Modification X2

  • Auteur de la discussion vigo
  • Date de début
V

vigo

Ouvrier
Bonsoir,

J'ai l'intention de remplacer les roulements initiaux de la broche par des roulements côniques.
Sont-ils de même dimensions que ceux du tour C3.
Je pense que l'on peut se les procurer chez "Arceurotrade"
Mais chez LittleMachineShop je ne les vois pas; pourtant ils ont des côniques pour tour C3.
Comme l'anglais et moi ........j'ai peut-être zappé quelque chôse.
Si vous pouviez m'aider ? Merci.
 
C

coredump

Compagnon
Salut,

Tu peux surtout les acheter chez n'importe quel marchant de roulement car ils sont standards.
Il faut surtout vérifier que tu puisses en mettre deux, celui du bas aucun pb, mais en haut, il n'a pas les même dimensions, et pas assez d'épaisseur possible pour un conique. Maintenant est-ce possible de mettre un conique en bas et un classique en haut? je suis pas expert en roulement pour confirmer.
 
J

jajalv

Administrateur
Négatif coredump,

Il faut toujours 2 coniques en opposition, et les régler.

Bonne soirée.
 
M

MaX-MoD

Compagnon
un roulement conique peut prendre des forces radiales (dans son axe de rotation) et axiales (latérales, lorsqu'on surface par exemple)

mais il faut quant même qu'il y ait une force qui le plaque => en haut il te faut au moins un roulement "deep groove" mais le top c'est les coniques ou un roulement à contact angulaire, car celui du haut n'a pas de charge latérale aussi importante que celui du bas et ne doit pas tenir une force radiale importante.

je ne sais pas grand chose sur les broches de fraiseuses mais j'ai lu pas mal de documents de fabricants de roulements sur l'utilisation des roulements, et ça fait partie de ce qu'ils préconisent.

autre solution, deux roulements coniques opposés sur le bas et un roulement normal en haut.

mais je ne pourrais te conseiller entre l'une ou l'autre solution, je suis loi d'être un expert en roulements :oops:
 
Y

Yann

Apprenti
Bonsoir,
Pour faire une broche de tour ou de fraiseuse, une des meilleures solutions c'est une paire de roulements à billes à contact oblique montée en <> en bas et un roulement à rouleaux cylindriques en haut. C'est ainsi que la broche du tour Schaublin 102 est faite. Par contre deux roulements à billes à contact oblique appairés avec une précontrainte donnée, coute très cher surtout quand le diamètre devient grand. Une solution moins couteuse consiste à monter deux roulements à rouleaux coniques ( montage des fusées des roues AV des voitures à propulsion AR ) montage >< avec écrou de serrage pour la précharge.
Mais pour "les experts du mulot" il est facile de trouver tout ça sur les sites des constructeurs de roulement. Il faut faire très attention aux problèmes de dilatation pour que les contraintes ne changent pas avec la température.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
pour une broche

en effet deux roulement conique dans le bas au plus pres du bord afin d'avoir le moins de porte a faux possible les deux roulement doivent etre espaçer d'au moins 10cm ! ceçi afin d'avoir moins de contrainte , et en bout de l'autre coter un simple roulement de maintient !

mais il faut toujours 2 roulement identique en precontrainte ! bien souvent sur les vielle machine c'est du conique a rouleaux sur les nouvelles cnc et UGV se sont des a bille les bille sont petite et tres nombreuse et il mette 4 ou 6 roulement pour avoir un truc du style <<<>>> comme ça il mette des roulement a petite billes qui entraine moins de perte que les grosse billes ! avec le moteur directement integrer a la broche on apelle ça une electro broche toujour pour limiter les perte mecanique et augementer le rendement la vitesse et le couple ( les electrobroche sont des gros moteur BLDC servo haute frequençe a tres tres fort coupleet forte puissançe entre 10 et 30kwatt pour une "petite" cnc ! ) au maximum le moteur est decoupler de la broche avec une courroie crantee et poulie rapport 1:1 toujours avec moteur bldc Servo !

pourquoi un servo , pour controler le couple en permanançe et pour positioner l'outils sur le changeur d'outil rapidement !
 

Sujets similaires

tournele
Réponses
21
Affichages
9 628
tournele
tournele
Sagane
Réponses
16
Affichages
6 591
Sagane
Sagane
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 278
Korgar
Korgar
RzO
Réponses
89
Affichages
8 359
RzO
N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
T
Réponses
71
Affichages
25 262
guy34
G
pierreLG
Réponses
11
Affichages
14 496
BRICOL'EURE 27
B
P
Restauration Gambin 2m de 1963
Réponses
21
Affichages
2 570
Pierre-Yves
P
Plopiche
Réponses
4
Affichages
2 383
Plopiche
Plopiche
C
Réponses
9
Affichages
6 300
languedoc
L
3
Réponses
13
Affichages
3 105
3catsmouillés
3
S
Réponses
48
Affichages
5 737
MARTIN
MARTIN
X
Réponses
32
Affichages
12 504
XIIIVSI
X
Haut