Modification moteur Dhalander - pratique

  • Auteur de la discussion tony85
  • Date de début
T

tony85

Nouveau
Bonjour,

J'ai écris à Gérard pour avoir des renseignements et j'ai pensé qu'il serait plus utile de faire un post car ainsi les réponses intéresseront peut être d'autres personnes.

Je compte suivre la methode de Gérard concernant la méthode pour transformer un moteur 380V bi vitesse en moteur 240V mono vitesse.

Pour la pratique je me pose quelques questions :
- Peut on utiliser autre chose que de la tresse de frettage pour réaliser cette opération (fil de cuisine) ?
- Pour protéger les soudures, peut on utiliser de la gaine thermo rétractable en lieu et place de la fibre de verre tressée siliconnée ?

Dans le cadre de l'opération en elle-même :
J'ai 6 fils en sortie moteur, j'ai repéré les 3 fils de la grande vitesse (U, V et W) et les 3 fils de la petite vitesse (X, Y et Z)
Si j'ai bien compris, je laisse les fils U, V et W tranquille et ne m'occupe que de X, Y et Z. Je sépare les deux fils raccordés à X, Y et Z, je cherche les paires et je soude les paires ensemble avec un fil souple bleu en plus.

Question : J'ai donc mes 3 fils auquel je n'ai pas touché (U, V et W) et 3 fils bleus venant des 3 paires, comment savoir quel fil bleu va en face de U, de V et de W ?

Merci pour vos précisions

Tony
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Cela va être assez "plat" de travailler avec vous car vous avez déjà résolu tous les problèmes puisqu'en posant les questions vous avez donné les réponses :
Utiliser de la ficelle de de cuisine : oui, Gaine thermo rétractable : oui, étant donné que votre moteur ne va pas faire les 3 huits.
Pour ce qui est du branchement il suffit de faire le couplage triangle normal (en repérant à l'hommètre) c'est à dire la sortie de U va aller se coupler sur l'entrée de v, la sortie de v sur w et la sortie de w sur u
ATTENTION : la grosse erreur qui s'est produite plusieurs fois c'est le repérage des vitesses alors si votre moteur ne veut pas tourner vous saurez pourquoi et là il faut tout recommencer.
Si vous me montrez les connexions soulevées avant de couper les fils je pourrai en principe vous dire si ce sont les bons fils.
 
T

tony85

Nouveau
Pour ce qui est du branchement il suffit de faire le couplage triangle normal (en repérant à l'hommètre) c'est à dire la sortie de U va aller se coupler sur l'entrée de v, la sortie de v sur w et la sortie de w sur u.

--> c'est justement là que je ne comprends plus.

Je suis en ce moment en train de dépioter les fils et d'enlever ce satané frettage... J'espère ne pas avoir endommagé les fils sans m'en rendre compte...

Dés que j'ai fini je fais une photo.
 
T

tony85

Nouveau
Voilà pour la photo.

Pour moi, la petite vitesse ce sont les fils bleu, vert et beige sur la droite. Correct ? :?:

DSC00935.JPG
 
T

tony85

Nouveau
J'ai entouré les 3 fils de la petite vitesse sur cette photo.

DSC00935.JPG
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Je reconnais que ce n'est vraiment pas facile à distinguer car ils ont voulu ramener chaque groupe de chaque côté, mais apparamment cela doit être bon car en réalité je n'arrive qu'à bien distinguer qu'une seule entrée (celle du bas dégainée.
 
T

tony85

Nouveau
Je vais essayer comme ça alors.

Cependant peux tu m'expliquer ce que je fais de mes trois fils bleus que je vais obtenir ? Comment Savoir quel fil bleu va en face de u, de v et de w ?
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Là je ne vous comprend pas car c'est ce qui a de plus facile dans tout ce qu'il y a à faire.
Il y a les fils que vous n'avez pas touché u,v,w, qui sont les entrées, et chaque entrée doit avoir fatalement une sortie qui se trouve sur un des trois fils bleus que vous avez ressorti des connexions. Il est très facile ensuite avec l'hommètre de trouver quel est le fil de sortie de u, quel est celui de v et quel est celui de ww.
Il suffit donc (pour coupler en triangle 230v) de mettre ensuite la sortie de u avec l'entrée de v, la sortie de v avec l'entrée w et la sortie de w avec l'entrée u.
Si vous n'avez pas compris alors allez à cette page qui indique au paragraphe 1comment coupler en triangle en se servant d'un petit carton avec 6 trous.
 
T

tony85

Nouveau
Merci, c'est beaucoup plus clair maintenant
Ton site est tellement complet que je n'ai pas vu cette page :oops:
Bon je file terminer les branchements et je testerai tout ça à réception du variateur de fréquence chinois que j'ai commander sur ebay.
Je te tiens au courant du résultat. :supz:
 
T

tony85

Nouveau
Bon, j'ai un gros problème.

J'ai donc séparé les deux fils issus de X, Y et Z et obtient donc 6 fils.
Au testeur j'ai bien trouvé mes 3 paires comme indiqué dans la procédure

Ensuite j'ai pris les 6 fils un par un et j'ai mesura la résistante avec U, V et W :
J'ai trouvé deux fils qui avait 10ohms avec U, deux fils qui avait 10 ohms avec V et le pb c'est que les deux derniers fils avait 1.5 mégaohms avec W !!!

C'est quoi le problème ?
 
T

tony85

Nouveau
Bon, les branchements sont terminés, me faire plus qu'à faire le frettage.
Vivement la réception du variateur que je teste ça :partyman:
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Attention il y a quelque chose de loupé :
Ensuite j'ai pris les 6 fils un par un et j'ai mesura la résistante avec U, V et W :
J'ai trouvé deux fils qui avait 10ohms avec U, deux fils qui avait 10 ohms avec V et le pb c'est que les deux derniers fils avait 1.5 mégaohms avec W !!!

Je ne comprends pas du tout cette mesure avec les 6 fils cela n'a rien à voir.
Si vous n'avez pas suivi la procédure tout est faux.
1- Déssouder les connexions des 3 fils petite vitesse et on se trouve alors avec 6 fils.
2- Avec l'ohmmètre trouver les paires de fils
3- Souder chaque paire avec un fil qui sort à l'extérieur
4- Isoler et fretter les connexions
5 - Avec l'ohmmètre repérer chaque paire de fils entre les 3 entrées de ce qui était la grande vitesse et les 3 nouveaux fils sortis pour effectuer le couplage triangle et là chaque paire peut être mesurée et doit avoir la même valeur.
Si tel n'est pas le cas c'est où que vous vous êtes "planté" ou que le moteur est hs.
 
T

tony85

Nouveau
Merci Gérard pour ton dernier post.

Suite à mon pb j'ai tout revérifié et je me suis apperçu que j'avais coupé le mauvais fils... il y a un fil beige dans ceux de la grande vitesse et un fil beige dans ceux de la petite vitesse...

Une fois mon erreur corrigée, toutes les valeurs sont devenues correct et je suis aussitôt revenu sur le forum pour effacer mon post qui faisait part de ce contre-temps. :oops:

Pour la suite de la manip et comme depuis le début, je travaille systématiquement avec ton site en compagnonage. Merci encore pour ton partage de connaissances, je n'aurais jamais pu faire la manip sans cette aide. :supz:
 
T

tony85

Nouveau
Au fait en démontant le moteur j'ai remarqué que celui ci était équipé d'une "sonde" ou "bilame" de température relié à un relais qui alimente le moteur.

Dans le cadre de l'utilisation d'un variateur, j'ai lu qu'il ne fallait surtout par qu'il y ait de coupure du moteur autrement que par le variateur.

--> dois je supprimer l'usage de cette sonde et du relais ?

Merci
 
G

guy34

Compagnon
bonjour,tony,

si ce couple de détection est viable,il y a tout intérêt à le raccorder au var : il possède forcément une entrée spécialement dévolue....
A bientôt
GUY34
 
T

tony85

Nouveau
Ah merci Guy, je n'avais pas du tout pensé à cette solution :-D
 
T

tony85

Nouveau
Labobine a dit:
Il suffit donc (pour coupler en triangle 230v) de mettre ensuite la sortie de u avec l'entrée de v, la sortie de v avec l'entrée w et la sortie de w avec l'entrée u.
Si vous n'avez pas compris alors allez à cette page qui indique au paragraphe 1comment coupler en triangle en se servant d'un petit carton avec 6 trous.

En comparant ci dessus avec ton site, je remarque une différence : au dessus la sortie de v est avec l'entrée de w alors que sur ton site, la sortie de v est avec L'entrée de u... Etc pour les autres

Est ce que cela change quelque chose ?

J'ai cablé comme écrit dans to post et non comme dans ton site.
Pour info, quand je mesure la résistance entre les phases en sortie de machine, je mesure 3,5ohms entre 1-2, 2-3 et 1-3.
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
En fait on peut croiser les phases de 2 façons différentes et parfois quand je donne la solution involontairement je ne donne parfois pas la même. Le principe est de ne pas avoir une entrée et une sortie du même enroulement sur une phase.
Le schéma normal avec une plaque à bornes ancienne norme (u,v,w,x,y,z) est dans l'ordre :
Sorties Z X Y
Entrées U V W
1er couplage
avec une phase sur U et X, une autre sur V et Y et la dernière sur W et Z et dans ce cas là :
la sortie de U est avec l'entrée V, la sortie de V est avec l'entrée W et la sortie de X avec l'entrée U
2ème couplage
Mais en mettant une phase sur U et Y, une autre sur V et Z et W et X on obtient le même couplage, dans ce cas là on a :
La sortie de U avec W, la sortie de V avec l'entrée U et la sortie de W avec l'entrée V.
Les deux solutions arrivent au même résultat.
La nouvelle normes avec U1 et U2 pour un enroulement, V1 et V2 pour un autre enroulement et W1 et W2 pour le dernier enroulement est plus explicite puisque la désignation de la lettre indique l'enroulement et "1" pour une entrée et "2" pour la sortie, et si on peut faire aussi les mêmes couplages.
Su mon site afin de ne pas interférer entre les 2 couplages j'ai préféré de repérer les enroulements par des chiffres au lieu de lettres.
 
T

tony85

Nouveau
Merci Gérard pour la précision. Cela me rassure, je n'ai pas besoin de faire de modifications.

Bon, je crois que maintenant je suis près, il ne me reste plus qu'à attendre le vario pour tester tout ça :partyman:

Je suis content de l'avoir fait. Le plus pénible était tout de même de défaire le frettage existant tout encollé de résine ou vernis en faisant bien attention à ne pas ripper et abimer le bobinage :twisted:
 
T

tony85

Nouveau
Bon et bien je n'ai qu'un mot à dire : merci Gérard Labobine :prayer:
Grâce à ton site et tes bons conseils, tout c'est déroulé à merveille, le moteur tourne comme une horloge :partyman:
Sans toi rien de cela n'aurait été possible :partyman:
 

Sujets similaires

B
Réponses
64
Affichages
9 189
burmanac
B
Haut