posent de gros problème de commande avec les cn , tu as oublié le module de commande de la torche....

jj
 
N

nathan33240

Apprenti
Merci de la réponse,
Pour la connection au pc c était juste une question que je posais
Pour la parti mécanique , un moteur qui entraîne un axe avec 2 poulies de chaque côté pour pas que la cnc se mette en crabe
Pour le plasma j ai vu le projet de Reims60 je récupère le plasma du boulot pour faire les essais
 
N

nathan33240

Apprenti
Je vais devoir acheter a tour , quel est la configuration minimale requise ?
 
B

bequet gilles

Compagnon
bonjour

je suis ton poste depuis le début. tu te procures un vieux pc (- de 10 ans) avec xp s' il est tres récent vérifie ( comme dit plus haut) qu' il y a bien un port parallèle (prise db 25) tu vires tout ce qui n' est pas vital cela te fera un pc dedié usinage .perso sur le mien j' ai juste mach3, excel (pour les calculs ) word et c' est tout il n' est pas relié a internet et tout va bien.

bon courage

gilles
 
J

jjdu33

Compagnon
Je vais devoir acheter a tour , quel est la configuration minimale requise ?

ben la , ca va être dur de te répondre , tout dépend ce que tu veux faire dessus , de la place que tu as , de tes connaissances et du nerf de la guerre ( les sous )...

et surtout des accessoires ( en général , ils sont livrés nu ) ....

pas vu ce projet , t 'as pas un lien ?

jj
 
J

jp21

Ouvrier
oui sa va le faire, mais demande une photo des connections arrière pour voir si il y a la prise dont tu as besoin . Ce serait ballot d'acheter et qu il n'y ait pas cette prise......
 
J

jjdu33

Compagnon
bjr ,

oui autre exemple , avec écran ( celui que tu montre est sans écran ) , par contre un peu léger en mémoire pour Mach3:

http://www.leboncoin.fr/informatique/855669489.htm?ca=2_s

sur la photo vue arrière , tu vois la prise " rouge , rosée ", c 'est une DB25 femelle , c 'est le port parallèle .

jj
 
Dernière édition:
B

bequet gilles

Compagnon
bonjour

effectivement il sera juste en memoire il te manquera peut etre des visus et c' est xp sp1 tu peux surement trouver mieux .

a+ gilles
 
J

jjdu33

Compagnon
@ bequet : les sp c 'est pas le soucis , ca se trouve ....., la mémoire moins facile ....
 
B

bequet gilles

Compagnon
re
@jjdu33 d' accord avec toi il faut déjà voir s' il y a des slots de libres et trouver des barrettes qui voudront bien s ' accorder entre elles.

a+ gilles
 
J

jjdu33

Compagnon
voila les prérequis en pc pour mach 3 ( extrait du site de mach3 ):

Software Requirements
Mach3 Minimum Recommended Requirements:
Requirements if using the parallel port for machine control:
  • Desktop PC (Laptops are not supported) with at least one parallel port
  • 32-bit version of Windows 2000, Windows XP, Windows Vista, or Windows 7 (64-bit versions will not work)
  • 1Ghz CPU
  • 512MB RAM
  • Non-integrated Video Card with 32MB RAM(Large G-code files, especially 3D files will require a video card with 512MB RAM or higher)
Requirements if using an external motion device for machine control:
  • An appropriate external motion controller (options can be found on the Plugins page)
  • Desktop or Laptop with Windows 2000, Windows XP, Windows Vista, Windows 7, or Windows 8
  • 1Ghz CPU
  • 512MB RAM
  • Video Card with 32MB RAM(Large G-code files, especially 3D files will require a video card with 512MB RAM or higher)


donc c 'est le premier cas qui nous intéresse ici
jj
 
N

nathan33240

Apprenti
bonjour, merci pour l aide je suis allé faire un tour sur mach 3 et j'ai vu la config mini.

ce soir j ai acheter un pour 30 euros cpu pentium 1.8g ,1go de ram avec le port parrallele + clavier souris
ecran 14 le tous sous windows xp
quel logiciel dessin je dois prendre?
j ai installer inkscape ,sheetcam et mach3
comment je dois m y prendre pour configurer ma carte moteur sur mach3 ?
 
Dernière édition:
J

jjdu33

Compagnon
tient déjà " la bible " en français :

http://www.machsupport.com/wp-content/uploads/2013/02/guide_utilisateur_fr_mach3_version3.pdf

comme on dit " à lire sans modération "

Par contre , ce pc réserve le exclusivement pour la commande de ta cnc , c 'est a dire pas d 'internet , pas d 'antivirus , en fait rien mis a part mach3....

pense a te récupérer la doc de câblage et de config de tes différentes cartes maintenant c 'est plus simple tant que le produit est en vente ....

en dessin tu prend ce que tu veux , la c 'est pareil tout dépend de ton niveau et des gout de chacun , la seule chose a vérifier c 'est que celui ci te sorte bien du dxf , perso pour du 2D j' ai une préférence pour draftsight :

http://www.3ds.com/products-services/draftsight-cad-software/free-download/

gratuit après enregistrement , et surtout ne pas activer la période d 'essai en professionnelle ....

Par contre si c 'est de la 3D , la rien de bien terrible en gratuit ( et en payant bonjour le portefeuille ).....

Par contre pour passer du dessin en gcode , aucune idée ( ton cas c 'est pas du fraisage mais de la découpe plasma ), je sais pas si cambam le gere , faut leur demander

jj
 
Dernière édition:
N

nathan33240

Apprenti
Ok , en déplacement actuellement je ferai des essaies ce week end ,reste plus qu a lire la bible mach3.
 
E

el patenteu

Compagnon
Il y a Aspire qui travail bien en 2d .
Ca dessine et cré un parcour d'outil et ca peut aussi importer des fichier 3d pour généré un parcour d'outil.
C'est tres cartésien et passablement intuitif,toute facon il y a plein de tutos...
Par contre il faut savoir que ce genre de logiciel est plutot dispendieu.
Je ne connais pas ceux qui sont gratuit....
 
V

vres

Compagnon
bonjour,
pour le plasma il y a sheetcam il me semble, pas très cher.
 
N

nathan33240

Apprenti
bonjour, j aurai voulus un petit renseignement ,pour le deplacement en X je veux faire un systeme comme celui ci dessous

pensez vous que je dois mettre 2 pignons suplémentaire pour reduire la vitesse ?
ou alors connecté directement sur l axe
sachant que les pignons ont 20 dents et la courroie que j ai commandé a un pas de 3
131009_1.jpg
 
Dernière édition:
J

jjdu33

Compagnon
les courroies pour ton application , c 'est pas le meilleur choix ( tu es dans une ambiance avec des projections , de plus pour la précision de déplacement .......

jj
 
Haut