1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Modification moteur Dhalander - pratique

Discussion dans 'Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs' créé par tony85, 27 Mai 2013.

1. tony85

tony85 Nouveau

Inscrit:
    27 Mai 2013
    Bonjour,

J'ai écris à Gérard pour avoir des renseignements et j'ai pensé qu'il serait plus utile de faire un post car ainsi les réponses intéresseront peut être d'autres personnes.

Je compte suivre la methode de Gérard concernant la méthode pour transformer un moteur 380V bi vitesse en moteur 240V mono vitesse.

Pour la pratique je me pose quelques questions :
    - Peut on utiliser autre chose que de la tresse de frettage pour réaliser cette opération (fil de cuisine) ?
    - Pour protéger les soudures, peut on utiliser de la gaine thermo rétractable en lieu et place de la fibre de verre tressée siliconnée ?

Dans le cadre de l'opération en elle-même :
    J'ai 6 fils en sortie moteur, j'ai repéré les 3 fils de la grande vitesse (U, V et W) et les 3 fils de la petite vitesse (X, Y et Z)
    Si j'ai bien compris, je laisse les fils U, V et W tranquille et ne m'occupe que de X, Y et Z. Je sépare les deux fils raccordés à X, Y et Z, je cherche les paires et je soude les paires ensemble avec un fil souple bleu en plus.

Question : J'ai donc mes 3 fils auquel je n'ai pas touché (U, V et W) et 3 fils bleus venant des 3 paires, comment savoir quel fil bleu va en face de U, de V et de W ?

Merci pour vos précisions

Tony

2. Labobine

Labobine Modérateur

Inscrit:
    13 Mars 2009
    Localité:
    F - 12000 RODEZ
    Bonjour,
    Cela va être assez "plat" de travailler avec vous car vous avez déjà résolu tous les problèmes puisqu'en posant les questions vous avez donné les réponses :
    Utiliser de la ficelle de de cuisine : oui, Gaine thermo rétractable : oui, étant donné que votre moteur ne va pas faire les 3 huits.
    Pour ce qui est du branchement il suffit de faire le couplage triangle normal (en repérant à l'hommètre) c'est à dire la sortie de U va aller se coupler sur l'entrée de v, la sortie de v sur w et la sortie de w sur u
    ATTENTION : la grosse erreur qui s'est produite plusieurs fois c'est le repérage des vitesses alors si votre moteur ne veut pas tourner vous saurez pourquoi et là il faut tout recommencer.
    Si vous me montrez les connexions soulevées avant de couper les fils je pourrai en principe vous dire si ce sont les bons fils.

3. tony85

tony85 Nouveau

Inscrit:
    27 Mai 2013
    Pour ce qui est du branchement il suffit de faire le couplage triangle normal (en repérant à l'hommètre) c'est à dire la sortie de U va aller se coupler sur l'entrée de v, la sortie de v sur w et la sortie de w sur u.

--> c'est justement là que je ne comprends plus.

Je suis en ce moment en train de dépioter les fils et d'enlever ce satané frettage... J'espère ne pas avoir endommagé les fils sans m'en rendre compte...

Dés que j'ai fini je fais une photo.

4. tony85

tony85 Nouveau

Inscrit:
    27 Mai 2013
    Voilà pour la photo.

Pour moi, la petite vitesse ce sont les fils bleu, vert et beige sur la droite. Correct ? :?:

DSC00935.JPG

5. tony85

tony85 Nouveau

Inscrit:
    27 Mai 2013
  6. Labobine

Labobine Modérateur

Inscrit:
    13 Mars 2009
    Localité:
    F - 12000 RODEZ
    re,
    Je reconnais que ce n'est vraiment pas facile à distinguer car ils ont voulu ramener chaque groupe de chaque côté, mais apparamment cela doit être bon car en réalité je n'arrive qu'à bien distinguer qu'une seule entrée (celle du bas dégainée.

7. tony85

tony85 Nouveau

Inscrit:
    27 Mai 2013
    Je vais essayer comme ça alors.

Cependant peux tu m'expliquer ce que je fais de mes trois fils bleus que je vais obtenir ? Comment Savoir quel fil bleu va en face de u, de v et de w ?

8. Labobine

Labobine Modérateur

Inscrit:
    13 Mars 2009
    Localité:
    F - 12000 RODEZ
    re,
    Là je ne vous comprend pas car c'est ce qui a de plus facile dans tout ce qu'il y a à faire.
    Il y a les fils que vous n'avez pas touché u,v,w, qui sont les entrées, et chaque entrée doit avoir fatalement une sortie qui se trouve sur un des trois fils bleus que vous avez ressorti des connexions. Il est très facile ensuite avec l'hommètre de trouver quel est le fil de sortie de u, quel est celui de v et quel est celui de ww.
    Il suffit donc (pour coupler en triangle 230v) de mettre ensuite la sortie de u avec l'entrée de v, la sortie de v avec l'entrée w et la sortie de w avec l'entrée u.
    Si vous n'avez pas compris alors allez à cette page qui indique au paragraphe 1comment coupler en triangle en se servant d'un petit carton avec 6 trous.

9. tony85

tony85 Nouveau

Inscrit:
    27 Mai 2013
    Merci, c'est beaucoup plus clair maintenant
    Ton site est tellement complet que je n'ai pas vu cette page :oops:
    Bon je file terminer les branchements et je testerai tout ça à réception du variateur de fréquence chinois que j'ai commander sur ebay.
    Je te tiens au courant du résultat. :supz:

10. tony85

tony85 Nouveau

Inscrit:
    27 Mai 2013
    Bon, j'ai un gros problème.

J'ai donc séparé les deux fils issus de X, Y et Z et obtient donc 6 fils.
    Au testeur j'ai bien trouvé mes 3 paires comme indiqué dans la procédure

Ensuite j'ai pris les 6 fils un par un et j'ai mesura la résistante avec U, V et W :
    J'ai trouvé deux fils qui avait 10ohms avec U, deux fils qui avait 10 ohms avec V et le pb c'est que les deux derniers fils avait 1.5 mégaohms avec W !!!

C'est quoi le problème ?

11. tony85

tony85 Nouveau

Inscrit:
    27 Mai 2013
    Bon, les branchements sont terminés, me faire plus qu'à faire le frettage.
    Vivement la réception du variateur que je teste ça :partyman:

12. Labobine

Labobine Modérateur

Inscrit:
    13 Mars 2009
    Localité:
    F - 12000 RODEZ
    Bonjour,
    Attention il y a quelque chose de loupé :
    Ensuite j'ai pris les 6 fils un par un et j'ai mesura la résistante avec U, V et W :
    J'ai trouvé deux fils qui avait 10ohms avec U, deux fils qui avait 10 ohms avec V et le pb c'est que les deux derniers fils avait 1.5 mégaohms avec W !!!

Je ne comprends pas du tout cette mesure avec les 6 fils cela n'a rien à voir.
    Si vous n'avez pas suivi la procédure tout est faux.
    1- Déssouder les connexions des 3 fils petite vitesse et on se trouve alors avec 6 fils.
    2- Avec l'ohmmètre trouver les paires de fils
    3- Souder chaque paire avec un fil qui sort à l'extérieur
    4- Isoler et fretter les connexions
    5 - Avec l'ohmmètre repérer chaque paire de fils entre les 3 entrées de ce qui était la grande vitesse et les 3 nouveaux fils sortis pour effectuer le couplage triangle et là chaque paire peut être mesurée et doit avoir la même valeur.
    Si tel n'est pas le cas c'est où que vous vous êtes "planté" ou que le moteur est hs.

13. tony85

tony85 Nouveau

Inscrit:
    27 Mai 2013
    Merci Gérard pour ton dernier post.

Suite à mon pb j'ai tout revérifié et je me suis apperçu que j'avais coupé le mauvais fils... il y a un fil beige dans ceux de la grande vitesse et un fil beige dans ceux de la petite vitesse...

Une fois mon erreur corrigée, toutes les valeurs sont devenues correct et je suis aussitôt revenu sur le forum pour effacer mon post qui faisait part de ce contre-temps. :oops:

Pour la suite de la manip et comme depuis le début, je travaille systématiquement avec ton site en compagnonage. Merci encore pour ton partage de connaissances, je n'aurais jamais pu faire la manip sans cette aide. :supz:

14. tony85

tony85 Nouveau

Inscrit:
    27 Mai 2013
    Au fait en démontant le moteur j'ai remarqué que celui ci était équipé d'une "sonde" ou "bilame" de température relié à un relais qui alimente le moteur.

Dans le cadre de l'utilisation d'un variateur, j'ai lu qu'il ne fallait surtout par qu'il y ait de coupure du moteur autrement que par le variateur.

--> dois je supprimer l'usage de cette sonde et du relais ?

Merci

15. guy34

guy34 Compagnon

Inscrit:
    4 Mars 2010
    Localité:
    nord montpellier
    bonjour,tony,

si ce couple de détection est viable,il y a tout intérêt à le raccorder au var : il possède forcément une entrée spécialement dévolue....
    A bientôt
    GUY34

Chargement...

Partager cette page