modifications d'un combi Haulin 300P en CNC 3 axes

  • Auteur de la discussion Laurent_CNC
  • Date de début
R

rabotnuc

Compagnon
tu l'utilises en fraiseuse numérisé, est ce qu'il te parait possible de l'utiliser également en tour numérisé? et en ce cas, quelles seraient les modifs temporaires à faire pour passer de l'un à l'autre?
 
L

Laurent_CNC

Compagnon
Salut,

En tour, il n'y a aucunes modifs à faire.
C'est même comme ça que j'ai commencé et fait mes premières pièces regardes en pages 2.

Il suffit de paramétrer Linuxcnc en tournage, et de bien lui affecter les entrées des moteurs PAP.
Tu fais la même chose en fraisage.

Ensuite, tu lances LinuxCNC, soit en tour, soit en fraiseuse.

Hier, j'ai gravé un petit sigle de 50 mm de large sans soucis et sans cassé la fraise à graver surtout.

En fait, mon père avait réglé mon variateur de vitesse sur 35 Hz pour une raison que j'ignore. Du coup ça tournait pas bien vite...
J'ai trouvé le paramètre et réglé temporairement le variateur à 65 Hz, le moteur ronronne de plaisir et surtout, je ne casse pas ma fraise pour cause de rotation trop faible...

@+
Laurent
 
R

rabotnuc

Compagnon
ça me plait de plus en plus ton truc!
je garde précieusement le post sous le coude, et je ferai appel à tes conseils quand le moment sera venu.
cordialement
Etienne
 
L

Laurent_CNC

Compagnon
J'ai refais qq photos :


fe5058221944826.jpg
b0e004221944904.jpg
e3ab81221944971.jpg


Mais la fixation décentré du contre-poids n'est pas satisfaisante, le moteur force et perd des pas... je vais remettre au centre de la colonne...

Pour les vidéo, pourquoi pas. Mais pour montrer quoi que les photos ne montrent pas ? un moteur qui tourne ?

@ bientôt
Laurent
 
L

Laurent_CNC

Compagnon
'tain :mad: je suis pas satisfait de mon système de soutien du Z...

Le contre poids ne voyage pas bien car les poulies coincent... j'ai été fainéant et je n'ai pas voulu les fabriquer... ben j'aurais dû ...

Du coup, je perd des pas à la remontée de la colonne.

J'y retourne, vais lui régler son compte :wink:
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour

Ton tour est il équipé pour faire des filetages en numérique?
Il me semble que tu as gardé le moteur d'origine pour la fraiseuse. Est ce que je me trompe?

Dans l'attente de tes réponses, je te souhaite une bonne nuit
 
L

Laurent_CNC

Compagnon
Salut,

Dans l'ordre, non, pas de filetage pour le moment, en CN en tout cas, mais j'ai de quoi les faire en version tradi.

Et oui, c'est le moulin d'origine.

Bon réveil, je roupillais à presque 1h du mat' :wink:
 
C

Charly 57

Compagnon
Merci pour ces réponses rapides. J'ai une base identique à la tienne et copier ta réalisation me tente beaucoup. C'est l'informatique qui me fait peur car je n'ai pas d'aide à proximité pour m'aider à faire mes premiers pas ....

Bon week end
 
L

Laurent_CNC

Compagnon
Bah, franchement, l'informatique n'est pas un soucis en soit.

Si tu peux commencer par récupérer un vieux PC, installes dessus Linux avec l'iso qui contient linux CNC et "joues" avec déjà.
Ensuite, la version gratuite, ou la payante de Cambam pour faire les programmes.

La partie optimisation et paramétrage des mouvements, c'est bien expliqué ici, il y a juste des heures de lecture à prévoir (c'est ce que j'ai fait en tout cas).

Sinon, le 57 et le 08 sont pas trop loin... :wink:

@+
Laurent qui cherche une masse de 5 kilos supplémentaire car 10 c'est trop léger... pour mon petit moteur...
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonsoir Merci pour tes encouragements.

Si tu peux commencer par récupérer un vieux PC, ça c'est fait
installes dessus Linux avec l'iso qui contient linux CNC ça c'est pas gagné, pour te donner mon niveau !!!
et "joues" avec déjà. ( on en parle même pas !!!!!! )
Ensuite, la version gratuite, ou la payante de Cambam pour faire les programmes. ( ...........)

La partie optimisation et paramétrage des mouvements, c'est bien expliqué ici, il y a juste des heures de lecture à prévoir (c'est ce que j'ai fait en tout cas). La lecture c'est dans mes cordes

Sinon, le 57 et le 08 sont pas trop loin... Vu mon avancement, ce n'est pas d'actualité, mais ne me tente pas !!!!!!

J'ai regardé ma colonne de fraisage. Visiblement, la mienne n'est pas conçue pour se déplacer en travaillant. Le centre de gravité de l'ensemble de la tête de fraisage est très éloigné de la colonne. C'est, à mon avis, ce qui provoque les coincements.
Peut être faudrait il ramener le centre de gravité sur la colonne, puis ensuite soulager le poids de l'ensemble avec un système de contre poids comme tu le fais.
Une autre solution serait d'optimiser les glissements peut être avec du lubrifiant siliconé !!???

Pour le contre poids, cherche peut être du plomb chez les ferrailleurs
 
L

Laurent_CNC

Compagnon
:mad: RRAAHHH :mad:

J'ai proprement grillé la carte de contrôle... Pour une raison que j'ignore en plus...

J'avais de plus en plus de parasites (le moteur bougeait tout seul) sur mon axe X. Je mettais ça sur le fait que je devais avoir des interférences à cause des 75 Hz imposé à ma broche via mon variateur de vitesse car quand la broche tournait, ça ne le faisait plus...

J'ai commencé par relier mes blindages de fils des moteurs PAP à la masse. Mais ça n'a rien changé.

Un peu plus tard, c'était carrément des grognements qui sortaient du moteur...

J'ai inversé les moteurs. C'était toujours celui branché au X qui déconnait.

J'ai mis en cause mon cable parallèle car j'avais l'impression qu'en le bougeant, le grognement amplifiait.

Pour finir, le TB6560 du X a claqué. Une fumée, odeur de brulé et une bosse sur le composant qui montre clairement que qq chose à pété dedans...

Faich', je m'amusais bien à graver des petites plaques d'alu avec mes marques de motos préférées...

Bon, j'ai recommandé la rouge, je suis pas guéri.
Après avoir lu les infos sur le site de JPC (Civade), il semblerait qu'à basse vitesse, elle fonctionne bien et moi je bosse maxi à des fréquences de 8000 HZ... Bref, on verra quand je l'aurais reçu...

@ bientôt
Laurent
 
E

EMCO77

Apprenti
Salut Laurent

Très intéressant tout ça et très ingénieux. Déformation professionnelle oblige, j'attribue un 20/20. Et moi, je continue de me casser le c..l avec des outils de forme en traditionnel pour tout ce qui n'est pas droit.
En tous cas, merci de continuer à nous faire part de tes expériences et idées. 8-)

Ce serait sympa aussi un petit plateau diviseur numérisé non ?

Amicalement

Olivier
 
L

Laurent_CNC

Compagnon
20/20, surement pas :wink:

Pour le moment, un petit 14 car j'ai modifié le contre poids et c'est plus efficace. Je ferais des photos.

Un petit plateau diviseur sur un 4ème axe, pourquoi faire ?
Par contre, une tête de fraisage orientable... là, on atteindrait un Graal !

J'ai reçu ce jour ma nouvelle carte de contrôle... mais j'en ai commandé une autre entre temps, ne voyant pas celle-ci arriver...

Je vais avoir une carte de contrôle 3 axes (la rouge) à vendre :smt003

Sinon, je vais intégrer la nouvelle carte dans l'ordi et je ferais un nouveau post.
J'ai fini par commander une 3 axes avec les nouveaux contrôleurs TB6600HD, un afficheur et une petite "télécommande" pour piloter en manuel, ordi éteint.

@ bientôt
Laurent
 
E

EMCO77

Apprenti
Avec un diviseur numérisé, tu pourrais tailler des vis à la fraise par exemple, faire de la gravure sur un cylindre, tailler des rainures hélicoïdales. Bref tout ce qui est laborieux en conventionnel. ça c'est top ! :smt002
 
L

Laurent_CNC

Compagnon
Salut à tous,

J'ai toute les cartes chinoises du coup !

Un conseil, si vous achetez sur Ebay. Préférez prendre les frais de ports en express. C'est quelques euros de plus mais la différence de vitesse est impressionnante...

La nouvelle carte 3 axes bleu, avec un TB6600, je l'ai commandé le 11 de ce mois... je l'ai reçu ce matin par Fedex :smt007
J'ai choisi la livraison express.

La carte rouge, la dernière génération de carte en TB6560, je l'ai commandé le 3 janvier... je l'ai reçu avant hier :smt011
J'ai choisi la livraison gratuite...

Bref, maintenant j'ai plein de chose que voici en photos :
La carte rouge, que je vais revendre du coup...
449579237556320.jpg


La nouvelle, avec sa télécommande et son afficheur. Je monterais l'ensemble dans la tour de mon pc, lundi, avec un pote électronicien, pour éviter les conneries...
43a385237556425.jpg

993776237556448.jpg

77b4c4237556478.jpg


Le support de mon contre poids et des exemples de gravures que j'ai faites avant de fumer un des axes de ma "vielle" bleu.
ab8116237556335.jpg

a6d0b9237556347.jpg

ccec51237556372.jpg

b0b91a237556402.jpg


La vieille bleu justement, ou on voit bien le TB6560 qui a cramé (à droite)...
C'est de ma faute. J'ai confondu blindage électromagnétique et mise à la masse... du coup, j'ai fait un retour de courant dans cet axe...
Mais ça, c'est mon pote qui m'a expliqué... trop tard !
dd05da237556499.jpg

95dfc9237556525.jpg


Bref, je recommence bientôt à faire des copeaux :smt003 :smt003 :smt003

PS : Emco77, je voyais un plateau horizontal. Mais c'est vrai qu'un mandrin placé avec son axe horizontal... :smt002

@ bientôt
Laurent
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour

Si tu vends ta carte bleue avec le circuit fumé, je veux bien te l'acheter pour faire des essais en deux axes à bas coût.
A toi de voir.
 
L

Laurent_CNC

Compagnon
:oops: Merci :mrgreen:

Tout ça pour ça en fait. Mon objectif était de me faire une boucle de ceinturon personnalisée :smt003

Une fraise de 8, montée en mandrin classique par fainéantise et aussi parce qu'il faut que je modifie mon porte pince qui n'est pas taraudé en bout et qui tombe en plein fraisage :mad:
513aaa239509689.jpg

Pour arriver à ça :
e49858239509766.jpg
147c15239509797.jpg

Avec les logos intérieurs interchangeable car démontable (simplement collés au double face).
Je vais m'en refaire d'autres, un poil plus gros et avec un système plus sympa à l'arrière.

J'ai aussi fais ça pour remercier Florian, mon électronicien en chef :wink:
8012d9239509873.jpg
Mais vais je lui faire en boucle de ceinture :?:

En gravure, c'est vraiment pas mal.
Par contre, par exemple, pour les côtes des ovales ... galère... j'suis très loin du compte. :mad: :mad: :mad:
Je vais bosser sur les jeux mais je pense trouver rapidement la limite de mes vis trapézoïdales...
Je ne me lancerais pas dans les vis à billes pour l'instant en tout cas. Faudra faire avec.

Sinon, petit Retex de la nouvelle carte avec un TB6600. C'est franchement bien. Rien qu'au niveau des moteurs qui sont totalement muets à l'arrêt.
Pour les hautes vitesses, là, je sais pas. Techniquement, moi je dépasse pas 300 mm/min en vitesse de JOG et 150 en gravure. Avec 1mm d'avance par tour de moteur. Je pourrais peut être aller plus vite, mais ma broche ne tourne pas assez vite.
Mais comparé à la carte bleu en TB6560, à 300 je perdais des pas. Ici, rien vu de tout ça pour le moment.

Allez, @+ tout le monde,
Laurent
 
L

Laurent_CNC

Compagnon
La boucle de ceinturon ne me plaisait pas... trop petite.

Je me suis refais celle çi, plus large et plus lourde, mélange d'alu et de Bronze, volontairement vieillie avec un cirage noir pour les pare chocs.

Je ferais mieux, avec des vis plus petite et un alu anodisé... mais pour l'instant ça me plait bien :smt003

d459b4240004220.jpg

@ bientôt
Laurent
 
L

Laurent_CNC

Compagnon
Super cette machine :mrgreen:

Je m'amuse comme un petit fou.
Je maîtrise mieux mes jeux (énormes...) et pour ce que je fais, c'est bon.

Il me faut maintenant trouver de la matière première pour continuer à jouer. c'est pas le tout, mais j'ai déjà pleins de boucles de ceinturons à faire pour mes potes :smt003

@ bientôt tous,
Laurent
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour

Ça donne envie de se mettre dans tes traces ....
 
C

Charly 57

Compagnon
Laurent_CNC a dit:
:oops: Merci :mrgreen:
......

Sinon, petit Retex de la nouvelle carte avec un TB6600. C'est franchement bien. Rien qu'au niveau des moteurs qui sont totalement muets à l'arrêt.
Pour les hautes vitesses, là, je sais pas. Techniquement, moi je dépasse pas 300 mm/min en vitesse de JOG et 150 en gravure. Avec 1mm d'avance par tour de moteur. Je pourrais peut être aller plus vite, mais ma broche ne tourne pas assez vite.
Mais comparé à la carte bleu en TB6560, à 300 je perdais des pas. Ici, rien vu de tout ça pour le moment.

Allez, @+ tout le monde,
Laurent

Bonjour Laurent

Les modifs que tu as apporté sur la carte bleue qui a fumé sur un axe sont bien mais il me semble que tu as oublié de passer les condensateurs d'horloge à une valeur de 100 pf. Ce sont ceux qui sont sur la patte 7 du TB6560. Puisque tu as une autre carte bleue ( neuve) , ce renseignement pourra peut être te servir...

Peux tu m'indiquer le pas et la largeur des courroies que tu as utilisé s'il te plait ?

Merci d'avance
 
L

Laurent_CNC

Compagnon
Salut Charly57.

Je me rend seulement compte que je ne t'ai jamais répondu... :oops:
J'ai mis 16 / 48 dents sur mes axes. Ca me permet d'avoir 1mm au tour sur mes moteurs pap. Le Pas est de 5 mm et la largeur de 15 mm.

Sinon, la nouvelle carte est vraiment au top et n'a besoin d'aucune modif' (entre autres la fréquence d'horloge a été fortement augmentée).
Les moteurs sont silencieux, coupleux, rapides, le pied.
Je fabrique une boucle en bossant à 300 mm/min en JOG et à 100 mm/min en travail sans perte de pas sur plusieurs heures de travail.

Passe de 0,6 mm avec une fraise de 6mm tournant autour de 2000 tr/min (moteur 1440 trs max mais calé à 70 Hz) quand je découpe la pièce ou que je fais la face cachée.
Sinon, je grave en 2 passes pour arriver à 0,25 mm d'épaisseur et je fais les poches avec une fraise de 1mm sous les mêmes conditions.

Avec un jeu de 0,45 (oui oui !) sur le X... c'est plutôt bien :smt003

35cc7d249013367.jpg

@+ tous,
Laurent
 
C

Charly 57

Compagnon
Laurent_CNC a dit:
Salut Charly57.

Je me rend seulement compte que je ne t'ai jamais répondu... :oops:
J'ai mis 16 / 48 dents sur mes axes. Ca me permet d'avoir 1mm au tour sur mes moteurs pap. Le Pas est de 5 mm et la largeur de 15 mm.

...........

Avec un jeu de 0,45 (oui oui !) sur le X... c'est plutôt bien :smt003 [/url]

@+ tous,
Laurent

Merci Laurent pour ces précieuses infos.

Quand tu dis " c'est plutôt bien", je dis c'est GENIAL !!!!!!
j'espère que tu sauvegardes tes fichiers .......
 
V

Vanvan75

Nouveau
Très intéressant ce post !
J'ai un ami qui possède les eux mêmes machines, identiques à Haulin sauf que ce sont des Syderic.
Pour l'instant je ne lui ai motoris que l'axe Z un peu à l'arrache avec un bête moteur d'essuie-glaces et un variateur maison !!!
Je pense que quand il va voir ton boulot il va me demander de lui motoriser les deux axes ( X Y ) Pour le Z le truc est tellement lourd qu'il faudrait un moteur diesel ??? Mais dans la plupart des cas je pense que, déjà en pilotant X et Y on doit pouvoir déjà faire pas mal de copeaux en manoeuvrant le Z à la main...
Daniel
 
L

Laurent_CNC

Compagnon
Salut à tous,

J'ai bricolé encore un poil.
J'en avais marre d'avoir mon ordinateur sur le coté et l'écran sur la droite. J'avais des risques de le bousculer et j'avais des fils partout.

Après réflexion et 5 euros d'investissement, j'ai installeé la tour et l'écran sur un support mural de vieille télé cathodique...
C'est mieux, bcp mieux !

0c777e257783286.jpg

a33ee3257783582.jpg

Et pour 5 euros de plus, j'ai aussi installé un joystick usb pour faire au moins les déplacement en jog.
594c4c257783426.jpg

Les déplacements vont bien, mais je bute encore sur comment définir la fonction de chaque bouton... ou plutôt j'aimerais trouver une liste des noms des boutons de AXIS pour pouvoir paramétrer au moins les 4 boutons de 1 à 4 vers une pause et un arrêt d'urgence... et plus si affinité.

La vidéo n'a pas de son, l'apn est trop vieux :
vidéo de Jog sous linuxcnc avec manette de jeux usb

@+
Je file dans la section linuxcnc pour trouver mes réponses...
Laurent
 
L

Laurent_CNC

Compagnon
Salut à tous,

Une p'tite photo des 2 dernières plaques gravées pour ma boucle de ceinturon à motif interchangeable.

3f2d82290924145.jpg

Je vais laisser cette machine dans cette configuration, définitivement.
J'en suis trop content. Même si je n'ai encore jamais taillé de "vrai" pièces avec.

Je vais donc investir dans un petit tour pour la compléter, qui restera conventionnel, lui.

@+
Laurent
 

Sujets similaires

PL50
Réponses
11
Affichages
710
dh42
marktwo
Réponses
16
Affichages
1 393
laboureau
laboureau
B
Réponses
18
Affichages
567
Bambi
B
N
Réponses
5
Affichages
322
speedjf37
S
D
Réponses
33
Affichages
1 070
dh42
Denrée
Réponses
25
Affichages
2 019
flaven
F
Haut