Module pignon Ramo

  • Auteur de la discussion freddy007
  • Date de début
F

freddy007

Compagnon
Bonsoir .J'ai calculé le module de 2 pignons de Ramo .A savoir: Diametre extérieur divisé par Z + 2 .Je trouve 1,744 et 1, 766.Si je ne me suis pas trompé j'imagine que je suis en module en pouces ? Je recherche des infos sur ce module voir des fournisseurs et je suppose que ces modules sont plus accassibles dans les pays anglos saxons .Merci Bonsoir à tous .
 
K

KY260

Compagnon
je pencherai pour du 1.75 des plus metriques à voir les valeurs.
 
P

Pilla

Compagnon
Bonsoir,

J'ai aussi mesuré le module des pignons (que je dois refaire) de l'inverseur de la boite d'avances de mon T45, je tombe à peu de choses près sur 1,75.
J'ai téléphoné à M.Guignard chez Ramo à Fontenay le Comte pour lui demander confirmation. Il n'avait pas l'air très au courant mais un module métrique lui semblait tout à fait normal.
Je pense donc que 1,75 est à peu près certain.

A+
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Bonsoir freddy007

Sur mon Ramo A42

pignon Øext75.2
Nb de dents 41

Module :1.74418

Hauteur de dents=4.03


Conclusion pour moi c'est du module 1.75 mais l'usinage en tournage Øext est pas trés correct , en taillage pour la hauteur de dent c'est pareil.

Mais ce n'est pas du tout important .Pourquoi : l'entraxe des pignons est réglables sur la lyre.

Par contre pour pilla il faut mettre l'épaisseur de dents exacte si le balladeur est à entr'axe fixe

Ne t'en fais pas et dors bien bonne soirée

Daniel
 
F

freddy007

Compagnon
Bonsoir .Merci à tous .Effectivement c'est proche de 1,75 Je me suis posé la question puisque la broche avec cône 7/24 et loo filetage en pouce pouvait sous entendre la "totale" en pouce !Je préfère que cela soit en module metrique pour le prix .Je vais peut être avoir besoin de pignons complémentaires si quelqu'un a un bon plan .Je suis preneur .
Pour info .Je vais faire fabriquer en 2010 ! ! !des portes outils de précibloc pour tourelle 85x85x65 mms en 42Cd 4 pas trempé avec les filetages mais sans la petite piéce de réglage en hauteur (à faire sois même).Prix 22euros piéces + port en colissimo suivit .Un artisan veut bien programmer une bécane pour 30 pièces mini .Qu'on se le dise .
Cordiales salutations
 
F

freddy007

Compagnon
Re bonsoir .Mon T37/6 n'est pas encore à la maison et je ne peux donc pas vérifier ..En lisant la doc que je possède je ne comprend pas pourquoi l'alésage de la broche indiqué est : 30,5 .Le tour à si je me souvient bien a un CM 5 dans la broche .Le petit diamètre de ce cône Morse est environ 37,6 .J'ai de la peine à croire que d'un coup après le cône une réduction existe pour tomber à 30,5mms plus proche d'un CM 4 .Cela ne me semble pas logique de réduire d'un coup la broche sur un tour déja costaud de production .
Qui peut m'éclairer ?Une faute de frappe sur le document?
Chaque machine à ses "défauts "et je suis étonné que la contre pointe n'aie pas de vernier ou de graduations sur le fourreau ou les deux .quelqu'un" a -t-il fait un vernier ou une butée ? j'ai un copain qui a un A30 avec une butée de "profondeur " sur le dessus de la fonderie pour "mesurer "la profondeur des percages .Merci et bonsoir à tous
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Bonjour Freddy007

Pour les tourelles , hélas les miennes sont des Précis 104 , dommage

Pour ta cote d'alésage de broche attends d'avoir ton tour car la logique de dénomination des tour Ramo est , je crois ;la suivante : le chiffre qui suit la lettre est le Ø de la broche

T36 =36mm

T45=45mm

A30=30mm

A42=42mm (j'ai vérifié sur le mien)

même si aussi celà donne un passage au dessus du banc , je crois


Bon dimanche

Daniel
 
F

freddy007

Compagnon
Bonjour Bricoleur 69 et les autres .Merci pour ta réponse .Effectivement il peut y avoir un rapport entre le 36, 37, 42 ,45 .qui suit la lettre majuscule de chez Ramo et le diamètre de passage et l'alésage de la broche .Mais à mon humble connaissance des machines j'ai tjs constaté un rapport entre le CM de la broche et le passage .Je connais même des personnes qui ont tjs voulu un "gros "tour car leur préoccupation était justement ce passage de broche même si leur "quotidien "n'est pas de travailler avec des mandrins de 200, 250 ou 300 mms et avec de grosses passes .Car avec un passage de 38 ou 40 mms il est déja possible de faire des arbres long et d'une résistance conséquente surtout avec les aciers actuels qui ont des qualités mécaniques fabuleuses .Je me souviens à l'école le professeur qui nous donnait la "matiére " en premiére année (1970)nous donnais je ne sais q'elle nuance à" ferrer les boeufs "nous avait montré un morceau d'acier et nous avait dit "religieusement" c'est du XC38 ! ! avec le hochement de tête qui allait avec !
Sur ta contre pointe tu as un dispositif de "profondeur" , graduations , vernier ?Bon dimanche
 
C

cf63

Compagnon
pignons Ramo

Bonjour

Pour, les pignons de votre tour Ramo c'est avec certitude du module 1,75.
(d'après vos calculs, le Ø extérieur n'est pas le reflet exact du diamètre calculé)
Donner un coup d'œil chez HPC Europe ou transmission Prudhomme.
(ils ont la plupart du temps en stock des pignons tous modules en acier, inox, bronze et pvc, 2 largeurs, alésage et rainure sur demande).
c'est l'idéal pour dépanner.
bonne recherche.
cldt
 
P

Pilla

Compagnon
Bonjour,

J'ai déjà vérifié chez HPC, ils n'ont rien en module 1,75. Je leur ai demandé s'ils pouvaient fournir sur commande, ça fait plus d'un mois et j'attends toujours la réponse. J'ai donc passé mon chemin.
En ce qui concerne la contre pointe, sur mon T45, il n'y a pas de graduations ce qui n'est pas très commode pour percer à une profondeur donnée. J'ai donc fait à la fraiseuse un lamage longitudinal sur le fourreau de la largeur d'un réglet. J'ai collé au scotch double face un réglet à l'intérieur du lamage et le tour est joué.
J'avais peur que l'acier soit dûr à usiner mais je n'ai pas eu de soucis, ce doit être un acier dans les 100kg/mm2.
Si besoin, je peux poster une photo.

A+
 
P

Pilla

Compagnon
Re-Bonjour,

Je suis allé voir dans le catalogue de Prud'homme Transmission, pas de trace de pignons module 1,75, ils ont du 1,5 ou 2,0 mais rien en 1,75. Va falloir penser à se lancer dans le taillage de pignons. La cerise sur le gateau c'est que mes pignons ont 37 dents, va falloir que je réaprenne la théorie du diviseur au 1/40, de quoi meubler les longues soirées d'hiver.

Bon courage à tous.
 
F

freddy007

Compagnon
pignon Ramo

Bonsoir Merci à tous .Je souhaite bien ne petite photo de ton montage de réglet .Je risque un avis avant d'avoir vu la photo ....Cela ne risque pas de faire une "entrée pour les copeaux? Moi j'avais pensé à une pige "graduée"rapportée sur le dessus de la fonderie .Principe "chignolle" manuelle .Ou un vernier entre manivelle et fourreau .Mais il faut compter les tours et se souvenir ce n'est pas aussi direct et visuel qu'un réglet .J'ai aussi regardé chez HPC le module 1,75 est bien au catalogue mais ce serait donc pour attirer le chaland !J'avais eu le même problème chez eux pour du module 1,25 et j'avais laissé tomber .Je cherchais à ce moment la un 63 dents , 114 dents pas très courant mais aussi un 127 dents "passage obligé pour faire du filetage en pouce sur beaucoup de "bécane " et l'attente et une réponse trés évasive sur les délais m'avait fait jeter l'éponge .Donc si Prudhomme n'en a pas je chercherai hors de France ! ! Il y a prés de chez moi une boite spécialisée dans la taille et ils m'avait dépannés mais pas bon marché du tout ..126 euros pour le 63 et le 114 dents et j'avais fais les ébauches alésage et clavetage ! et 120 euros ttc le 127 dents aciers et clavetage compris il y a 3 ans .....Quelqu'un a mis un lien sur une entreprise en Belgique mais j'ai oublié de marquer l'adresse .d'une maniére ou d'une autre il faut en plus payer le port ...Merci .salutations
 
C

cf63

Compagnon
Module 1,75

Bonsoir

Je viens de regarder dans mon outillage, la présence de fraise au module 1,75 ( elles sont rares).

J'ai bien une fraise au module 1,75 n°5 pour les 26 à 34 dents avec angle de pression 14°30' (je vous l'aurais prêtée, mais c'est à côté de votre besoin)
il vous faut la fraise n°6 de 35 à 54 dents en 20° je suppose...

Cependant, j'insisterai auprès de HPC (peut être au téléphone)...

Je vous envoie le tableau pour réaliser les pignons avec un diviseur au 1/40e
Bonne chance pour la suite.
cldt

Tableau division.jpg
il vous faut le disque 37 trous et faire 1tour et 3/37e (disque n°3) pour chaque dents.
c'est long mais faisable.
 
F

freddy007

Compagnon
Bonsoir .C'est sympa d'avoir fouiné dans ton stock Moi je n'en ais pas besoin pour le moment .Mais c'est vrai qu'avec mon tour précédent j'avais les pignons complémentaire et donc je ne me posais pas la question quand le boulot était à réaliser .Grâce à l'aide d'un membre du forum je faisait même du pas de 1,66 pour des tasseaux porte fraise .Mais bon chaque chose en son temps pour moi c'est du loisir .En plus avec ma petite fraiseuse Wurth -gruffat fraise maxi ,63 mms je me demande si avec un plateau tournant (avec diques à trous et alidade ) je peux tailler assez précisément des pignons.....encore un éventuel projet .Merci .salutations.
 
H

HBX360

Compagnon
Salut Freddy,

Quelqu'un m'a dit récemment que les Ets LOUDET à Valence ou Montélimar, vendent des pignons (et en plus à des prix intéressants - dixit mon interlocuteur). Dans notre discution il était question du module 1,5 mais regarde s'ils n'ont pas ton bonheur. :wink:

@+

Christian
 
P

Pilla

Compagnon
Pour répondre à bricoleur_69, la logique Ramo n'est pas en fonction du diamètre de broche, mon T45 a un passage de broche de 41mm max.

Merci à CF63 pour la table diviseur, si je me lance dans le taillage de pignons ça devrait me simplifier la vie.

En ce qui concerne le réglet sur le fourreau de la poupée mobile, demain je fais une photo et la poste. Question copeaux, j'ai fait un lamage 2/10mm plus profond que l'épaisseur du réglet avec Scotch double face, pour le moment je n'ai pas de souci mais il n'y a pas longtemps que j'ai fait la modif.

A+
 
F

freddy007

Compagnon
pignon Ramo

Bonjour .Merci pour l'info sur le rapport du nombre du modéle du tour et la taille de la broche .Intuitivement ...ce qui n'est pas en soit un argument ..C'est le CM qui détermine l'alésage de la broche .....L'enquéte continue .Bonne journée
 
P

Pilla

Compagnon
Bonjour,

Voici une photo du réglet qui donne la profondeur de perçage. Excusez la qualité de la photo car prendre une photo d'un objet luisant au flash, c'est bon pour les pros mais pas pour moi.
J'ai volontairement positionné le réglet sur le côté du fourreau pour faciliter la lecture. J'ai involontairement fait une conn...... car le lamage se trouve presque en ligne avec le graisseur. Maintenant, quand je graisse le fourreau, la graisse recouvre le réglet. Avis aux amateurs, si quelqu'un fait la même modif, usiner le lamage sur le haut du fourreau afin de l'éloigner le plus possible du graisseur tout en gardant une lecture facile.

Bon courage

IMG_2720.jpg
 
R

RcBallast

Apprenti
Salut, tu marques graisseur mais ça ne serait pas un huileur plutot?
 
F

freddy007

Compagnon
Bonjour .Merci pour la photo .Moi aussi je pense que c'est un huileur .salutations
 
H

HBX360

Compagnon
Pilla a dit:
Bonjour,

J'ai involontairement fait une conn...... car le lamage se trouve presque en ligne avec le graisseur.
Bon courage

Salut Pilla, j'en connais pas beaucoup qui fassent des conneries volontairement :wink:

C'était juste pour te charrier :lol: :lol: :lol:

@+

Christian
 
P

Pilla

Compagnon
Bonsoir,

Je me suis effectivement posé la question de savoir s'il fallait utiliser de la graisse ou de l'huile. J'ai pensé que vu les faibles déplacements et vitesse, de la graisse serait mieux mais vous avez certainement raison il doit falloir utiliser de l'huile.

A+
 
F

freddy007

Compagnon
Pignon Ramo

Bonsoir ,Il y a un produit que j'utilise souvent depuis 25 ou 30 ans mais la simple l'évocation du nom me fera maudire si il des peintres et des carrossiers parmi vous :C'est silicone . Une fois chariot et glissière ,fourreau bien nettoyé .Un coup d'aérosol au silicone .Cela ne colle pas du tout ,les copeaux sont évacués d'un coup de pinceau .Car l'huile quelle quelle soit entraine les copeaux ou cela n'est pas souhaitable et une fois coincé ça raye .J'ai pratiqué pendant longtemps le cyclotourisme (7 à 11000 kms / an )et j'ai vite arrêté les huiles "fines " car la poussiére la terre faisait de la pâte à roder et les pignons et plateaux en dural n'aimaient pas ...Et donc je pratique aussi cela sur mes tours .Surtout sur les tours à bois car la sciure et la poussiére de bois(buis ébéne palissandre ) vous "bouffe" les glissiéres ..Avec le silicone comme il n'y a pas d'adhérence et 'humidité" ou de liquide les glissiéres fourreaux fonctionnent trés bien.Et 2 ou 3 fois l'an je fais le graissage complet .Aucune corrosion dans le temps .Salutations
 
L

LuckyLuke

Nouveau
Bonjour,

Voici quelques photos pour avoir une idée du système que j'ai eu avec mon RAMO, et qui me permet de repèrer la profondeur lors de l'utilisation de la contre-poupée, si ça peut être utile à quelqu'un.

Salutations à tous.

Jean-Luc

Tour RAMO N° 010.jpg


Tour RAMO N° 009.jpg


Tour RAMO N° 008.JPG
 
F

freddy007

Compagnon
Pignon tour Ramo

Bonjour .Merci pour les Photos .Je savais qu'il y avait un Systéme .Car il me paraissait inconcevable que sur un tour de cette "pointure" avec des options de butées en veux tu en voila il n'y ai pas de de systéme de mesure .Je vois sur ton profil que tu as un T37 .J'ai besoin de quelques renseignements car mon tour n'est pas encore à la maison .Si tu as un peu de temps ? L'épaisseur de tes pignons de Lyre ?Alésage des pignons ?Plusieurs alésages ou pas ? Taille du Clavetage ? Sur la doc il y a dans les piéces détachées un axe"long" pour la lyre:Longueur 91,7 mms diametre porte pignon 16mms.Mais pas de longueur de cette partie , ni de l'épaulement ni de la partie arriére filetée et donc pas le pas de la partie filetée .Quels nombre de dent des pignons dans la configuration la plus courante ou d'origine .Moi je dois avoir 28Z 45Z 63Z et 60 Z. L'Alesage de ta broche ?âpres Le CM 5.Le chariot transversal peut-il se vérouiller ? avec une vis comme le chariot à Cone ? ou est -elle ? La cote d'entraxe de fixation de la lunette à suivre ? Et si tu trouve encore un peu de temps ! une photo generale de ton modéle .Moi j'ai acheté un T37 N°1404.Bien entendu vu le nombre de renseignements je peux comprendre que tu n'ai pas de temps C'est déja trés sympa de nous avoir aidé pour la butée .Merci Bonne journée
 
L

LOZACH

Ouvrier
Filetages avec vis mères Withworth ou métrique

Bonjour à tous!

Hier quelqu'un m'a posé une question concernant les filetages avec des tours anciens où les vis mères n'étaient pas nécessairement en pas métriques. J'ai retrouvé le petit formulaire de mon père (année 1930 ? ) où il y a toutes les combinaisons possibles.
Je le mets en télé chargement
Cordialement
LOZACH
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir à tous,
Fin 2005, HPC m'a fourni 2 pignons (28 et 45 dents) pour mon T36,
Plus que satisfait, prix 60 euros pièce avec al et clav,
en vous lisant j'ai eu un doute, sur appel tel HPC m'a renvoyé gratuitement un catalogue récent :
tome 4 page 254 engrenage droit.... de 9 à 335 dents.... délai 4 semaines etc..
leurs 5 fascicules sont très bien fait, une mine de renseignements... presque indispensable pour tout foromeur,
Je tenais à le faire savoir, il y en a certainement d'autres, mais beaucoup dédaignent les particuliers,
Cordialement à bientôt
 

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