Modifier broche BF20

  • Auteur de la discussion maxoo
  • Date de début
M

maxoo

Apprenti
Bonjour,

Je viens à peine de terminer la conversion de ma BF20L, que je pense déjà à modifier la broche.
En lisant le forum, je remarque que c'est un gros point faible sur cette fraiseuse.

Je compte usiner principalement de l'alu 7075.

J'ai envisagé 2 possibilités:

Soit installer un moteur triphasé de taille 71 de 750W relié par courroie à une poulie située à la place du pignon en plastique du moteur d'origine (poulies de 24 et 26 dents), et remplacer le double pignon en plastique par un métallique (ça j'ai déjà).
Ce qui me donnerait une vitesse de 3200T/min maximum.
Ça me permet aussi de garder les deux plages de vitesses.

Montage de ce genre:

trikf.jpg


Ou alors remplacer toute la tête pour installer un adaptateur qui me permettrai d'installer une broche chinoise de 2.2kW (que j'ai déjà et qui traîne chez moi). vitesse de 8000 à 18000T/min (ou 24000 je sais plus).
Ce montage est beaucoup plus léger.

Voici un adaptateur pour une Kress pour ce faire une idée:

1277556299bf20highspeed.jpg


Ou alors vider toute la tête d'origine et installer la broche chinoise à l'intérieure si c'est possible.

Qu'en pensez-vous?

Merci, ++
 
M

maxoo

Apprenti
Voila comment je monterais la broche HF:

explodedvieweteknomotor.jpg


Si quelqu'un à le plan de la partie montrée par la flèche rouge (juste les fixations originales de la BF20), ça m'interesse ! Comme ça je ne doit pas démonter ma tête :wink:

Merci, ++
 
S

stanloc

Compagnon
Bonjour,
Pour rester cohérent avec le reste de la fraiseuse, de mon point de vue je garderais la broche existante. les broches chinoises ne sont bonnes que pour ceux qui usinent du bois ou qui n'ont pas les moyens de se faire (ou faire faire) une broche façon BF20.
La partie mécanique d'une broche est le point essentiel à considérer. Les vitesses de rotation ne sont pas le problème car on peut jouer sur la profondeur de passe, la vitesse d'avance et le diamètre de la fraise.
Stan
 
M

maxoo

Apprenti
merci JP pour les fichiers !!!

Stanloc: je vais peut-être juste remplacer le moteur d'origine par un triphasé et une transmission courroie!

Merci encore a tous les deux pour votre aide.

++
 

Sujets similaires

who
Réponses
9
Affichages
952
midodiy
midodiy
C
Réponses
20
Affichages
826
FB29
FB29
Carton
Réponses
21
Affichages
2 753
Carton
Carton
Castor24
Réponses
7
Affichages
8 278
sébastien62
sébastien62
G
Réponses
22
Affichages
824
wika58
wika58
T
Réponses
25
Affichages
2 893
TRAND
T
L
Réponses
10
Affichages
713
copeaudacier
C
D
Réponses
1
Affichages
470
gpaulhac
G
Haut