Modification jante moto

  • Auteur de la discussion slyvmax
  • Date de début
S

slyvmax

Nouveau
Bonjour, j'ai en projet de modifier une jante de moto... passage d'une jante à batons en jante à rayons

un petit plan vaut mieux qu'un long discours...

premiere question ... pensez vous que cela est realisable si oui quelqu'un est il interressé pour la realisation de cette modif...?

vu que je ne suis pas sur de la faisabilité de la modif j'ai posté a cette endroit... si c'est faisable je ferai un post dans les demande de devis...

merci d'avance

modif jante.JPG
 
D

domino

Compagnon
Salut slyvmax
C'est peu etre réalisable, mais ta transformation me fait peur!
Une chose que tu ne parles pas, c'est le décalage angulaire (9° dans ton cas) entre les deux frettes de fixation des têtes de rayons.

moyeu.jpg
 
S

slyvmax

Nouveau
bonjour, je suis d'accord avec ton shema mais je n'ai pas encore recu ma jante a rayon qui va servir pour la modif.. j'attendais de la recevoir pour completer mon plan et prendre toute les cote de la jante

pour info c'est une jante de 1000 gl HONDA a cardan elle aussi mais surtout cette brele est aussi lourde et puissante que la mienne c'est pour cela que mon choix c'est porté sur cette jante

il est peut etre possible de simplifier la modif...?

si vous avez des conseil je suis preneur. :tumbsupe:

voila les jantes

on y vois egalement que l'extremité des frettes sont biaise...

9000890978.jpg


9999268407.jpg
 
M

Maxou

Compagnon
Bjr
Pour info
j'ai une jante av d'origine à rayon (1er modèle en bon état avec les disques)
Max
 
S

slyvmax

Nouveau
Maxou a dit:
Bjr
Pour info
j'ai une jante av d'origine à rayon (1er modèle en bon état avec les disques)
Max

slt je suis interresé tu peux donner plus d'info?
prix et photo

merci d'avance
 
D

Doug

Ouvrier
Hello!
La jante à batons on peut la fraiser facilement et la terminer en tournage pour avoir un truc propre.
Si tu veux conserver le moyeu d'origine je souderais des flasques plus conséquentes et pareil je le reprendrais en tournage pour rattrapper les deformations dues au soudage qui ne sont pas à négliger. Perçages des trous sur le moyeu en effet décalés. Tout ça réalisable ss trop de soucis au niveau de l'usinage. Par contre attention à la longueur des rayons qui dépendent du dia de jante, du moyeu, écartement des flasques et du type de montage..
 
S

slyvmax

Nouveau
Doug a dit:
Hello!
La jante à batons on peut la fraiser facilement et la terminer en tournage pour avoir un truc propre.
Si tu veux conserver le moyeu d'origine je souderais des flasques plus conséquentes et pareil je le reprendrais en tournage pour rattrapper les deformations dues au soudage qui ne sont pas à négliger. Perçages des trous sur le moyeu en effet décalés. Tout ça réalisable ss trop de soucis au niveau de l'usinage. Par contre attention à la longueur des rayons qui dépendent du dia de jante, du moyeu, écartement des flasques et du type de montage..


merci pour ces info :lol:

par contre pour la longueur des rayons tu penses que je ne pourrais pas recuperer ceux de la jante que j'ai acheter...?
 
D

Doug

Ouvrier
En vélo on a un logiciel pour calculer la longueur des rayons en fonction des éléments -> spocalc. C pas toujours évident de fileter les rayons, il faut avoir la filière adéquat, et c de l'acier balèze...
J'ai remarqué un truc aussi: les rayons ont un angle assez important avec la jante, et du coup sur celle-ci on peut voir que les faces d'appui des tétes de rayons sont orientées suivant l'angle du rayon, pour que celui-ci reste ds l'axe et qu'il ne soit pas tordu. Ca me parait indispensable en fait. Pour reproduire ça il faudrait faire chq perçage avec un petit lamage suivant l'axe de chaque rayon... Toujours faisable, mais là faut commencer réfléchir sérieux...
 
A

Anonymous

Guest
Une autre modif faite sur ma moto, la jante est issu d'un 1000 FZr ,jante arrière comma avant

003 (2).JPG


image.jpg
 
D

domino

Compagnon
Pour le calcul de la longueur de tes rayons, tu peux t'inspirer de ces articles parus dans ML.

rayon2.jpg


rayon1.jpg
 
T

tourniquet

Compagnon
Doug a dit:
C pas toujours évident de fileter les rayons, il faut avoir la filière adéquat, et c de l'acier balèze...

A choisir, utilise des rayons a filets roulés, bien plus costaud, car il n'y a pas d'enlèvement de matière
 
G

Georges de Villette

Compagnon
Elle a de la gueule ta VMax chris74 !!!!! :smt038
 
S

slyvmax

Nouveau
j'ai trouvé une solution pour regler le probleme de fabrication et de montage des rayons, je passe par une societé specialicé qui si beson refabriquera des rayon sur mesure + percage des trou en 4.5 sur la flasque.

ben maintenant il ne me reste plus qu'a trouvé une ame charitable pouvant faire le taf
a savoir usinage de la jante & flasque + soudage de l'enssemble
moyennant remuneraration bien sur....
 

Sujets similaires

mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 929
Bernard.L
B
macgyverdu60
Réponses
30
Affichages
8 086
macgyverdu60
macgyverdu60
Haut