modification étau croisé basique sur perceuse optimachine b25f

L

lion10

Compagnon
Bonjour

Basiques pour certains mais quelques idées à prendre pour qui débute avec encore moins d'expérience ou d'idées que moi.


Pb : l'étau que j'avais acheté était indiqué comme adaptable mais pas optimisé.

Pb 1: Cf photo 1
J'ai du patienter au début avec une planche 1 car la manivelle 2 butait contre le socle de la perceuse.

Solution : une ralonge sur la manivelle faite avec ma matière première favorite du fer à béton. Cf photo 2

Pb 2 : la course en rotation du socle était limitée car la manivelle réglant le y butait contre la colonne de la perceuse.

Solution : j'ai passé la manivelle 3 devant J'ai du rajouté une prolongation de la manivelle 4 afin de pouvoir paser les doigts. Cf Photo 3
J'ai du percer la vis trapézoidale en bout et la taruder pour mettre une vis de 6 afin que la vis ne puisse pas se dévisser à fond.

Comme j'ai fait avec ce que j'ai et que je n'ai pas de tour je n'ai pas pu diminuer le diamètre de la prolongation 4 et c'est juste pour mes petits doigts. Modif plus tard.

Pb3 : les vibrations pendant le perçage teandaient à dévisser les vis de serrage des axe x et y.

2 ressorts comme en 5 suppriment ces effets parasites.

Pb 4 : je m'en accomode.
Afin de fixer la vis 5 dans la rainure avec l'écrou en T j'ai du fixer la vis 6 décalée et pas au centre de l'étau. Mias c'est pas très grave.

En prévision si je prends le temps plus tard :
Un peu d'électronique embarquée :
----------------------------------------
1) compte tour à affichage numérique et mesure de la stabilité de la vitesse en temps réel pendant le perçage,

2) affichage du changement de courroie optimale afin de minimiser le changement de courroie fonction du diamètre percé et de la vitesse de coupe,

3) calcul et mémorisation hors secteur du temps de fonctionnement,

4) affichage à la mise en route de la dernière vitesse mécanique positionnée et affichage de la plage de diamètre de perçage nominale compte tenu de cette vitesse de rotation,

5) éclairage embarquée à led soit en modifiant une lampe à led sur batterie ( attente prochaine promo lidl à 10 euros) ou avec des spots à led basse tension pas cher,

6) variateur de vitesse,
( via changement de moteur sans doute car faire varier la vitesse d'un moteur asynchrone monophasé c'est possible mais pas top, perte de couple)

7) dispositif de lubrication via une burette et une pompe commandée par une came et un moteur électrique, ou adaptation sur une bombe aérosol car je n'utilise que cela pour l'instant. Je ne suis pas à l'huile de colza...



cdlt lion10

IMG_4553 (Large).JPG
[div=initial][arrow]fixation décalée de la vis 6[/arrow][/div]

IMG_4573 (Large).JPG
[div=initial][arrow]un ressort 5 bien placé résoud le pb 3[/arrow][/div]

IMG_4552 (Large).JPG
[div=initial][arrow]la manivelle 3 passée devant et la prolongation 4[/arrow][/div]

IMG_4551 (Large) pb 1 résolu.JPG
[div=initial][arrow]résolution pb 1 avec la rallonge de l'axe de la manivelle[/arrow][/div]

IMG_2276 perceuse colonne (Large).JPG
[div=initial][arrow]pb 1 la manivelle 2 bute planche 1 obligatoire[/arrow][/div]
 
Dernière édition:

Sujets similaires

petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
412
FB29
Billman
Réponses
11
Affichages
628
Billman
Billman
rogerboldor
Restauration Perceuse SILEX
2
Réponses
34
Affichages
5 476
rogerboldor
rogerboldor
A
Réponses
6
Affichages
1 279
yvon29
yvon29
M
Réponses
51
Affichages
5 963
yvon29
yvon29
S
Réponses
15
Affichages
6 978
Macfun
Macfun
A
Réponses
16
Affichages
667
atsju
A
Sebos38
Réponses
17
Affichages
6 785
kawah2
K
B
Réponses
11
Affichages
15 200
blondin21
B
I
Réponses
7
Affichages
950
gustavox
gustavox
umbez
Réponses
1
Affichages
601
Gcrimi2005
G
SCHERY
Réponses
6
Affichages
2 312
P
Haut