Modifier tambour de treuil

  • Auteur de la discussion mecano 35
  • Date de début
M

mecano 35

Nouveau
Bonsoir à tous,

Pour mecano35, apparemment c'est un treuil de BJ (Toyota) je suis curieux de savoir ce que tu veux faire avec !

J'utilise ce treuil (sur mon BJ40) quasi quotidiennement pour débarder du bois en région de montagne.
J'ai hissé des billes de 2 m3 sur des devers à 40° sans avoir de besoin de moufler. Bien sur je câble le BJ par l'arrière sur un arbre sinon c'est lui qui avance.

Avec 70m de câble je me suis sorti tous seul de toutes les situations que ce soit en débardage ou en franchissement et je n'en ai jamais sorti plus de 40m.

Le plus gros problème est la gestion du câble sorti (moins on déroule mieux c'est) car le rembobinage est une vrai galère quand on est seul et à deux ce n'est pas facile.

Quand j'ai besoin de longueur, je sors le minimum et ajoute un câble volant de 20m.

Si je devais vraiment moufler j'utiliserais la solution de mwm (message #2); mais je serais plus inquiet pour la structure du chassis et les fixations du treuil que pour le treuil lui même.

Et puis un treuil de BJ cela devient rare et c'est pour moi un sacrilège de le modifier comme tu veux le faire.

Serge



Bonjour, c'est bien un tambour de Toyota, en fait c'est pour l'adapter sur un autre véhicule sans boite de transfert, la prise de force actionnait un circuit hydraulique...
L'enroulement sera surement contraignant, mais y'a pas le choix sinon de monter un réducteur que de mouffler systématiquement, et comme déjà il faut monter un inverseur...

Pour répondre à tes craintes, le projet de manchonnage abandonné, le tambour et l'arbre soigneusement entreposés, à tout moment il peut être remis dans son état d'origine :wink:

Question vitesse, je serai curieux de savoir à quelle vitesse tourne le tambour quand tu débardes?
 
S

salx

Nouveau
Bonjour, c'est bien un tambour de Toyota, en fait c'est pour l'adapter sur un autre véhicule sans boite de transfert, la prise de force actionnait un circuit hydraulique...
L'enroulement sera surement contraignant, mais y'a pas le choix sinon de monter un réducteur que de mouffler systématiquement, et comme déjà il faut monter un inverseur...

Pour répondre à tes craintes, le projet de manchonnage abandonné, le tambour et l'arbre soigneusement entreposés, à tout moment il peut être remis dans son état d'origine :wink:

Question vitesse, je serai curieux de savoir à quelle vitesse tourne le tambour quand tu débardes?

J'ai un peu cherché dans mes documents sans rien trouver.

En première il faut environ 10mn pour garnir une couche (environ 10 m)
En seconde c'est encore gérable, mais troisième et quatrième tu ne peux plus garnir correctement le treuil (les brins se chevauchent ou s'espacent très vite.
 
M

mecano 35

Nouveau
Bsr ,

Non , j'aurais alesé le tube à la cote finale et ensuite soudé les joues ..

Je ne saisi pas bien cette interrogation à propos des 0.1 mm entre l'arbre et l'interieur du tambour ? ...bien sûr que l'arbre ne doit pas porter sur toute la longueur , uniquement sur les paliers bronze .
C'est le tube du tambour est sollicité par le cable .

Ensuite à propos du Ø des crabots , font ils partie d'une joue , ou de l'extremite du tube ??



Bonsoir, souder à la fin, c'est pour faciliter l'usinage? l'alésage est à 20 mm du cordon de soudure...

Pas de souci pour l'écart, O,1mm c'est l'écart minima requis entre l'arbre et l'intérieur du tube pour que ça se touche pas et 1mm le conseil de FB

Le crabot fait partie de l'extrémité du tube

 
M

mecano 35

Nouveau
J'ai un peu cherché dans mes documents sans rien trouver.

En première il faut environ 10mn pour garnir une couche (environ 10 m)
En seconde c'est encore gérable, mais troisième et quatrième tu ne peux plus garnir correctement le treuil (les brins se chevauchent ou s'espacent très vite.

en 10 mm ça doit correspondre à la 5e couche de cable qui est de 9,50m, en 10 minutes ce qui donne environ une minute par mètre, 50 cm par tour ça nous fait 2 tours minute au final 1 tour en 30 secondes...

a environ 12 secondes par tour, pas le choix que de mouffler, ça ira à la même vitesse mais la diminution de la charge devrait permettre d'encaisser la vitesse...

L'enroulement semble plutôt galère :roll: je suppose que ça doit parfois déborder sur les cotés et s'enrouler autour de l'arbre... avec cette modif, le guide cable sera décalé de 5 CM du profil de la joue, est ce que ça pourrait améliore l'enroulement?
 
S

salx

Nouveau
Tant que le cable est sous tension, je n'ai jamais eu de problème de débordement en prenant soin de ne pas avoir de chevauchement (ce qui est parfois sportif même à deux).
L'idéal auquel je rêve est un vrai trancanage (par vis couplé à la rotation du treuil), je n'ai pas encore trouvé comment le réalisé (d'autant plus que dans ce cas c'est la vis de trancanage qui doit supportée tous les efforts en dehors de l'axe de traction.

Si tu conserve le guide câble à rouleau d'origine, tu ne garniras jamais ton tambour allongé et tu auras toujours le même problème de volume de câble.

Si j'étais confronté à ton problème sur un véhicule avec centrale hydraulique, je monterais un treuil hydraulique et plus de souci. Inversion et choix de vitesse faciles et sécurité à la demande.

Serge
 
Dernière édition par un modérateur:
M

mecano 35

Nouveau
Tant que le cable est sous tension, je n'ai jamais eu de problème de débordement en prenant soin de ne pas avoir de chevauchement (ce qui est parfois sportif même à deux).
L'idéal auquel je rêve est un vrai trancanage (par vis couplé à la rotation du treuil), je n'ai pas encore trouvé comment le réalisé (d'autant plus que dans ce cas c'est la vis de trancanage qui doit supportée tous les efforts en dehors de l'axe de traction.

Si tu conserve le guide câble à rouleau d'origine, tu ne garniras jamais ton tambour allongé et tu auras toujours le même problème de volume de câble.

Si j'étais confronté à ton problème sur un véhicule avec centrale hydraulique, je monterais un treuil hydraulique et plus de souci. Inversion et choix de vitesse faciles et sécurité à la demande.

Serge

A l'origine, c'était pour un circuit hydrau actionnant une lame de déneigement, la prise de force est une option que j'ai remontée sur ma boite de vitesse mais il n'y a pas assez de place pour le circuit, déjà passer le cardan en trouvant une place pour l'inverseur, il a fallu se creuser :roll: mais bon, c'est pas si mal, ce treuil même avec ses défauts devrait convenir...

Pour ton projet de vis de trancanage, si tu peux contacter Huchez, ils ont surement des solutions, si tu l'utilises beaucoup et que ça s'enroule mal, c'est effectivement idéal
si tu as la sortie prise de force en bout de la vis sans fin, il y a peut être moyen en démultipliant la vitesse (33/1) de faire quelque chose, ça doit aussi bouffer de la puissance, tout est à calculer
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Pour ton projet de vis de trancanage, si tu peux contacter Huchez, ils ont surement des solutions
Salut,

C'est un truc que j'avais pensé, mais c'est impossible, le trancanage c'est pour pas rapide avec inversion de sens, l'idéal c'est de trouver deux vis, une pas à droite et l'autre pas à gauche et de trouver un système pour découpler l'une et coupler l'autre.

@ +
 
Dernière édition:
M

mecano 35

Nouveau
Salut,

C'est truc que j'avais pensé, mais c'est impossible, le trancanage c'est pour pas rapide avec inversion de sens, l'idéal c'est de trouver deux vis, une pas à droite et l'autre pas à gauche et de trouver un système pour découpler l'une et coupler l'autre.

@ +

Ca doit pas être évident :roll: pour salx deplacer de 10 mm toutes les en 30 secondes (2tours minute) bonjour la démultiplication :roll:
 
S

salx

Nouveau
Bonjour à tous,

Le trancanage auquel je pense est simple dans son principe.
Le guide câble est entraîné par une vis avec 2 pas très long (un droit et un gauche) qui tourne toujours dans le même sens.
Le guide câble change de "filet" et donc de sens de déplacement à chaque extrémité.

vis-trancannage-zinguee-et-doigt.jpg
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Oui mais le pas est trop grand, pour faire un truc bien il faudrait que le pas soit approximativement le même que le Ø du câble, pour ranger le câble l'un a coté de l'autre...c'est pratiquement pas possible en trancanage...sinon il y a belle lurette que cela existerait.

@ +
 
S

stanloc

Compagnon
Re,

Oui mais le pas est trop grand, pour faire un truc bien il faudrait que le pas soit approximativement le même que le Ø du câble, pour ranger le câble l'un a coté de l'autre...c'est pratiquement pas possible en trancanage...sinon il y a belle lurette que cela existerait.

@ +
Mais non, il suffit de mettre des engrenages entre les deux axes, celui du tambour et celui de trancanage, et d'ajuster le rapport du nombre de dents.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Il n'y a pas besoin de deux axes, un trancanage c'est des filets inversés....donc arriver a l'autre bout tout tournant dans le même sens le filet renvoi le câble dans le sens inverse.
Oui le coup des pignons c'est jouable...mais bonjours les calculs.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
En plus un trancanage fonctionne avec un doigt guide, donc l'installer dans un genre de tube fendu, sur le doigt un systéme a œillet le tout installer sur le treuil plus les pignons au bon rapport...tout ça devient une vrai usine à gaz.
 
Dernière édition:
S

salx

Nouveau
Re,

Oui mais le pas est trop grand, pour faire un truc bien il faudrait que le pas soit approximativement le même que le Ø du câble, pour ranger le câble l'un a coté de l'autre...c'est pratiquement pas possible en trancanage...sinon il y a belle lurette que cela existerait.

@ +

Et pourtant cela existe depuis "belle lurette", j'ai le souvenir de treuils d'amarrage de cargo polyvalent réfrigérés des années 1970 qui fonctionnaient sur ce principe.
Il était impératif que toutes les spires soient jointives étant données les charges auxquelles les câbles métalliques étaient soumis (# 50 t).
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Belle lurette oui tout comme les grands pont roulant c'est bien ranger un a coté de l'autre mais jamais chevaucher sur le brin dans l'autre sens...c'est bien trop dangereux pour le câble...tu peut être vue mais mal vue.

La seul possibilité c'est comme dit haut, avec un rapport sur trancanage
 
Dernière édition:
M

mecano 35

Nouveau
Et pourtant cela existe depuis "belle lurette", j'ai le souvenir de treuils d'amarrage de cargo polyvalent réfrigérés des années 1970 qui fonctionnaient sur ce principe.
Il était impératif que toutes les spires soient jointives étant données les charges auxquelles les câbles métalliques étaient soumis (# 50 t).

:roll: le problème, c'est la progression trop lente sur la vis de trancanage, ça oblige à réduire l'angle d'inclinaison, ça va se comporter un peu comme une vis sans fin, à moins de 10° à peu près ça bloque, et comme le rendement d'une vis est très faible à faible vitesse , ça risque de bloquer le treuil ou de demander trop de couple... il faut une vitesse minimale pour que ce soit efficace et un angle minimal... :roll: en plus la vitesse d'enroulement devra être démultipliée...

On sort un peu du sujet, mais bon ça reste dans le treuillage, tant qu'il y a du contenu :-D
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

La vis de trançannage n'est pas simple à realiser , sinon il y a le systeme bielle et manivelle ,
mais l'entrainement est toujours une complexite supplementaire .

 
Dernière édition:
M

mecano 35

Nouveau
Bsr ,

La vis de trançannage n'est pas simple à realiser , sinon il y a le systeme bielle et manivelle ,
mais l'entrainement est toujours une complexite supplementaire .


peut être pas insurmontable sur ce treuil, 'il y a une sortie vis sans fin qui permet d'utiliser des auxiliaires (partie en noire rainurée) et pourrait transmettre le mouvement à la bielle après réduction
16112805344722338714667470.jpg

il faudrait ramener 33 tours de la vis sans fin à une progression de 10 mm du guide, le problème serait probablement l'irrégularité du rythme ponctué par une alternance de retards et de rattrapage, s'il n'y a pas d'exigence d'un alignement parfait, ça reste viable, par contre la démultiplication devra être pile poil, pas impossible... ça reste néanmoins un vrai cassetête:roll:
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr

Pour entrainer une vis de trancannage , le plus simple à réaliser est de mettre une chaine ,
il faut faire les calculs , mettre le pas de la vis en rapport avec le Ø du cable .
 
M

mecano 35

Nouveau

nan nan, c'était pour le système bielle et manivelle à partir de la sortie accessoires, mail il faudrait réduire de 1 pour 1300 environ, c'est pharaonique :roll: pas impossible... sur le papier...

pour la vis de trancannage, j'ai bien peur vu le rythme du tambour qu'elle ne tournera pas assez vite pour que ça fonctionne, si c'est le cas, monter un système de guidage sur ce type de treuil, c'est pas gagné
 
J

JeanYves

Compagnon
c'était pour le système bielle et manivelle à partir de la sortie accessoires,
C'est quoi cette sortie ??

A priori , le systeme bielle /manivelle est bien plus complexe à réaliser et dans ce genre de truc il faut faire simple et costaud .
 
S

stanloc

Compagnon
[QUOTE="mecano 35,
pour la vis de trancannage, j'ai bien peur vu le rythme du tambour qu'elle ne tournera pas assez vite pour que ça fonctionne, si c'est le cas, monter un système de guidage sur ce type de treuil, c'est pas gagné[/QUOTE]

C'est comme pour tout il suffit de réunir les moyens et les compétences Des vis de trancannage ça s'achète chez des fournisseurs appropriés.
Stan
 
J

JeanYves

Compagnon
pour la vis de trancannage, j'ai bien peur vu le rythme du tambour qu'elle ne tournera pas assez vite pour que ça fonctionne, si c'est le cas, monter un système de guidage sur ce type de treuil, c'est pas gagné


La vis de trancannage est necessairement à synchroniser avec la rotation du tambour , ce n'est pas une histoire de vitesse !
Il faut donc utiliser une chaine ou des pignons pour lier en rotation le tambour et la vis ..

La rotation d' 1 tour du tambour equivaut au deplacement d'1 Ø du cable , et doit etre egale à l'avance de l'anneau sur la vis de trancannage .
 
Dernière édition:
M

mecano 35

Nouveau
C'est quoi cette sortie ??

A priori , le systeme bielle /manivelle est bien plus complexe à réaliser et dans ce genre de truc il faut faire simple et costaud .

La vis de trancannage est necessairement à synchroniser avec la rotation du tambour , ce n'est pas une histoire de vitesse !
Il faut donc utiliser une chaine ou des pignons pour lier en rotation le tambour et la vis ..

La rotation d' 1 tour du tambour equivaut au deplacement d'1 Ø du cable , et doit etre egale à l'avance de l'anneau sur la vis de trancannage .

Juste cette réserve de savoir s'il n'y a pas une vitesse minimum en deça de laquelle le système risque de bloquer, en particulier pour le projet de salx dont le tambour fait un tour en 30 secondes...
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Pourquoi changer la vitesse de rotation d'origine du tambour ??

LA vis de trancanage doit etre parfaitement adaptée à la longueur du tambour pour que l'inversion de sens se passe bien .
 
Dernière édition:
M

mecano 35

Nouveau
Bjr ,

Pourquoi changer la vitesse de rotation d'origine du tambour ??

LA vis de trancanage doit etre parfaitement adaptée à la longueur du tambour pour que l'inversion de sens se passe bien .

Tout à fait, ça ne supportera pas l'approximation... le point d'inversion est surement un concentré de précision
Pour la vitesse , c'est le rythme d'origine en vitesse courte, environ 1m par minute, de quoi treuiller pian pian :-D
 
M

mecano 35

Nouveau
En résumé, pour la réalisation du nouveau tambour, il s'agira d'usiner un tube de 80 mm diam ext



16121203322922338714702556.jpg

Pour le choix du tube, bonne nouvelle :-D en tube mécanique, on trouve des ébauches de 80mm x 40 mm
le diamètre de l'arbre étant de 38 mm, l'épaisseur de la bague en bronze 2 mm
il suffira d'aléser à 42 mm de chaque côté du cylindre l'emplacement des bagues, sans qu'il soit besoin d'usiner sur toute la longueur du cylindre
il y aura donc 1 mm entre l'arbre et l'intérieur du cylindre

caractéristiques du tube, tube sans soudure série mécanique NF A 49 312 nuance E 235
tolérance flèche locale inférieure à 1 mm par mètre
tolérance diamètre intérieur +0 -2% pour 40 mm ça fait 0,8 mm donc 0,4 de chaque côté, le tube sera rectifié à 40 mm


Il reste un point, en fait essentiel avant d'aller plus loin...


Bonjour,




Par contre du point de vue de la résistance mécanique il faudra un diamètre largement plus grand :roll: ...



Cordialement,
FB29

Il y a des ébauches en 85x 40 aussi 90x40, ce qui reste possible à réaliser, à la limite c'est plus adapté pour un cable de 10 mm...

quoi faire :roll: choisir un acier plus résistant , ça existe aussi en S 355, rechercher une limite élastique encore plus élevée?
 
M

mecano 35

Nouveau
Au moins la remarque m'aura permis de me familiariser avec la résistance des matériaux et les diverses nuances d'acier, là pour un débutant, c'est un vrai labyrinthe :roll:

il s'avère que pour un diamètre de 80 le S 235 est suffisant
Pour des raisons pratiques le S 355 ira bien aussi, tout simplement les tubes sont coupés à la longueur voulue, ce qui évite d'acheter un tube de 6 m :shock:

précisément, c'est du S 355 J2H, donné pour une résistance entre 52 et 70 kg, c'est de l'acier de construction donc ça reste soudable
aussi appelé A 656 ou S 355 J2 G4 en europe

le tube de 33 cm va me couter 45 euros plus le transport, donc c'est parti :-D
 

Sujets similaires

A
Réponses
12
Affichages
752
yvon29
yvon29
J
Réponses
23
Affichages
1 652
jerome42000
J
Luchon
Réponses
17
Affichages
19 758
Luchon
Luchon
springer
Réponses
11
Affichages
616
hazet
H
T
Réponses
40
Affichages
1 729
jungo1
J
B
Réponses
19
Affichages
2 014
boumboauto
B
M
Réponses
126
Affichages
6 463
thierry74
thierry74
S
Réponses
10
Affichages
9 239
Jusinages
J
M4vrick
Réponses
13
Affichages
791
M4vrick
M4vrick
Haut