1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Modification X2

Discussion dans 'Fraiseuses' créé par vigo, 6 Décembre 2007.

  1. vigo

    vigo Compagnon

    Messages:
    550
    Inscrit:
    23 Octobre 2007
    Localité:
    F-54580 Saint-Ail
    Modification X2
    Bonsoir,

    J'ai l'intention de remplacer les roulements initiaux de la broche par des roulements côniques.
    Sont-ils de même dimensions que ceux du tour C3.
    Je pense que l'on peut se les procurer chez "Arceurotrade"
    Mais chez LittleMachineShop je ne les vois pas; pourtant ils ont des côniques pour tour C3.
    Comme l'anglais et moi ........j'ai peut-être zappé quelque chôse.
    Si vous pouviez m'aider ? Merci.
     
  2. coredump

    coredump Compagnon

    Messages:
    3 411
    Inscrit:
    8 Janvier 2007
    Localité:
    Côte d'azur
    Modification X2
    Salut,

    Tu peux surtout les acheter chez n'importe quel marchant de roulement car ils sont standards.
    Il faut surtout vérifier que tu puisses en mettre deux, celui du bas aucun pb, mais en haut, il n'a pas les même dimensions, et pas assez d'épaisseur possible pour un conique. Maintenant est-ce possible de mettre un conique en bas et un classique en haut? je suis pas expert en roulement pour confirmer.
     
  3. jajalv

    jajalv Administrateur

    Messages:
    11 447
    Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
  4. MaX-MoD

    MaX-MoD Compagnon

    Messages:
    2 306
    Inscrit:
    17 Avril 2007
    Localité:
    Annecy (74)
    Modification X2
    un roulement conique peut prendre des forces radiales (dans son axe de rotation) et axiales (latérales, lorsqu'on surface par exemple)

    mais il faut quant même qu'il y ait une force qui le plaque => en haut il te faut au moins un roulement "deep groove" mais le top c'est les coniques ou un roulement à contact angulaire, car celui du haut n'a pas de charge latérale aussi importante que celui du bas et ne doit pas tenir une force radiale importante.

    je ne sais pas grand chose sur les broches de fraiseuses mais j'ai lu pas mal de documents de fabricants de roulements sur l'utilisation des roulements, et ça fait partie de ce qu'ils préconisent.

    autre solution, deux roulements coniques opposés sur le bas et un roulement normal en haut.

    mais je ne pourrais te conseiller entre l'une ou l'autre solution, je suis loi d'être un expert en roulements :oops:
     
  5. Yann

    Yann Apprenti

    Messages:
    237
    Inscrit:
    23 Novembre 2007
    Localité:
    Essonne
    Modification X2
    Bonsoir,
    Pour faire une broche de tour ou de fraiseuse, une des meilleures solutions c'est une paire de roulements à billes à contact oblique montée en <> en bas et un roulement à rouleaux cylindriques en haut. C'est ainsi que la broche du tour Schaublin 102 est faite. Par contre deux roulements à billes à contact oblique appairés avec une précontrainte donnée, coute très cher surtout quand le diamètre devient grand. Une solution moins couteuse consiste à monter deux roulements à rouleaux coniques ( montage des fusées des roues AV des voitures à propulsion AR ) montage >< avec écrou de serrage pour la précharge.
    Mais pour "les experts du mulot" il est facile de trouver tout ça sur les sites des constructeurs de roulement. Il faut faire très attention aux problèmes de dilatation pour que les contraintes ne changent pas avec la température.
     
  6. Doctor_itchy

    Doctor_itchy Modérateur

    Messages:
    3 554
    Inscrit:
    20 Avril 2007
    Modification X2
    pour une broche

    en effet deux roulement conique dans le bas au plus pres du bord afin d'avoir le moins de porte a faux possible les deux roulement doivent etre espaçer d'au moins 10cm ! ceçi afin d'avoir moins de contrainte , et en bout de l'autre coter un simple roulement de maintient !

    mais il faut toujours 2 roulement identique en precontrainte ! bien souvent sur les vielle machine c'est du conique a rouleaux sur les nouvelles cnc et UGV se sont des a bille les bille sont petite et tres nombreuse et il mette 4 ou 6 roulement pour avoir un truc du style <<<>>> comme ça il mette des roulement a petite billes qui entraine moins de perte que les grosse billes ! avec le moteur directement integrer a la broche on apelle ça une electro broche toujour pour limiter les perte mecanique et augementer le rendement la vitesse et le couple ( les electrobroche sont des gros moteur BLDC servo haute frequençe a tres tres fort coupleet forte puissançe entre 10 et 30kwatt pour une "petite" cnc ! ) au maximum le moteur est decoupler de la broche avec une courroie crantee et poulie rapport 1:1 toujours avec moteur bldc Servo !

    pourquoi un servo , pour controler le couple en permanançe et pour positioner l'outils sur le changeur d'outil rapidement !
     
Chargement...

Partager cette page