Modifier la luminosité de LED "cob"

  • Auteur de la discussion Hervé67
  • Date de début
H

Hervé67

Compagnon
Bonsoir à tous :)

J'ai un ensemble de led cob (chips on board) alimenté via un "driver" un peu comme cela :

ed-angel-eye-cob-with-driver-quarterae120-x144-cob.jpg



Sans ce driver ça ne s'allume pas, avec j'ai essayé de l'alimenter avec une pile 9V puis avec une batterie de 18V... avec les deux ça marche parfaitement, j'obtient 8V en sortie de driver sans les led et 6V avec les led.

J'aimerai pouvoir ajouter un niveau de luminosité (la réduire donc), est ce possible ? si oui comment ?

Merci d'avance :wink:

PS : c'est prévu pour être alimenté en 12V et il n'y à pas de polarité à respecter
 
H

Hervé67

Compagnon
A la fin de cette vidéo on voit que le fait de faire varier le voltage de quelque dixième de volts fait varier la luminosité de tout à rien... donc je me dis qu'en ajoutant une résistance après mon driver devrais faire baisser mon intensité mais comment calculer la résistance nécessaire ? (je suis une bille en électronique mais pas besoin de le préciser :oops: )


La vidéo :

http://www.youtube.com/watch?v=aMP8kK6Giwc
 
Dernière édition par un modérateur:
P

pierrel26

Ouvrier
Les drivers de led sont souvent des générateurs de courant et non de tension .
Pour réduire la luminosité mettre un résistance en parallèle .
Difficile de dire de combien sans savoir la valeur du courant dans les leds.
Par example si le courant est 200mA pour diviser le courant par 2 mettre 6/0.1=60 ohm
Attention puissance de la resistance 6*0.1=600mW prendre 1 Watt
Une autre solution est de modifier la résistance qui fixe le courant à l'intérieur du driver
 
D

domi.U&M

Compagnon
la luminosité d'une led ne se règle pas directement avec un potentiomètre (luminosité non linéaire par variation de tension, et quasiment en tout ou rien en dehors d'une plage très faible).

la solution est de hacher le courant d'alimentation de la led pour obtenir un allumage en saccade. on peut alors faire varier la dimension du créneau "allumé" par rapport au créneau "éteint". soit par microprosseur, soit par circuit de découpage.
 
R

rebarbe

Modérateur
domi.U&M a dit:
la luminosité d'une led ne se règle pas directement avec un potentiomètre (luminosité non linéaire par variation de tension, et quasiment en tout ou rien en dehors d'une plage très faible).

la solution est de hacher le courant d'alimentation de la led pour obtenir un allumage en saccade. on peut alors faire varier la dimension du créneau "allumé" par rapport au créneau "éteint". soit par microprosseur, soit par circuit de découpage.

Qu'en est il de la durée de vie de la led avec ce genre de traitement?
 
D

domi.U&M

Compagnon
rebarbe a dit:
Qu'en est il de la durée de vie de la led avec ce genre de traitement?

grosso modo le temps où elle est alimentée (alimentée par hachage à la moitié du temps, elle pourra rester "allumée" pratiquement deux fois plus longtemps qu'en alimentation permanente).
La commutation n'est pas destructrice comme par exemple pour une ampoule à filament. ceci à condition de bien dissiper la chaleur (l'échauffement est un peu plus fort avec commutation que sans).
Au dessus d'une centaine de degrés (à la jonction dans la diode), elle claque.
 
O

OscarH

Apprenti
Une diode LED est commandée plus en courant qu'en tension, donc il est préférable de faire varier le courant plutot que la tension pour ajuster la luminosité.
Comme le dit Pierrel26, le driver est probablement un générateur de courant fixe, alors sa solution de mettre une résistance en parallèle est excellent.
Par contre, j'ai déjà vu des drivers élévateur de tension. Ils générent une centaine de volts, et seule une résistance en serie limite le courant. Dans ce cas, insérer une résistance en serie avec les leds pourrait diminuer l'intensité.
Mais attension, tu ne pourra jamais régler de 0 a 100% en intensité, mais sur une plage plus restreinte. je dirai de 50% à 100%. Trop bas, la led s'éteint (plus assez de tension).
OH
 
H

Hervé67

Compagnon
Alors je n'ai pas tout saisi je dois l'avouer (nul je vous dit), j'ai calculé que pour descendre d'1 volt (de 6 à 5) il me faudrait une résistance de 3 ohms... je pensais la mettre en série après un des fils d'alimentation (sortie de driver), pour la mettre en // je branche ma résistance avant et après le driver c'est ça ?

J'ai commandé un lot de résistances ajustables (sur 20 tours de vis), dès que je reçois ça je test.

Merci en attendant :wink:
 
S

slouptoouut

Compagnon
Aîe, aïe, aïe ...ça va faire des signaux de fumée :grilled:

(en effet, je suppose que vous avez commandé des résistances ajustables multitours ordinaires , et pas des rhéostats de T.P. de physique, n'est ce pas :?: Or, si c'est c'est bien ça, de telles résistances ajustables ne tiennent que quelques mA et 1/4W , lorsque le driver de LED va y envoyer un courant de l'ordre de 300 à 900 mA , avec plusieurs watts, elle vont rapidement manifester leur mécontentement :???: )
 
D

domi.U&M

Compagnon
slouptoouut a dit:
Aîe, aïe, aïe ...ça va faire des signaux de fumée :grilled:

(en effet, je suppose que vous avez commandé des résistances ajustables multitours ordinaires , et pas des rhéostats de T.P. de physique, n'est ce pas :?: Or, si c'est c'est bien ça, de telles résistances ajustables ne tiennent que quelques mA et 1/4W , lorsque le driver de LED va y envoyer un courant de l'ordre de 300 à 900 mA , avec plusieurs watts, elle vont rapidement manifester leur mécontentement :???: )


ben oui Sloop... ... il faut toujours avoir expérimenté et s'être planté avant de commencer à mettre en œuvre les solutions qui peuvent fonctionner :chat556:
 
D

domi.U&M

Compagnon
domi.U&M a dit:
slouptoouut a dit:
Aîe, aïe, aïe ...ça va faire des signaux de fumée :grilled:

(en effet, je suppose que vous avez commandé des résistances ajustables multitours ordinaires , et pas des rhéostats de T.P. de physique, n'est ce pas :?: Or, si c'est c'est bien ça, de telles résistances ajustables ne tiennent que quelques mA et 1/4W , lorsque le driver de LED va y envoyer un courant de l'ordre de 300 à 900 mA , avec plusieurs watts, elle vont rapidement manifester leur mécontentement :???: )

ben oui Sloop... ... il faut toujours avoir expérimenté et s'être planté avant de commencer à mettre en œuvre les solutions qui peuvent fonctionner :chat556:
mais bon, c'est en ayant fait un peu de fumée qu'on peut trouver des solutions géniales.
Alors si on peut remplacer un circuit de hachage à 1 euro par une super-résistance en carbonate de calcium à 1 centime pour tomber la luminosité d'une led (c'est dingue, les fabricants s'évertuent à faire le contraire!), pourquoi pas! :wink:
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

N'y aurait il moyen de valider le principe avec une association de résistance de puissance tel un vieux chauffage électrique, un fer à repasser...
Tout appareil résistif et non inductif !

cdlt lion10
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

oui, on peux se bricoler des résistances shunt ou série pour ce genre de bidouille , qui ne feront pas fumette pour un rien , avec des appareils ménagers ... Le sèche cheveux est une source intéressante , et bon marché (neuf, on en trouve pour 5 à 10 euros , dans des magasins genre Gifi, babou,Fourfouille, Noz ...) et encore, on peut en prendre un vieux (faire les poubelles, les points de collecte, la déchetterie ...) et la résistance peut être facilement démontée, déroulée, et coupé ...

Sinon, il y a , bien sur, la solution plus moderne, plus économe en énergie, et moins "bidouille" , de modifier ou remplacer le driver pour qu'il alimente la LED en MLI (ou PWM ) qui découpe, électroniquement, le courant , avec une largeur d'impulsion variable (plus elles sont étroites, moins ça éclaire ) et cei a une fréquence assez élevée pour que la persistance rétinienne ne percoive pas d'impulsions modulées (sinon, a fréquence faible, ça devient un stroboscope !)
On peut faire cela soi même, a base d'un NE555 (a récupérer dans un "sportélec" ! ) et un MOSFET ( prélevé dans une alim de PC ou un onduleur ) mais il faut quelques conaissances en électronique ...

Sloup
 
L

lion10

Compagnon
Bonsoir

On peut aussi câbler un régulateur de tension en générateur de courant, ensuite il faut évaluer la solution fct du courant .
cdlt lion10
 
H

Hervé67

Compagnon
Merci pour vos réponses :wink:

Je ne cherche pas forcément à dépenser le moins possible je cherche juste une solution viable avec le peu de connaissance que j'ai en électronique... et plus de lis vos réponses et plus je m'aperçois que je n'y connais rien du tout... bref

Je vais me recentrer sur un truc tout fait... est ce que d'après vous un bidule comme celui la peut faire l'affaire ? A monter après le/les drivers...

http://1db.fr/fr/51-variateur-lumiere-led-ruban-rouleau-barettes.html

Normalement un ensemble de led fais 380ma, je compte en monter 2.

Si vous avez d'autre "module" tout fait à proposer je suis tout ouïe :idea:

Merci :wink:
 
Dernière édition par un modérateur:
Haut