Modifs sur RC6123 = Fin de course + compte tour

  • Auteur de la discussion JLL_B52
  • Date de début
J

JLL_B52

Ouvrier
Bonjour à tous,

Voici une réalisation à l'état de pilote, après quelques tests, un peu d'usage
j'essaierai de peaufiner la chose.

motivation pour les modifs:
1) quand je fais des filetages je me crève les yeux et je m'use les nerfs pour m'arrêter juste au bon moment, une fin course s'imposait MAIS je ne voulais pas de fils qui trainent.
2) depuis que j'ai mis un 2CV avec variateur je reste toujours sur le même jeu de poulies et j'utilise 4 vitesses (10%, 25%, 50% et 100% de 900 tours). Du coup je n'utilise pas la souplesse du variateur. Le déport du potentiomètre sur mon tableau de commande va me permettre de règler comme je veux avec l'affichage à coté.

Les images
La fin de course: pour ne pas avoir de "fils qui trainent" j'ai mis une barre qui travers tout.
1_principe_184.jpg


le contact (10€ les 10 sur LBC,) est en série sur le "stop" du variateur en mode "3 fils"
2_detail_fin2course1_472.jpg


j'arrive à déclencher avec une précision un déplacement de 1mm après le contact
3_detail_fin2course2_300.jpg


vue coté mandrin, le bloc est fixé en dessous du banc. la tige de 8mm est moche car faite à partir d'une tige de 10 tordue, si vous avez un truc pour redresser et usiner une tige tordue vous me dites tout.
4_vueblocdessous_182.jpg


Les entrailles de la bête. (beurk!)
5_entrailles_136.jpg


Vue finale. les boutons: sélecteur 4 vitesse, le potentiometre ne joue que sur la dernière (0-900), en dessous marche arriere, marche avant, stop (en bas)
9_resultat_214.jpg



Les problèmes rencontrés.
fin de course :
RAS

compte-tour:
pb1: je suis pas un as de la soudure, j'ai cramé un CNY70 mais connaissant mes aptitudes j'avais prévu la chose.
pb2 :Au début l'affichage n'était pas stable j'ai incriminé le transfo de récup d'une machine de madame, la qualité de mon "noir" qui n'est que du scotch, la qualité de mon "blanc" qui n'est que le l'alu propre pour finalement voir que l'intensité dans la diode émettrice n'étais pas suffisante donc rajout d'une troisième résistance de 1K en paralléle et depuis nickel.

Conclusion: Heureux!

J'espère que ça va donner des fourmis à certains possesseurs de machines semblables.
N'est ce pas trois-pattes ton RC6123 tout neuf il faut lui faire des cadeaux !
Si vous avez des commentaires, des idées n'hésitez pas.

Bonne nuit à tous
jean-louis
 
J

Jplo

Ouvrier
Bonjour

Très belle réalisation
Ton idée pour un arrêt lors de filetage est très bonne

Pour des axes bien droit je les récupère dans de vieilles imprimantes
Ou scanners

Petit conseil mettre un gros bouton d’arrêt d’urgence
Parfois fort utile

Mon 6125A étant déjà équipé d’un variateur de fréquence
Je compte dans le futur l’équiper d’un arrêt
En m’inspirant du tiens

Cordialement

Jean-Paul
 
O

oliv

Compagnon
Bonne idée que ce fin de course, je vais en prendre bonne note pour faire quelque chose d'approchant (enfin, lorsque j'aurai réalisé les 3680 choses que je dois faire avant ...... :-D :???: )

En tout cas, merci.
 
J

JLL_B52

Ouvrier
Bonjour,

Merci jplo et oliv de vos commentaires.

Le bouton d'arrêt d'urgence j'y ai pensé, je l'ai pas mis encore car mon idée serait de le mettre sur l'interrupteur de fin de course (truc mécanique). Quand la version sera finalisée je verrai.

Je dois avouer que sa fonction étant d'arrêter la machine en cas de gros problème je me demande bien ce qu'il y a de plus naturel comme réaction dans ces cas? et donc comme position.

j-louis
 
V

Vod42

Apprenti
Au lycée ou j'étais, il y avait comme sécurité, un cable tendu sur toute la longueur de travail du tour, juste au dessus et a l'exterieur du trainard et qui actionnait un capteur télémécanique spécifique
C'était trés sensible, sa ne genais en rien, et l'avantage c'est que tu pouvais l'actionné avec la main, ou le bassin, ou tout autre parties du corps, si tu te faisait enroulé autour du mandrin :lol:
 

Sujets similaires

L
Réponses
4
Affichages
12 225
KITE
B
Réponses
63
Affichages
2 846
B
C
Réponses
17
Affichages
3 818
champimatic
C
Remi C
Réponses
83
Affichages
3 080
norm
N
fuma
Réponses
32
Affichages
1 343
Vapomill
Vapomill
L
Réponses
0
Affichages
194
laurentl38
L
S
Réponses
3
Affichages
882
SoloCnc
S
Tom_Franche_Comté
Réponses
25
Affichages
755
Nolandu45340
Nolandu45340
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 632
Bambi
B
F
Réponses
1
Affichages
534
dh42
T
Réponses
40
Affichages
1 725
jungo1
J
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
803
alex vintage parts
alex vintage parts
D
Réponses
16
Affichages
772
Dodore
Dodore
Haut