1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

modifier un moteur 4T en moteur à vapeur

Discussion dans 'Modélisme' créé par MICROTECH, 25 Octobre 2010.

1. MICROTECH

MICROTECH Nouveau

Inscrit:
    22 Septembre 2008
    Localité:
    Alsace
    Bonjour à tous,

Afin de réaliser un générateur électrique silencieux, j'envisage de l'entrainer avec un moteur à vapeur. Plutôt que de refaire un moteur à vapeur, je voudrais modifier un moteur 4 temps à soupapes culbutées par tige. Pour obtenir le fonctionnement correct il faut reconstruire une double came pour l'admission/échappement. Le moteur donneur de pièce est un honda 4 temps de 200cc. Qui peut m'aider à réaliser cette pièce...contre paiement bien sûr ?

Hésitez pas à prendre contact.

Gilles Martin

2. Berola

Berola Compagnon

Inscrit:
    25 Octobre 2008
    Localité:
    Vallée du Rhône
    Bonsoir
    Le fonctionnement du moteur à 4 temps (Beau de Rochas) et du moteur a vapeur sont différents.Vous auriez meilleur compte de fabriquer un moteur a vapeur classique a tiroir commandé par un simple excentrique ou une coulisse..
    @+

3. Louviau123

Louviau123 Apprenti

Inscrit:
    6 Septembre 2010
    Localité:
    Péruwelz - Hainaut - Belgique
    Bonjour,
    et en changeant le rapport 2/1 entre l'arbre à came et le vilebrequin en un rapport 1/1, si c'est possible ?
    A+

4. ZAPJACK

ZAPJACK Compagnon

Inscrit:
    4 Juillet 2010
    Localité:
    Namur (B)
    D'autre part, l'humidité de la vapeur ne fait pas bon ménage avec l'alu, la fonte et l'acier.
    Les contraintes mécaniques d'un 4T sont nettement supérieure a la vapeur (a cylindrée équivalente) donc la version vapeur seras sur dimensionné, entrainant de grosses pertes par frottement
    Normalement un moteur a vapeur est double effet, dans ce cas ci il seras simple effet, donc a nouveau: rendement médiocre
    A mon avis, en supposant que l'entreprise réussisse, le moteur auras suffisament de puissance pour uniquement s'entrainer lui-même.
    Si tu veux construire un gros moteur a vapeur, il existe un plan chez CAMDEN (librairie en ligne en Angleterre) http://www.camden.uk (je crois)
    Cordialement

5. Berola

Berola Compagnon

Inscrit:
    25 Octobre 2008
    Localité:
    Vallée du Rhône
    Bonsoir
    Toutes les transformations de moteurs 2 ou 4 t en moteur vapeur se sont très souvent révélées décevantes.
    mais peut être arriverez vous à démontrer le contraire !
    @+

6. fab50

fab50 Ouvrier

Inscrit:
    7 Mars 2009
    Localité:
    Nogent sur Seine ( 10 )
    Perso, j'ai modifier des moteurs 2 temps de modélisme pour en faire des moteurs à air comprimé.

Ca fonctionne à petite échelle et ça reste une utilisation loisir.

7. Berola

Berola Compagnon

Inscrit:
    25 Octobre 2008
    Localité:
    Vallée du Rhône
    Bonjour
    Visiblement vous démontrez le contraire !
    et avec grand succès ! Chapeau !
    Je dispose d'un certain nombre de "carcasses" de moteurs glow plug .
    Pourriez vous m'en dire plus sur vos transformations ?
    merci d'avance
    @+

8. fab50

fab50 Ouvrier

Inscrit:
    7 Mars 2009
    Localité:
    Nogent sur Seine ( 10 )
    Les transformations d'un moteur thermique d'avion en moteur à vapeur sont espliqué dans un article de MRB.

Donne moi ton adresse mail par MP et je te donne le fichier PDF de l'article.

Pour résumer, il faut virer tous ce qui dépase : carbu, échappement, bougie. Ensuite il faut modifier le vilbrquin pour réaliser la distribution.

J'ai fait un montage en bicylindre pour le fun et le look. Je cherchais aussi une façon originale de propulser un bateau RC.

9. patduf33

patduf33 Administrateur

Inscrit:
    27 Décembre 2009
    Localité:
    FR33 Bordeaux
  10. la bricole

la bricole Compagnon

Inscrit:
    26 Février 2009
    Localité:
    le mans
    salut !
    tu as combien d'autonomie avec ta petite chaudière ?
    heu , :oops: ... je veux dire .. la bonbonne d'air comprimé ! :wink:
    a+

11. fab50

fab50 Ouvrier

Inscrit:
    7 Mars 2009
    Localité:
    Nogent sur Seine ( 10 )
    Le reservoir est une bouteille utilisée pour les lanceurs de paintballs volume 1,1 litre, pression maximun de gomflage 300 bars. Il se recharge à partir d'une bouteille de plongée.

La pression de fonctionnement du moteur est réglable entre 1 et 6 bars.

Mon bateau mesure 1 métre et pése 4,7 Kg ( complet, pret à naviguer )

Le reservoir à lui seul : 1,1 Kg
    Le systéme de détendeur : 700 g
    Le moteur : 400 g
    Le plomb pour que le bateau soit dans ses lignes : environ 500 g
    Le reste c'est la coque, le pont, la radiocommande et son accus.

Le moteur fait 3,2 cc et avec le reservoir gonflé à 220 bars, le bateau à une autonomie de 15 minutes.

PS : réalisation sans tour ni fraiseuse

12. la bricole

la bricole Compagnon

Inscrit:
    26 Février 2009
    Localité:
    le mans
    salut !
    et merci pour ces précisions !
    a tout hasard, a tu déjà fait des essais sur un mono cylindre et avec des pression de l'ordre de 10 a 15 bar ?
    le sujet m'intéresse car j'espère bien , quand j'aurais enfin le temps :roll: , de me faire ce genre de "délire"...
    le but ultime étant de faire un vapeur..."rapide " ! :wink:
    sans toutefois pretendre égalé ce que font les anglais avec leurs "flash -steam"... :shock: un truc de "ouf" !
    http://www.youtube.com/watch?v=hVN8iHfQl3s&feature=related
    a+

13. fab50

fab50 Ouvrier

Inscrit:
    7 Mars 2009
    Localité:
    Nogent sur Seine ( 10 )
    Le premier moteur que j'ai transformé, était un 6 cc ( avec roulement ), je ne suis pas monté au dessus de 8 Bars à cause de mon compresseur d'atelier. Mais ça tourne déjà trés vite.

C'est l'autonomie qui devient un probléme. Il faut monté un flash steam, avec un gros bruleur et une pompe atelé. Mais là c'est une autre histoire...

14. MICROTECH

MICROTECH Nouveau

Inscrit:
    22 Septembre 2008
    Localité:
    Alsace
    Bonjour à tous,

de retour sur votre site, je découvre vos réponses, merci pour vos contributions. J'ai poursuivi de me documenter sur les machines à vapeur. J'apprends que les moteurs Uniflow sont loin d'être des moteurs à mauvais rendement...on trouve une soupape d'admission sur la culasse et un échappement après détente sous forme d'une lumière qui s'ouvre lorsque le piston descend...une sorte d'hybride entre moteur 4 et 2 temps. On trouve quelques un de ces moteurs réhabilités par des cercles de travail aux US...et d'excellentes réalisations comme l'avion des frères Basler. Un moteur léger, avionnable avec la vapeur en circuit fermée...ça me semble furieusement moderne ?

15. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    ne pas confondre moteur a air comprimé et moteur a vapeur

pour un bon rendement le cylindre d'un moteur a avpeur doit etre le plus chaud possible pour ne pas condenser la vapeur ... donc un moteur a essence avec des ailette de refroidissement est une catastrophe : il faut donc un cylindre chaud bien separé de la mecanique bielle manivelle froide

quand on fait des essai a l'air comprimé un manque de separation de la partie chaude ne pose pas de probleme , mais pour de la vraie vapeur ça ne va pas

ensuite il y a le probleme des soupape : dans un moteur a essence les soupapes sont fermé quand il y a une forte pression ... les soupapes s'ouvrent quand la pression est faible

dans un moteur a vapeur il faut une soupape d'admission qui supporte en permanence la pression de la vapeur , et une came assez solide pour l'ouvrir en pleine pression

il y a eu des moteur a vapeur a soupape mais a double soupape equilibré pour que la force de commande soit reduite

la double soupape equilibré est très ancienne ! utilisé par Watt lui même , puis abandonné au proffit des tiroirs , puis redevenu a la modes dans les moteurs a vapeur les plus modernes

Chargement...
Articles en relation
  1. PatLucPhil 25420
    Réponses:
    10
    Affichages:
    774
  2. roland88
    Réponses:
    17
    Affichages:
    1 505