Modification extrémités ressort de torsion inox

P

Pilla

Compagnon
Bonjour,
J'ai besoin de remplacer le ressort de torsion du galet tendeur de la chaine de distribution d'un moteur de voiture ancienne.
J'ai trouvé une ébauche de ressort de torsion qui conviendrait sur le site des ressorts Vanel. La matière est de l'inox diamètre 3mm, seule matière proposée pour ce type de ressorts, sans plus de précision. Les extrémités sont droites et devront donc être mise en forme, une devra être pliée à l'équerre et l'autre en forme de crochet.
Est-il possible de mettre en forme les extrémités sans risque de cassure et/ou de grande perte d'élasticité? Je n'ai à ma disposition qu'un chalumeau oxyacétylènique, je n'ai pas de four pour faire un recuit, trempe et revenu.
Le risque principal est que l'inox devienne cassant, des morceaux de ressort dans un distribution feraient désordre.
Merci pour vos conseils.
17 08 2013.jpg
Ressort à remplacer
Ressort torsion.JPG
Ébauche ressort de torsion
 
P

Pilla

Compagnon
Bonjour,
Je déterre ce post car mon problème est toujours d'actualité. J'ai posé la question aux ressorts Vanel, j'ai reçu une réponse qui n'a rien à voir avec la question, je vais réessayer mais j'ai peu d'espoir.
Si quelqu'un a une idée, ça m'aiderait beaucoup.
Merci à tous.
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,

As-tu posé la question à nektarfl (François) fabriquant de ressort à Pommeuse, et membre du forum ?
ICI
Il y a d'autres fabriquants parmi nous, et ils peuvent peut-être t'aider.

A+

jajalv
 
B

Baf

Compagnon
Bonjour Pilla,

pour quel type de voiture ?

A+ Baf
 
P

Pilla

Compagnon
Bonjour,
C'est pour une UNIC Georges Richard de 1914. Le ressort n'était pas à l'origine en inox mais c'est le seul matériau que j'ai trouvé pour des ressorts de torsion disponibles en petite quantité.
Cordialement.
 
U

USI64

Compagnon
bonjour,
avez vous pense a la corde a piano,pour cree des ressorts sur un outillage .

ne pas faire chauffer la corde a piano car elle perd sa propriete.
cdlt
 
P

Pilla

Compagnon
Bonsoir,
J'ai effectivement pensé à la corde à piano mais je me vois mal entrain d'enrouler à froid de la corde à piano de 3mm sur un mandrin de 20mm environ pour avoir un diamètre intérieur fini aux alentours de 30mm. J'ai déjà fait des ressorts mais jamais dans ces dimensions. En plus, je ne pense pas que de la corde à piano de 3mm enroulée à froid sur un si petit diamètre ne casse pas.
Si je me trompe, je suis prêt à essayer.
Cordialement.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Il faut mettre en forme à chaud , chauffer au rouge au chalumeau , mais uniquement à l'endroit du pli , juste le temps necessaire pour mettre en forme .
Le metal des zones chauffées sera adouci , le risque est que les formes ne tiennent pas mais pas de risque de casse . Tu peux tester !
Les nuances d'inox utilisées pour des ressort prennent leur caracteristiques mecaniques par ecrouissage , impossible de faire trempe -revenu .
 
P

Pilla

Compagnon
Bonjour,
Je n'ai pas encore reçu les ressorts, dès que je les reçois je vais essayer. Les branches sont plus longues que nécessaire, ça me donne un peu de longueur pour mes essais.
C'est bien qu'il n'y ait pas de risque de casse mais si le ressort se déforme à la longue, le tendeur ne sera plus efficace et la chaine touchera le carter en aluminium. Ce n'est pas une catastrophe majeure mais comme tout est sous carter, je n'ai aucune chance de m'en apercevoir.
Merci pour ton message
 
U

USI64

Compagnon
Pilla a dit:
corde à piano de 3mm sur un mandrin de 20mm environ pour avoir un diamètre intérieur fini aux alentours de 30mm. J'ai déjà fait des ressorts mais jamais dans ces dimensions. En plus, je ne pense pas que de la corde à piano de 3mm enroulée à froid sur un si petit diamètre ne casse pas.


bonjour Pilla,
avecz vous un plan ?


cdlt
 
P

Pilla

Compagnon
Bonjour USI64,
Désolé pour la réponse tardive, je suis en déplacement pour quelques jours.
Je n'ai pas de plan mais je peux en faire un en début de semaine prochaine. Si vous pensez pouvoir faire ce genre de ressort, je peux venir vous voir car j'habite près de Tarbes donc pas loin de Pau.
En vous remerciant.
 
U

USI64

Compagnon
bonjour Pilla,
je regarde si cela et voir si realisable
cdlt
 
P

Pilla

Compagnon
Bonsoir Usi64,
J'attends donc le résultat de vos essais.
Dans tous les cas, merci pour votre aide.
 
U

USI64

Compagnon
bonjour
si vous avez un plan ,je fait le teste.
salutation
 
P

Pilla

Compagnon
Bonjour,
Je fais un plan en début de semaine prochaine et je vous tiens au courant.
Merci.
 
U

USI64

Compagnon
bonjour,
voila une photo d un ressort réalise sur tour
IMAG0578.jpg


salutations
 
P

Pilla

Compagnon
Bonsoir USI64,
Merci pour les photos, je suis en déplacement et n'ai pas eu le temps de m'occuper de ce problème.
Quel est le diamètre de la corde à piano utilisée et le diamètre intérieur du ressort fini?
J'ai finalement reçu les ressorts de chez Vanel, j'espère avoir le temps de regarder ça de plus près le semaine prochaine.
Encore merci.
 
U

USI64

Compagnon
bonsoir Pilla,
Corde a piano dia 3 ,intérieur dia 45 ,ressort pour une perceuse Sideric.
Salutations
 
P

Pilla

Compagnon
Bonjour,
Après beaucoup de retard de la part de Vanel (deux mois de délai de livraison pour des ressorts qui devaient être livrés sous quinzaine!) et pas mal de mon côté, j'ai résolu le problème.
Les branches des ressorts inox reçus étant beaucoup trop longues, je me suis livré à des essais de pliage à froid sur les excès de matière. Après trois pliages à 90°, il n'y a pas de marque visible de fatigue même à la loupe. J'ai donc décidé qu'un seul pliage ne causait pas de perte d'élasticité ni de fatigue de l'inox.
J'ai donc formé les branches du ressort à la demande et c'est nickel.
Merci à tous et en particulier à USI64 pour sa proposition d'aide.
Cordialement.
 
Haut